Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le veganisme
N
23 août 2017 23:22
Que pensez vous de ce mouvement ?
J'en entends de plus en plus parler alors ça m'a rendue curieuse. Certains qualifient le veganisme de secte... moi j'y vois des gens qui ont de bonnes intentions.
Même si j'ai du mal à adhérer à leur concept du : l'animal est un individu dont il nous est interdit de lui retirer la vie.

Leur objectif est d'abolir toutes sortes d'élevages même ceux qui ne maltraitent pas l'animal.

Ils ont quand même des arguments qui tiennent la route.

Ce qui est dommage c'est ce jugement, nous omnivores sommes considérés comme spécistes grinning smiley
Ils rapportent vraiment tout au veganisme, pour eux ça résoudraient de nombreux problèmes, comme la famine (ils vont loin dans leur raisonnement).
Ce qui est bien illusoire de penser ça... alors que quotidiennement ils alimentent ce système de "privilégiés" en consommant autre part.

Je me demande d'où cette soudaine "moral" provient. (Pour reprendre leur mot) Avant on ne se posait pas la question de si c'était mal ou bien de tuer des animaux pour s'en nourrir.
[i][center]La bouche pleine de pieux mensonges[/center][/i]
23 août 2017 23:31
"Ce qui est bien illusoire de penser ça... alors que quotidiennement ils alimentent ce système de "privilégiés" en consommant autre part."
Les production de viande coûte toujours plus que les végétaux,
Vaux mieux un plat de lentilles qu'un steak
Donc ça se tient
Sans compter que c'est meilleur pour la santé

"Ce qui est dommage c'est ce jugement, nous omnivores sommes considérés comme spécistes "
Visiblement ça ne te gène pas de tuer une vache, mais j'imagine qu'un humain si ^^
Du coup effectivement, tu es spéciste. Bon t'es pas la seule ptdr

"Avant on ne se posait pas la question de si c'était mal ou bien de tuer des animaux pour s'en nourrir."
Avant (bien avant) c'était la même chose pour les humains... C'est d'ailleurs toujours plus ou moins le cas, on trouve des excuses pour s’entre-tuer Angel

En général ça vient à force de côtoyer des animaux, l'empathie se créer. Après une visite en abattoir et c'est bon tu es dégoutter de la viande ^^
Citation
Nuala a écrit:
Que pensez vous de ce mouvement ?
J'en entends de plus en plus parler alors ça m'a rendue curieuse. Certains qualifient le veganisme de secte... moi j'y vois des gens qui ont de bonnes intentions.
Même si j'ai du mal à adhérer à leur concept du : l'animal est un individu dont il nous est interdit de lui retirer la vie.

Leur objectif est d'abolir toutes sortes d'élevages même ceux qui ne maltraitent pas l'animal.

Ils ont quand même des arguments qui tiennent la route.

Ce qui est dommage c'est ce jugement, nous omnivores sommes considérés comme spécistes grinning smiley
Ils rapportent vraiment tout au veganisme, pour eux ça résoudraient de nombreux problèmes, comme la famine (ils vont loin dans leur raisonnement).
Ce qui est bien illusoire de penser ça... alors que quotidiennement ils alimentent ce système de "privilégiés" en consommant autre part.

Je me demande d'où cette soudaine "moral" provient. (Pour reprendre leur mot) Avant on ne se posait pas la question de si c'était mal ou bien de tuer des animaux pour s'en nourrir.
Capechiant le pyro(mytho)mane
23 août 2017 23:33
Ca vient au départ de mal bouffe et des maladies intestinales et autres dues à cette mal bouffe

Ensuite la découverte flagrante des traitements des animaux : torture, hormones injectées dans les vaches, vaccins si tu savais ce que contient le lait , mauvais traitement, conditions de mort plus que douteux, stress de l'animal qui passe dans sa viande etc

Y a eu comme un réveil de conscience

Bien oû pas , en tout cas manger manger une banane tu ne l'as fait pas souffrir lol

Je les admire
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
H
23 août 2017 23:36
Salam

C'est pas nouveau de se dire si c'est bien ou mal de tuer des animaux pour se nourrir.
Beaucoup de philosophes de la Grèce antique étaient végétariens.
L'hindouisme et le jainisme (2 religions tréees anciennes) prônent de ne pas manger de viandes non plus.

Personnellement je trouve que le vegans sont pour la plus part trop extrémistes.
Mais l'idée est, grosso modo, bonne. On ne peux plus continuer de se nourrir comme on le fait aujourd'hui.
N
23 août 2017 23:50
Sauf que la source de la famine ne vient pas delà.
Nous sommes juste privilégiés, on donne à nous mais pas aux autres. Même si tout le monde était vegan il y aurait encore la famine dans le monde.

Et s'ils ne participent pas à cette partie du système, ils consomment autre part. Et on peut aussi parler d'exploitation humaine, d'enfants qui travaillent etc.
Pourtant ça ne les empêche pas d'acheter des iPhones winking smiley
Y a cette incohérence.

Je suis pas spéciste enfin un peu. Parce que je suis contre la maltraitance, la violence faites aux animaux.
J'ai quand même ce respect pour les animaux, ne serait-ce que dans la façon de le tuer il faut que ce soit fait proprement et gentiment. Que l'animal ne souffre pas etc.
Le terme est trop péjoratif.

La guerre a toujours été mal vue et détestée. Commettre un meurtre envers l'homme a toujours été condamné. Mais pas envers les animaux.

Je déteste les abattoirs industriels/l'élevage en masse.
Citation
Capestian a écrit:
"Ce qui est bien illusoire de penser ça... alors que quotidiennement ils alimentent ce système de "privilégiés" en consommant autre part."
Les production de viande coûte toujours plus que les végétaux,
Vaux mieux un plat de lentilles qu'un steak
Donc ça se tient
Sans compter que c'est meilleur pour la santé

"Ce qui est dommage c'est ce jugement, nous omnivores sommes considérés comme spécistes "
Visiblement ça ne te gène pas de tuer une vache, mais j'imagine qu'un humain si ^^
Du coup effectivement, tu es spéciste. Bon t'es pas la seule ptdr

"Avant on ne se posait pas la question de si c'était mal ou bien de tuer des animaux pour s'en nourrir."
Avant (bien avant) c'était la même chose pour les humains... C'est d'ailleurs toujours plus ou moins le cas, on trouve des excuses pour s’entre-tuer Angel

En général ça vient à force de côtoyer des animaux, l'empathie se créer. Après une visite en abattoir et c'est bon tu es dégoutter de la viande ^^
[i][center]La bouche pleine de pieux mensonges[/center][/i]
23 août 2017 23:54
Pour moi manger que des fruits légumes locales et de saison. Zen limiter la viande manger peu de viande remplacer par les œufs, poissons...

Boire que de l'eau ou mixer des fruits.

Pas de sucre industriel radicalement dans le thé, café, pain ou gâteau (remplacer par le miel pure pour faire les gâteaux...)

absoluement pas les produits transformer chelou (charcuterie, les sucreries industriel)
M
23 août 2017 23:55
Il y a des points pour lesquels je suis d'accord avec eux :
- lutte pour l'environnement, l'écologie
- lutte contre la cruauté envers les animaux
- lutte contre la surconsommation de viande
- le fait que manger trop de viande est mauvais pour la santé, et que l'être humain n'en n'a pas autant besoin (matin midi soir...)

Par contre là où je ne suis pas d'accord c'est quand ils disent qu'on n'a pas besoin de viande du tout: c'est faux. On en a besoin, a petite dose, mais on en a besoin.

Et je n'aime pas non plus leur prosélytisme. Ils exagèrent et sont intolérents envers les autres.

En fait ils nous prennent pour des canibales, mangeurs de cadavres ptdr




Maintenant leur lutte pourrait être honorable s'il y avait pas cette exagération.
[b]La plupart des hommes se prennent pour des dieux parce que la plupart des femmes les vénèrent.[/b]
M
23 août 2017 23:58
Je suis pas dut tout d'accord avec eux.

Je pense que la viande que est essentielle pour une alimentation équilibrée quoiqu'ils en disent comme les produits venant d'animaux tel que le lait, les oeufs,...
N
24 août 2017 00:03
J'adhère justement à cette partie du veganisme. D'ailleurs je ne consomme que local (la viande).

Je trouve que vouloir abolir complètement même les élevages bien traités c'est de l'abus.

Après je me dis, est ce que si j'étais pas musulmane je penserais autrement ? Même si je culpabilise pas de manger un animal qui n'aurait pas souffert... je sais pas si j'aurais considéré l'animal comme une créature sur laquelle on aurait aucun droit.
Citation
Noujoum fi Sama a écrit:
Ca vient au départ de mal bouffe et des maladies intestinales et autres dues à cette mal bouffe

Ensuite la découverte flagrante des traitements des animaux : torture, hormones injectées dans les vaches, vaccins si tu savais ce que contient le lait , mauvais traitement, conditions de mort plus que douteux, stress de l'animal qui passe dans sa viande etc

Y a eu comme un réveil de conscience

Bien oû pas , en tout cas manger manger une banane tu ne l'as fait pas souffrir lol

Je les admire
[i][center]La bouche pleine de pieux mensonges[/center][/i]
24 août 2017 00:06
"Par contre là où je ne suis pas d'accord c'est quand ils disent qu'on n'a pas besoin de viande du tout: c'est faux. On en a besoin, a petite dose, mais on en a besoin. "
C'est pas de viande dont on a besoin, mais de protéines, et il se trouve qu'on peut en trouver dans les végétaux ^^

"Et je n'aime pas non plus leur prosélytisme. Ils exagèrent et sont intolérents envers les autres.
En fait ils nous prennent pour des canibales, mangeurs de cadavres"
Je connais beaucoup de végans et de végéariens, probablement plus que beaucoup ici, et aucun ne m'a jamais fait chier ^^
Citation
Manu La Tremblotte a écrit:
Il y a des points pour lesquels je suis d'accord avec eux :
- lutte pour l'environnement, l'écologie
- lutte contre la cruauté envers les animaux
- lutte contre la surconsommation de viande
- le fait que manger trop de viande est mauvais pour la santé, et que l'être humain n'en n'a pas autant besoin (matin midi soir...)

Par contre là où je ne suis pas d'accord c'est quand ils disent qu'on n'a pas besoin de viande du tout: c'est faux. On en a besoin, a petite dose, mais on en a besoin.

Et je n'aime pas non plus leur prosélytisme. Ils exagèrent et sont intolérents envers les autres.

En fait ils nous prennent pour des canibales, mangeurs de cadavres ptdr




Maintenant leur lutte pourrait être honorable s'il y avait pas cette exagération.
Capechiant le pyro(mytho)mane
M
24 août 2017 00:14
Non nous n'avons pas besoin de protéines en tant que telle, mais d'acides aminées, et les protéines animales sont plus riches en acides aminés que les protéines végétales. C'est pourquoi nous sommes obligés de puiser dans des sources animales pour pouvoir compléter tous notre panel en acide aminé nécessaire à notre organisme.


Moi j'en ai connu une et franchement... elle est tombé dans l'extrémisme. A mon avis il y a de l'extrémisme partout. Enfin j'espère que c'est ça, et qu'ils ne sont pas tous comme ça... Ill

Citation
Capestian a écrit:
"Par contre là où je ne suis pas d'accord c'est quand ils disent qu'on n'a pas besoin de viande du tout: c'est faux. On en a besoin, a petite dose, mais on en a besoin. "
C'est pas de viande dont on a besoin, mais de protéines, et il se trouve qu'on peut en trouver dans les végétaux ^^

"Et je n'aime pas non plus leur prosélytisme. Ils exagèrent et sont intolérents envers les autres.
En fait ils nous prennent pour des canibales, mangeurs de cadavres"
Je connais beaucoup de végans et de végéariens, probablement plus que beaucoup ici, et aucun ne m'a jamais fait chier ^^
[b]La plupart des hommes se prennent pour des dieux parce que la plupart des femmes les vénèrent.[/b]
N
24 août 2017 00:20
Oui j'avais oublié, d'ailleurs des vegan m'ont cités des philosophes qui adhéraient à leur mouvement... comme si ça allait me convaincre grinning smiley

Et il faudrait se nourrir comment ?

Ça reste quand même une pensée minoritaire. Je me demande si elle progressera de façon conséquente un jour.
Citation
Hydie a écrit:
Salam

C'est pas nouveau de se dire si c'est bien ou mal de tuer des animaux pour se nourrir.
Beaucoup de philosophes de la Grèce antique étaient végétariens.
L'hindouisme et le jainisme (2 religions tréees anciennes) prônent de ne pas manger de viandes non plus.

Personnellement je trouve que le vegans sont pour la plus part trop extrémistes.
Mais l'idée est, grosso modo, bonne. On ne peux plus continuer de se nourrir comme on le fait aujourd'hui.
[i][center]La bouche pleine de pieux mensonges[/center][/i]
H
24 août 2017 00:23
Il faudrait se nourrir comme le faisait les gens il fut un temps (les gens riches coum mim ).
En fait notre mode d'alimentation est complètement partie en cacahuète ces dernières décennies.
Citation
Nuala a écrit:
Oui j'avais oublié, d'ailleurs des vegan m'ont cités des philosophes qui adhéraient à leur mouvement... comme si ça allait me convaincre grinning smiley

Et il faudrait se nourrir comment ?

Ça reste quand même une pensée minoritaire. Je me demande si elle progressera de façon conséquente un jour.
M
24 août 2017 00:27
Ceci est le genre de vidéo qui fait que je ne serai jamais d'accord avec certaines revendications vegan :
Comme quoi l'animal souffre forcément, aimerait vivre etc etc...
[b]La plupart des hommes se prennent pour des dieux parce que la plupart des femmes les vénèrent.[/b]
N
24 août 2017 00:28
Intéressant je savais pas. D'ailleurs ils prennent de la vitamine B12 apparemment.
Citation
Manu La Tremblotte a écrit:
Non nous n'avons pas besoin de protéines en tant que telle, mais d'acides aminées, et les protéines animales sont plus riches en acides aminés que les protéines végétales. C'est pourquoi nous sommes obligés de puiser dans des sources animales pour pouvoir compléter tous notre panel en acide aminé nécessaire à notre organisme.


Moi j'en ai connu une et franchement... elle est tombé dans l'extrémisme. A mon avis il y a de l'extrémisme partout. Enfin j'espère que c'est ça, et qu'ils ne sont pas tous comme ça... Ill
[i][center]La bouche pleine de pieux mensonges[/center][/i]
M
24 août 2017 00:31
Oui exact. Ils ont des carences, ils doivent prendre des compléments, même s'ils ne veulent pas l'admettre lol !
Citation
Nuala a écrit:
Intéressant je savais pas. D'ailleurs ils prennent de la vitamine B12 apparemment.
[b]La plupart des hommes se prennent pour des dieux parce que la plupart des femmes les vénèrent.[/b]
24 août 2017 00:34
C'est clair que ça réglerait pas tout ^^

Et certes tu as raison, ça ne suffit pas. Ceci dit j'ai pas l'impression que ce soit les végans les plus grands consuméristes ^^

Contre la souffrance, mais pour la mort, c'est un petit peu paradoxal ^^'
Pas sûr que ça passe dans un tribunal si je tue quelqu'un sans qu'il souffre tongue sticking out smiley
Et cette mort n'es pas nécessaire, puisque nous pouvons facilement faire autrement
C'est leur raisonnement, et je trouve qu'il se défend ^^


"La guerre a toujours été mal vue et détestée. Commettre un meurtre envers l'homme a toujours été condamné."
Vraiment ? Il n'y a pas si longtemps, la guerre était quelque chose de, normal... ^^'
Citation
Nuala a écrit:
Sauf que la source de la famine ne vient pas delà.
Nous sommes juste privilégiés, on donne à nous mais pas aux autres. Même si tout le monde était vegan il y aurait encore la famine dans le monde.

Et s'ils ne participent pas à cette partie du système, ils consomment autre part. Et on peut aussi parler d'exploitation humaine, d'enfants qui travaillent etc.
Pourtant ça ne les empêche pas d'acheter des iPhones winking smiley
Y a cette incohérence.

Je suis pas spéciste enfin un peu. Parce que je suis contre la maltraitance, la violence faites aux animaux.
J'ai quand même ce respect pour les animaux, ne serait-ce que dans la façon de le tuer il faut que ce soit fait proprement et gentiment. Que l'animal ne souffre pas etc.
Le terme est trop péjoratif.

La guerre a toujours été mal vue et détestée. Commettre un meurtre envers l'homme a toujours été condamné. Mais pas envers les animaux.

Je déteste les abattoirs industriels/l'élevage en masse.
Capechiant le pyro(mytho)mane
N
24 août 2017 00:39
Pareil sauf pour le sucre où je suis moins stricte.
Citation
GenieDeFolie a écrit:
Pour moi manger que des fruits légumes locales et de saison. Zen limiter la viande manger peu de viande remplacer par les œufs, poissons...

Boire que de l'eau ou mixer des fruits.

Pas de sucre industriel radicalement dans le thé, café, pain ou gâteau (remplacer par le miel pure pour faire les gâteaux...)

absoluement pas les produits transformer chelou (charcuterie, les sucreries industriel)
[i][center]La bouche pleine de pieux mensonges[/center][/i]
a
24 août 2017 00:53
Vegan
Vegetarien
Vegetalien
Sont contre la consommation de viande poisson et leur dérivés
Ils s opposent a la souffrance d un etre vivant
par contre les legumes fruits plantes allons y a gogo
Mais ils sont dans la contradiction car ses vegetaux ( legumes fruits etc ) sont aussi des etres vivant ( voir biologie)
Ont t il une preuve qu ils ne souffrent pas quand on les ceuillentperplexe
24 août 2017 01:00
J'ai éliminé radicalement limonade y compris coca cola et les jus . Sauf jus fait maison.

Il me reste à faire gaffe le pain sans sucre, éliminer sucre dans les thé café et gâteau que' j'attaque Septembre. Cas expetionnel je prends un part de gâteau si inviter mariage ou autre. Juste une part tres modéré.
Citation
Nuala a écrit:
Pareil sauf pour le sucre où je suis moins stricte.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook