Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le verdict est tombé...
m
20 juillet 2006 16:04
20/07/2006
Foot-FIFA : Zidane 3 matches, Materazzi 2

La commission disciplinaire de la FIFA a rendu son verdict dans l'affaire du coup de boule asséné par Zidane à Materazzi lors de la finale de la Coupe du monde. Zidane le retraité du football écope de trois matches de suspension et d'une amende de 4800 euros. Materazzi, lui, «pour sa provocation répétée» est suspendu pour deux matches. Il devrait donc rater le France - Italie du 6 septembre au Stade de France comptant pour les qualifications à l'Euro 2008. L'italien devra également payer une amende de 3200 euros. Ses propos qui ont provoqué le coup de tête du Français n'étaient «pas de nature raciste» ont estimé les dix-neuf membres de la commission de discipline, présidée par le Suisse Marcel Mathier. «Les deux joueurs l'ont unanimement admis».



«Sachant que Zidane met un terme à sa carrière, la commission a pris note que Zinédine Zidane s'engageait, au-delà des sanctions prononcées à son encontre, à se rendre disponible auprès de la Fifa pour des activités humanitaires menées par l'instance dirigeante du football mondial en faveur des enfants et des adolescents», a déclaré le porte-parole de la Fifa Andreas Herren.

Par ailleurs, la commission de discipline n'a pas souhaité enlever le titre de meilleur joueur de la Coupe du monde décerné à Zidane, comme l'avait laissé entendre le président de la Fifa Joseph Blatter. «Cette question n'a pas été évoquée par la commission», a expliqué M. Herren en soulignant que la distinction de Zidane faisait suite à un vote des journalistes «sur la base de ses performances exceptionnelles» durant le tournoi.

Le visage grave et vêtu d'une chemise blanche, Zinédine Zidane a quitté le siège de la FIFA autour de 12h00 sans faire de commentaires et sans un regard pour la soixantaine de journalistes venus du monde entier. Le Français a été entendu durant près d'une heure et demie par la commission de discipline. La convocation avait été fixée à ce jeudi à partir de 10h30 au siège de la Fédération internationale à Zurich. Zidane a été précédé par la voiture du président de la FFF, Jean-Pierre Escalettes, et du directeur général adjoint de la Fédération française chargé des affaires juridiques, Jean Lapeyre, qui l'assistaient durant son audition.

Il n'y a donc pas eu de confrontation directe entre les deux protagonistes. La FIFA, qui avait envisagé un face à face, s'est contentée d'entendre les arguments de l'ancien capitaine de l'équipe de France. Après avoir entendu l'Italien Materazzi le 14 juillet, elle n'avait pas estimé «nécessaire» une nouvelle audition au vu des informations recueillies. (Avec AFP)
Mok Ya Mok !
20 juillet 2006 16:12
20/07/2006

Par A. S.
De Sports.fr
Il n'en souffrira pas beaucoup! Après avoir été auditionné ce jeudi au siège de la Fifa à Zurich par la commission de discipline, qui avait ouvert une procédure à son encontre suite à la fameuse affaire du coup de tête en finale de la Coupe du monde, Zinédine Zidane a écopé d'une suspension de trois matches et d'une amende de 4774 euros. Pour un retraité du football, la sanction est sans doute dérisoire, Marco Materazzi sera suspendu deux matches et ratera le France-Italie du 6 septembre au Stade de France.

Zidane à sa sortie du siège de la Fifa.La FIFA n'a pas traîné. Moins de trois heures après la fin de l'audition de Zinédine Zidane, la commission de discipline de l'instance internationale a rendu son verdict à Zurich dans l'affaire du coup de tête. Comme prévu, l'ex-capitaine de l'équipe de France a été sanctionné, trois matches de suspension, une peine assortie d'une amende 4774 euros, alors que Marco Materazzi a écopé de deux matches et devra verser 3182 euros.

Ce jugement met ainsi fin à l'affaire qui aura fait couler des tonnes d'encre depuis le 9 juillet, date de la finale de la Coupe du monde entre la France et l'Italie. Les deux hommes se sont expliqués chacun de leur côté (Materazzi le 14 juillet et Zidane ce jeudi) et il semble donc que leurs versions coïncidaient parfaitement, à l'exception de la nature des injures proférées par l'Interiste. Racistes ou pas? Rien n'a été précisé de ce côté.

Jurisprudence ?

Une chose est sûre, Materazzi a été reconnu coupable d'avoir provoqué l'incident, une "provocation répétée", précise le communiqué de la FIFA. Ce qui pourrait entraîner de changements dans l'attitude des footballeurs en général. Car jusque-là, lors d'une altercation, le joueur se faisant justice était systématiquement averti ou expulsé, ce qui n'a rien d'anormal évidemment. Mais la plupart du temps, le «provocateur», devenu la victime, évitait toute sanction. Aujourd'hui, on peut avoir l'espoir de penser que les mentalités évolueront dans le bon sens.

Si ces trois matches de suspension ne l'affectent pas directement, sa carrière étant achevée, Zizou s'est engagé "à se rendre disponible pendant trois jours auprès de la FIFA pour des activités humanitaires menées par l'instance dirigeante du football mondial en faveur des enfants et des adolescents". Une manière supplémentaire pour l'ancien meilleur joueur du monde de faire un dernier mea culpa, et de quitter l'arène l'esprit définitivement tranquille.

Quant à Marco Materazzi, il ne sera pas de la revanche tant attendue au Stade de France le 6 septembre, puisque suspendu. Une manière pour la Fifa d'éviter un accueil houleux au grand défenseur de l'Inter, devenu depuis la finale plus célèbre en France que les stars de la Squadra, comme Cannavaro, Totti ou Pirlo. 3 matches d'un côté, 2 de l'autre, la morale semble sauve pour mettre un terme à une histoire qui commençait à s'éterniser...
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
l
20 juillet 2006 18:21
sé dommage, il a été plus sanctionner que litalien! mais par contre il a pris sa retraite international ou nuste avec les bleus??
m
20 juillet 2006 18:22
retraite pr de vrai ! plus de matchs pr Monsieur ZZ
Mok Ya Mok !
l
20 juillet 2006 18:46
oh nn! mais bon place a la jeunesse!
b
20 juillet 2006 23:11
Je trouve assez scandaleux de sanctionner aussi sevèrement materazzi, qui a c vrai insulté zizou, mais des insulte y'en avaient, y'en as et y'en aura tjrs dans les térrains de foot, j'attend de voir la sanction des prochains joueurs qui insultent (c à dire bcp).
r
21 juillet 2006 11:30
Citation
boms a écrit:
Je trouve assez scandaleux de sanctionner aussi sevèrement materazzi, qui a c vrai insulté zizou, mais des insulte y'en avaient, y'en as et y'en aura tjrs dans les térrains de foot, j'attend de voir la sanction des prochains joueurs qui insultent (c à dire bcp).

Oui, il est vrai que des insultes il y en a, mais il est peut-etre temsp que cela cesse sur les terrains de foot.

Je prèfère voir les images de France-Brésil où zizou blaguait avec Ronaldo.
G
21 juillet 2006 12:12
Salem,

Elle devient vraiment de + en + pathétique cette histoire.

On a l'impression que c'est la premiere fois qu'un joueur est insulté, c'est la premiere fois qu'un joueur donne un coup !!

Faut arreter mnt..!!! angry smileyangry smileyangry smileyangry smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook