Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Veine jugulaire dans le coran
S
26 décembre 2015 17:44
Salam tout l'monde.
Dans le coran sourate 50 verset 16 Allah (swt) dit Qu'il est plus proche de nous que de notre veine jugulaire. J'voulais savoir pourquoi a-t-il dit la "veine jugulaire" ? Qu'a -t-elle de particulier la veine jugulaire pour qu'Il le dit. Pk Il n'a pas dit par exemple coeur ou le sang ou qlq chose comme sa. Barak'Allah ofikoum.
a
26 décembre 2015 17:46
wa alaikoum assalam

Dieu fait ce qu'il veut
Citation
Souleyman95500 a écrit:
Salam tout l'monde.
Dans le coran sourate 50 verset 16 Allah (swt) dit Qu'il est plus proche de nous que de notre veine jugulaire. J'voulais savoir pourquoi a-t-il dit la "veine jugulaire" ? Qu'a -t-elle de particulier la veine jugulaire pour qu'Il le dit. Pk Il n'a pas dit par exemple coeur ou le sang ou qlq chose comme sa. Barak'Allah ofikoum.
S
26 décembre 2015 17:53
Salam
Mdrr disons je m'attendais pas à cette réponse. Non ce que je veux dire c'est que si Le Tres-Haut à dit la veine jugulaire c'est qu'il y a une raison. Tu vois mon frère ou pas ? Rien n'est dit par hasard dans le coran.
a
26 décembre 2015 18:10
En arabe, le mot warid désignait deux choses

les vaisseaux emergeant du foie (qu'ils en viennent ou pas, en réalité, il existe trois apports: l'apport artériel, la veine porte, et la veine hépatique, deux y arrivent et un en part)
les vaisseaux émergeant du coeur

on ne peut être sûr qu'il s'agit clairement de la veine jugulaire , cette traduction n'est pas parfaite.
En gros, retenir qu'il s'agit d'un gros vaisseau important pour l'être humain. Dieu a le pouvoir sur l'homme et justement sur ce vaisseau-là.
Citation
Souleyman95500 a écrit:
Salam
Mdrr disons je m'attendais pas à cette réponse. Non ce que je veux dire c'est que si Le Tres-Haut à dit la veine jugulaire c'est qu'il y a une raison. Tu vois mon frère ou pas ? Rien n'est dit par hasard dans le coran.
S
26 décembre 2015 18:26
Ah okk j'ai compris. Par exemple comme la colonne vertébrale. Barak'Allah o'fik !
j
20 juillet 2016 18:49
Salam,

Vos réponse m'étonne de tant de matérialisme.
AllAh a créer l'homme, il en est le concepteur. La fonction de la jugulaire est vital. Nous le savons aujourd'hui. Allah est conscient de notre existence au point de connaitre des choses que nous ignorons de nous même. Le croyant comprend cela, et comprends l'omniprésence d'Allah, et donc Sa proximité avec toute chose.

Allah est tout; tout ce que nous connaissons, mais plus encore, tout ce que nous ne connaissons pas. Il n'y a aucun homme sur terre qui peut se venter de tout savoir. Le plus savant des savant est un ignorant devant l'immensité infinie du savoir. Si les océans étaient fait d'ancre, Allah n'en n'aurait pas assez pour écrire son savoir. Là on parle de l'omniscience.

J'ai entendu le prêche d'un imam qui disait que l'homme ne rencontrait Allah qu'à sa mort. Je ne suis pas d'accord, je trouve cette idée très réducteur, c'est ignorer l'omniprésence d'Allah, et c'est contradictoire avec de nombreux versets dont celui qui fait l'objet de forum.

Sourate 39 verset 42 :
Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent.
....

Jim El Mohamadi
20 juillet 2016 19:10
Salam aleykoom,

50.16. Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire.

وَلَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنْسَنَ وَنَعْلَمُ مَا تُوَسْوِسُ بِهِ نَفْسُهُ وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ مِنْ حَبْلِ الْوَرِيدِ

L'expression "plus près que sa veine jugulaire" est une parabole pour rappeler que Allah est "le mieux placé" pour connaître ce que suggère ta propre personne : en effet, Allah connaît le contenu de poitrine, donc Il est plus près que la veine jugulaire. Ce qui veut dire concrètement que rien n'échappe à Allah.

Allah est plus savant.



Modifié 10 fois. Dernière modification le 20/07/16 20:03 par Al Mawt.
i
20 juillet 2016 19:15
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ jimyex El Mohamadi :

Le croyant comprend cela, et comprends l'omniprésence d'Allah, et donc Sa proximité avec toute chose.

Les gardiens du Temple dans ce forum, en lisant ton post, vont avoir des éruptions cutanées, car tu as écrit "Omniprésence d'Allah".

Etant allergiques au mot "Omniprésence", ils vont très certainement te demander de fournir des "preuves" de tes dires, et si tu ne leur en fournis pas, vont te dire d'aller apprendre ta religion.

Pour te consoler un peu de leurs futures réactions, il faut que tu saches que tu vas avoir affaire avec des "MYOPES" voyant de près et incapables de voir de loi, voyant l'apparence de la religion mais pas sa profondeur.

Très certainement Allah notre Créateur est OMNIPRESENT, tantôt au-dessus de Son Trône Sublime, tantôt descendant chaque nuit avant fajr au premier Ciel, tantôt par Sa Science enveloppant chaque chose.
Citation
jimyex El Mohamadi a écrit:
Salam,

Vos réponse m'étonne de tant de matérialisme.
AllAh a créer l'homme, il en est le concepteur. La fonction de la jugulaire est vital. Nous le savons aujourd'hui. Allah est conscient de notre existence au point de connaitre des choses que nous ignorons de nous même. Le croyant comprend cela, et comprends l'omniprésence d'Allah, et donc Sa proximité avec toute chose.

Allah est tout; tout ce que nous connaissons, mais plus encore, tout ce que nous ne connaissons pas. Il n'y a aucun homme sur terre qui peut se venter de tout savoir. Le plus savant des savant est un ignorant devant l'immensité infinie du savoir. Si les océans étaient fait d'ancre, Allah n'en n'aurait pas assez pour écrire son savoir. Là on parle de l'omniscience.

J'ai entendu le prêche d'un imam qui disait que l'homme ne rencontrait Allah qu'à sa mort. Je ne suis pas d'accord, je trouve cette idée très réducteur, c'est ignorer l'omniprésence d'Allah, et c'est contradictoire avec de nombreux versets dont celui qui fait l'objet de forum.

Sourate 39 verset 42 :
Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent.
....

Jim El Mohamadi
i
20 juillet 2016 19:24
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Al Mawt :

Si ton pseudo était la "vie" aurait été plus positif et plus proche de l'Attribut d'Allah, alors que la mort c'est la négation. (Ce n'était qu'une parenthèse).

Parler du contenu de la poitrine c'est parler du Cœur, et en règle générale (peut-être à raison ou à tort), ce mot, nous ramène au soufisme, considéré par les gardiens du Temple come étant une innovation et hors de l'Islam. Il faut regarder uniquement l'apparence de l'Islam, et si on regarde la profondeur il y a le risque d'être taxés d'hérétiques.
Citation
Al Mawt a écrit:
Salam aleykoom,

50.16. Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire

وَلَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنْسَنَ وَنَعْلَمُ مَا تُوَسْوِسُ بِهِ نَفْسُهُ وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ مِنْ حَبْلِ الْوَرِيدِ

L'expression "plus près que sa veine jugulaire" est une métaphore pour dire que Allah est "le mieux placé" pour connaitre ce que suggère ta propre personne : il va aller directement au contenu de ta poitrine, donc plus près que ta veine jugulaire.

Pourquoi contenu de la poitrine ?

Parce que dans le coran Allah dit qu'Il connaît le contenu des poitrines, càd nos "vraies" intentions.

Allah est plus savant.
j
21 juillet 2016 18:27
As-Salam Alaykum,

"Les gardiens du Temple dans ce forum, en lisant ton post, vont avoir des éruptions cutanées, car tu as écrit "Omniprésence d'Allah".

Etant allergiques au mot "Omniprésence", ils vont très certainement te demander de fournir des "preuves" de tes dires, et si tu ne leur en fournis pas, vont te dire d'aller apprendre ta religion. "

l’omniprésence :
Sourate 57 verset 4
C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Trône; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites."

Ceux qui ne croient pas en l'omniprésence d'Allah ne croient donc pas au Saint Coran, remettent-ils en doute l'omnipotence et l'omniscience d'Allah ?
... Et le doute est une maladie au cœur...
Sourate 99, verset 7 & 8 :
Quiconque fait du bien, ne serai-ce que le poids d'un atome, le verra.
Quiconque fait du mal, ne serai-ce que le poids d'un atome, le verra.

Je connais ma religion sans être un savant, même loin de l'être...
La recherche de la connaissance sera toujours récompensée, et aucun homme ne me jugera pour cela et pourtant tout le monde à le droit de me critiquer... discuter, échanger et progresser au contact de l'autre est une richesse que personne ne devrait négliger.
Je m'efforce de suivre notre religion selon l'enseignement du Mohamad et de ce qu'il nous a léguer en héritage : Le Saint Coran et sa Famille

Jim El Mohamadi
a
21 juillet 2016 20:04
assalam alaikoum

Pas la peine de rentrer dans des sujets de polémique.
On se rend bien compte qu'il s'agit de pouvoir absolu de Dieu sur quelque chose de vital pour l'homme sans rentrer dans des considérations complexes de aqidah. Ce pouvoir absolu se fait par une connaissance détaillée de Sa création, rien ne lui échappe.
La aqidah des musulmans est simple, on doit être capable de la résumer simplement à un non musulman.
Je ne comprendrais jamais comment un tel sujet a pu faire couler autant d'encre et autant diviser les musulmans des siècles plus tard.
21 juillet 2016 20:18
Nous avons créé l'homme. Nous savons que son âme lui suggère. De par notre science, nous sommes plus près de lui que sa veine carotide.
Allah exauce les invocations quand Il le veut, et ça peut être à n’importe quel moment. Il est là pour celui qui vient à Lui. Dès que la main est tendue vers le ciel, que la langue murmure Son Nom ou simplement que le cœur se dirige vers Allah, alors l’invocation est propice à l’exaucement !

Celui qui invoque Allah avec un coeur présent ne risque pas d’être soucieux, chagriné, ou perturbé : toutes les cordes se brisent excepté la Sienne. Toutes les portes se ferment hormis la Sienne. Il est Proche, entend et répond à l’appel de celui qui est acculé par les difficultés. Il (عز وجل) t’ ordonne, à toi le pauvre, Ie faible, Ie nécessiteux, de L’implorer, Lui, Ie Fort, l’Unique, Ie Glorieux.

Citation
Souleyman95500 a écrit:
Salam tout l'monde.
Dans le coran sourate 50 verset 16 Allah (swt) dit Qu'il est plus proche de nous que de notre veine jugulaire. J'voulais savoir pourquoi a-t-il dit la "veine jugulaire" ? Qu'a -t-elle de particulier la veine jugulaire pour qu'Il le dit. Pk Il n'a pas dit par exemple coeur ou le sang ou qlq chose comme sa. Barak'Allah ofikoum.
j
21 juillet 2016 21:18
Salam,

Le choix de la veine jugulaire ne nous appartient pas, La langue d'origine est l'arabe. peut-être que des savants pourraient t'éclairer sur le choix du mot traduit.

Ceci-dit, la compréhension que j'en ai est la proximité d'Allah avec chacune de nous.

Allah est plus savant.
i
21 juillet 2016 21:20
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ al qurtubi :

Tu as raison mon frère, force de constater que depuis que je suis dans ce forum, les gardiens du Temple, mettent des sujets équivoques, tout en sachant pertinemment qu'il y aura forcement une polémique. C'est vraiment très vicieux de leur part, sans oublier leur propagande, en mettant très souvent des vidéos de leurs savants pour appuyer leurs arguments.

Dans ce sujet, jimyex El Mohamadi a dit : "Le croyant comprend cela, et comprends l'omniprésence d'Allah, et donc Sa proximité avec toute chose."

Ayant mentionné l'Omniprésence divine avant lui, la réaction des "Myopes" ne s'est fait pas attendre, en déversant leur venin comme d’accoutumé, contre ceux qui ne sont pas dans la même ligne qu'eux. Ils ont sorti leur disque rayé, en demandant si ce mot était dans le Coran, ou bien dans la Sunna ou bien mentionné par les pieux prédécesseurs, et si ce n'était pas le cas, d'apporter des "preuves", et sans preuves, c'était de la mécréance, une innovation philosophique etc.

On est arrivés à un point, qu'on a l'impression que cet Islam qu'on aime tant, perd de la saveur, quand il est exposé par ces pseudos salafis autoproclamés, qui au lieu d'exposer pour discuter, ils ne font que mettre des copiés/collés, des vidéos, pour simplement alimenter le feu de la discorde. Ils ne sont pas des savants, n'ont aucun agrément pour parler de religion et en plus, ils n'arrêtent pas de faire des mises en garde, mettant des sujets foireux.

L'Islam qui présentent, est bien loin de celui compris et apprécié par des millions de musulmans(es) dans le monde. C'est un Islam rigoureux, comme si les croyants étaient dans l'armée, n'ayant pas le droit de parler de religion, sans avoir été au préalable, "agrémentés" par les "savants". Un Islam rigide, apparent, vide de sa substance, un Islam faux semblant du vrai Islam. Je n'oublie pas leur "méthode", elle aussi hypocrite et de mauvaise foi.

Quand il y a des gens comes Rosiles qui affirme : "Celui qui moque d'une chose qui fait partie de l'islam ne serait-ce que le siwak est mécréant." On se demande, pour affirmer des telles sornettes, d'où il a debarqué car quand il affirme aussi que : "Celui qui rend halal ce qu'Allah a interdit est mécréant", il omet de préciser, que dans certaines circonstances vitales, l'interdit initial devient permis, le temps de sortir de la détresse.

Bref, l'Islam présenté par ces gens-là est à l'image d'une belle rose, dépourvue de sa beauté, de son parfum, mais gardant uniquement les épines.

Certains ont dit qu'ils sont des "adorateurs du Livre", adorant le Livre pour le Livre.

IEF les a bien décrits quand elle a affirmé : "en bannissant l’étroitesse d'esprit de ceux qui suivent aveuglément les écoles de jurisprudence et le fanatisme sectaire."


Citation
al qurtubi a écrit:
assalam alaikoum

Pas la peine de rentrer dans des sujets de polémique.
On se rend bien compte qu'il s'agit de pouvoir absolu de Dieu sur quelque chose de vital pour l'homme sans rentrer dans des considérations complexes de aqidah. Ce pouvoir absolu se fait par une connaissance détaillée de Sa création, rien ne lui échappe.
La aqidah des musulmans est simple, on doit être capable de la résumer simplement à un non musulman.
Je ne comprendrais jamais comment un tel sujet a pu faire couler autant d'encre et autant diviser les musulmans des siècles plus tard.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/16 21:26 par ignisaid:.
A
9 mars 2022 17:19
La veine jugulaire est celle qui ramène le sang du cerveau au coeur.
La symbolique ce ces éléments: sang=vie, cerveau= raison, coeur= amour, est claire.

Il y a là donc là, symbolisé, un lien puissant de l'unité de la vie, de l'amour et de la raison de notre être. A approfondir...

Qui donc est plus proche de nous que ce lien ? la réponse est donnée, et à méditer
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook