Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne vends pas ce que tu posséde pas
S
23 juillet 2022 21:13
As salamou alaykoum,en islam on a dit ne vends pas ce que tu possédes pas.La possession ici ça concerne uniquement un objet ?
23 juillet 2022 21:24
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait citer le hadith, en déterminer l'authenticité et en faire une interprétation.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
'
23 juillet 2022 21:26
Slm

Seminaire ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
S
23 juillet 2022 21:28
Le hadith en question

Amr Ibn Shu’ayb rapporte d’après son père et son grand-père que le Messager d’Allah ﷺ a dit :

Il n’est pas permis de réunir un prêt et une vente, ni de stipuler deux conditions dans une vente, ni de réaliser un profit tant [que l’objet de la vente] n’est pas sous la responsabilité [du vendeur], ni de vendre ce qu’on ne possède pas.
Hasan/ Abû Dâwud – 3504.
23 juillet 2022 21:47
Niveau hasan, ce n'est pas niveau authentique. L'Islam est la religion de la Vérité. Pas du hasan.
S
23 juillet 2022 21:49
Pour plus de precision
Hakîm Ibn Hizâm (radhia Allâhou anhou) raconte – Je me suis rendu auprès du Messager d’Allah (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) et je lui ait demandé :
« Un homme vient me voir et me demande de lui vendre (quelque chose) que je ne possède pas (à ce moment). (Puis-)je (conclure la transaction qu’il me propose d’abord, puis aller) acheter (la chose concernée) pour lui au marché et la lui remettre ensuite ? »

Il (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) répondit :

« Ne vends pas ce que tu ne possèdes pas. »

(Authentifié par Al Albâni)
S
23 juillet 2022 21:51
En fait je pose la question car je veux vendre sur mon site internet un service de traduction de texte en anglais /espagnol sauf que c'est pas moi qui va faire ce job,je vais payer un autre pour qu'il me le fasse a ma place

Ici ca concerne pas une marchandise ni d'un objet mais d'une competence
23 juillet 2022 21:59
Al-Albani authentifie tout et n'importe quoi. Détails ici.
Citation
Syr000 a écrit:
Pour plus de precision
Hakîm Ibn Hizâm (radhia Allâhou anhou) raconte – Je me suis rendu auprès du Messager d’Allah (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) et je lui ait demandé :
« Un homme vient me voir et me demande de lui vendre (quelque chose) que je ne possède pas (à ce moment). (Puis-)je (conclure la transaction qu’il me propose d’abord, puis aller) acheter (la chose concernée) pour lui au marché et la lui remettre ensuite ? »

Il (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) répondit :

« Ne vends pas ce que tu ne possèdes pas. »

(Authentifié par Al Albâni)
'
23 juillet 2022 22:05
Oui mais c’est TON site non ?

Donc tu le possèdes. Allah a3lem
Citation
Syr000 a écrit:
En fait je pose la question car je veux vendre sur mon site internet un service de traduction de texte en anglais /espagnol sauf que c'est pas moi qui va faire ce job,je vais payer un autre pour qu'il me le fasse a ma place

Ici ca concerne pas une marchandise ni d'un objet mais d'une competence
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
S
23 juillet 2022 22:07
Oui c’est mon site sauf attention en drop shopping la personne a son propre site où il vend une marchandise mais qui lui appartient pas

Bon je sais pas si on peux comparer en tout cas le point commun c’est que le site t’appartient
23 juillet 2022 23:46
Quelqu'un s'y est intéressé au dropshipping je suppose ?
S
23 juillet 2022 23:48
Non en fait j'ai evoque le droppshipping juste pour dire que le fait de posseder son site ne signifie pas sue tout est ok car le droppshipping n'est pas halal car on vend ce que l'on possede pas
G
24 juillet 2022 13:45
Salam

en quoi "séminaire est une réponse"? t'as assisté a un séminaire? qui dit celà ? de qui pk comment de quelle origgine ou étude pour préalbule, et ce avant mêle de savoir ce que tu en as pu comprendre.... maisc ça te suffit pour justifier un oui ou un non, toi miss epsilon? VA TE COUCHER
[quote=''''']
Slm

Seminaire ?[/quote]
G
24 juillet 2022 13:50
Salam

les loi sont écrites en la matière, ici il s'agit de tijara, je sais bien que ton défaut est la jusrisprudence, et je ne vais pas t'en faire faiblesse

en tijara, il y a des principes et que toi même peut importe ton obédience, tu te dois te reconnaitre en tant que musulman, car vzndre un bien qui n'est pas le sien est forcement haram car contraire aux principes de l'islam...

toi plus encore quand tu vantes le mariage comme un simple "contrat" devrais le savoir plus qu'autrui... non?

pq ne pas l'appliquer dans un contrat de commerce?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait citer le hadith, en déterminer l'authenticité et en faire une interprétation.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
'
24 juillet 2022 13:56
G rien compris wallah

Pr la peine je t’expliquerai pas.
Citation
Gratus a écrit:
Salam

en quoi "séminaire est une réponse"? t'as assisté a un séminaire? qui dit celà ? de qui pk comment de quelle origgine ou étude pour préalbule, et ce avant mêle de savoir ce que tu en as pu comprendre.... maisc ça te suffit pour justifier un oui ou un non, toi miss epsilon? VA TE COUCHER
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
G
24 juillet 2022 13:56
donc en fait tu as les bases... do,c c quoi en fait la question CONCRETE?
Citation
Syr000 a écrit:
Pour plus de precision
Hakîm Ibn Hizâm (radhia Allâhou anhou) raconte – Je me suis rendu auprès du Messager d’Allah (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) et je lui ait demandé :
« Un homme vient me voir et me demande de lui vendre (quelque chose) que je ne possède pas (à ce moment). (Puis-)je (conclure la transaction qu’il me propose d’abord, puis aller) acheter (la chose concernée) pour lui au marché et la lui remettre ensuite ? »

Il (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) répondit :

« Ne vends pas ce que tu ne possèdes pas. »

(Authentifié par Al Albâni)
S
24 juillet 2022 14:36
C'est ca ma question pour etre plus concret
Citation
Syr000 a écrit:
En fait je pose la question car je veux vendre sur mon site internet un service de traduction de texte en anglais /espagnol sauf que c'est pas moi qui va faire ce job,je vais payer un autre pour qu'il me le fasse a ma place

Ici ca concerne pas une marchandise ni d'un objet mais d'une competence
24 juillet 2022 15:05
Où est-ce qu'il est écrit qu'on ne peut pas vendre ce qui n'est pas à soi.

Je vais au Roy Merlin. Je commande un truc. Je paie cash. Leroy Merlin encaisse et me dit que ça sera dispo dans 3 semaines. Leroy Merlin a vendu un truc qui n'était même pas à lui, il ne l'a même pas commandé quand il a encaissé mon argent.

Citation
Gratus a écrit:
Salam

les loi sont écrites en la matière, ici il s'agit de tijara, je sais bien que ton défaut est la jusrisprudence, et je ne vais pas t'en faire faiblesse

en tijara, il y a des principes et que toi même peut importe ton obédience, tu te dois te reconnaitre en tant que musulman, car vzndre un bien qui n'est pas le sien est forcement haram car contraire aux principes de l'islam...

toi plus encore quand tu vantes le mariage comme un simple "contrat" devrais le savoir plus qu'autrui... non?

pq ne pas l'appliquer dans un contrat de commerce?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook