Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un véritable ami
J
13 avril 2017 05:45
Salam aleykoum,


Je suis un jeune homme de 20 ans, musulman.
J'ai remarqué une chose récemment : les relations amicales de qualités sont aussi difficiles à forger que les relations amoureuses réussies.

Par relations amoureuses réussies, j'entends deux personnes mariées s'aimant jusqu'à la fin de leurs vies et au-delà.

Par relations amicales de qualités, je veux parler d'une véritable amitié entre deux personnes qui s'aiment (d'un amour différent du précédent bien sûr) au point de vouloir se retrouver après la mort.

Dans les deux cas, l'être aimé à les mêmes caractéristiques : c'est quelqu'un
- avec qui on partage la même vision de la vie, la même vision du futur, les mêmes valeurs ; du coup, on s'entend très bien avec et on aime passer du temps ensemble.
- pour qui on est prêt à donner sa vie.
- qui nous tire vers le haut et que l'on tire vers le haut.
- à qui on pourrait confier notre vie et tout ce qui nous est précieux, les yeux fermés, sans même hésiter.
- qui veut pour nous la même chose que pour lui ...
Bref je pense que vous avez compris l'idée.

De nos jours, il semble plus facile de se faire des amis que de se marier. C'est vrai, qui a déjà entendu quelqu'un se plaindre de la difficulté de se faire des amis ?
En fait, la difficulté est la même, c'est juste que pour les amis, les gens peuvent se contenter de relations superficielles, alors que pour le mariage, cette option n'existe pas (du moins pour les gens sensés).

Maintenant, j'aimerais vous demander votre avis :
- trouvez-vous cette analogie (mariage // véritable amitié) pertinente ?
- avez-vous des idées pour rencontrer ce genre d'ami quand votre entourage n'en contient pas ?


Merci

P.S : si vous êtes un homme musulman qui habite en région parisienne, avec le même problème que le mien, n'hésitez pas à me contacter winking smiley
13 avril 2017 10:55
"C'est vrai, qui a déjà entendu quelqu'un se plaindre de la difficulté de se faire des amis ? "
AH bah ça pullule sur ce forum ptdr

Mais ça c'est les musulmans, vous avez un vrai problème avec l'amitié j'ai jamais vu ça x)
Dès qu'on en parle ya quelqu'un qui sort "Vaut mieux être seul que mal accompagné", comme si c'était pas possible de trouver des gens bien Heu

J'ai l'impression que vous savez vraiment pas bien choisir vos amis ^^'
Et c'est même pas une question de relation superficielle, on est pas dans un film américain tongue sticking out smiley

Tenez pour vous montrer comment ça marche ptdr
Capechiant le pyro(mytho)mane
13 avril 2017 11:05
Pas obligatoirement. Moi j'ai plus de mal à trouver des amis qui me corresponde que de trouver un homme pour se marier
14 avril 2017 16:46
Alaykoum salam,

Je crois qu'on attend trop de l'autre voilà pourquoi on est souvent déçu que ça soit en amour ou en amitié.

Si à chaque fois on tombe sur "des sois-disant amis" et qu'on est déçu de leur comportement je pense aussi qu'une remise en question s'impose. Souvent on pense être une très bonne personne, on ne comprend pas pourquoi untel nous a traité ainsi alors qu'en réalité si untel nous a traité ainsi c'est dû à notre comportement, nos mots... Mais tellement on pense être une bonne personne qu'on pense être coupable de rien !
J
14 avril 2017 20:19
Je me suis mal exprimé. C'est vrai qu'il y a plein de personnes biens avec qui on peut passer des moments agréables.

Mais je voulais savoir s'il y a des personnes qui recherchent plus qu'un simple ami, quelqu'un qu'on est sûr de côtoyer toute sa vie, qui partage la même vision que nous.

Avez-vous déjà ressenti ce besoin ?

Citation
Capestian a écrit:
"C'est vrai, qui a déjà entendu quelqu'un se plaindre de la difficulté de se faire des amis ? "
AH bah ça pullule sur ce forum ptdr

Mais ça c'est les musulmans, vous avez un vrai problème avec l'amitié j'ai jamais vu ça x)
Dès qu'on en parle ya quelqu'un qui sort "Vaut mieux être seul que mal accompagné", comme si c'était pas possible de trouver des gens bien Heu

J'ai l'impression que vous savez vraiment pas bien choisir vos amis ^^'
Et c'est même pas une question de relation superficielle, on est pas dans un film américain tongue sticking out smiley

Tenez pour vous montrer comment ça marche ptdr
14 avril 2017 21:38
Bien sûr que je ressent ce besoin, et je les ai déjà ces amis, enfin je pense ^^
Ça fait des années que l'on continue de se voir régulièrement, on a toujours de quoi discuter et on continue de partager nos passions smiling smiley
Citation
JoyHeat a écrit:
Je me suis mal exprimé. C'est vrai qu'il y a plein de personnes biens avec qui on peut passer des moments agréables.

Mais je voulais savoir s'il y a des personnes qui recherchent plus qu'un simple ami, quelqu'un qu'on est sûr de côtoyer toute sa vie, qui partage la même vision que nous.

Avez-vous déjà ressenti ce besoin ?
Capechiant le pyro(mytho)mane
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook