Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A vendre : une place au paradis
l
24 août 2014 01:29
Une journée d'été dans l'enfer de Casablanca, chaleur humide, pollution, klaxons intempestifs des fameux grands taxis, les 240, à Casa on les appelle Dabbaba "les tank", malheur à celui qui s'y frotte.

Mon cousin et moi, allons visiter un local commercial. Il est chef cuisinier de son Etat, il cherche à ouvrir un restaurant. Il veut dire à dieu au salariat, pour lui c'est de l'esclavage moderne.

Quoi de mieux pour un début d'aller là où les gros moul chkara n'iront pas. Toutes les grandes avenues, boulevard, rue passante de cette ville sont déjà vendues, loués, sous-loués, sur-loué. C'est des chaluts à client. Tu vendrais n'importe quoi ça vendrait. Plus de place pour les petits, les débutant sur la longue route de la fortune.

Alors, on se rabat sur les nouveau projets "projiyate", là où il y a de l'avenir, le petit espace caché des yeux des rapaces.

Tout autour de la ville, des villes entières naissent, avec leur rond point, leurs mosquées, leurs écoles, leurs futures boulangeries et pressings, leur jardins, leurs coins sympa, leur zones noires aussi, "leurs quartiers qui craint"...et enfin leur restaurants....justement, mon cousin veut avoir un rôle dans cette nouvelle ville/vie.

On arrive au "projet". Au loin je vois écrit sur une planche en bois en peinture rouge : صمصار, à lire سمسار, agent immobilier. En fait c'est le gardien du projet à coté qui est déjà peuplé. Je demande au cousin de s’arrêter, question de mesurer la température des prix dans la jungle de l'immobilier casablancais.

Il y avait là un petit enfant, le genre d'enfant qui sont déjà hommes par le poids de la responsabilité, c'est le remplaçant de son père, au travail, à la maison, partout : où il est ton père petit? il est parti pour un truc, il va arriver tout de suite, vous chercher à acheter un appart?...dans le genre oui. d'un immeuble on voit sortir le صمصار : Salamou3alikom!

On demande les prix des apparts, il les donnent volontiers quand aux locaux commerciaux, il nous envoie au bureau de vente, de l'autre coté du quartier.

Arriver au bureau de vente, une jolie jeune femme attend, elle est voilée, au dessus de son bureau un verset du saint coran : Al kurssi, le verst du trône. Le nom du projet, genre Al fatiha. Ces remarques n'ont eu du sens qu'après ce qu'il va arriver. Normalement, je ne prête pas attention à comment les gens exprime leur foi.

sur son bureau, des dépliants en papier glacé sur le projet, bien faits. des flyers aussi. On discute, en bonne commerciale, la fille nous loue le projet, nous montre les avantage d'un tel investissement. On va à l'essentiel, on demande les prix, elle continue son argumentaire. A la fin elle nous annonce le prix : 1,8 fois le prix d'un mettre carrée en plein centre de Casablanca.

Je demande les raisons d'un tel écart. Et là, le grand jeu !

Vous savez messieurs, La terre nous coûte cher déjà, et on ne l'utilise pas entièrement à l'habitable. Messieurs, savez vous que nous somme le seul promoteur qui construit pour chaque projet une mosquée? et quelque soit la surface de ce projet, sans que l'Etat ne nous l'impose? al hamdoullah, pour nous c'est essentiel, c'est même l'essentiel!

Je rétorque : mais mademoiselle, Mr X, grand promoteur que dieu lui ajoute des ses largesses, s'il veut faire du bien, il doit vouloir le faire pour allah (t) pas pour ici bas. En gros Monsieur veut faire des hassanat mais grâce aux acheteurs.

Petit sourire nerveux et la commerciale passe au plan B : Bon écouter, je crois qu'il y a quelque chose à faire, On peut effectivement se rapprocher des prix que vous dites, mais dans ce cas on doit parler directement à M X, le promoteur. après tout je suis juste une commerciale. Si vous êtes sérieux, on peut fixer un rendez-vous.

Mademoiselle, votre bien est largement hors de prix des modestes moyens de mon cousin, et je vais vous dire...il est largement hors de prix pour le coin. Par conséquence, je crois que nous ne sommes pas assez sérieux pour vous.

Merci pour votre disponibilité

Sur le chemin du retour, après une longue réflexion, mon cousin me lance : En fait, ils voulaient nous vendre une place aux paradis.....


PS : Ceci n'est qu'une simple anecdote...sans volonté de polémique aucune
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
E
24 août 2014 10:37
salam

les bonnes affaires existent, mais il demande de la patience ;les bédawis et les rbbaty ne sont pas chanceux dans ce domaine ,
on a pas encore fini de parler de la hausse des prix,malgré que les promoteurs nous baratines avec la baisse ils ont du mal a liquider leur projet ,il sont contraint de nous raconter n'importe quoi, tant qu'il n'ya pas d'indicateur des prix officiel signé ,la baisse des prix ne voit pas le jour
l'idée de ton cousin m'as fait rire ,en fait tout ce vend tout s’achète,du moment qu'il ne vend pas son âme au diable
grinning smiley ptdr
merci pour ton récit tu m'as fait voyager dans mes pensées lointaine ,j'ai l''impression avoir dejas vécus ces situations ;en voyant les memes images derrière le comptoir une jeune femme voilée ,en tapotant
SOSsur son clavier le bureau a peine 20mcarré ,attendre le samasar....enfin le voila vêtu d'une fo9iyya
toute blanche une tache noir sur le frond , aussitot compris qu'il vient de finir sa prière et moi comme
&&&& .... l'attendais , avec ce sentiment de décalage ou autre dimension qui projette flash apres flash
d' événements dans mon cerveau qui bouillonne d'une migraine a soigné
bref j'ai pas pu faire des affaires avec ce monsieur , ces prix et hors mes moyens
il ya aussi un autre probleme que rencontre l'acheteur ces les banques ça c'est un autre sujet !!!


j'ai renonncer a casa j'ai des affaires a agadir et marrakech
3ala kouli hal alhamdoli allah
comme on dit makain mochkil
l
24 août 2014 15:33
Salam plaisir2lire

Ah oui l'argument des vendeurs aussi, c'est que l'immobilier commercial, contrairement à l'habitable, génèrent des gains...donc, ça serait normal qu'il soit plus cher!

Pour la location je comprendrais, le type que loue un magasin en plein boulevard, il ne te loue pas que les murs, mais aussi le passage, future clientèle qui va avec. ça se traduit par un prix de location élevé, ou l'institution d'un pas de porte.

Mais pour la vente dans un nouveau projet? ou il est le passage?
En fait la commerciale veut avoir sa part, en plus du prix des mûr, du travail que l'acheteur va fournir. Elle veut avoir sa part du future passage (ou pas) . Passage crée par d'autre.

Merci pour ta lecture et ton message, il y a des passages rigolo dedans grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/14 15:42 par lmajdoub20600.
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
X
24 août 2014 18:51
Citation
plaisir2lire a écrit:
salam

les bonnes affaires existent, mais il demande de la patience ;les bédawis et les rbbaty ne sont pas chanceux dans ce domaine ,
on a pas encore fini de parler de la hausse des prix,malgré que les promoteurs nous baratines avec la baisse ils ont du mal a liquider leur projet ,il sont contraint de nous raconter n'importe quoi, tant qu'il n'ya pas d'indicateur des prix officiel signé ,la baisse des prix ne voit pas le jour
l'idée de ton cousin m'as fait rire ,en fait tout ce vend tout s’achète,du moment qu'il ne vend pas son âme au diable
grinning smiley ptdr
merci pour ton récit tu m'as fait voyager dans mes pensées lointaine ,j'ai l''impression avoir dejas vécus ces situations ;en voyant les memes images derrière le comptoir une jeune femme voilée ,en tapotant
SOSsur son clavier le bureau a peine 20mcarré ,attendre le samasar....enfin le voila vêtu d'une fo9iyya
toute blanche une tache noir sur le frond , aussitot compris qu'il vient de finir sa prière et moi comme
&&&& .... l'attendais , avec ce sentiment de décalage ou autre dimension qui projette flash apres flash
d' événements dans mon cerveau qui bouillonne d'une migraine a soigné
bref j'ai pas pu faire des affaires avec ce monsieur , ces prix et hors mes moyens
il ya aussi un autre probleme que rencontre l'acheteur ces les banques ça c'est un autre sujet !!!


j'ai renonncer a casa j'ai des affaires a agadir et marrakech
3ala kouli hal alhamdoli allah
comme on dit makain mochkil

Les prix sont en baisse dans toutes les grandes villes marocaines. Il suffit de chercher à vendre pour le constater.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook