Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le vergès marocain : Mohammed 6 doit présenter ses excuses au peuple marocain
l
12 août 2009 15:32
Bonjour à toutes et à tous,

Une interview de abderrahim Berrada (Avocat spécialisé dans les procès politiques) par Telquel

1938. Naissance à Casablanca
1962. S’inscrit au barreau de Paris
1966. S’inscrit au barreau de Casablanca
1971. Défend les cadres de l’UNFP
1973. Assure la défense des blanquistes
1977. Avocat des membres du mouvement du 23 mars et d’Ilal Amam
1986. Participe à l’aventure Kalima.
1996. Driss Basri ordonne son arrestation avant de se raviser

On ne dit pas “Votre Honneur” à un avocat. Pourtant, Abderrahim Berrada mérite mille fois plus ce titre que les juges auxquels il s’est opposé. Plus de quarante ans de procès truqués, et lui dans le rôle de Don Quichotte du droit, à combattre des moulins à vent, sans jamais se résigner à accepter l’injustice. “L’utopie d’aujourd’hui est la réalité de demain”, affirme-t-il, citant Victor Hugo. A soixante-dix ans passés, il y croit toujours, comme au premier jour, malgré le nombre d’utopistes qu’il a vu partir en prison. Les Abraham Serfaty, les Abdallah Zaâzaâ, et tout ce que le Maroc a compté comme gauchistes. Abderrahim Berrada en a pleuré certains aussi. Des larmes de déception pour ceux qu’il a défendus et qui, depuis, sont rentrés dans le rang. Des larmes de douleur pour un Omar Benjelloun, son “ami”, son “frère”, mort assassiné. Révolté comme un jeune homme de vingt ans.

Smyet bak ?

Mohamed Berrada

Smyet mok ?

Batoul Debbagh

Nimirou d’la carte ?


R 1789

R 1789 ? C’est un faux numéro…

J’ai menti, je le reconnais sans torture. R 1789 est une référence à la révolution française. C’est pour moi un symbole, celui des droits de l’homme.

Et la Terreur qui a suivi 1789, vous l’acceptez aussi ?

Je prends la révolution dans sa totalité. C’est parce qu’ils se voulaient des purs que Robespierre et Saint-Just ont guillotiné autant de personnes. La pureté c’est beau, mais il faut y prendre garde, car elle peut vous entraîner trop loin.

Certains vous reprochent justement votre pureté. Une attitude inefficace face aux combines judiciaires lors des procès où vous assumez la défense…

Je connais tous les qwaleb de la justice, mais on ne peut rien contre un juge qui a décidé de vous avoir. Face à cette malhonnêteté, un avocat doit rester crédible et ne jamais tricher avec la vérité.

Quarante ans à défendre des opposants politiques et à perdre tous vos procès, cela doit être décourageant ?

Dans les procès politiques, vous connaissez le résultat d’avance : les gens seront condamnés. On a beau attendre le miracle, il ne vient jamais. La lassitude peut alors vous guetter, l’idée de déposer les armes vous traverser. On continue pourtant de combattre grâce à la rage.

Votre rage contre l’injustice est née quand ?

Enfant, j’ai ressenti un choc quand mon père a abandonné ma mère pour une autre femme. Il lui versait une pension minime qui a contraint mes frères aînés à abandonner leurs études pour travailler. Mes sœurs ont aussi interrompu leur scolarité pour aider ma mère. Nous avons vécu ainsi trois ans dans la pauvreté. Je l’ai ressenti comme une injustice qui ne devait pas se reproduire. J’ai choisi alors, à huit ans, de devenir avocat.

Vous souhaitez toujours que Mohammed VI présente des excuses publiques pour les années de plomb ?

Ce serait la moindre des choses. Mohammed VI n’est pas responsable des actes de son père, mais c’est lui le chef de l’Etat. Or, les “saloperies” commises durant les années de plomb l’ont été au nom de l’Etat. C’est donc au roi actuel de s’excuser. Ce serait un acte symbolique de la plus haute importance.

Vous appelez le CCDH la “Corporation des Casseurs des Droits de l’Homme”. La formule est inspirée mais exagérée, non ?

En bon français, le CCDH n’est rien d’autre ! Cette instance, dont j’ai défendu le président Ahmed Herzenni dans les années 1970, répète partout que le Maroc a été le pays qui a le plus indemnisé les victimes. Elle ramène des problèmes de dignité à des questions de fric. Cela me fait vomir !

Alors, comme ça, vous vous inquiétez pour les bijoux de famille de Abdelhamid Amine de l’AMDH ?

J’ai utilisé cette expression colorée dans un hommage écrit pour les trente ans de l’AMDH. Amine me dit souvent qu’il ne faut pas s’inquiéter pour sa tête, c’est de la caillasse, elle supporte bien les coups de matraque. Par contre, un coup dans les parties intimes, ça fait toujours très mal (rire). J’imagine que certains ont dû prendre l’expression au premier degré et s’imaginer qu’il était très riche (rire).


Suite en page suivante
l
12 août 2009 15:41
la suite

Et sur l’homosexualité, vous reprochez quoi à l’AMDH ?

L’affaire de Ksar El Kébir était pour eux une occasion en or de défendre la liberté sexuelle. Ils ont protesté, mais ils n’ont pas été jusqu’au bout de leurs idées. Il fallait lancer le débat : les gens ont le droit de choisir leur orientation sexuelle. Point barre.



Vous êtes l’un des rares Marocains à affirmer être républicain…

Beaucoup le pensent tout bas, mais ne le disent pas. Pourtant, il faut appeler un chat un chat. Défendre ses positions républicaines est nécessaire car c’est le seul moyen pour qu’un débat s’instaure en place publique.

Collaborateur à la revue Kalima, vous avez défendu le droit de ne pas faire le ramadan…

Je n’ai pas prôné ouvertement le droit de manger sur la voie publique, car on s’autocensurait à l’époque. En filigrane, par contre, j’affirmais que le délit de ramadan ne devait pas exister. Car je suis laïc, et je le resterais même si j’étais saisi un jour par la grâce divine. La laïcité n’est pas l’ennemie de la religion. C’est au contraire son meilleur serviteur, en permettant à chacun d’être croyant, agnostique ou athée, en toute liberté.

Regrettez-vous de ne pas avoir fait une carrière d’avocat classique avec les revenus que cela suppose ?

Absolument pas. Je serais mort d’ennui, aujourd’hui. Gagner beaucoup de fric ne m’intéresse pas.

Vous vivez pourtant dans une villa bâtie sur un terrain qui coûte une fortune…

Elle ne m’appartient pas, j’en suis locataire. Le propriétaire m’a proposé de l’acheter au début des années 1970 pour 120 000 dirhams. Mais je n’avais pas cette somme.

Vous considérez-vous comme une star du barreau ?

Ce serait prétentieux. A l’étranger, on a parlé de moi comme le Jacques Vergès ou le Robert Badinter marocain. Je défends les mêmes valeurs qu’eux, en acceptant toutes les conséquences de mes choix. Les coups comme les insultes.

Avant de plaider, vous vous préparez tel un acteur entrant en scène ?

Non. Même si, à l’instar d’un comédien, j’ai toujours le trac avant de démarrer ma plaidoirie.

Pourquoi êtes-vous aussi dur avec l’USFP ?

J’ai vécu avec ce parti une déception amoureuse. L’USFP est un immense gâchis. Il a trahi les idéaux de Mehdi Ben Barka et Omar Benjelloun. Il a volé l’héritage d’hommes ayant sacrifié leurs vies pour leurs idées.

Comment avez-vous appris la disparition de Mehdi Ben Barka ?

J’étais à Paris. Un journaliste m’a appelé pour me demander si j’avais des nouvelles de lui et de Thami Azemmouri, l’étudiant qui l’accompagnait le jour de son enlèvement. J’ai couru chez Thami que je n’ai pas trouvé à son domicile. Je lui ai laissé un mot, lui demandant de me contacter d’urgence, chose qu’il a faite le lendemain. Au cours du dîner, il m’a expliqué comment Ben Barka s’était fait embarquer par deux hommes dans une voiture. Il m’a raconté avoir ensuite erré dans Paris sans savoir où il allait. Il m’a dit aussi avoir très peur. Puis, il n’a plus prononcé un mot de tout le repas.

Que pensait Hassan II de vous ?

Abderrahim Bouabid m’a confié que le roi défunt me vouait une haine farouche. Il me considérait comme un traître à la nation.

FIN de l'INTERVIEW

(attention : Ce qui suit, ne fait pas partie du texte de Telquel)

Pour résumer, toute une intelligentsia marocaine a été massacrée par Hassan 2 et le jeu macabre continue de plus bel avec Mohammed 6 en attendant Hassan 3. D'aucuns ont vu ce qu'est devenu la classe politique marocaine. A l'instar du chef de l'état, seul l'enrichissement compte. Plus de dignité, plus de programmes pour les libertés, rien pour l'éducation, le néant pour la santé et la coupe des coupe est à l'actif de l'injustice présidée par le grand manitou en personne.

Marocaines et marocains, faites quelques choses pour votre pays et vos semblables. Ce régime de la haine et tous les haineux qui le soutiennent ne s'arrêteront que quand nous les aurons stoppé nous-même, car je crains le jour où moins légalistes que nous et aussi hégémoniques que le pouvoir inique en place, réussissent à renverser ce magma de crimes et de profits en tous genres basés uniquement sur la destruction de notre pays et de notre peuple.

Cordialement

A. EL FEHLI
i
12 août 2009 15:52
Toujours, même points abordées avec tel quel: homosexualité, le ramadan et la laicité
l
12 août 2009 16:03
Bonjour à toutes et à tous,

Désolé, mais il ne s'agit pas de Telquel ici. Le post est beaucoup plus vaste que cela et celui qui s'exprime n'a rien à voir avec Telquel.

cordialement

A. EL FEHLI

Citation
aimeraude a écrit:
Toujours, même points abordées avec tel quel: homosexualité, le ramadan et la laicité
i
12 août 2009 16:10
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Une interview de abderrahim Berrada (Avocat spécialisé dans les procès politiques) par Telquel
m
12 août 2009 16:12
c'est vrai il ne s'agit pas de tel quel mais le vergés marocain, on l'a pas entendu lorsqu'il s'agissait de l'affaire "Bell3iraj" avec comme accussés plusieurs responsable politique.
c
12 août 2009 16:12
Loupé...
h
12 août 2009 16:15
y en a qui connaissent une seule source pour s'informer, ..

ou sont payés par ces sources pour faire parler d'eux .. et doper les ventes Cool
assalam o alykoum
c
12 août 2009 16:30
j'ai lu le meme article que vous.

Un Grand BRAVO a ce Marocain..fils de pauvre...avec des valeures...ce genre de Marocains me reconcilie avec moi meme.

Un Grand BRAVO et tous mes respects Mr Berrada..oui Grand Monsieur Berrada.


Chibani.
WelcomeWelcomeWelcomeWelcomeWelcomeWelcomeWelcomeWelcomeWelcomeWelcomeWelcome: welcome:

Grand Mr Berrada
l
12 août 2009 16:34
Bonjour à toutes et à tous,

Citation
aimeraude a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Une interview de abderrahim Berrada (Avocat spécialisé dans les procès politiques) par Telquel

Chère Madame ou Mademoiselle émeraude, si vous ne souhaitez voir que le mot Telquel, cela vous regarde. Pour ma part, je vous ai écrit que Le post etait beaucoup plus vaste que cela et celui qui s'exprime n'a rien à voir avec Telquel. Il s'agit :

- d'un avocat qui, pendant 40 ans, a défendu la liberté d'opinion sachant pertinemment qu'il perdrait.
- d'examiner le cas de la justice d'aujourd'hui pour voir si nous avons rompu avec le passé ou pas.
- de trahison : Herzenni qui patauge aujourd'hui dans le sang de ses camarades qu'il a trahi et qui nous réduit toute la dignité humaine aux indemnisations financières
- des excuses que Mohammed 6 doit présenter au peuple marocain pour les crimes que son père a commis au nom de l'état dont il est le chef aujourd'hui et tel que de grands chefs d'état ont osé le faire
- D'une vision républicaine n'excluant pas le bain de sang et la pire barbarie en tant que prix à payer pour arriver à un véritable état de droit
- de l'honneur "ou plutôt déshonneur" de juges sensés prononcer des verdicts en leur âme et conscience et non en récitant les ordres venus de plus haut
- de la force combative d'un homme, qui a 70 ans, n'a rien perdu de sa combativité et de son espoir de voir un jour son pays comme une grande nation respectant la dignité des siens
- et bien, bien d'autres choses.

cordialement

A. EL FEHLI
T
12 août 2009 16:42
Salam,

Ma question est la suivante :

Est ce que vous connaissez vraiment Vergès ?
i
12 août 2009 16:44
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Citation
aimeraude a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Une interview de abderrahim Berrada (Avocat spécialisé dans les procès politiques) par Telquel

Chère Madame ou Mademoiselle émeraude, si vous ne souhaitez voir que le mot Telquel, cela vous regarde. Pour ma part, je vous ai écrit que Le post etait beaucoup plus vaste que cela et celui qui s'exprime n'a rien à voir avec Telquel. Il s'agit :

- d'un avocat qui, pendant 40 ans, a défendu la liberté d'opinion sachant pertinemment qu'il perdrait.
- d'examiner le cas de la justice d'aujourd'hui pour voir si nous avons rompu avec le passé ou pas.
- de trahison : Herzenni qui patauge aujourd'hui dans le sang de ses camarades qu'il a trahi et qui nous réduit toute la dignité humaine aux indemnisations financières
- des excuses que Mohammed 6 doit présenter au peuple marocain pour les crimes que son père a commis au nom de l'état dont il est le chef aujourd'hui et tel que de grands chefs d'état ont osé le faire
- D'une vision républicaine n'excluant pas le bain de sang et la pire barbarie en tant que prix à payer pour arriver à un véritable état de droit
- de l'honneur "ou plutôt déshonneur" de juges sensés prononcer des verdicts en leur âme et conscience et non en récitant les ordres venus de plus haut
- de la force combative d'un homme, qui a 70 ans, n'a rien perdu de sa combativité et de son espoir de voir un jour son pays comme une grande nation respectant la dignité des siens
- et bien, bien d'autres choses.

cordialement

A. EL FEHLI

C'est pas ce qu'on a compris en disant que ceci n'a rien avoir avec tel quel, car tu insinuais que tel quel n'y ai pour rien là dedans Oh
j'ai lu tout l'article et sais que cet homme a combattu pour ses propres valeurs durant plusieurs décennies

Ce que j'ai mentionné ( et je crois avoir le droit de le mettre en relief ) que tel quel durant ses intervieuws s'attaque toujours aux même sujets

cet intervieuw aurait pu être plus interessante en évocant la liste des personnes que ce personnage avait défendu dans le temps, les obstacles qu'il avait rencontré et aussi ce qu'il pense du système judiciaire marocain de nos jours et de la justice au Maroc

Mais non fallait que le journaliste se focalise sur des futilités
m
12 août 2009 16:52
"d'un avocat qui, pendant 40 ans, a défendu la liberté d'opinion sachant pertinemment qu'il perdrait" . 40 ans plutôt qu il défend ses idées, il a defendu les gauchistes de tout bord, les marxistes, ila al amamm etc...

Et je ne comprends pas pourquoi vous associez la vision républicain avec l'état de droit
l'un n'implique pas l'autre; (cuba ou notre cher voisin l'algérie sont bien 2 républiques)
12 août 2009 17:04
- aberrahim berrada est imprégné à 100% de la culture et de la ''républicité'' française. or le maroc , pays arabo-chleuh et musulman, n'est pas encore prêt à faire le grand saut.

- les gens ont le droit de choisir leur orientation sexuelle ?? dans un pays à 99,99% musulman ?? quelle utopie !

- le droit de ne pas faire le ramadan ?? dans un pays totalement dit musulman ?? une utopie de plus.

cette interview porte bien le sceau de telquel, et on connaît depuis longtemps la ligne toute tracée de cet hebdomadaire = se battre pour forcer les marocains à renier leurs us et coutumes ! tâche vouée d'avance à un échec retentissant.

- quant à ce berrada, c'est comme du pain béni pour remplir les pages de la revue précitée, moyennant finances, comme le font d'autres médias avec les nostalgiques, heureux ou malheureux, de l'ère hassan 2.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
C
12 août 2009 19:16
on presente un article, on regarde la source moody smiley tel quel de benchemssi
benchemssi parle du roi, de l'homosexualité, prostitution, il représente un danger pour nous valeurs

No no c'est pas crédible, meme s'il nous dit que le soleil se lève de l'est


c'est un blocage psychologique dont souffre les marocains, ils savent plus vers quel saint se vouer sauf le sein du mima peut être grinning smiley
la peur, l'incompréhension pousse vers ce genre de raccourcit, qui arrange leurs affaires et auront ainsi la conscience tranquille.
D
12 août 2009 22:10
Une inspiration ce monsieur. Quelqu'un a son adresse? Je lui enverrais bien des fleurs.
a
12 août 2009 23:54
Le Marocain, je crois qu’il ya un décalage générationnel important qui induit une ignorance totale des années de plomb de certains intervenants.
Ces derniers ne connaissent pas l’histoire des larmes et des sacrifices de toute une génération qui a sacrifiée sa jeunesse pour que le Maroc marche vers la démocratie.
Ces gens ne savaient pas que l’on pouvait être torturées, tués disparaitre pour une simple opinion.
Ces gens ne savent même pas que même les mots qu’ils, utilisent ici sur ce support pouvaient les mener vers les prisons de triste mémoire de Mgouna, de Casa de Kenitra ou de rabat ou encore au pire des bagnes celui de tazmamart.
Certains ici n’ont même pas de respect pour cette génération de sacrifiée hélas par pure ignorance de leur histoire ou par suivisme panurigien.
Ce monsieur a combattu à sa façon, elle a cru en son métier d’avocat, qu’il en soit remercié, pendant que d’autres s’attardent sur TELQUEL.
Nous passons toujours à côté de l’essentiel.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
L
13 août 2009 00:19
Un avocat pro marxiste, pro homosexuel, pro liberté absolue laïque de surcroit, il n'aura ni mon soutien ni une quelconque consiédaration de ma part.

Je me demande quel type de société nous préparent ce genre d'individus et ce que veut réellement le marocain. Si la liberté, c'est le droit pour deux hommes de s'embrasser en public devant la place Jamaa' al-Fna, le droit pour les filles d'être mères-filles à 15 ans, le droit de boire du vin rouge en face de la Mosquée, puisse Dieu nous priver à jamais d'une telle liberté et neutraliser ses adeptes, ou qu'ils soient, y compris sur ce forum.

Et le_marocain qui nous parle de dignité, non mais ou as tu vu de la dignité dans les propos de cet avocat? Il suffit que quelqu'un dise deux/trois mots sur le roi pour que tu en fasses le Ché Guevarra, le Allende du Maroc? Je crois que toi et ceux dont tu fais l'apologie n'avez pas vraiment compris la réalité marocaine. Je ne comprends vraiment pas comment tu peux te faire thuréféraire de la canaille socialo-marxiste et des laïques de tous poils qui luttent depuis des années pour faire du Maroc un pays sans valeurs morales calqué sur le modèle Occidental/



No Pasaran.

PS : les intervenants qui voudront me reprendre seront bien avisés de ne pas me faire passer pour un courtisan ou quoi que ce soit. Ce serait bien trop facile.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/09 00:25 par L'homme Etrange.
13 août 2009 01:57
L'homme Etrange , BRAVO !

ce sont exactement mes opinions.

il y a sur ce forum des individus qui font l'apologie de leur haine envers le maroc, heureusement qu'ils n'ont aucun pouvoir REEL.
Vive le maroc avec ses us et coutumes qui sont un repère vital pour lui.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
c
13 août 2009 04:58
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Un avocat pro marxiste, pro homosexuel, pro liberté absolue laïque de surcroit, il n'aura ni mon soutien ni une quelconque consiédaration de ma part.

Je me demande quel type de société nous préparent ce genre d'individus et ce que veut réellement le marocain. Si la liberté, c'est le droit pour deux hommes de s'embrasser en public devant la place Jamaa' al-Fna, le droit pour les filles d'être mères-filles à 15 ans, le droit de boire du vin rouge en face de la Mosquée, puisse Dieu nous priver à jamais d'une telle liberté et neutraliser ses adeptes, ou qu'ils soient, y compris sur ce forum.

Et le_marocain qui nous parle de dignité, non mais ou as tu vu de la dignité dans les propos de cet avocat? Il suffit que quelqu'un dise deux/trois mots sur le roi pour que tu en fasses le Ché Guevarra, le Allende du Maroc? Je crois que toi et ceux dont tu fais l'apologie n'avez pas vraiment compris la réalité marocaine. Je ne comprends vraiment pas comment tu peux te faire thuréféraire de la canaille socialo-marxiste et des laïques de tous poils qui luttent depuis des années pour faire du Maroc un pays sans valeurs morales calqué sur le modèle Occidental/



No Pasaran.

PS : les intervenants qui voudront me reprendre seront bien avisés de ne pas me faire passer pour un courtisan ou quoi que ce soit. Ce serait bien trop facile.


Je trouve ca Etrange...cracher sur l'occident et vivre en Occident.


Pour ma part en 2009,L'occident a plus de valeur qu'au Maroc:

Occident____________________________ Maroc

Silidarité ____________________________ rien,que des bla..bla...

Moeurs ____________________________ des putes par milliers


Egalité devant
la justice ___________________________ Oulaou,la loi de la jungle

Tolerance
Pour toutes les relegions ______________________ Tu ne fait pas le ramadan=Prison,tu change de relegion=prison.



Comment les musulmans peuvent etre en declage comme ca= Etrange...Ils sont droqués par la meme chanson=ON est les meileures..la realité= une majorité d'hypocrites..d'ivrognes...de pedophiles..et de frustrés..Ca c'est la realité.
Facebook