Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La vengeance des nations (Alain Minc)
ok
7 mars 2006 09:10
Ce livre est sorti en 1990 aux éditions grasset...
et pourtant: il a vu venir pas mal de choses qui sont aujourd'hui d'actualité. Comme la revolte des banlieux, le detournement par les politiques de certaines affaires a des buts personnel,l'on peut mm y trouvé un indice prévisageant l'arrivé de Nicolas Sarcosy au pouvoir.....==== il y a 15 ans de cela!!! et c'est ce que je trouve de plus surprenant.pourtant cet elitiste anti populiste exagere tout,c'est un gros pléonasme qui évite de citer ses sources et qui a été condamné pr plagia en 2001,son style est trés dialectal,et les structures de son explication n'apparaissent pas directement sur son plan.Toutefois,il reste fluide est pertinent à certaines occasions,et c'est pour cela que je l'appréci. Il ne fait pas seulement que se poser des questions comme le font bien des auteurs sans arret et qui ns laisse sur notre fin,il tente aussi de rapporter des solutions et c'est ce que je trouve remarquable chez lui. Son style décalé est trés avant gardiste. Ce livre en est la preuve. Bien entendu,il se plante pas mal en sortant des conneries comme le fait que les verts seront les futurs nazis de l'an 2000 par exemple. Mais en trian bien ses propos on peut y trouver son compte et avoir une opinion construite et ordonné.


Je conseil toutefois aux lecteur qui veulent se constuire une opinion "réfléchie"constuite et original s'inspire de cet auteur que je considère a titre personnel(partiellement)comme un visionaire!
ok
7 mars 2006 09:30
Je vous conseil surtout le chapitre s'intitulant le malaise français
a
7 mars 2006 11:12
salam ok
j'allais dire qu'il a été condamné pour plagiat( comme tu l'as souligné) , c'etait grotesque car c'etait carrément des pages qui étaient copiées, le juge lui avait lancé , lors du verdict, une phrase tres humiliante je peux la retrouver ds un livre si tu veux , je suis obligé de relire le livrewinking smiley .
alain minc etait brillant a l'ENA , et maintenant il brille dans les diners mondains aux cotes de son reseau d'amis d'industriels de SARKO BHL PLENEL... alors ca m'etonne guere qu'il predise un avenir radieux a son ami sarko, encore moins qu'il relyee la prophetie du crif ou de bhl sur le devenir nazi des verts .
alors visionnaire ???laisses moi en douter cher ami



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/06 11:16 par rifton75.
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
Z
7 mars 2006 11:28
Je n'aime pas le personnage mais je dois avouer qu'il est brillant.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
m
7 mars 2006 21:40
il n'est pas brillant son parcours professionnel lui a permis de devenir un bon consultant, il n'a rien d'un intellectuel, c'est un bon technicien pour faire fructifier les deniers et surtout les idées des autres.

il a eu les conditions et les moyens d'un parisien d'une generation où le choix etait large. C'est une génération ( il est né en 1949 ) qui est arrivée sur le marché du travail entre 1971 et 1976 ; quand ils avaient les bons diplomes, ils avaient l'embarras du choix des postes et des carrières.
a
7 mars 2006 21:43
il a été major de sa promotion a l'ENA c ca et seulement ca qui fait sa notorieté et ensuite un bon carnet d'adresse de copinage et de reseaux ont fructifié cette notorieté



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/06 21:45 par rifton75.
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
i
8 mars 2006 22:50
alain minc avec BHL
Ne sont finalement que des propagandistes

Chaque page est un préjugé

et pour convaincre les pphrases et mots "j'ai été écoeuré jusqu'à la nausée "occasion de dire deux mots de sartre pour bien signifier que cette nausée n'a rien à voir vce la nausée habituelle"" ; 'abject', 'honteux'; ces superlatifs sont légions

c'est de la propagande........

Minc habille mieux son discours, Minc est plus habile
BHL le noie dans des formules transcendentales pour que le commun des lecteurs ne se rend pas de leur niaiserie
imad
ok
9 mars 2006 08:48
Je n'est pas dit qu'il était brillant et que tout ce qu'il disait est vrai.Ce type est un véritable charlatan dans le fond.
Toutefois son livre la vengeance des nation reste un ouvrage avant gardite dont il faut prendre compte.Si,si.Lisez le je vous dit avant de juger.Bcp de theme qu'il a abordé de façon un peux décousu (avec un ton a la limite du prétentieux je le conçoi)son aujourd'hui d'actualité.Je trouve qu'il est qq fois pertinents.



Lisez"la vengeance des nations"avant de juger .
Pas la mondialisation heureuse(2001)ou je ne sais quoi d'autre.
O
9 mars 2006 08:57
Citation
ok a écrit:
Je n'est pas dit qu'il était brillant et que tout ce qu'il disait est vrai.Ce type est un véritable charlatan dans le fond.
Toutefois son livre la vengeance des nation reste un ouvrage avant gardite dont il faut prendre compte.Si,si.Lisez le je vous dit avant de juger.Bcp de theme qu'il a abordé de façon un peux décousu (avec un ton a la limite du prétentieux je le conçoi)son aujourd'hui d'actualité.Je trouve qu'il est qq fois pertinents.



Lisez"la vengeance des nations"avant de juger .
Pas la mondialisation heureuse(2001)ou je ne sais quoi d'autre.

Sympa la trouvaille , je jetterai un coup d oeil sur amazon pour voir s il est dispo ,merci pour la trouvaille , ca changera un peu mon genre de lecture .
ok
16 mars 2006 08:14
Un peux bcp...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook