Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vente d'alcool interdit aux mineurs...
B
15 juillet 2008 15:24
Salam aalikoum


Vente d'alcool aux mineurs: la future interdiction face à son application
Il y a 2 jours

PARIS (AFP) — La prochaine interdiction de la vente d'alcool aux mineurs voulue par la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, soulève la question de son application, a souligné dimanche un expert de santé publique, tandis que la grande distribution affirme se préparer à une telle mesure.

Dans une interview au Journal du Dimanche, Mme Bachelot a annoncé qu'elle préparait une loi pour interdire totalement dès 2009 la vente d'alcool aux mineurs, jusqu'ici autorisée à partir de 16 ans dans les supermarchés sauf pour les alcools forts.

Le projet de loi interdira également les "open-bars", pratique répandue dans les soirées étudiantes qui permet de boire autant qu'on veut pour un prix forfaitaire.

Par ailleurs, la consommation d'alcool sera interdite près des établissements scolaires et les stations services ne pourront plus du tout en vendre, et non plus seulement entre 22 heures et 6 heures du matin.

Mme Bachelot a justifié ces mesures par l'augmentation de la fréquence des ivresses et une hausse de 50%, entre 2004 et 2007, des hospitalisations de jeunes pour excès d'alcool.

Le but est de prévenir les accidents de voiture, la violence, les rapports sexuels non protégés ou contraints, ainsi que "les comas éthyliques qui peuvent engendrer le décès".

La Fédération du commerce et de la distribution (FCD), qui représente la grande distribution, a déclaré qu'elle anticipait l'interdiction avec la mise en place depuis la mi-mai d'affiches et d'autocollants en caisse et dans les rayons avec un logo "moins de 18 ans: l'alcool, j'achète pas".

Mais la FCD souhaite que les jeunes ne soient pas contrôlés aux caisses, mais par des agents de sécurité ou les directeurs dans les petits magasins.

Or l'absence de contrôle systématique rendra la loi inefficace, selon le professeur Claude Got, auteur de nombreux rapports sur la santé publique.

"La mesure n'a de sens que s'il y a des contrôles et si on oblige les gens qui vendent de l'alcool à demander une carte d'identité quand il y a le moindre doute pour avoir l'âge" de l'acheteur, a-t-il déclaré à l'AFP.

Les commerçants qui "disent ne pas être des policiers sont un peu provocants parce qu'ils demandent bien une pièce d'identité pour recevoir un chèque. Je ne vois pas pourquoi ce serait possible pour de l'argent et pas pour un problème de santé publique", estime ce spécialiste d'accidentologie et de toxicomanie.

Le professeur Got a salué l'initiative de Mme Bachelot, tout en ajoutant que "tout le problème, c'est de savoir la faire appliquer".

Selon lui, "l'exemple du tabac n'est pas encourageant puisque les associations qui ont fait des tests ont montré qu'il était très facile d'acheter des cigarettes" pour un jeune de moins de 16 ans, malgré l'interdiction en vigueur depuis septembre 2004.

De son côté, le président de la Fédération des associations générales étudiantes (Fage), Thiébaut Weber, a regretté que le projet de loi "infantilise les jeunes, alors qu'on aurait davantage intérêt à les responsabiliser".

Il estime que "la répression présente un risque, celui à terme de transférer la consommation d'alcool des soirées étudiantes et des lieux de sociabilité vers la sphère privée, sur laquelle les associations étudiantes n'ont plus aucun impact".

Le professeur Got juge lui que "le risque d'attirer par l'interdit est moins important que la facilitation de l'accès" à l'alcool.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
15 juillet 2008 15:26
Salam aalikoum


c'est une bonne nouvelle...petit à petit on y arrive


esperons que le Maroc suive l'exemple whistling smiley



pour info:


l'alcool fait perdre bcp plus d'argent à l'etat quel n'en rapporte, et pourtant v'la les taxes!!
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
L
15 juillet 2008 15:32
Il y a des lois inapplicables pour se donner bonne conscience et des lois dont l'application est suivie , contrôlée,
La répression n'est pas une méthode en elle même mais le niveau de répression est un indicateur de la volonté publique
p
15 juillet 2008 15:35
salam

je suis étonnée que cette mesure n'ait existé avant Heu

le gros probleme avc l'alcool chez les jeunes, c'est le mauvais exemple de leurs parents

ttes les personnes que je connais et qui boivent ont commencé à table, en famille.. ou dans les beuveries familiales, ls mariages etc de meme, ils ont déjà quasiment tous vu un parent completement bourré.. donc pour eux, tout ça , c'est un truc d'adulte, c'est normal et c'est limite si c'est pas une étape initiatique de leur parcours..

leurs parents n'ont aucun impact pour les aider ou les recadrer car eux-meme n'ont aucune credibilité

bref, l'education, ça devrait etre à la maison que ça commence



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/08 15:37 par petit chat.
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
L
15 juillet 2008 16:09
exemple pas seulement parental, il ne faut pas croire
au contraire cette vision de parents ivres peut avoir un effet contraire
l'influance sur les jeune est assez large, et quand on et jeune , on est justement attiré par l'interdit, l(originalité l'envie de sensation
l'idées de l'ivresse peu se valorioser ou se dévloriser aussi par les média et le cinéma .....

bah, mes parents comme d'autres n'avaient jamais entendu parler de hachich, et pourtant je suis d'une génération ou plus de la moitié des jeunes y ont touché



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/08 16:12 par La Boetie.
B
15 juillet 2008 16:12
Salam aalikoum


Il y a quelques jours, un jeune lycéen qui venait de fêter son succès au baccalauréat est rentré chez lui à Miribel (Ain) en état de très forte ébriété. Il est mort quelques heures plus tard des suites d'un coma éthylique. Deux semaines auparavant, sept collégiennes âgées de 14 et 15 ans de la banlieue de Tournefeuille, près de Toulouse, avaient ingurgité de la vodka et de la tequila au petit matin, avant même le début des cours. Trois d'entre elles, ivres-mortes, avaient dû être hospitalisées d'urgence.



Un scénario similaire s'était déroulé il y a quelques mois près d'Amiens où deux lycéennes s'étaient effondrées dans leur lycée après avoir bu plusieurs vodkas dans le bar tout proche du lycée. C'en était trop pour la ministre de la Santé qui a décidé d'engager un combat contre cette banalisation de l'alcoolisme chez les jeunes voire de plus en plus chez les très jeunes adolescents. Elle prépare pour 2009 «l'interdiction totale de la vente d'alcool aux mineurs». Dans les bars. Dans les discothèques mais aussi dans les épiceries et les supermarchés, et même les «open bars», ces soirées organisées dans les écoles où l'on peut boire une nuit entière de façon illimitée pour un prix forfaitaire et plutôt modique.


source: lefigaro
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
J
15 juillet 2008 23:22
Je mets en doute l' application d ' une telle loi. Les commerçants et autres serveurs de bars / Pubs ne sont en aucun cas habilités à faire des contrôle d ' identité ( tiens je croyais que c' était du ressort de la police perplexe ). Bref on va bien se marrer. Encore une excellent coup mediatique de la part du parti politique de Sarko ( UMP ).
16 juillet 2008 16:19
salam,

l'ayant vu appliqué aux USA, on remarque tout de suite un jeune de -21 ans, on demande l'ID dans les restaurants des fois...

pourquoi être si négatif, ça va augmenter la consommation privée, les sociétés productrices se feront plus d'argent, le 18eme anniversaire sera plus aspergé que d'habitude, et la route continuera à produire ses morts, les tises leurs comas ethiliques.

JN, tu ne vois pas l'avantage, l'interdiction augmentera le nombre de payeur d'amendes, les flics à la sortie des bars, des supermarchés, en plein milieu des fêtes familiales, boom (j'ai vu ça aux US).
l
16 juillet 2008 16:55
dans ma localité, c'est dja en place. pour les fetes, les hypermarchés demandaient les cartes d'identités pour l'achat d'alcool. mais sans grand resultat sur le terrain. faut dire que pendant les fetes, les bars associatifs sont legion ("bodegas" des pompiers, des agents municipaux, de tel groupe d'amis....etc).
donc, toujours autant de jeunes ivres dormant sur les trottoirs le matin. par contre, la ville est bouclée par la police et et chaque automobiliste qui en sort doit souffler dans le ballon.
du coup, les rares victimes des fetes ont été les imprudents qui se sont approchés un peu trop prés des vaches. grinning smiley
s
16 juillet 2008 18:38
salam,

ça me rappelle une histoire assez anecdotique qui m'est arrivée il y a quelques temps :

Un jour j'allais faire mes courses je prends un caddy et une fois devant le magasin, un groupe de jeune gens m'interpelle gentiment:

"Mademoiselle ! vous êtes majeure ?"

Surprise de cette question je réponds :

"Ouigrinning smiley pourquoi ?"moody smileygrinning smiley

Ils me répondent :

" ça ne vous ennuierez pas de nous acheter quelques bouteilles ?" et l'un d'eux rajoute :

" j'y suis allé mais la caissière à refusé!!!"

je réponds ça aurait été avec plaisir si ce n'était pas pour l'alcool car étant musulmane voyez-vous ? Je n'ai pas le droit d'y toucher ni d'en porter ni d'en acheter grinning smiley

ils m'ont répondu :

"ah c'est ballot !

et on a bien rigolé grinning smileygrinning smiley

puis je suis partie faire mes courses en leur conseillant de prendre plutôt des boissons non alcooliséesBirthday

eh bien figurez-vous que c'est ce qu'ils ont fini par faire puisqu'ils m'ont rejoint au rayon boisson et je les ai vus partir avec des jus de fruits et des chips

Ils n'avaient pas l'air très contents mais, ils n'arrêtaient pas de rire en me regardant grinning smileygrinning smiley

ptdr
a
16 juillet 2008 22:44
salam

ce qui est bizzare c est qu il y a una autre boisson la red bull ou je ne sais quoi

sa sent le buiznss a plein nez tout ça .

il faut que cela soit prohibé pour tout le monde mineur comme majeur


ps sel&poivre bravo grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook