Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Venir demander la main sans ses parents quand on est un homme
11 mai 2021 14:39
Wa alaykoum salam,

Je ne me rappelle pas avoir vu pareil cas. Si un homme n'a de parent vivant, ça peut s'expliquer.
Dans le cas contraire, ça soulève des questions assez légitimes et alors il faut avoir de solides réponses à apporter.
11 mai 2021 14:41
Sont pere veut ps d arabe dans ca famille tout simplement .


Citation
Dystopia21 a écrit:
Tu devrais impérativement régler les problèmes avec ton père parce que estimer qu'elle et les siens sont mauvais du fait de leur ethnie, refuser d'aller au mariage, d'y participer, refuser de rencontrer la famille, refuser de la recevoir quand vous serez mariés. Dans quoi tu t'engages et dans quoi tu l'engages ?

D'ailleurs, elle en dit quoi de cette situation ?

Faut régler les choses maintenant si tu veux pas te retrouver à expliquer à tes enfants pourquoi leur mère n'a pas le droit d'aller chez papy et mamie.

Je pense qu'il est préférable d'en parler dès le départ (même s'il est quasiment certain que ça va entraîner rejet et hostilité).

De toute façon, les parents ne vont pas tarder à comprendre le problème et à t'y confronter toi ou leur fille en voyant qu'ils ont 0 contact avec les membres de ta famille.
h
11 mai 2021 15:19
Je vais te donner mon exemple la 1ere fois que mon actuel mari est venu me demander la main il est venu seul avec un ami ou du moins une connaissance car son pere etait decede et sa mere ne me voulait pas. Bref mes parents ont accepté pour me faire plaisir.

Jai divorcé 3ans apres rebelotte il revient cett fois ci avec sa mere qui soit disant avait compris qu'on etait fait l'un pour l'autre sauf qu'elle m'a bien fait sentir qu'elle etait contre. Elle a joué le jeu jusqu'au jour ou on a parler de mariage religieux et la les problemes ont commencé et ajd je vis un malheur.

Alors franchement je conseille aux femmes de ne pas accepter de mariage si la belle famille ne veut pas et que cela ne se fait pas ds les regles de l'art avec la demande officielle avec la belle mere etc
N
12 mai 2021 05:57
Salam,
Oui c'est clair.
J'avais donné l'exemple suite au post initial.
Il a donné de plus amples explications par la suite. Donc, effectivement, ce n'est pas du tout la même situation.

Citation
Firdawss. a écrit:
Salam

Félicitations à eux.

Ce cas est différent de celui du posteur. Pour ta cousine la famille n’avait pas de moyen de se déplacer avec les frontières fermées etc et malgré tout ils étaient contents de rencontrer la famille même virtuellement seulement.

Dans son cas sa famille pourrait l’accompagner physiquement mais elle n’est pas d’accord avec son choix et ne le soutient pas. Comment veux tu que les parents de la fille soient sereins à l’idée de donner leur fille à une famille qui ne veut pas d’elle ? ..
b
12 mai 2021 15:18
Oui en effet je suis actuellement dans une phase de dialogue avec lui pour le convaincre mais connaissant son caractère il y a très peu de chances qu'il change d'avis.
Citation
Firdawss. a écrit:
Ça c’est un soucis .. et ça posera forcément problème après.

Admettons comme disait @Berkshire que tu ailles faire ta demande seul et que la rencontre entre les familles ait lieu après.
Eh bien la famille de la fille se rendra forcément compte que ta famille s’oppose à ce mariage et que c’est pour cette raison qu’ils ne sont pas venus avec toi.

Tu devrais déjà tout faire pour convaincre tes parents que c’est cette femme là que tu veux et pas une autre et que tu assumeras ton choix.

Dis leur de donner une chance à cette famille, d’apprendre à les connaître et de se faire une idée eux même sur eux, plutôt qu’écouter ce qu’il se dit ou se fier à des préjugés
b
12 mai 2021 15:23
hamdouli Llah pour vous que ses parents ne s'y sont pas opposés.

Ceci dit en islam il faut l'accord du tuteur de la femme sinon le mariage est invalide, et ce, que l'on soit adulte ou non.
Citation
kaloupile a écrit:
Je ne suis pas allé demander la main de ma femme du tout !
Sauf que je la lui avait demandé à elle évidemment et qu'elle avait déjà accepté.

Nous étions parfaitement d'accord sur le fait que nous allions juste informer ses parents.
Demander c'est accepter qu'on nous dise non. Ce n'était pas notre projet.

Il y a 15 jours un de mes neveux à fait pareil. Il a informé la famille. Je pense qu'il a bien fait.
Par contre la famille de sa chérie a accepté la nouvelle de sa demande avec joie.

Les adultes doivent se comporter en adulte.
b
12 mai 2021 15:27
toi ça ne posera aucun problème mais qu'en est-il de tes parents ? Surtout si c'est parce que le père du prétendant n'approuve pas ce mariage.
Citation
loste a écrit:
je vois pas de probleme, je prefere qu'il vient seul parler a mes parents
1- ça m'eviterait les regards de sa mere et sa famille qui peuvent me mettre mal a l'aise
2- je trouve que ça fait homme, il est capable de gerer seul et de parler lui meme
3- ma famille aurait plus de chance de le connaitre mieux que s'il est accompagné
b
12 mai 2021 15:30
elle de son côté préfère attendre que je puisse convaincre mon père, elle est également prête à prendre le risque d'être rejetée en espérant avec le temps qu'il change d'avis sur elle à force de persévérance.

Citation
Dystopia21 a écrit:
Tu devrais impérativement régler les problèmes avec ton père parce que estimer qu'elle et les siens sont mauvais du fait de leur ethnie, refuser d'aller au mariage, d'y participer, refuser de rencontrer la famille, refuser de la recevoir quand vous serez mariés. Dans quoi tu t'engages et dans quoi tu l'engages ?

D'ailleurs, elle en dit quoi de cette situation ?

Faut régler les choses maintenant si tu veux pas te retrouver à expliquer à tes enfants pourquoi leur mère n'a pas le droit d'aller chez papy et mamie.

Je pense qu'il est préférable d'en parler dès le départ (même s'il est quasiment certain que ça va entraîner rejet et hostilité).

De toute façon, les parents ne vont pas tarder à comprendre le problème et à t'y confronter toi ou leur fille en voyant qu'ils ont 0 contact avec les membres de ta famille.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/21 15:33 par blackmous*.
b
12 mai 2021 15:32
elle n'est pas arabe
Citation
13énerver a écrit:
Sont pere veut ps d arabe dans ca famille tout simplement .
12 mai 2021 16:32
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Ya pas moyen que tu fasses intervenir un grand frere, un oncle,un grand père pr parler à ton père..j avais fais sa pr moi.
Citation
blackmous* a écrit:
elle n'est pas arabe
b
12 mai 2021 16:50
wa aleykoum salam wa rahmatou Llah wa barakatuhu

Il y a une grande probabilité que les personnes susceptibles de lui parler refuseront car ils ne souhaitent pas entrer en conflit avec lui. ça a failli arriver dans le cas de ma grande sœur. De plus mon père risque de très mal le prendre que je procède ainsi.

Citation
BaMaKo SoLdaT a écrit:
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Ya pas moyen que tu fasses intervenir un grand frere, un oncle,un grand père pr parler à ton père..j avais fais sa pr moi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/21 17:08 par blackmous*.
12 mai 2021 17:09
Je comprends, j'avais le mm soucis que mon père le prenne mal ou que son grand frère se range de son côté pr ne pas faire d histoire mais au point où j en étais bin je n avais plis rien à perdre vu qu il ne voulait mm plu en parler...jsuis parti voir son grand frère et j'ai dis clairement les choses, que jveux marié cette fille et si sa pète et bin j assumerai..mon père était ok suite à la discussion avc mon oncle...et avec le.tps il parlé plus avc madame que moi mm lol courage à toi,c est relou ces histoires là
Citation
blackmous* a écrit:
wa aleykoum salam wa rahmatou Llah wa barakatuhu

Il y a une grande probabilité que les personnes susceptibles de lui parler refuseront car ils ne souhaitent pas entrer en conflit avec lui. ça a failli arriver avec ma grande soeur. De plus mon père risque de très mal le prendre que je procède ainsi.
12 mai 2021 17:32
Ils n'ont pas eu la possibilité se s'y opposer pour la raison toute simple que je viens de décrire : "nous ne leur avons pas demandé"

Nous les avons informé. C'est différent.
Ils auraient dit non de toute façon. Inutile de perdre du temps.

Ça fait donc 27 ans que nous sommes "invalides".

Mon ami David (juif) a épousé mon amie Sarah (musulmane) il y a 52 ans. Eux non plus n'ont pas demandé.
Citation
blackmous* a écrit:
hamdouli Llah pour vous que ses parents ne s'y sont pas opposés.

Ceci dit en islam il faut l'accord du tuteur de la femme sinon le mariage est invalide, et ce, que l'on soit adulte ou non.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
12 mai 2021 21:54
ils pereferaient que l'homme vient seul dans un premier temps
mais je parle dans le cas ou ses parent veulent de moi
Citation
blackmous* a écrit:
toi ça ne posera aucun problème mais qu'en est-il de tes parents ? Surtout si c'est parce que le père du prétendant n'approuve pas ce mariage.
16 mai 2021 15:42
Alors pour ma part j'ai accompagné mon meilleur ami a sa demande de fiançailles chez les parents de la fille je vous rappele que. Mon ami a perdu ses parents et sa soeur lors d'un accident très grave dans une autoroute . C'est normal je trouve y'a pas de honte à ça
b
16 mai 2021 22:27
Perso je vois aucune personne qui puisse le parler et le convaincre malheureusement.
Citation
BaMaKo SoLdaT a écrit:
Je comprends, j'avais le mm soucis que mon père le prenne mal ou que son grand frère se range de son côté pr ne pas faire d histoire mais au point où j en étais bin je n avais plis rien à perdre vu qu il ne voulait mm plu en parler...jsuis parti voir son grand frère et j'ai dis clairement les choses, que jveux marié cette fille et si sa pète et bin j assumerai..mon père était ok suite à la discussion avc mon oncle...et avec le.tps il parlé plus avc madame que moi mm lol courage à toi,c est relou ces histoires là
16 mai 2021 22:31
Je t’avoue que ça passerait pas super chez les parents. Il faut avoir une raison valable pour et l’expliquer aux parents.

Disons que ça inspire pas confiance pour une famille maghrebine.

Le mieux c’est de demander a etre accompagné idéalement par quelqu’un de plus vieux et d’origine maghrebine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/21 22:32 par Ghost*.
Je ne réponds pas à tous les MP.
R
17 mai 2021 12:24
Salam oulaykom

À moins d’être orphelin ou de vivre loin de ses parents , je déconseillle . Et encore dans ces deux cas de figure on peut demander à un proche de représenter les parents et de parler en leur nom .
18 mai 2021 07:53
Ah wé galère tt sa, tu vas faire quoi?
Citation
blackmous* a écrit:
Perso je vois aucune personne qui puisse le parler et le convaincre malheureusement.
b
19 mai 2021 00:39
continuer à discuter avec lui encore un peu. Si ensuite il ne veut toujours pas alors je lui demanderais s'il est d'accord pour qu'un proche de notre famille puisse le remplacer pour aller demander la main. s'il refuse aussi ça alors je verrais s'il y a une possibilité que je vienne seul, ou au pire avec un de mes frères. Sinon tant pis, je lâche l'affaire et je passe à autre chose.
Citation
Mamadou bko a écrit:
Ah wé galère tt sa, tu vas faire quoi?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook