Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La vérité sur la relation Terre Soleil
6 août 2016 16:42
Quel est ce passage du Coran?
A
6 août 2016 17:15
Salam aleykom,
ignisaid quand tu auras terminé ton tafsir perso, tu nous préviendras qu'on ne le lise pas..
Poussé par tes passions, tu ne devrais pas parler et quel mal tu commets..!
Voici l'explication de l'imam ibn Kathir (rahimahuLlah) :

N’est-ce pas un signe de notre puissance que la nuit succédant au jour et plongeant les hommes dans les ténèbres? (37) N’est-ce pas encore un que le soleil parcourant son cycle? Tel est l’ordre établi par le Puissant et le sage. (38) A la lune nous avons assigné des phases successives aux termes desquelles elle est évidée comme un régime de dattes dégarni. (39) Le soleil ne saurait pas plus atteindre la lune que la nuit dépasser le jour. Chaque élément évolue dans sa sphère. (sourate Ya-sin)

La création de la nuit et du jour est encore un signe du pouvoir de Dieu, deux phénomènes qui se succèdent l’un à l’autre sans interruption, le premier avec son obscurité et le deuxième avec sa clarté, comme si Dieu dépouille l’un de l’autre. «Le soleil ne saurait pas plus atteindre la lune que la nuit dépasser le jour» Ce verset fut interprété de deux façons quant au point assigné au soleil pour s’y fixer:

- La première: II s’agit de sa fixation (locale) au-dessous du Trône, car où qu’il soit il est toujours au-dessous de ce Trône ainsi que toutes les autres créatures. On rapporte à ce propos le hadith d’Abou Dzarr dans lequel il a dit: «Etant avec le Prophète - qu’Allah le bénisse et le salue - dans la mosquée au moment du coucher du soleil, il me demanda: «O Abou Dzarr, sais-tu où le soleil se couche?». Je lui répondis: «Dieu et son Messager sont les plus informés». Il répliqua: «Il s ’en va pour se prosterner devant son Seingeur- à lui la puissance et la gloire- Il demande l’autorisation de retourner (à son cycle) et on la lui accorde comme si on lui dit: «Retourne là où tu t’es levé et il obéit. Tel est son séjour habituel». Puis il récita: «N’en est-ce pas encore un que le soleil parcourant son cycle» (Rapporté par Ahmad)

La deuxième: concerne sa fixation (temporelle), en d’autre terme la fin de sa course qui sera le jour de la résurrection quand il s’éteindra à la fin des temps pour disparaître à jamais, ou encore suivant une autre interprétation, son cycle est toujours stable quant au moment de son lever et de son coucher qui reste invariable et il ne saurait le dépasser d’une année à une autre selon les saisons. D’après
Ibn Mass’oud et Ibn Abbas, le soleil est toujours en mouvement perpétuel nuit et jour en se basant sur ce verset: « IL a conçu pour vos besoins le soleil et la lune à la marche indéréglable»

Si les ignorants se taisaient, on pourrait entendre ceux qui savent.. (Sheikh Albani - rahimahuLlah)
A
6 août 2016 17:34
Je rajoute ceci pour les bouffons qui s'amusent à expliquer le coran motivés par leurs passions et pour ne pas se sentir marginalisés :

Allah a dit ailleurs: «La nuit et le jour sont des marques de notre puissance. Nous avons créé la nuit obscure et le jour brillant pour t o u s permettre de rechercher les bienfaits d’Allah et de calculer le temps. A chaque chose nous avons-donné son individualité propre». [Coran XVII, 12].

Dieu a muni le soleil d’une lumière qui ni saurait changer du moment de son lever jusqu’à son coucher. Quant à son orbite, il est soumis à des changements suivant les saisons de sorte que la durée du jour et de la nuit s’allonge ou se raccourcit. Il est donc un astre lumineux pendant le jour. La lune, quant à elle, apparait comme un croissant à son début avec une très légère clarté et progressivement elle s’accroît, ainsi que sa clarté, pour atteindre sa complétude au quatorzième jour, ensuite elle commence à décroître jusqu’à devenir un croissant à sa fin. Dieu la ressemble à un régime de dattes dégarni.

Mon frère al Khidr, ne te fatigue pas à parler avec ces ignorants qui sont poussés par leur passions, loin des textes et des compréhensions des salaf salih et les tabi3ine, ils renient l'existence de sectes ou s'en moquent et ceci est en totale opposition avec l'enseignement du prophète sws qui lui nous a prévenu de leur apparition avec le temps, et demandé de s'accrocher et de mordre pleinement à sa sunna pour contrer l'innovation.. Leur méthodologie est connue, ambiguê et c'est une ENORME porte grande ouverte à la fitna et l'innovation.

Al-hamdulilah accroche toi bien à ce sur quoi ton coeur penche, al-hamdulilah akhi l'karim.

Quant aux autre sectaires, nous avons vu clair dans votre jeu walilah-il hamd, je ne répondrais pas aux gens des passions vous vous êtes suffisamment dévoilés comme ça en interprétant la parole d'ALLAH sans pudeur..
La hawla wa la quwata illa biLlah
Salam û alay'kom
a
6 août 2016 20:43
Citation
a écrit:
Il y a des trucs qui ont été observés pendants longtemps jusqu'à ce que des observations démontrent finalement que les premières compréhensions de ces observations étaient fausses.

comme les observations et conclusions de Galilée qui ont tenu un bon moment avant d'être en parti refutées par les travaux de Newton

euh, maintenant, on a des satellites, la science a fait un bond en un siècle et tu es encore en train de me parler de l'époque "préhistorique".
Celui qui nie que la Terre tourne autour du Soleil au 21ème siècle se trompe lourdement, il n'a aucune notion scientifique

Citation
a écrit:
Et le Coran dit :

"Et c’est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune; chacun voguant dans une orbite." (sourate Al-Anbiyâ' verset 33)

"et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout Puissant, de l’Omniscient. Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu’à ce qu’elle devienne comme la palme vieillie. Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite." (sourate Yâsin versets 38 à 40)

Ces versets n'impliquent pas un mouvement par rapport à la Terre. Peut-être que les mufassirun pensaient cela à leur époque où on pensait que la terre était le centre de l'univers

Mais, maintenant, il faut juste que tu assumes qu'ibn al uthaymin s'est trompé de même qu'ibn baz sur le sujet, eux croyant vraiment à ce que croyaient les savants du 7ème siècle

Tout verset ou hadith impliquant une course du Soleil par rapport à la Terre est à prendre selon un référentiel géocentrique, par rapport à la perception d'un humain
6 août 2016 20:51
J'ai seulement rapporté avec ces versets ce qui fait mention de la course du soleil.

Et moi je n'ai rien contre le fait que le Cheikh se soit trompé, si c'est bien le cas.
Lui ou un autre.
Parfois les savants visent juste, parfois ils se trompent, bref, ils sont des hommes.
Tant que ça ne touche pas à la aqida où des choses de ce genre.

Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
a écrit:
Il y a des trucs qui ont été observés pendants longtemps jusqu'à ce que des observations démontrent finalement que les premières compréhensions de ces observations étaient fausses.

comme les observations et conclusions de Galilée qui ont tenu un bon moment avant d'être en parti refutées par les travaux de Newton



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/16 20:52 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
6 août 2016 20:55
cette erreur n'est pas anodine, tu le sais très bien, elle entraîne un déferlement de la part des kuffar et les pousse à affirmer ce que notre religion n'affirme pas.
Lorsqu'ibn hajar ou an nawawi soutiennent cela, c'est pas grave à leur époque, mais lorsque des gens qu'un groupe considère comme des calibres et des références dit cela à notre époque, c'est grave.
Citation
al Khidr a écrit:
J'ai seulement rapporté avec ces versets ce qui fait mention de la course du soleil.

Et moi je n'ai rien contre le fait que le Cheikh se soit trompé, si c'est bien le cas.
Lui ou un autre.
Parfois les savants visent juste, parfois ils se trompent, bref, ils sont des hommes.
Tant que ça ne touche pas à la aqida où des choses de ce genre.
6 août 2016 20:59
Hey, les savants en questions ils ne se sont pas basés sur rien, ils ont pris les textes et de là on fait leur ijtihad d'après ce qu'ils leur sera certainement apparu le plus clair, ils sont donc parfaitement dans leur droit.

Si toi tu trouve que ça colle pas et qu'un autre savant reconnu à une position plus claire selon toi d'après les textes alors vas-y mais ne les accuses pas les autres à demi-mot d'on ne sais trop quoi.
Citation
al qurtubi a écrit:
cette erreur n'est pas anodine, tu le sais très bien, elle entraîne un déferlement de la part des kuffar et les pousse à affirmer ce que notre religion n'affirme pas.
Lorsqu'ibn hajar ou an nawawi soutiennent cela, c'est pas grave à leur époque, mais lorsque des gens qu'un groupe considère comme des calibres et des références dit cela à notre époque, c'est grave.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
6 août 2016 21:09
De qui parles-tu?

De Ibn Baz? Ibn Uthaymine?
La meilleure raison est que le fait est une preuve contraignante qui oblige à revoir la position littéraliste. Ici, il ne s'agit pas de théorie.
A partir de là, si, il y a quelque chose qui oblige à revoir l'approche littérale.
Comme je te l'ai dit, celui qui attribue une erreur aussi grossière au Coran ou à la Sunnah devrait avoir honte. On les accuse de se prononcer sur des sujets qu'ils ne maitrisent pas, ils ne sont pas scientifiques, de nos jours, ces choses sont connues par un enfant de 5 ans...
Citation
al Khidr a écrit:
Hey, les savants en questions ils ne se sont pas basés sur rien, ils ont pris les textes et de là on fait leur ijtihad d'après ce qu'ils leur sera certainement apparu le plus clair, ils sont donc parfaitement dans leur droit.

Si toi tu trouve que ça colle pas et qu'un autre savant reconnu à une position plus claire selon toi d'après les textes alors vas-y mais ne les accuses pas les autres à demi-mot d'on ne sais trop quoi.
a
6 août 2016 21:12
assalamou alaikoum

depuis quand il est étudiant en sciences religieuses?Personne ne mérite ce titre sur ce forum
c'est un adepte des vidéos youtube, c'est tout

Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ al Khidr le jeune étudiant en sciences religieuses :

Que de la patience avec toi, il faut vraiment se blinder de patience. Je faisais référence au sheikh et aux possibles sens donnés.
6 août 2016 21:13
Il y a aujourd'hui aussi des enfants de 10 ans qui croient qu'on descend du singe.

Citation
al qurtubi a écrit:
De qui parles-tu?

De Ibn Baz? Ibn Uthaymine?
La meilleure raison est que le fait est une preuve contraignante qui oblige à revoir la position littéraliste. Ici, il ne s'agit pas de théorie.
A partir de là, si, il y a quelque chose qui oblige à revoir l'approche littérale.
Comme je te l'ai dit, celui qui attribue une erreur aussi grossière au Coran ou à la Sunnah devrait avoir honte. On les accuse de se prononcer sur des sujets qu'ils ne maitrisent pas, ils ne sont pas scientifiques, de nos jours, ces choses sont connues par un enfant de 5 ans...
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
6 août 2016 21:15
la science ne dit pas que l'on descend du singe, visiblement, t'as de grosses lacunes sur le sujet
Citation
al Khidr a écrit:
Il y a aujourd'hui aussi des enfants de 10 ans qui croient qu'on descend du singe.
6 août 2016 21:17
Non elle dit même qu'on est carrément une espèce de singe parmi d'autres.
Citation
al qurtubi a écrit:
la science ne dit pas que l'on descend du singe, visiblement, t'as de grosses lacunes sur le sujet
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
6 août 2016 21:19
en tout cas, là, c'est une théorie
rien à voir avec un fait...
si tu différencies les deux, t'auras fait un gros pas, il ne suffit pas de répondre pour répondre
Citation
al Khidr a écrit:
Non elle dit même qu'on est carrément une espèce de singe parmi d'autres.
6 août 2016 21:20
L'étudiant en science religieuse c'est quoi sinon quelqu'un qui étudie les sciences islamique ?
Et bien je les étudie.

Que cela soit au travers de livres des savants ou de leurs audios.

Citation
al qurtubi a écrit:
assalamou alaikoum

depuis quand il est étudiant en sciences religieuses?Personne ne mérite ce titre sur ce forum
c'est un adepte des vidéos youtube, c'est tout
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
6 août 2016 21:22
Si on demande à un convaincu il dira bien aussi qu'il y a des observations toussa toussa
Citation
al qurtubi a écrit:
en tout cas, là, c'est une théorie
rien à voir avec un fait...
si tu différencies les deux, t'auras fait un gros pas, il ne suffit pas de répondre pour répondre
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
6 août 2016 21:23
lol, tout le monde est talib ul 3ilm dans ce cas-là??
ce que nous faisons et particulièrement toi, c'est du bricolage
Citation
al Khidr a écrit:
L'étudiant en science religieuse c'est quoi sinon quelqu'un qui étudie les sciences islamique ?
Et bien je les étudie.

Que cela soit au travers de livres des savants ou de leurs audios.
a
6 août 2016 21:25
on s'en fout du convaincu, on lui demande pas son avis
Croire à une théorie, c'est chercher à expliquer de manière cohérente les faits scientifiques
On discute d'une théorie, mais les faits sont indiscutables
Celui qui discute un fait est un idiot
Citation
al Khidr a écrit:
Si on demande à un convaincu il dira bien aussi qu'il y a des observations toussa toussa
6 août 2016 21:58
Si tu le dis.

Ta manière de me critiquer montre ta mauvaise foi.
C'est dommage cette attitude.
Citation
al qurtubi a écrit:
lol, tout le monde est talib ul 3ilm dans ce cas-là??
ce que nous faisons et particulièrement toi, c'est du bricolage
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Mlg
6 août 2016 22:02
Les gars calmer vous.....
a
6 août 2016 22:02
bah, c'est vrai, j'oserai jamais dire que je suis un talib ul 3ilm alors que j'ai lu bien plus que toi.
Si j'avais traîné auprès de savants pendant des années, etc, peut-être.
Et ça s'applique à tous, aucun d'entre nous n'a tout plaqué pour se concentrer sur le dine, c'est du bricolage sur ton temps libre
Citation
al Khidr a écrit:
Si tu le dis.

Ta manière de me critiquer montre ta mauvaise foi.
C'est dommage cette attitude.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook