Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la verité
l
8 septembre 2005 20:15
assalam alikoum wr wb

j 'arrete pas de reflechir ces derniers temps au sens vrai de la vertié, peu etre parce que la verité aux yeux des gens a perdu sa valeur ou meme qu 'elle existe plus et qu' elle ne compte plus pour eux.

surtout ici sur le net , nous ne pouvons dire ou croire que nous pouvons espérer trouver de la verité ....en tout cas, c'est ce que j'ai constaté

j 'ai cherché chez moi des trucs qui pourrai m'expliquer le sens de ce mot et j ai trouvé un bouquin qui parlait justement sur le pouquoi et le comment de ce mot
je vous en cite une partie

......je me souviens d'avoir lu dans un livre de philosophie que mentir c'est cacher une vérité que l on doit manifester. il suit bien de cette définition que taire une vérité qu on n'est pas obligé de dire n'est pas mentir ; mais celui qui non content en pareil cas de ne pas dire la vérité dit le contraire, ment -il alors, ou ne ment il pas ?

selon la définition , l on ne serait dire qu il ment ; car s'il donne de la fausse monnaie à un homme auquel il ne doit rien, il trompe cet homme, sans doute , mais il ne le vole pas.

il se présente ici deux questions à examiner, très importantes l une et l autre .
la première ,quand et comment on doit à autrui la vérité, puisqu'on ne la doit pas toujours. la seconde, s'il est des cas où l'on puisse tromper innocement. cette seconde question est très décidée, je le sais bien ; ...........

la vérité générale et abstraite est le plus précieux de tous les biens. sans elle l homme est aveugle; elle est l oeil de la raison. c est par elle que l homme apprend à se conduire; à etre ce qu il doit etre, à faire ce qu'il doit faire, à tendre à sa veritable fin. la verité particulière et individuelle n'est pas toujours un bien; elle est quelque fois un mal, tres souvent une chose indifférente. ........

ne pas dire ce qui est vrai et dire ce qui est faux sont 2 choses très différentes, mais dont peut néanmoins résulter le meme effet; car ce résultat est assurément bien le meme toutes les fois que cet effet est nul.

partout où la verité est indifférente l'erreur contraire est indifférente aussi ..................
dire faux n'est mentir que par l'intention meme de tromper, et l intention meme de tromper, loin d etre toujours jointe avec celle de nuire, a quelquefois un but tout contraire.mais pour rendre un mensonge innocent il ne suffit pas que l'intention de nuire ne soit pas expresse, il faut de plus la certitude que l'erreur dans laquelle on jette ceux à qui l on parle ne peut nuire à eux ni à personne en quelque facon que ce soit .

il est rare et difficile qu'on puisse avoir cette certitude; aussi est il difficile et rare q'un mensonge soit parfaitement innocent.

Mentir pour son avanatge à soi meme est imposture, mentir pour l avantage d'autrui est fraude, mentir pour nuire est calomnie; c'est la pire espèce de mensonge. Mentir sans profit ni préjudice de soi ni d'autrui n'est pas mentir : ce n'est pas mensonge, c'est fiction.

............l homme que j'appelle VRAI ne fera guère de scrupule d'amuser une compagnie par des faits controuvés dont il ne résulte aucun jugement injuste ni pour ni contre qui que ce soit, vivant ou mort . mais tout discours qui produit pour quelqu 'un profit ou dommage, estime ou mépris, louange ou blâme contre la justice et la verité est un mensonge qui jamais n'approchera de son ceour, ni de sa bouche, ni de sa plume. il est solidairement vrai en ce qu il ne cherche à tromper personne, qu il est aussi fidéle à la verité qui l'accuse qu à celle qui l honore, et qu il n'en impose jamais pour son avantage ni pour nuire à son ennemi .........................


voilà j 'espere que ceci nous donnera un peu plus d informations sur ce que c'est que la verité

si vs etes interessés par le sujet je terminerai la partie qui reste en tt cas j'aimerai bien avoir vos réaction à ce propos





H
12 septembre 2005 21:48
hummm hummm peux-tu expliquer davantage stp !! lol
12 septembre 2005 23:55


utilises les bons caractères stp ou changes de lunettes

merci
j
13 septembre 2005 00:55
t'as fait un effort mais.....
H
13 septembre 2005 16:37
c'est interessant comme sujet on veut la suite !!!
H
16 septembre 2005 02:59
perso, je veux bien avoir la suite du sujet avant que j'oublie ce qui a été écrit dans la 1ère partie !!!
l
16 septembre 2005 06:09
Argana a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> utilises les bons caractè²¥s stp ou changes de
> lunettes
>
> merci


Tu pouvais etre moins mechante au cout de paraitre stupide (moi pas toi)

il n'y a pas de lunettes a changer, si on veut vraiment lire le texte, il faut juste changer l'encode sous le menu affichage : encoding et de le changer de western a unicode UTF-8.


J'espere que j'ai aide.


Pour moi donner de la fausse monnaie a kkun ki nen a pas besoin est considere un mensonge. parce que en la lui donnant, on vien de cree une vision chez lui ou il peut se servire de cette monnaie. et donc quand il voudra la mettre en oeuvre, cela paraitra evident k lon aura essaye de tromper.


Une autre ressource va plus loin et dis: cacher la verite est mentir, et lon peut cacher la verite de deux facon. en falsifiant les faits (definition traditionelle du mensonge) ou en restant silencieux sur des faits qui peuvent servire a dautre.



Exemple classique : ne pas dire a maman k tu as eu 0/20 dans l'instruction islamique est un mensonge (puisk maman se servira de cette info pr leducation de son fils) mais ne pas le dire a foulane ki reside dans le nigeria nest pas un mensonge car ca ne le servira a rien
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
l
27 septembre 2005 12:49
salam alaykoum

merci l9bi7 pour ton intervention et aussi à H

en fait ce texte que g publié sur ce forum est extrait du livre de J.J.Rousseaux.
j'ai pas pu mettre la suite de sa reflèxion sur le sujet parce que g constaté qu'il intéresse guère les yabiladiens ...plus encore d'autres se sont permis d'éditer des commentaires insolites .....merci argana.....(mais sache que je ne porte pas de lunettes et que g une vue nette et claire et g bien écrit le texte et vérifié plusieurs fois avant de l'éditer )......

pour ce qui est de l'exemple que tu as donné je crois que la vérité a une utilité et tant qu'elle reste indifférente et inutile je crois que la cacher n'est nullement considéré comme un mensonge.

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook