Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vendredi meurtrier en Syrie : 70 contestataires auraient été tués
c
23 avril 2011 02:13
Vendredi meurtrier en Syrie : 70 contestataires auraient été tués

Ce vendredi est l'une des journées les plus sanglantes en Syrie depuis le début du mouvement de contestation contre le régime de Bachar al-Assad, il y a un peu plus d'un mois. La levée jeudi de l'état d'urgence qui était en vigueur depuis 48 ans n'a pas comblé les attentes des manifestants.

Outre la libération des prisonniers politiques, ils réclament aussi des réformes démocratiques De très importantes mobilisations ont eu lieu dans tout le pays ce vendredi, en partie grâce à Facebook. Elles ont été durement réprimées. Dans certaines villes, la police n'a pas hésité à tirer sur les manifestants. Plus de 70 personnes auraient trouvé la mort. New York, Londres et Paris dénoncent ces violences.

Au Yémen, Sanaa a connu le plus gros rassemblement depuis le début des manifestations anti-régime en janvier pour demander le départ immédiat du président Ali Abdallah Saleh, qui a répété qu'il ne lâcherait pas le pouvoir avant l'expiration de son mandat en 2013.

En Libye, deux drones américains seront en permanence engagés au-dessus du territoire pour une plus grande précision des les frappes de la coalition internationale, a annoncé le secrétaire à la Défense des Etats-Unis. Nicolas Sarkozy a donné son accord de principe pour se rendre à Benghazi, le fief des rebelles. A Misrata, assiégée depuis six semaines, l'eau manque et la situation sanitaire ne cesse de se dégrader, alors que sur le front Est la situation n'évolue guère à Ajdabiya et Brega.

Les évènements de cette journée dans le monde arabe.

22h45. Paris condamne les violences en Syrie. La France appelle les autorités syriennes à «renoncer à l'usage de la violence contre leurs citoyens». «Nous les appelons à mettre en œuvre les réformes qui répondent aux aspirations légitimes du peuple syrien. La levée de l'état d'urgence doit se traduire dans les faits», déclare la porte-parole adjointe du Quai d'Orsay, Christine Fages. La France «condamne ces violences. La lumière doit être faite sur ces crimes et les responsables doivent être identifiés, arrêtés et traduits en justice». Elle invite les autorités à libérer les prisonniers d'opinion et à «respecter les droits fondamentaux des citoyens», comme le droit de manifester pacifiquement. et de la liberté de la presse", a-t-elle ajouté.

21h55. Officiellement, des «groupes criminels» ont attaqué les policiers syriens. Selon la version officielle, les forces de l'ordre sont intervenues avec des gaz lacrymogènes et des canons à eau uniquement pour empêcher des heurts «entre certains manifestants et citoyens» et «pour protéger des biens privés». Le ministère de l'Intérieur a rappelé que toute manifestation devait obtenir «une autorisation préalable des parties concernées». L'agence Sana affidée au pouvoir fait état de «huit morts et 20 blessés dont des membres des forces de sécurité dans une attaque de groupes criminels à Ezreh» et «de deux policiers tués et 11 blessés à Homs et à Damas par des bandes armées».

21h44. Le Comité syrien de défense des droits de l'Homme dénonce un «massacre». «Les forces de sécurité syriennes ont commis des massacres dans plusieurs villes et régions aujourd'hui en Syrie faisant jusqu'à présent 72 morts et des centaines de blessés», indique annoncé le Comité syrien de défense des droits de l'Homme, basé à Londres. Plusieurs militants ont publié des listes nominatives recensant les personnes décédées dans l'ensemble du pays.

21h30. Londres condamne la répression en Syrie. Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague condamne «le meurtre inacceptable de manifestants par les forces de sécurité syriennes». Il demande que la levée de l'état d'urgence soit vraiment appliquée.

21h05. Plus de 70 morts en Syrie. Selon un nouveau bilan fourni par des militants et des associations des droits de l'Homme à l'AFP, plus de 70 personnes auraient été tuées vendredi par les forces de sécurité qui ont tiré sur des manifestations hostiles au régime dans plusieurs villes. Quinze personnes ont péri à Ezreh, dans la province de Deraa (au sud de Damas), où la contestation est née le 15 mars, et 15 autres été tuées à Homs, dans le centre du pays. Environ 30 personnes perdu la vie dans des localités de la banlieue de Damas. Des morts ont été recensés dans d'autres villes du pays.

Vidéo. Des manifestations dans toute la Syrie
[www.leparisien.fr]
g
23 avril 2011 13:35
La débilité continue : des êtres humains meurent dans les pays Arabes , la faute à qui ???? pourtant chaque citoyen est un citoyen à part entière dans son pays , que se passe t il ? d ou vient ce désordre ??
x
23 avril 2011 13:39
rouina we salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook