Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
est ce véridique?
s
21 novembre 2006 03:10
il y a 2 jours avec ma belle soeur nous discutions devant un bon café lorsque elle m'a demandé comment nous allions appeler notre futur enfant, je lui ai dit Adam elle m'a répondu moi je trouve que cela fait trop francais, et là sans que j'ai eu le temps de lui répondre un monsieur qui se trouvait derriere nous, un hajj lui a dit exuses moi mais ne dit jamais ca, Adam est un être a respecter il est la base de notre religion car c'est le premier prophète qui a été mis sur terre par Allah, et son prénom a été donné par Allah lui même, il lui a dit lis le Coran et tu comprendras que le prénom Adam vient directement d'Allah!

Qu'en pensez vous?

je ne mets pas sa parole en doute car il s'y connait certainement mieux que moi mais pensez vous vraiment que c'est Allah qui a nommé adam "Adam"?

merci d'avance pourvos réponses.
o
21 novembre 2006 03:32
salam alikoum bien sur que oui qu il a raison. essayons d apprendre le coran pour ainsi eviter d etre dans l ignorance de plus cela permettra d apprendre nous meme et de ne pas laisser ignorant nos enfant. toute les reponse anos question sont dans le coran et le livre des hadiths. sinon je trouve que c un joli prenom psartek
b
21 novembre 2006 09:46
Salam alaicoum,

Bien entendu que ce haj a raison, c'est Allah qui a appelé Adam c'est un prénom qui vient d'Allah.

Sourate 2 la vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?" - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!".

31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!" (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).

32. - Ils dirent : "Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage".

33. - Il dit : "Ô Adam, informe-les de ces noms;" Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allâh (تعال&#1609winking smiley dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez?"

34. Et lorsque Nous demandâmes aux anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.

35. Et Nous dîmes : "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes".
p
21 novembre 2006 11:06
Salam,
Avant de poser une question pareil, essaye de lire le coran et tu trouveras la réponse.
s
21 novembre 2006 12:15
Salam alaykum,

Citation
sable du desert a écrit:
Qu'en pensez vous?

je ne mets pas sa parole en doute car il s'y connait certainement mieux que moi mais pensez vous vraiment que c'est Allah qui a nommé adam "Adam"?

merci d'avance pour vos réponses.

Comme les frères et soeurs qui t'on répondu avant moi je te dirai que c'est Allah qui a nommé adam "Adam".

La raison en est tout d'abord une question de logique.

Lorsque nous naissons nos parents nous donnent un nom (prénom) afin que par ce nom l'on se reconnaisse et que nous ayont un lien social. Et quand nous sommes nés nous ne choisissons pas notre nom. Il est choisi par la personne dont nous dépendons, notre protecteur, notre nourricier, ..... en lien direct.

Or en ramenant ce raisonnement à Adam on peut se demandé comment a-t-il été nommé comme cela.
La réponse serait plutôt dans ce sens:

Lorsque Adam (a.s) vint juste d'être créé, dans les jardins d'eden, savait-il comment il se nomme?
Si cela avait été le cas, il se serait alors pris pour un dieu ou le satan lui en aurait insufflé l'idée. Ce ne fût nullement le cas. Car dans aucun des récits de la religion monothéiste depuis lui-même jusqu'à Mohammad(saws) il a été relaté un tel récit.

Donc comment a-t-il son nom?
Et bien ce fut Allah qui enseigna à Adam le kalam (Sourate 2 Verset 31 :Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses)).
Il lui enseigna le nom de toutes choses. Or pour commencer à enseigner à quelqu'un comme nous nous le voyons au quotidien il faut commencer par dialoguer avec. N'est-ce pas?
Et pour dialoguer avec quelqu'un nous nous adressons à cette personne en la nommant par son nom usuel.
Ainsi dans le Kalam enseigné à Adam(saws) il présumé qu'Allah a enseigné à Adam comment il se nommait, puis lui enseigna leur des noms sur toutes choses. "Il apprit à Adam" est ainsi lourd de sens, et l'enseignement de son propre nom "Adam" à Adam(a.s) est implicite dans ce passage. En effet, notre prophète (saws) nous a enseigné que dans chaque verset du Qoran il existe 2 aspects : le sens apparent (zahir) et le sens caché (batin). C'est à dire l'explicite et l'implicite.

C'est suite à cet enseignement que Adam fût présenté devant les anges et iblis pour qu'ils se prosternent devant lui.

Allahou walem,

wa salam
t
21 novembre 2006 13:42
Citation
palestine01 a écrit:
Salam,
Avant de poser une question pareil, essaye de lire le coran et tu trouveras la réponse.

Salam, si c'est pour donner des reponses pareil vaut mieux s'abstenir!!!
r
21 novembre 2006 16:29
Salut sable du desert
Le prenom de Adam est pour moi le plus beau des prenom (c'est personnel je sais) mon fils s'appelait mohamed adam et je l'avait appelé ainsi en hammage à notre prophète sidna Mohammed(premier musulman) et en hommage à sidna Adam (premier homme crée par allah)
Hanane
p
21 novembre 2006 22:43
salam sable desert!!
adam est un prophéte comme le notre SAW.y a aucune raison de ne pas l'appeler comme ça!!
allah idir fih albaraka!!
a
22 novembre 2006 00:33
Et qu'en est il des prénoms hébreux en arabe comme Daoud ?

Un musulman peut il appeller son fils ainsi ?

c'est juste une question.
Merci
s
22 novembre 2006 03:28
merci à tous pour vos réponses, le Coran hamdoullillah je l'ai lu mais je voulais avoir confirmation par vous tous mes frères et soeurs car il est vrai que ce n'est pas la premiere personne à m'avoir dit cela je parle de ma belle soeur mon beau frere qui est aux USA m'a dit la même chose pour ce prénom ce qui forcement à fait réfléchir mon mari moi j'aime énormement ce prénom. Comme ca grace à vos paroles je vais pouvoir confirmer à mon mari d'arréter d'écouter tout ce petit monde.

merci encore à tous qu'Allah vous garde
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook