Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le verdict de l'Islam sur les études en droit!
F
4 octobre 2003 05:31
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Étant donné que beaucoup d'entre nous ne sont pas au courant, j'ai pensé qu'il serait bon de partager avec mes frères et soeurs en Islam, ce que l'Islam enseigne vis-àvis l'étude du droit fait par les hommes!

Le Sheikh Bin Baaz dit : (En ce qui concerne les étudiants du droit fabriqué par l’homme, et ceux qui l’enseigne, ils sont divisés en trois catégories :

(La première catégorie) : Celui qui l’étudie ou qui l’enseigne pour faire connaître sa réalité; ou pour faire connaître la supériorité des règles de la Shari’ah au-dessus du droit fait par l’homme; Ou bien dans le but de profiter (dans ce droit) de ce qui ne contredit pas la pure Shari’ah; ou pour en faire profiter quelqu’un d’autre. Il n’est pas interdit à cette personne de le faire, d’après ce qui me semble évident de la Shari’ah. En fait, il se peut qu’il soit même récompensé et remercié; si son but est de démontrer les défauts (du droit fait par l’homme) et de prouver que les règles de la Shari’ah (par rapport aux lois faites par l’homme) sont supérieures […] Et le verdict (au sujet des gens de la première catégorie) est le même pour la personne qui apprend les règles de l’économie avec intérêts (Ar-Riba); ou pour celui qui étudie les sortes d’alcools; ou de jeux de hasard etc; ou pour celui qui apprend les fausses croyances; ou celui qui les enseigne pour faire connaître le jugement d’Allah à leur sujet et pour faire profiter les autres – tout en ayant la foi que ces croyances sont interdites, comme ceux qui apprennent ou enseignent les droits fait par l’homme, qui sont contraires à la Shari’ah, doivent aussi croire que cela est interdit – (ils seront tous récompensés si telle est leur intention, comme cela fut expliqué). Cependant, la personne qui apprend la magie ou qui l’enseigne aux autres n’entre pas dans cette catégorie, car la magie est interdite en elle-même pour ce qu’elle comporte de Shirk et d’adoration du Jinn en dehors d’Allah. Celui qui enseigne ou qui apprend (la magie), ne peut l’apprendre sans commettre un acte de Shirk auparavant; tandis que cela n’est pas le cas pour celui qui apprend le droit fabriqué par l’homme ou qui l’enseigne aux autres – non pas pour juger d’après ces lois, ni pour croire que cela est permis, mais pour un but qui est permis et légale (comme défendre la Shari’ah et réfuter les croyances contraires à l’Islam) comme cela à précéder.

(La deuxième catégorie) : Celui qui apprend (le droit fabriqué par l’homme et ses lois); ou qui l’enseigne dans le but de juger selon celui-ci; ou dans le but d’aider un autre à le faire – tout en croyant qu’il est interdit de juger par autre que la loi d’Allah, mais qui le fait à cause de sa passion ou de son amour pour l’argent – il n’y a pas de doute que les gens de cette deuxième catégorie sont pervers (Foussaaq) et qu’ils ont en eux du Koufr, du Dhoulm (de l’injustice) et du Fisq (de la désobéissance). Par contre, c’est un Koufr mineur, un Dhoulm mineur et un Fisq mineur, qui ne fait pas sortir du cercle de l’Islam. Et cette explication est bien connue des gens de savoir et c’est ce que dit Ibn ‘Abbaas, Taawous, ‘Ataa’, Moujaahid et un grand nombre de Salafs et de Khalafs (ceux qui sont venus après les Salafs) comme Al-Haafidh Ibn Kathiir, Al-Baghawi, Al-Qourtoubi et bien d’autres. Et le grand savant Ibnoul-Qayyim a mentionné cette signification dans sont livre «As-Salat» et le Sheikh ‘Abdoul-Latiif Ibn ‘Abdur-Rahmaan Ibn Hasan a écrit un bon livre sur ce sujet et il est publié dans le volume 3 du recueil «Ar-Rasaa’il Al-Oulaa». Il n’y a pas de doute que les gens de cette deuxième catégorie sont en grand danger et il est à craindre pour eux qu’ils tombent dans l’apostasie (ar-Riddah) […] Et ceux qui étudient les systèmes fabriqués par l’homme, ainsi que ceux qui les enseignent, sont semblables à celui qui apprend les différentes sortes de Riba et les différentes sortes de vins et de jeux de hasard, ou celui qui les enseignes aux autres à cause d’une passion en eux ou par envie de l’argent – sans qu’ils ne le rende permis ou légal – ils savent que les transactions avec intérêts (Ar-Riba) sont toutes interdites, comme ils savent que boire de l’alcool est interdit, ainsi que les jeux de hasard. Mais à cause de la faiblesse de leur foi et de la force de leur passions ou de l’envie des biens; leur croyance en l’interdiction de ces choses n’est pas assez forte pour les empêchés de le faire. Ceux-là ne sont pas mécréants pour leurs transgressions, tant qu’ils ne le rendent pas permis ou légal, comme nous venons de l’expliquer.

(La troisième catégorie) : Celui qui apprend ou qui enseigne ces lois faites par l’homme, en croyant qu’il est permis de juger d’après celles-ci – peu importe qu’il croit en la supériorité de la Shari’ah ou non – cette troisième catégorie est mécréante, d’un Koufr majeur, selon le consensus des musulmans. Car en permettant de juger d’après les lois fabriquées par l’homme – contraire à la loi d’Allah – il permet en même temps ce qui est interdit des choses connues de la religion par nécessité. Et le verdict au sujet de celui qui entre dans la troisième catégorie, est le même que celui de la personne qui permet ou légalise l’adultère, la fornication ou l’alcool etc. Parce que lorsqu’il permet le jugement d’après les lois fabriquées par l’homme, il nie ce qu’Allah et Son messager ont ordonnés et s’oppose au Qor’an et à la Sounnah. Les savants sont tous d’accord sur le fait que quiconque permet, ou légalise, ce qu’Allah et Son messager ont interdit; ou interdit ce qu’Allah et son messager ont permis, de ce qui est connu de la religion par nécessité, est un Kaafir. Ce que nous avons expliqué sera évident à quiconque réfléchit sur les paroles des savants dans tous les quatre Madhahibs, dans le chapitre «Al-Mourtad» (l’apostat).) Majmou’ al-fataawaa wa maqaalaat, v.2 p.325-330.


Qu'Allah nous augmente en savoir et en guidance!



Message edité (04-10-03 05:39)
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
s
4 octobre 2003 17:56
ca t appris combien de temps pour ecrir ts ca !! moi ca ma pris 1 heure pour le lire et comprendre ts les mots!!!
jazaka allahou khaîran pour ts!!!
F
4 octobre 2003 18:42
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

C'est une traduction de l'arabe, J'ai fait mon possible!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
W
26 janvier 2014 06:42
Salam Aleykoum,

Dire de telles choses, sans citer aucunes sources, aucun fondement est relativement grave.
Par le biais de cet article vous vous permettez de traiter ma foi, de me qualifier de mécréant car selon vos critères totalement subjectifs, j'appartiens à la 3eme catégories de personnes.

Mais vous semblez oublier que nos sociétés modernes sont fondées sur l’État de droit, que le Charia ne s'applique que dans certains pays moyens-ageux tel l’Afghanistan, ( lorsqu'un musulman commet un vol ou un meurtre, ce n'est pas la loi du Talion qui s'applique, c'est le code pénal du pays concerné et les avocats ne plaideront pas en citant le Coran mais défendront les victimes en s'appuyant sur des arguments juridiques qu'ils auront étudié durant leurs parcours universitaires) et enfin que les principes énnoncés dans le saint Coran ont été établis pour réguler des situations anarchiques d'un autre temps, pleines d'injustices qui n'ont plus rien à voir avec nos sociétés actuelles, que le droit moderne a sensiblement amélioré notamment en matière de droit de la famille ou de droit de l'homme par exemple.
Et pour illustrer mon propos ici je ne citerai que les passages faisant référence aux châtiments corporels des femmes (Sourate An-Nisa) ou à l'esclavage (Sourate Al-A'räf) que certains versés du saint Coran tolère.

Encore une fois, être un bon musulman ne consiste pas à faire de la démagogie comme dans l'avis ci dessus, il s'agit d’être juste, de reconnaitre Allah et sa toute puissance, et de poursuivre sa quête de savoir jusqu'au bout car la connaissance n'est certainement pas l'ennemie de l'islam lorsqu'elle permet de rendre meilleure la vie de ses semblables, et de permettre une cohabitation harmonieuse entre tous.

Méfiez-vous de l'obscurantisme prôné par certains! ( cf le Front Islamique du Salut en Algérie qui a tué des centaines de milliers de musulmans au nom de la Charia entre 1989 et 2004 )

Dieu est grand et miséricordieux!
H
26 janvier 2014 13:59
Comme tu peux le constater les salafistes wahabites se basent sur l'avis d 'une demi-douzaine de " savants" wahabites ( qui n'ont aucune ijaza), et mettent ces avis au dessus des avis de milliers de grands savants de tout le monde musulmans. des savants trés érudits qui ont fait toutes leurs preuves dans les sciences religieuses.

Les avis venant des sectes égarés wahabites-salafistes doivent toujours êtres regardés avec une trés grande méfiance, car elles ont été à l'origine de grande dissenssions et de fitnas dans le monde musulman. L'exemple de l'Algérie que tu cites en est un exemple type. Les salafistes wahabites ont rendu licite le meurtre d'autre musulmans sous des pretextes trés légers comme par exemple des meurtres de villageois paisibles qui ont été déclaré collaborateurs du régime en place puis égorgés femmes enfants hommes etc.. Le conflit syriens bien que différent de celui de l'Algérie est similaire en crimes commis sous une légitimisation religieuse wahabite salafiste, et leurs crimes n'ont rien à envier de ceux commis par le Dictateur Assad.





Citation
Wisedom155 a écrit:
Salam Aleykoum,

Dire de telles choses, sans citer aucunes sources, aucun fondement est relativement grave.
Par le biais de cet article vous vous permettez de traiter ma foi, de me qualifier de mécréant car selon vos critères totalement subjectifs, j'appartiens à la 3eme catégories de personnes.

Mais vous semblez oublier que nos sociétés modernes sont fondées sur l’État de droit, que le Charia ne s'applique que dans certains pays moyens-ageux tel l’Afghanistan, ( lorsqu'un musulman commet un vol ou un meurtre, ce n'est pas la loi du Talion qui s'applique, c'est le code pénal du pays concerné et les avocats ne plaideront pas en citant le Coran mais défendront les victimes en s'appuyant sur des arguments juridiques qu'ils auront étudié durant leurs parcours universitaires) et enfin que les principes énnoncés dans le saint Coran ont été établis pour réguler des situations anarchiques d'un autre temps, pleines d'injustices qui n'ont plus rien à voir avec nos sociétés actuelles, que le droit moderne a sensiblement amélioré notamment en matière de droit de la famille ou de droit de l'homme par exemple.
Et pour illustrer mon propos ici je ne citerai que les passages faisant référence aux châtiments corporels des femmes (Sourate An-Nisa) ou à l'esclavage (Sourate Al-A'räf) que certains versés du saint Coran tolère.

Encore une fois, être un bon musulman ne consiste pas à faire de la démagogie comme dans l'avis ci dessus, il s'agit d’être juste, de reconnaitre Allah et sa toute puissance, et de poursuivre sa quête de savoir jusqu'au bout car la connaissance n'est certainement pas l'ennemie de l'islam lorsqu'elle permet de rendre meilleure la vie de ses semblables, et de permettre une cohabitation harmonieuse entre tous.

Méfiez-vous de l'obscurantisme prôné par certains! ( cf le Front Islamique du Salut en Algérie qui a tué des centaines de milliers de musulmans au nom de la Charia entre 1989 et 2004 )

Dieu est grand et miséricordieux!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook