Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vérité et 20 février
z
23 février 2011 20:50
Répondre par le silence est une grave lâcheté, et puis où sont les télévisions pour parler avec ce Marocain?

Vérité et 20 février
Par Younes Fennich

"Les jeunes du 20 février sont notre unique espoir. Ces jeunes sont politiquement neutres en ce sens qu’ils n’ont rien à voir avec les partis politiques. Que la jeunesse du PJD se retire ou pas du mouvement du 20 février ne change rien à rien. L’appel lancé par le mouvement du 20 février concerne tout un chacun en son âme et conscience. Tous les Marocains sont concernés indépendamment de leurs appartenances ou pas à des partis politiques ou à des associations. Les questions sont simples : Qui est contre la corruption et qui est pour la corruption ?

Résumons les choses sans la moindre hypocrisie tactique :

1- Les « laïcs » veulent faire tomber le Premier ministre. Les « islamistes » veulent faire tomber le Premier ministre. Rien n’empêche donc que le Premier ministre tombe dans la paix, la sérénité et la quiétude générale.

2- Les « islamistes » veulent dissoudre le Parlement tel qu’il est actuellement constitué. Les « laïcs » veulent dissoudre le Parlement tel qu’il est actuellement constitué. Rien n’empêche donc que le Parlement soit dissous dans la paix, la sérénité et la quiétude générale.

3- Les « laïcs » veulent une vraie réforme de la justice. Les « islamistes » veulent une vraie réforme de la justice. Rien n’empêche donc que la justice soit véritablement réformée.

4- Les « islamistes » veulent une vraie réforme de l’Administration. Les «laïcs» veulent une vraie réforme de l’Administration. Rien n’empêche donc que l’Administration soit réformée.

5- « Laïcs » et « islamistes » veulent faire tomber la corruption et le népotisme. Rien n’empêche donc que la corruption et le népotisme tombent.

6- « Islamistes » et « laïcs » réclament que tous les innocents quittent les prisons, qu’ils soient détenus d’opinions ou détenus politiques. Rien n’empêche donc que tous les innocents soient relâchés et acquittés.

Tous les Marocains qu’ils soient Rifains, du Souss, du Sahara, de l’Atlas ou d’ailleurs dans le Maroc que nous aimons, qu’ils soient Amazighs ou arabes veulent la fin de la corruption, du népotisme, de l’injustice et veulent une répartition équitable de la richesse pour sauver les pauvres. Rien n’empêche donc la fin de la corruption, du népotisme et de l’injustice.

Les jeunes du 20 février et avec eux tout le Peuple sont pacifiques et n’ont plus besoin de le prouver. Pas de provocations, pas de panique. C’est la règle. Aujourd’hui rien ne peut voiler l’origine des provocations ou des mauvais tours dans une manifestation. Aucune piste ne pourra être brouillée pour mélanger les cartes lesquelles sont d’une clarté flagrante. Cela ne servira donc à rien de jouer de mauvais tours à une manifestation pacifique. Et les organisateurs et les organisatrices du 20 février seront sûrement à la hauteur de ce tournant historique dans l’Histoire du Maroc.

Nous voulons tous et toutes vaincre l’injustice sous toutes ses formes. Nous soutenons tous et toutes les jeunes du 20 février. Et nous gagnerons ! Parce que Dieu nous aidera puisque nous sommes sincères, sereins, résolus et pacifiques."
o
24 février 2011 07:21
tout ca est bien. mais pkoi aujoudhui. et pkoi des manifestaions dans tout le pays.
A t'on besion de paralyser tout le pays pour un message aussi simple.
C'est ca mon probleme.

pkoi pas de rencontres et de debats dans des classes ou des centre de conference.
pkoi bcp de tapages en temps de crise. Y a le feu? C'est aujorudhui ou jamais?

Je vis en amerique et je nai jamais vu des manfestations dans tout le pays avec tout ce tapage.
pkoi le "20 Fevrier" recrute massivement des lyceens? Jamais vu pareil.

Y a qq chose qui cloche l'ami. Ces gens la veulent nous amener au point de non retour.
Donc j'avise mes citoyens de rester a la maison. C'est louche tout ca. Ils cherchent l'anarchie.
Faut pas leur donner de l'importance. Demain ils vont recruter des eleves du primaire.
restez vigilants. Et laissons le Taieb Cherkaoui faire le reste.
c
1 mars 2011 15:05
Citation
ouldabbas a écrit:
tout ca est bien. mais pkoi aujoudhui. et pkoi des manifestaions dans tout le pays.
A t'on besion de paralyser tout le pays pour un message aussi simple.
C'est ca mon probleme.

pkoi pas de rencontres et de debats dans des classes ou des centre de conference.
pkoi bcp de tapages en temps de crise. Y a le feu? C'est aujorudhui ou jamais?

Je vis en amerique et je nai jamais vu des manfestations dans tout le pays avec tout ce tapage.
pkoi le "20 Fevrier" recrute massivement des lyceens? Jamais vu pareil.

Y a qq chose qui cloche l'ami. Ces gens la veulent nous amener au point de non retour.
Donc j'avise mes citoyens de rester a la maison. C'est louche tout ca. Ils cherchent l'anarchie.
Faut pas leur donner de l'importance. Demain ils vont recruter des eleves du primaire.
restez vigilants. Et laissons le Taieb Cherkaoui faire le reste.

Oui, mais c'est justement les débats de salons qui nous ont amené là où nous en sommes. On ne peut plus calmer les jeunes en augmentant la dose de l'hypocrisie. Les jeunes n'ont plus confiance en ces intellos de salon qui parlent pour parler parce que parler est devenu leur métier très rentable. Maintenant il faut des mesures, de vraies mesures. Parce qu'on ne peut rien prévoir, tout est possible à n'importe quel moment, ces choses là ne sont pas scientifiques.
F
1 mars 2011 16:28
Personnellement je ne suis pas pour les manifestations violentes. Je préfère que tt se passe en paix ss dégât et que le peuple marocain fasse preuve d'une maturité responsable. Ce qui a été largement le cas jusqu'à présent.
En revanche, là où tu as tord mon ami, c'est que t'es en train de comparer les USA au Maroc !
Inutile de te dire que ce n’est pas pareil. Tu dis que tu vis en Amérique où tu n’as « jamais vu des manifs ds tt le pays avec plein de tapage ». Pourquoi à ton avis ? Parce qu’ils sont des gens civilisés et nous sommes des gens sauvages, pas disciplinés ? Evidemment non ! La raison c’est que tout simplement les USA (ainsi que l’europe) est une démocratie : un pays d'institutions. En effet, tt se passe par le vote, par le dialogue entre partis politiques et représentants de la société civile, par des médias libres, le peuple est plus libérés au niveau de l’expression etc. c’est tt un système qui fait que les gens n’ont pas besoin de descendre ds la rue pour réclamer des choses aussi élémentaires que la liberté d’expression ou la lutte contre la corruption…
Bon ! maintenant laisse-moi te poser une question tt bête : tu penses qu’avec des dirigeants comme Moubarak, Kadhafi ou Ben Ali, le peuple arabe aurait pu passer ces messages qui sont -tu l’as dit- tt simples. Déjà avec des centaines de morts et une paralysie totale de leurs pays, ils ont du mal à céder. Et ils ne l’auront jamais fait s’ils n’y étaient pas contraints !
C’est ds cette optique que je suis convaincu que le peuple a raison de descendre ds la rue pour réclamer des droits qui sont les siens. Autrement personne ne se souciera de lui ! ça reste pour l’instant le seul moyen qui a marché ! Je défie quiconque de me citer un seul pays arabe où la démocratie s’est installée par initiative des dirigeants…
Et le Maroc ds tt ça ?
En effet le Maroc ça reste relativement une exception pour plusieurs raisons :
D’abord, nous les marocains, on est majoritairement très attachés affectivement à notre roi qui représente pour nous le symbole de l’unicité du pays. Et on a du mal à imaginer un scénario à l’égyptienne ou à la tunisienne. Ce qui serait vraiment dommage parce que, objectivement Mohammed 6 a fait preuve de plein de bonne volonté et a mis en marche une vraie stratégie de développement économique et sociale. Je ne parlerais pas du coté politique parce que, même si on a un multipartisme, ça reste discutable. Somme toute je préfère mille fois Mohammed 6 à n’importe quel président arabe. Les présidents européens ne sont pas mieux, il n’y a qu’à voir Chirac impliqué ds une affaire de corruption, Sarkozy avec ses relations douteuses ds le milieu du business…
Outre cette question de monarchie, ce qui est important à se dire aujourd’hui c’est que nous avons des réclamations qu’il faut faire entendre par des manifs s’il le faut, par d’autres moyens (Internet notamment) et faire pression sur tous les responsables au gouvernement pour qu’ils ressentent le danger que cela représente.
Quant au Roi, je n’ai pas à le défendre. Ses actions le feront à ma place. Mais je ss convaincu qu’il aime son pays et son peuple et la preuve c’est ce qu’il a fait cet été (2010) al Hoceima où suite à des réclamations de certains citoyens , il a limogé et jugé plusieurs hauts responsables. Je pense que c’était un signal fort que le roi interagit avec les soucis du peuple et qu’il agit ds ce sens. Chose rare ds tt le monde arabe …
Après je ss le premier à dire que le système marocain présente plein de lacunes qu’il faudra corriger. Et ce n’est pas choses facile !
Vive le Maroc et les Marocains partout ds le monde !!


Citation
ouldabbas a écrit:
tout ca est bien. mais pkoi aujoudhui. et pkoi des manifestaions dans tout le pays.
A t'on besion de paralyser tout le pays pour un message aussi simple.
C'est ca mon probleme.

pkoi pas de rencontres et de debats dans des classes ou des centre de conference.
pkoi bcp de tapages en temps de crise. Y a le feu? C'est aujorudhui ou jamais?

Je vis en amerique et je nai jamais vu des manfestations dans tout le pays avec tout ce tapage.
pkoi le "20 Fevrier" recrute massivement des lyceens? Jamais vu pareil.

Y a qq chose qui cloche l'ami. Ces gens la veulent nous amener au point de non retour.
Donc j'avise mes citoyens de rester a la maison. C'est louche tout ca. Ils cherchent l'anarchie.
Faut pas leur donner de l'importance. Demain ils vont recruter des eleves du primaire.
restez vigilants. Et laissons le Taieb Cherkaoui faire le reste.
S
1 mars 2011 17:15
Citation
ouldabbas a écrit:

Je vis en amerique et je nai jamais vu des manfestations dans tout le pays avec tout ce tapage.
pkoi le "20 Fevrier" recrute massivement des lyceens? Jamais vu pareil.

Y a qq chose qui cloche l'ami. Ces gens la veulent nous amener au point de non retour.
Donc j'avise mes citoyens de rester a la maison. C'est louche tout ca. Ils cherchent l'anarchie.
Faut pas leur donner de l'importance. Demain ils vont recruter des eleves du primaire.
restez vigilants. Et laissons le Taieb Cherkaoui faire le reste.

2 phrases récurrentes.
La 2nd montre, comme d'habitude, ton appel à la haine et que tu n'as rien appris depuis que tu 1ère.
Je ne prétends pas détenir LA vérité, je revendique simplement que personne ne la détient.
B
1 mars 2011 18:12
il est de retour le fenniche turbulan avec les analyse dial zouj frank:
les laic et les islamiste veulent donc.......
waaa ssi fenniche: ceux qui ont participé aux manifs ne sont qu´une petite minorité ne depassant meme pas 2% de la population marocaine.
Il s´agit de l´extreme gauche et des adlistes. Ce n´est pas les laics et les islamiste !!!!
Tu exclus tous les autres qui font 98% de la population.
c
1 mars 2011 19:01
C'est vrai ça, peut être, mais de toute façon on verra bien qui a raison et qui a tort plus tard.
c
1 mars 2011 19:06
Citation
cit.2 a écrit:
C'est vrai ça, peut être, mais de toute façon on verra bien qui a raison et qui a tort plus tard.

[www.yabiladi.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook