Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la veille du ramadan
f
24 août 2009 00:54
salam
je vous souhaite à tous ramadan karim, allah idakhlou 3likoum belajré wattawab oumaghfira leddounoub.
voilà je me demandais pourquoi c'est interdit de jeuner la veille du ramadan?
f
24 août 2009 12:23
salam
personne n'a de réponse ????
O
24 août 2009 12:51
Salam 'alaykoum,

N'ayant pas de source précise à l'appui, je préfère m'abstenir de répondre.
Incha'Allah quelqu'un te répondra... je vais essayer de chercher afin de te mettre en lien une réponse.
[b]Absolutely Incredible[/b]
h
24 août 2009 13:22
pour garder la forme, pour le mois de ramadan.
assalam o alykoum
f
24 août 2009 14:34
salam
y t-il un hadith, une preuve comme quoi c interdit?
M
9 juillet 2013 13:32
D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Ne jeûnez pas un jour ou deux (juste) avant le début du Ramadan. Mais si l'un d'entre vous a l'habitude de le faire, il peut la maintenir". (Al-Boukhari n°194 et Mouslim n°1082)

An-Nawawi (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "La parole du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "Ne jeûnez pas un jour ou deux (juste) avant le début du Ramadan. Mais si l'un d'entre vous a l'habitude de le faire, il peut la maintenir" est une interdiction claire d'anticiper le Ramadan par le jeûne d'un ou deux jours par quelqu'un qui n'a pas l'habitude de jeûner (juste) avant l'entrée du Ramadan et n'a pas jeûné tout le mois de Cha'bân. Si on n'a pas cette habitude et si on n'a pas jeûné tout le mois de Cha'bân, le jeûne d'un ou deux jours avant le Ramadan est alors interdit".

'Ammar Ibn Yassir (que Dieu l'agrée) a dit : "Celui qui jeûne le jour de doute désobéit à Abou l-Qassim". (At-Tirmidhi n°686, et An-Nassaï n°2188)

Al-Hafiz (que Dieu lui fasse miséricorde) dit : "on a déduit du hadith l'interdiction de jeûner le jour de doute puisque le compagnon n'a pas exprimé une opinion personnelle". (Fath al-Bari)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook