Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Venezuela et l'Iran font front commun pour relancer à la hausse le prix du...
c
14 janvier 2007 13:10
13.01.2007



Lemonde.fr, 14 janvier - Fort de leurs richesses pétrolières, le Venezuela d'Hugo Chavez et l'Iran de Mahmoud Ahmadinejad ont décidé de faire front commun pour faire repartir à la hausse le cours du pétrole. Venant de deux des dirigeants les plus hostiles à l'Amérique de George Bush, la décision relève d'une véritable provocation à l'égard des Etats-Unis.

L'annonce de cette alliance est intervenue quelques heures à peine après le discours devant le parlement vénézuélien d'Hugo Chavez, qui a confirmé à cette occasion son intention de nationaliser tout le secteur du pétrole et de l'électricité. Dans la foulée, le président fraîchement réélu a rencontré à Caracas son homologue iranien, qui a commencé samedi une tournée diplomatique en Amérique latine.

Au terme de cette rencontre, le président Chavez a indiqué que les deux pays allaient désormais "décupler [leurs] efforts coordonnés au sein de l'Opep et au-delà auprès des grands producteurs pour sauvegarder les prix" du pétrole, en soutenant une réduction de la production de pétrole. Le prix du baril a chuté de 15% cette année, du fait notamment d'un hiver étonnamment doux aux Etats-Unis qui a réduit la consommation d'or noir. "Aujourd'hui nous savons qu'il y a trop de pétrole sur le marché", a déploré Chavez.

UNE HAINE COMMUNE ENVERS WASHINGTON

Les deux dirigeants ont en outre conclu une série d'accords de coopération qui prévoient notamment la création d'une compagnie pétrolière commune chargée d'"explorer, produire et commercialiser le pétrole", et la mise en place d'un fonds commun de deux milliards de dollars pour des projets auxquels les deux pays participent dans les pays en voie de développement. Des contrats ont également été signés visant à accroître la coopération dans les domaines de l'agriculture, du bâtiment et du tourisme. Dans le domaine des médias, les deux pays ont conclu un accord de partenariat entre leurs agences de presse officielles.


Ces accords scellent les liens déjà très forts qu'ont noués Ahmadinejad et Chavez, fondés en bonne partie sur une haine commune envers Washington. Ainsi Chavez n'a-t-il jamais cessé de soutenir Ahmadinejad dans son bras de fer avec la communauté internationale concernant le programme nucléaire iranien. Samedi, en accueillant son homologue à Caracas, le président vénézuélien a salué un "combattant des causes justes", un "frère" et un "révolutionnaire".
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook