Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le vélo...
n
24 mai 2004 17:03
La femme marocaine et le vélo, est ce que c'est charmant et sportif ou c'est comique et hchoma?

Est ce que vous faites le vélo l'été cheres dames?
O
24 mai 2004 17:04
bcp de choses sont hachouma aux yeux des autres moi je dis.. faire ce qu on veut faire ds la limite du licite!! pkoi vivre pr les autres.. car eux ne vivent pas pr nous!!!
24 mai 2004 17:06
no no marrakech est connu pour ca et il y a meme des femmes avec cyclomoteurs
O
24 mai 2004 17:08
lol tu vois.. y a de tt!! meme des cascadeuses à deux roues!! alors te prive pas saute sur ton BIKE et roule!
f
24 mai 2004 17:11
ohh ma chère: c'est mon point faible

me déplacer en vélo ou en VTT là où l'accès est difficile; MAIS MAIS: encore le tabou et la hchouma (d'abord des siens ) et à supporter le regard des autres qui lie ça à la non- convenance pour une situation sociale...


la seule chose que j'envie aux marrakchi: c'est cette liberté aux femmes d'être aussi à l'aise en vélo ou en motocxycliste (même avec un caftan et djela et n'gabe) : j'adore les voir

mais dans d'autres villes: soit que c'est pratiquement interdit (toute la région du nord)

et juste un petit côté classe en jogging chic des fois les WE

mais j'en profite au max quand je viens en france: que du VTT
m
24 mai 2004 17:12

mais pas du tous au maroc c'est pas hchouma comme tu le dissmiling smiley
je me rappelle de voir des femmes à Troudant avec leur drap et sur des vélos c'est original...et m^me à marrakech c'est assez répondu
n
24 mai 2004 17:12
même avec un jalaba et balgha...
s
24 mai 2004 17:13
interdit au nord? yak labass a fatine, yakma charba chi 7aja

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
f
24 mai 2004 17:17
wa llahe ya lala charba kass ataye bi na3na3!
mais j'ai ma belle famille au nord qui me confirme que jamais une femme n'a circulé sur vélo à tétouan!

j'étais étonnée moi même et j'ai découvert ça suite à mes visites fréquentes

WALLAHO A3LAME!

bisouu ma suzy
n
24 mai 2004 17:25
tu as raison , une fois au maroc je voulais me déplacer en vélo. Mon pére m'a dit non et non ma fille, tu n'es pas un homme, tout le monde vont mourir de rire en te voyons sur le vélo. Si tu veux te déplacer prend la voiture. J'ai dit c'est le vélo que je veux, il m'a repondu, ailleur peut être mais au Maroc c'est vraiment comique une femme sur un vélo.
s
24 mai 2004 17:27
wa machi memnou3e c juste 7chouma, moi je ss de tanger comme g de la famille à tetouan, et les chamaliyin ils sont tré pudike, tout est 7chouma pr eux, exemple: kan je dis "a wa3edi" ce ki est égal à "awili" smiling smiley, ma grand mére saute de colére et elle me dit "7chouma t9oul awa3edi" hahahahaha

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
Y
24 mai 2004 19:21

Moi j'ai toujours fait librement du vélo au Maroc. Mais bon, j'habite dans un coin touristique c'est peut être pour ça !

En fait ce qui est comique ce n'est pas la femme sur le vélo, c'est le Q qui est posé sur le vélo qui est comique !!
Et oui, c'est ce que les hommes vont regarder et du coup tout le monde saura de quelle forme est ton derrière, chose qui n'est pas appréciable lorsque ça vient aux oreilles de ton père.
Donc, si on se met à la place du papa, c'est normal qu'il te conseille plutôt de prendre la voiture....

A bientôt

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
p
24 mai 2004 19:41

sallam moi je me erpmet de repondre meme si je suis pas madames je suis mademoiselle winking smiley moi le velo je sais vraiment pas en faire c'est le sport auquel je galére le plus recemment je suis aller en italie chez ma cousine elle voulais m'apprendre à en faire walou ya rien qui voulais rentrer hahaha
je c'est pas en faire du velo moi !!

"OTTONO KIROAMTEKU"
n
24 mai 2004 22:33
walou, walou princess. Il faut apprendre le vélo c'est un plaisir fou.
t
24 mai 2004 23:15
Pour apprendre à rouler, une seule méhode efficace, se mettre sur une pente et se laisser aller, tout en essayant de trouver son équilibre sans de devoir pédaler, une fois qu"on a trouvé son équilbre on essaye de pédaller.

C'est comme ça que j'ai apris à mon pti neveus de 6 ans à rouler, j'ai trouvé le truc après avoir couru après lui pendant 2h au parc.
Y
24 mai 2004 23:16

du haut de la pente, teleboutik, et bien avant de trouver l'équilibre, on s'écrase !

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
n
26 mai 2004 02:57
Tu as raison teleboutik mais tu pédales dans le vide, tu va oublier le vélo à jamais.
26 mai 2004 03:08
on va passer encore un siecle sur HCHOUMA ! na3lo 3likom chitan ..yahdikom lah ,,la vie est simple vs la compliquez de tte piece:une marocaine ou une americaine sur un velo ca n a rien de difference mon dieu au contraire c est l americaine la plus intelligente, elle fortifie sa sante, fait cerculer son sang, evite d avoir les avarices et ttes les maladies , elle degage le gras qui se constitut ds les cuisses et trasnforme la forme de la femme, la rendant accidente a cause de s asseoir ! Hchouma hadi hchouma hadik,,,en arabie Saoudite les femmes achetent des moustaches pour conduire des voitures, ca me fait rire une histoire d une Saoudienne habillee en homme a fait accident elle s ete blesse a cote de son sex et le sang coulait , ils l ont transporte d urgence a l hopital a l arrivee les ambulanciers eclairaient a l avance les medecins en disant le cote touche;


- Dam yassil mina dakar ! (le sang coule de son zizi )

Les medecins s affairaient a enlever les habits ils decouvrent que c est le haut de la cuisse qui est blesse et leur surprise c est un vagin et non un zizi grinning smiley...ils ont enleve les moustaches , elle s ete mise a rire et eux aussi eclates de rire...c ete la femme d un cadre d une ambassade

Hchouma grinning smiley
n
26 mai 2004 03:17
Tu es fort jamaldine, c'est vraiment drôle ton histoire. Hchouma c'est les hommes qui ont crée ce mot malheureusement pour empêcher les femmes de s'eppanouir. Regarde dans les pays occidentaux où rien n'est hchouma les femmes ont dépassé les hommes. Chez nous on hésite toujours de faire le vélo ehhhhhhh c'est hchouma. Les hommes chez nous ont beaucoup d'immagination; voir une femme sur le vélo, ils immaginent d'autre chose que la santé et la forme.
26 mai 2004 03:20
of course,,les hommes marocains ,ils veulent tt faire mais pas leurs femmes ;P winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook