Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vedio a regardu absolument
s
12 juillet 2007 17:45
regarder vous même cette honte,,,,, surtout si vous prenez la voiture au maroc,,,, préparer votre portefuille:

[www.hespress.com]





____________________________
s
12 juillet 2007 17:46
désolé pour les fautes de frappes dans mon sujet plus haut
o
12 juillet 2007 18:16
a t on vraiment besoin d' une vidéo...je pense que c' est de l' hypocrisie de faire comme si c' etait un scoop....la corruption au maroc, c' est comme l' air...y' en a partout...
t
12 juillet 2007 19:40
OUi elle a déjà été postée cette vidéo
C'est UNE HONTE!!!
Préparez vos camescopes à partir de maintenant
A BAS LA CORRUPTION
l
12 juillet 2007 20:05
la corruption est un phenomene international ya pas ca que chez nous, ailleurs aussi elle existe mais plus insidieuse encore, celle-la , elle est difficile a filmer lol, il faut l'imaginer...
t
12 juillet 2007 20:20
A la différence que nous on est un pays qui a comme devise : allah al watan al malik
En étant corrompu ou en faisant jouer la corruption on ne respecte ni allah ni al watan et al malik s'en met plein les poches : faudrait revoir nos priorités ClapClap
D
12 juillet 2007 20:23
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
A la différence que nous on est un pays qui a comme devise : allah al watan al malik
En étant corrompu ou en faisant jouer la corruption on ne respecte ni allah ni al watan et al malik s'en met plein les poches : faudrait revoir nos priorités ClapClap

Salamou Alykoum,

Y a meme pas besoin, d'aller jusque là ou de la justifier par la religion, mais la corruption est un vice qui pourri le systeme. Qu'est ce qu'un pays où l'on peu acheter la justice en eviter de punir les criminels, où l'on doit acheter le chirurgien pour etre soigné, pour pouvoir obtenir des papiers etc.... La corruption existe peut etre bien mais pas comme au bled où elle touche toutes les echelles, aussi bien à la base que le sommet, et là c'est un probleme. Puisque jamais le pays ne peux aspirer a devenir prospere s'il tolere ces actions.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
t
12 juillet 2007 20:27
C'est tout sauf un pays en bonne santé...
D
12 juillet 2007 20:31
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
C'est tout sauf un pays en bonne santé...


Salamou Alykoum,

C'est clair et quand c'est conugué avec une economie ou le marché noir est important ca augure rien de bien
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
m
13 juillet 2007 14:49
essaye de donner un billet de 20EURO à un gendarme français belge ou hollandais et tu veras comment tu vas te retrouver au trou en mois de 2.



Citation
lâankoud a écrit:
la corruption est un phenomene international ya pas ca que chez nous, ailleurs aussi elle existe mais plus insidieuse encore, celle-la , elle est difficile a filmer lol, il faut l'imaginer...
a
13 juillet 2007 15:17
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
C'est tout sauf un pays en bonne santé...

Donc il n'ya qu'une solution le PJD , est ce bien cela ????
i
13 juillet 2007 17:14
Citation
med75016 a écrit:
essaye de donner un billet de 20EURO à un gendarme français belge ou hollandais et tu veras comment tu vas te retrouver au trou en mois de 2.



Citation
lâankoud a écrit:
la corruption est un phenomene international ya pas ca que chez nous, ailleurs aussi elle existe mais plus insidieuse encore, celle-la , elle est difficile a filmer lol, il faut l'imaginer...

Ce dont parler l3an9oud, monsieur med75016 (té peux pas changer ce pseudo,il est diffile à écrirewinking smiley )c'est la corruption dans les hautes sphère européenne ou nationnales.je vais te donner un exemple récent et dont tu entendera parler bientôt.
L'imprimerie nationale francaise a été achetée par un groupe économique obscure, connu surtout dans la vente d'armes et où plusieurs hommes politiques aussi bien américaines que autres y sont mélés.Ce groupe une fois aprés avoir réhabilité ce site par une modeste somme l'a fourgué à l'état france (ministère des finnances) avec une pré-value de .....200 000 000 d'euros, j'ai bien dit pré-value.
Dernièrement une enquète a été ouverte par le sénat à ce sujet, mais crois-tu que les vrais coupables seraient alpagués? De ma part, j'en doute car le coup aura été bien préparé: Dans les hautes sphéres, et ces gens connaissent bien la loi afin de la mieux détournée.tongue sticking out smiley

La réponse à l'endigation d'un tel phénomène (la corruption) réside dans sa cause, ainsi tu trouveras qu'il n'est qu'un moyen de contourner un système administratif trop contrariagnant par rappport à la réalité humaine.
Je vais vous mettre en relief mes avancées, en m'appuyant sur la vidéo, et en me mettant dans la peau du gendarme que vous avez vus.
Je suis sensé assurer la sécurité des citoyens véhiculés.
Et en ce sens je dois rigoureusement faire respecter le poids maximal transporté, et au delà, je dois immobiliser le véhicule et procéder à une procés verbal pour infraction.
Premier couac, il y a trop de voiture à arrêter.
deuxième couac, de telles infractions innonderaient tout le circuit de la procédure jusqu'au procureur de la république qui finira (croyez-moi car j'ai cette expérienceevil ) de classer l'affaire.
Il classera l'affaire donc et non seulement pour le surnombre de ce type d'infraction mais aussi pour le manque de moyens de poursuite.
Par ailleurs,en tant que gendarme,et vu le contexte que je peux produire, vu aussi que les gens sont responsables de leurs méfait (ne venez surtout pas me dire que le surpoids de la véhicule est fait par inadvertance ou une méconaissance la législation ),les gens savent ce qu'ils encourent de par leur sécurité et ceux de leurs passagers.
Devant ces dilemmes et vu l'inertie de ma hierarchie (qui en passant se sucre au passage à travers mon initiative) je ne peux que respecter cette coutume ancienne jusqu'à ce qu'un contre exemple viendrait d'en haut doté d'une directive révolutionnaire.
Pendant ce temps, je suis le mouvement instauréevil, par les anciens.
Ainsi je ne bloque aucunement l'économie marocaine à travers sa circulation et je n'innonde pas mes chères collègues fonctionnaires de travail supplementaires dont ils ne seront pas payés.
Mieux que cela les contrevenats assumment leur réspensablité,mes collégues de procédures sont libres la demi-journéeevil, et la haute sphère se délecte de son bon travail.
Et les nouveaux promotions suiveront mon exemple tant que la vraie cause de ce problème ne sera pas résolus.
En premier, l'adaptation de l'administration à la réalité marocaines.
L'exemplarité de la haute sphère.
La prise de conscience des citoyens.
Enfin de compte une bonne politique anti-corruption.
Mais encore là j'en doute car feu HASSAN 2 a nommé des garants du respect de la législasion par dévouement à sa personne et non pas par rappoort aux citoyens..eh! pardon à ses sujets et son fils MOHAMMED 6 ne fait que perpétuer cela faute de moyens.
Pour finir, je dirai que le salut de l'anti-corruption ne vienderas jamais d'une religion mais d'une prise de conscience, car l'humain est fait en tant que tel pour détourner les système rigides.
Mais la seule corruption que je ne peux tolérée est celle émanant de la justice, car il n'y a de démocratie sans justice irréprochable et ça est vraiment le vrai problème dans mon pays.
georges orwell
M
13 juillet 2007 18:01
Bravo pour l'analyse ibn hazm, qui de plus ne manque pas d'humour Clap

C'est vrai qu'il faut une prise de conscience pour combattre la corruption dans notre pays, c'est un fleau malheureusement, un cercle vicieux qui est bien integre dans les esprits et pour le detruire, il faut bosser dur, et proceder a un changement de mentalites, j'aurai aime dire un lavage de cerveau, helas ce ne serait pas realiste, le changement ne pourra pas etre radical, et il y a des generations qui ont rate le train malheureusement, mais celles qui viendront ont encore de la chance, a travers l'education, et l'enseignement, d'echapper a ce mal dangereux.
O
13 juillet 2007 19:20
Citation
azl95 a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
C'est tout sauf un pays en bonne santé...

Donc il n'ya qu'une solution le PJD , est ce bien cela ????



..........................................................

Tu parles!

Nos barbus , comme la zakate , ils n'accepteront d'etre soudoyé qu'en nature.
k
13 juillet 2007 19:54
Il y a des gens integres au Maroc;mais ils sont rare.Les gens ne sont pas coscient des ravages que cause la corruption.
Une ancdote qu'on m'a rconté cette semaine a Tiznit dont je suis originaire
Un plicier qui a fonction a Goulimine est venu voir ses parents à Tiznit.
Le matin quand son pere est revenu du marché ,il a constaté que son fils a prolongé son someil.
Il a pousssé la porte de sa chambre en lui disant:
Nod a Moulay ,lbess lkasouia dialad ou sir l'ronpoint ,ou lii 3tak chi haja ,chadha.
Leves toi,mets ton uniforme ,et vas au rond-point,et tu prends tout ce qu'on te donne.
la traduction est approximative,mais j'ai volu traduire mot a mot
a
13 juillet 2007 22:22
Le vidéo est répugnante. Elle me dégoute au plus au point.
l
14 juillet 2007 18:40
Notre probleme n'est pas la corruption, c'est rien a coté de la mentalité retrograde que nous vehiculons ( un corrompu ne demande jamais rien, c'est le corrupteur qui tend son billet, donc c'est nous les responsables lol ), et surtout du complexe que nous portons en nous . Ouvrons nous les yeux les autres et voyons comment les nations civilisées ( ils sont réelement civilisés les occidentaux, avec leur defauts et leur qualités !!!) se comportent, et faisons tt simplement comme eux ( de tte les facons on les imite deja lol) , je pense qu'a cette condition, tt simplement on arrivera un jour,a etre a la hauteur. et c'est dit ss complexe encore une fois.
m
14 juillet 2007 21:43
salu laankoud

t es entrain de nous dire que c'est pas la faute de ces pourris mais de ceux qui leur donnent. Tu sais ce que ça veut dire le racket : c'est qlq un disposant d'une force ou d'une autorité (mafia, bande organisée, etc) et qui utilise cette autorité pour dépouiller les gens. Ces mecs qui conduisent ces camionettes ont été élevés dans la peur de l'autorité et n'ont d'autres choix que de payer.
l
14 juillet 2007 23:22
salut med75016
je ne te dis pas le contraire ya du vrai ds ce que tu racontes mais n'oublies pas que ces gens la ne demandent jamais rien, le systeme est la et les gens en profitent aussi disons que ca arrange tt le monde . de la a dire qu'on va s'ameliorer en faisant disparaitre la corruption c'est trop pretentieux,( la societé ideale n'existe pas... encore lol) c'est humain qu'on accepte des pourboires qu'on on touche 2000 dh par mois surtout que la vie devient de plus en plus exigeante et chere. moi en tt cas je les comprends . le mal de notre societe c'est qu'on arrive pas a marier la tradition et le moderne on est deboussolé parce que le systeme moderne est un modele importé . on a rien inventé, on suit comme des singes et on ferait mieux de bien le faire sinon on sera largué de plus en plus . et le tps presse .
T
16 juillet 2007 05:33
MED750;C EST LE MONDE A L ENVERS,AU MAROC SI TU NE LEUR DONNES PAS C EST LA OU TU RISQUES DES VRAIS PROBLÉMES. PAUVRE MAROC!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook