Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vent de folie sur le fiqh
A
27 octobre 2017 01:46
As salam alaykoum


Le shaytan s'est emparé de Yabi ???? entre :
- celui qui pour statuer sur la divergeance demande l'avis des gens
- ceux qui prétendent se faire leur loi perso avec juste le coran et la sunna


Vous mesurez le degrès d'égarement, d'ignorance et d'heresie dans lequel ça baigne ?

[www.yabiladi.com]

Là je vois passer des avis freestyle....

Faut vraiment vous informer de comment les savant font pour donner la fatwa pour comprendre que ce n'est pas faisable sans avoir étudié auprès de cheikh. Vous êtes en train d'égarer les gens, c'est grave.

Pour rappel :
- il est interdit a celui qui n'a pas le niveau de l'ijtihad d'extraire la loi
- l'ijithad c'est la maitrise dans 17 science... a commencer par tout ce qui touche a l'abrogation ou la connaissance extensive de tout les hadith
- personne n'a jamais extrait la loi avec juste le Coran et la sunna...d'autre outils viennent en renfort : qiyas, consensus, 'urf et des outils specifique a chaque école

C'est a cause de ça la divergeance sur un sujet aussi basique que le vinaigre.

Rien que sur cette question faut connaitre tout les hadith sur ce sujet et les sujets connexe comme le vin..tout les hadith c'est pas que les hadith de Bukhari ou Muslim... c'est aussi des narration planquée dans des ouvrages dont vous n'avez jamais entendu le nom
Ensuite il faut une analyse linguisitique pour le sirat ul amr (je suppose que la plupart, ça leur dis rien), extraire le maqassid... voir comment ça s'est géré sur des affaires similaires, etablir des normes ou suivre celles d'une école.


Les gens ne mesurent pas la masse de travail que de faire un fatwa sur un sujet jamais traité, aussi bien pour les savants des madhab que pour les savants salafi.
On a des gens avec le niveau college / lycée en droit islamique quo viennent théorisé sur des sujet de post doctorat.

Serieux les gens : restez a votre place si vous ne voulez pas vous en prévoir une de place en enfer pour avoir égarer d'autre personnes. Vous n'êtes ni Malik, ni abou Hanifa, ni ibn Taymiha



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/17 03:44 par Al Hersini.
s
27 octobre 2017 10:33
Aleykoum salam,

Baraka Allah o fik pour le rappel.

J'ajouterai juste une image pour qu'on puisse comprendre.
Tout le monde est capable de lire les notices de médicaments, de comprendre en gros ce que ça signifie, même de lire autour des techniques d'intervention chirurgicale ...

Mais viendrait-il à l'idée à quelqu'un de s'improviser médecin, chirurgien ... en prétendant suivre les livres de référence de médecine ?

Si quelqu'un tient à donner un avis religieux, il est de loin préférable qu'elle dise telle savant, telle école ... comme on dirait tel médecin conseille de faire, tel spécialiste indique que ...
En particulier pour les questions litigieuses ou qui amène débat (souvent les questions autour de la femme, de la aqidah ...)
27 octobre 2017 10:49
Assalam alaykoum

L'Islam est un océan. Celui qui veut s'y initier sans savoir nager au préalable, finira par se noyer s'il ne procède pas d'abord par étape : allant de l'essentiel vers le "secondaire", en s'intéressant d'abord aux fondements (ussûl) et aux finalités avant de se diriger vers les branches (furû').

Celui qui ne connait pas le but de l'islam tournera aussi indéfiniment en rond.

Or, quel est le but de l'islam, si ce n'est connaitre Dieu (par Ses Actes, Ses Attributs, Ses Noms, Sa Création de façon générale), de purifier son âme, de se rapprocher de Lui, de se prémunir contre les vices et choses blâmables qui nuisent à la dignité humaine (comme la mécréance, l'idolâtrie, l'injustice, la tyrannie, les perversions doctrinales, morales, sexuelles, caractérielles, etc.) ?

Ainsi, tout ce qui permet de réaliser ce but (spiritualité, sagesse, intelligence, justice, équité, humilité, etc., et en puisant ensuite dans les différents avis juridiques pour les sujets d'ordre juridique, avec cette optique) doit être emprunté avec clairvoyance, sincérité, humilité et piété.

Dans tout voyage, le voyageur doit s'équiper et prendre ce qui est nécessaire pour bien accomplir son voyage, afin d'espérer atteindre sa destination de la meilleure manière possible. Tout ce qui s'oppose ou s'éloigne de sa destination, doit être délaissée.

Mais comment appliquer les différents principes dans les différentes situations ?

Cela dépend évidemment du contexte dans lequel vit le musulman (d'un pays à l'autre cela peut changer), sans état, certaines méthodes sont à privilégier, contrairement à ceux qui vivent dans un état plus conforme à l'islam, mais toutes les méthodes doivent s'inscrire dans le but de réaliser le Tawhîd, la justice, la spiritualité, la morale, etc.

A notre époque malheureusement, certains font l'inverse, et polluent ou détruisent la "hiérarchie traditionnelle" des "réalités", des priorités, des vertus, des sciences, etc., et finissent par produire de l'ignorance enrobée par de la "pseudo-science" et de l'arrogance, dans une optique sectaire des plus repoussantes...
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
27 octobre 2017 11:50
Ici c'est un forum, on a le droit d'aborder tous les sujets tant que l'on respecte la charte du site.

Vous croyez vraiment qu'on peut assimilerles échanges qui se déroulent ici à du FIQH?
A
27 octobre 2017 14:24
As salam alaykoum

Tu as donné une très image qui resume bien la problématique et qui fonctionne en poussant plus loin la métaphore : celui soigne sans compétance peut tomber dans la charlatanerie ou celui qui opère sans compétance fera des dégats.

Sur le forum, tout le monde ne suit pas les même avis : beaucoup de malikite, quelques uns des autre mashab mais aussi les gens du minhaj salafi. Les avis des uns ne sont pas forcément universels. Préciser l'école / minhaj invoqué évite beaucoup de problème, a commencer par le fait que la personne se marginalise vis a vis de son groupe d'origine sans le savoir. après si il le fait en connaissance de cause, c'est son affaire...
Citation
srnit a écrit:
Aleykoum salam,

Baraka Allah o fik pour le rappel.

J'ajouterai juste une image pour qu'on puisse comprendre.
Tout le monde est capable de lire les notices de médicaments, de comprendre en gros ce que ça signifie, même de lire autour des techniques d'intervention chirurgicale ...

Mais viendrait-il à l'idée à quelqu'un de s'improviser médecin, chirurgien ... en prétendant suivre les livres de référence de médecine ?

Si quelqu'un tient à donner un avis religieux, il est de loin préférable qu'elle dise telle savant, telle école ... comme on dirait tel médecin conseille de faire, tel spécialiste indique que ...
En particulier pour les questions litigieuses ou qui amène débat (souvent les questions autour de la femme, de la aqidah ...)
D
27 octobre 2017 17:04
Salam alikoum
Tout à fait d'accord il faut du savoir pour parler de charia de fikl
J'ai remarqué que beaucoup de frère ou soeurs lise un hadiths ou un versée en plus en francais car la majorité de son pas arabophone ces un grand problème
A
27 octobre 2017 19:35
Je pense que le message de Dieu est clair et simple pas besoin de faire des études pour entrer au paradis, il ne doit pas y avoir de difficulté à comprendre un texte mais la difficulté est dans l'application de ce texte, le licite et l'illicite sont très clair, et tout ce qui n'est pas décrit est licite.
Concentrez vous sur les sciences divines; biologie, physique, astronomie, médecine, etc .... pour bien comprendre les différentes créatures de Dieu et l'univers, cela induira une profonde connaissance du créateur et ainsi l'adorer.
Le prophète et ses compagnons étaient des musulmans sans le fikh ni les madahibs ni cette science dite religieuse enseignée.

Le diable est dans les détails.
A
27 octobre 2017 20:53
As salam

Il faut vraiment arreter de dire que les compagnons n'avaient pas de fiqh...c'est faux, eux même se sont consulté entre eux pour deduire des lois, et le fiqh commence là. Il faut également arreter de dire que tout le haram / hallal est clair, c'est faux aussi . Il y a des tas d'histoires qui montre des erreurs d'ijtihad, et la premiere c'est l'erreur d'iblis quand il a fait un qiyas entre l'humain crée d'argile et lui crée de feu.

Bien sur il y a des grand interdits qui ne demandent même pas débat : zina, l'alcool, le vol; etc... tout ce qu'on classe dans les huddud.

Mais pour leur application, c'est une autre affaire : tu coupe la main de n'importe quel voleur ? d’ailleurs tu coupe où..certain disent les doigts, d'autre au poignet, d'autre au coude.


Etudier la medecine, la biologie ou autre ne rentre pas dans les science théologique... certaines ont été etudié par les savants comme la medecine ou l'astronomie ainsi que la géometrie car elles avaient une utilité religieuse mais etudier uniquement la medecine ne te rendra pas compétant pour établir les règle islamique des contrat commerciaux ou même de l'heritage... quand bien même les quote part sont mentionnée dans le Coran. On va prendre un exemple... et tout le monde va vite comorendre le problème :

1 homme meurt.... il laisse 1 femme et 3 filles et pas de parents. Si on se base sur le Coran ça va donner; et après evacuation des dette et des legs testataires :

« Voici ce qu’Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S’il n’y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s’il n’y en a qu’une, à elle alors la moitié. Quant aux père et mère du défunt, à chacun d’eux le sixième de ce qu’il laisse, s’il a un enfant. S’il n’a pas d’enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers. Mais s’il a des frères, à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu’il aurait fait ou paiement d’une dette. De vos ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui est plus près de vous en utilité. Ceci est un ordre obligatoire de la part d’Allah, car Allah est, certes, Omniscient et Sage.

Et à vous la moitié de ce laissent vos épouses, si elles n'ont pas d'enfants. Si elles ont un enfant, alors à vous le quart de ce qu'elles laissent, après exécution du testament qu'elles auraient fait ou paiement d'une dette. Et à elles un quart de ce que vous laissez, si vous n'avez pas d'enfant. Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez après exécution du testament que vous auriez fait ou paiement d'une dette. Et si un homme, ou une femme, meurt sans héritier direct, cependant qu'il laisse un frère ou une soeur, à chacun de ceux-ci alors, un sixième. S'ils sont plus de deux, tous alors participeront au tiers, après exécution du testament ou paiement d'une dette, sans préjudice à quiconque. (Telle est l') Injonction d'Allah! Et Allah est Omniscient et Indulgent. » Coran, 4/11-12


- épouse 1/8 ou 3/24
- filles 2/3 ou 16/24

Reste 5/24 de surnumeraire...il va a qui ?


Citation
Alae AKNTIC a écrit:
Je pense que le message de Dieu est clair et simple pas besoin de faire des études pour entrer au paradis, il ne doit pas y avoir de difficulté à comprendre un texte mais la difficulté est dans l'application de ce texte, le licite et l'illicite sont très clair, et tout ce qui n'est pas décrit est licite.
Concentrez vous sur les sciences divines; biologie, physique, astronomie, médecine, etc .... pour bien comprendre les différentes créatures de Dieu et l'univers, cela induira une profonde connaissance du créateur et ainsi l'adorer.
Le prophète et ses compagnons étaient des musulmans sans le fikh ni les madahibs ni cette science dite religieuse enseignée.

Le diable est dans les détails.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook