Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Variez-vous les repas
h
15 mai 2010 14:11
salam,

Je souhaite en quelle cadence vous variez les repas, quels sont les exemples de menus pour une semaine type, ou si vous faites presque toujours la même chose, et variez surtout par exemple l'entrée et/ou le dessert.
Sourate 6 verset 162 : Dis Ma prière, ma dévotion, ma vie et ma mort sont pour Dieu, Seigneur-et-Maître des Univers.
M
15 mai 2010 14:20
salam

Je varie beaucoup les repas,le seul jour ou je ne change pas c le vendredi car c le jour du couscous,alors un vendredi on mange chez ma belle-mere apres la mosquée un autre chez nous le vendredi c sacre lol

Sinon je neest pas de menu pour la semaine je cuisine et jimprovise
Les entrees je les fait plutot quand jai du monde a la maison mais autrement etant donne que nous sommes que 2 (moi et mon mari)je fais un bon plat copieux et un petit dessert ou un fruit
h
15 mai 2010 20:13
salam muslima1979 merci pour ta réponse
Sourate 6 verset 162 : Dis Ma prière, ma dévotion, ma vie et ma mort sont pour Dieu, Seigneur-et-Maître des Univers.
O
15 mai 2010 21:34
oui les repas se varient eux meme on peux pas faire la meme chose a part le vendredi .
lmochkila hiya le diner dima talefperplexeptdr
15 mai 2010 22:58
pareil je change tout les jours mais pour le couscous c dimanche mon mari travail le vendredi il va de la mosquée au boulot direct
mais pour nous c le plat principal qui varie si par exemple on a manger un plat avec de la viande le lendemain je v faire poulet ou poisson ou pate riz je change souvent on n emange pas deux jour la meme chose
t
16 mai 2010 12:01
moi c'est la meme chose, cahque jour c'est quelquechose de different. je jongle entre viande hachee, poulet et poisson.
je fais rarelemt une entree car nous aussi on est que 2.mais on se prend un petit dessert apres.
y
16 mai 2010 12:04
je varie aussi toujours les repas, pour ma part je vis encore chez mes parents et cest moi qui cuisine 9fois sur 10, mais on recois souvent du monde qui reste a la maison, si par exemple on a des amis de la famille qui descende de paris pour une semaine je prepare tous les menus du midi et du soir a lavance a lecris et jen prepare un maximum que je congele comme ca quand les inviter sont la je passe pas mon temps a la cuisine, je sort le plat le veille du congel et le lendemain ya plu qu'a rechaufferChef
h
17 mai 2010 13:28
merci pour vos interventions.

S'il y a des exemples de menus que vous faites dans la semaine je suis preneuse
Sourate 6 verset 162 : Dis Ma prière, ma dévotion, ma vie et ma mort sont pour Dieu, Seigneur-et-Maître des Univers.
f
17 mai 2010 14:36
coucou
en entree j'aime bien faire un poivron vert cuit, sans peau , tt propre quoi
j'ajoute dessus un peu d'huile d'olive, du cumin et un zest de jus de citron , sel, poivre cest tt simple mais cest bon
sinn je fais quelques briouate, un ptit morceau de pomme de terre cuit, capres, coriandre hachee, thon, oeuf
ou
mini crevette et vermicelles, ptits pois
ou
fromage frais et oilives noire, coriandre hachee
en plat principal alorrrrrs la je fais de tout,
ou sardines, anchois cest hyper bon pr accompagner el bisara ou loubiya
les sardines hachée en boulettes cest tres bon aussi en entree
je coupe des ptits bout de concombre tres petits, j'enleve la peau dune tomate jeune, et je fais pareille, je coupe un oignon tres finement, un soupson de vinaigre, huile, sel poivre, cumin, coriandre, je melange ca donne une bonne salade a manger ac la cuillere
salade de pomme de terre, oignons, olives noires, anchois ou thon, oeuf dur en quartier, huile d'olive, cumin sel poivre
salade de carottes, tu cuit les carottes a l'eau en cubes ou rondelles, huile d'olive, cumin, ciboulette ciselee, sel poivre

alors exemples de menus :
sardines grilles-loubiya ou bisara en dessert cest souvent des fruits, une salade de fruits, fraises au sirop(sauuf si je fais un repas pr des invités je fais une tarte ou un flan sophistiqué, )

briouates de crevettes et tajine de poisson au four dessert tjs pareille
salade verte mixte, lasagnes a la bolognaise
poivrons vert et rouges en salade a l'huile d'olive ou poivron seul, steck frites
salade de concombre ou pomme de terre, fajitas
couscous au poulet sans entree, dessert des fruits
salade verte mesclun, moules cuites a la provencale et frites
salade au riz, thon, mayonaise,olives verte coupee en rondelles que je mes dans des pots a flan et que je retourne dans l'assiette acompagné d'un poulet cuit au four oignons caramélisés, a la canelle et aux raisins secs mariné au miel, quelques frites pr accompagner hihihi ces pas dietetique mais les hommes adooorent

se sotn des plat très facile et simple pr le quotidien, je m'arrete sinnn je vais y passer la journéééé!!

bisouuuuus
h
17 mai 2010 19:46
ouaw, merci minaa_ !

J'ai remarqué que tu utilise souvent les poivrons, c'est vrai que c'est bon et c'est une bonne idée.
Bissara et loubia, j'ai pas encore osé essayé, mais il faudrait que je m'y mette. C'est vrai que le problème ce n'est pas trop l'entrée car on peut souvent s'en passer, c'est plutôt les plats principaux qui m'intéressent.
Pour le tagine de poisson au four tu mets quel poisson ? Je faisais tagine de saumon mais depuis que je sais que c'est plombé de mercure (jeux de mots qui a tout son sens ici malheureusement), je n'achète plus de saumon, dommage...
Sourate 6 verset 162 : Dis Ma prière, ma dévotion, ma vie et ma mort sont pour Dieu, Seigneur-et-Maître des Univers.
M
18 mai 2010 00:09
salam hamdhoullilah_
alors je te dresse mes idees menus d'hier soir et de se soir:
hier soir:j'ai fait un couscous tfaya au poulet mon mari en avait grave envie et en desser jai fais verrines de fraise chantilly In love
se soir;j'ai fait pates sauce tomate avec escalopes de poulet grillees et une petite salade verte!en dessert un fruit

et ma petite idee de demain soir se sera:brochette de foi et de coeur de boeuf avec petite salade de riz!

je nhesiterai pas a te donner mes menus de la semaine pour que tu te fasse des tites idees

bisssssssssssssssss
f
18 mai 2010 12:39
Citation
hamdoulillah_ a écrit:
ouaw, merci minaa_ !

J'ai remarqué que tu utilise souvent les poivrons, c'est vrai que c'est bon et c'est une bonne idée.
Bissara et loubia, j'ai pas encore osé essayé, mais il faudrait que je m'y mette. C'est vrai que le problème ce n'est pas trop l'entrée car on peut souvent s'en passer, c'est plutôt les plats principaux qui m'intéressent.
Pour le tagine de poisson au four tu mets quel poisson ? Je faisais tagine de saumon mais depuis que je sais que c'est plombé de mercure (jeux de mots qui a tout son sens ici malheureusement), je n'achète plus de saumon, dommage...

coucou!!!!
ba uii surtout le rouge il est sucré miaaam cest un régal!!!! tu peux les farcir de riz cuit au pilaf, mini crevette, petits pois et safran et coriandre et laisser 25 minutes au four thermostat 5 , tu peux faire une salade mchwiya, ou sinn tu les coupes en dés, tu les fais revenir ac des oignons, tu assaisonnes, tu ajoute de la chair de tomate, un ptit peu de coulis de tomate, du persil, safran un ptit peu d'eau et tu laisse mijoter 20 minute ensuite tu casse deux oeufs et tu les laisse bieeeeeen coaguler
tu peux mettre quleques filet de poivrons verts dans l'ahdiss (les lentilles), tu peux en faire une sauce pr acocmpagner les sardines et les frites voila si tu veux une recette demande moi!!
sinn loubiya et bisara ce sont des plat hyper simple, mais la bisara cest tout un art ma chérie, ma mère en fauit une oulalala cest a se modre les doigt!! la couleur est or!! pas vert boulli pas beau nn!! une jolie couleur quoi!!
bisouuuuuusyawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/10 12:40 par minaa_.
h
18 mai 2010 18:07
merci muslima1979 je veux bien !
minaa_ l'idée des oignons avec les poivrons et les tomates est super, ou c'est peut-être même l'ingrédient qui me manquait pour que ça soit vraiment bon, merci !
Sourate 6 verset 162 : Dis Ma prière, ma dévotion, ma vie et ma mort sont pour Dieu, Seigneur-et-Maître des Univers.
19 mai 2010 09:56
Salam hamdoulillah_ moi je fais mes menus la veille selon les gouts et les besoins de ma petite famille en me référant a la pyramide alimentaire thumbs up

[www.celnat.fr]

Et donc il faut que je me débrouille pour qu’ils ai toujours au moins chaque jour un aliment de chacune des cinq grandes familles : fruits et légumes, pain et féculents, viande-poisson-œufs, produits laitiers, matières grasses.
voila khti si tu sait deja ça, tu peut préparer selon tes gouts et ce que tu peut acheter un bon petit plat équilibré yawning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
f
19 mai 2010 13:45
Citation
hamdoulillah_ a écrit:
merci muslima1979 je veux bien !
minaa_ l'idée des oignons avec les poivrons et les tomates est super, ou c'est peut-être même l'ingrédient qui me manquait pour que ça soit vraiment bon, merci ![/quote

coucou
tu vois j'ai oulbié de te preciser le type de poisson escuse moi bichette
je prend du cabillaud, merlan (jen mes 2 dans le plat ) ou dorade, voici un lien si ca peut t'aider [www.yabiladi.com]
cest clair l'idée des oignons vien pas de moi mais cest comme sa quon cuisine dans ma region d'origine dc voila, on mes souvent une ptite assiette de sauce poivrons verts, tomate oignons pr acocmpagner les poissons frit ou en tajine
bisous
M
19 mai 2010 21:35
Salam se soir pas trop envie de cuisiner,le cote feminin a pris le dessus lol

donc au menu salade et merguez!!

voili voilou
h
20 mai 2010 11:07
salam aicha, oui moi c'est la même chose ce sont des plats équilibrés et riches en vitamines qui restent ma priorité tout en étant bon, c'est ça le plus difficile, car il est facile de faire quelque chose de bon s'il est plein de sauce ou autre hihihi !!!

minaa_ merci pour le lien ce sont ce genre de recettes qui m'intéressent, par contre j'ai freiné récemment sur les tagines marocains car j'ai lu quelques qu'ils étaient composés d'un matériau (ou le vernis je ne sais plus) dangereux pour la santé, donc j'hésite même si c'est ce qui donne du goût (le tagine du four ne donne aucun goût je trouve).

C'est sûr muslima1979 rares sont celles qui sont toujours à faire des plats à préparer avec plus de temps.
Sourate 6 verset 162 : Dis Ma prière, ma dévotion, ma vie et ma mort sont pour Dieu, Seigneur-et-Maître des Univers.
f
20 mai 2010 12:00
Citation
hamdoulillah_ a écrit:
salam aicha, oui moi c'est la même chose ce sont des plats équilibrés et riches en vitamines qui restent ma priorité tout en étant bon, c'est ça le plus difficile, car il est facile de faire quelque chose de bon s'il est plein de sauce ou autre hihihi !!!

minaa_ merci pour le lien ce sont ce genre de recettes qui m'intéressent, par contre j'ai freiné récemment sur les tagines marocains car j'ai lu quelques qu'ils étaient composés d'un matériau (ou le vernis je ne sais plus) dangereux pour la santé, donc j'hésite même si c'est ce qui donne du goût (le tagine du four ne donne aucun goût je trouve).

C'est sûr muslima1979 rares sont celles qui sont toujours à faire des plats à préparer avec plus de temps.

ma bichette faut pas acheter les tajine quon trouve dans les souk pour la décoration mais ceux qui sont en terre cuite, pas vernis surtout!! le vernis cest clair cest pas pr la cuisine loooooool
sinn tu as l'equivalent [www.tefal.fr] si ca se vend cest que normalement cest pas dangereux!!
bisous
h
21 mai 2010 11:03
je l'ai acheté au maroc et chez eux ils se vendent pour la nourriture d'autant plus que celui que j'ai acheté est de grande taille. Heureusement que tu me le dit, je vais devoir changer avant de déguster à nouveau les plaisirs du tagine !!!
Sourate 6 verset 162 : Dis Ma prière, ma dévotion, ma vie et ma mort sont pour Dieu, Seigneur-et-Maître des Univers.
M
21 mai 2010 14:11
Salam

Comme de coutume tous les vendredi c le fameux et tres bon couscous de ma lalaaIn love

Donc pour se soir se sera couscous d'orge miam miam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook