Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la vantardise
s
6 juin 2005 14:48
Moi j'ai un faible pour les sujets sur les défauts.
Et je trouve que les marocaines et je ratisse large (ce qui signifie qu'une grande majorité) ont une tendance à se vanter.
Moi j'ai, mon marie a, j'ai fait, j'ai acheté, mon fils fait ceci celà...

Vous ne trouvez pas qu'il y a une tendance (essentiellement dans la génération des parents) à se vanter parfois de choses vraiment futiles.

Exemple : une connaissance à ma mère a marier sa fille il y a quelques mois et elle invite toutes ses copines pour voir la cassettes. Les commentaires fusent et là ma mère dit en parlant d'une fille "ah tiens celle la a une très jolie tackchita" et la mère de la mariée de s'empresser de dire "c'est la tackchita de ma fille mais elle ne lui allait pas alors elle l'a vendu à l'autre moitié prix".

Je trouve ce genre d'attitude déplacée mais comique et je retrouve ca chez pas mal de madame. Pas vous?

Ma3a salam
b
6 juin 2005 14:54
si j'ai pu remarquer cette attitude à tout commenter et à tout commérer lol..mais ce n'est pas propre seulement à notre communauté...

mais je pense que ceci se retrouve aussi chez certaines personnes de la génération actuelle mais à un degré plus vicieux car ça dépasse la vantardise pour en arriver à l'envie..affaires à suivre!
6 juin 2005 15:20
C'est social ce genre de chose. Nos parents n'en pas eu la même vie que nous. Souvent ne sont pas aller au delà de leurs rêves, fait leur vie comme ils le voulaient. Mariés jeune, ne connaissant pas grand chose à part ce qu'on leur dit et montre. Ce qui témoigne de l'analphabétisation d'un grand nombre.
Alors, il est normal pour eux de valoriser leur action quelqu'elle soit devant leur semblables et faire en sorte de prendre le dessus sur eux. On se voit au pays avec les gens qui ont fait des études (donc qui connaissent) qui essaient de prendre l'ascendent sur le miskin.
En somme, il y a une lutte constante de visibilité au travers du pouvoir (ça peut être la réussite du fils ou fille qui est en soi une réussite à soi) qui fait exister les gens.
Mais détrompe-toi, cela existe dans toutes les sociétés, et le réduire à la simple population marocaine est une grosse erreur.
Certains appelle ça, la lutte des classes, nous la lutte pour la "classe" winking smiley
(y être)

See you !
Môh Tsu !
6 juin 2005 16:05
dire qu'on est zoliegrinning smiley...est ce se vanter?-8)
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
K
6 juin 2005 16:31
toutes des commeres les marocaines surtout les merrakchiennes grinning smiley
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
f
6 juin 2005 16:36
hen c koi cette segregation raciste là
bah moi aussi je me rends compte que je deviens comme ma mere lol
moi ki me foutai de sa gueule bah je suis au premiere loge mais on refait le schema de nos parents et toi karmoss sans commentaires steuplééé
•°¤*(¯`°(F)Bismillah(F)°´¯)*¤°•
K
6 juin 2005 16:42
je persiste et je SIGNE grinning smiley
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
s
6 juin 2005 16:49
Pas très sympa karmoss.

Ma3a salam
b
6 juin 2005 17:15
"essentiellement dans la génération des parents"? nan nan ... le phénomène est tout aussi présent dans notre génération ... seulement la vantardise se manifeste autrement 8)

d
6 juin 2005 17:38

moi ce qui me fait rire, c'est que si nous avons pu étudier c'est d'abord grâce à nos parents, qui en général sont ouvrier. Et donc ce qui me fait rire c'est que certains ont tendance à l'oublier et exagère au bled en montrant leur biens .....

En fait il faut avoir de la modestie, même si on a une merco, une BM, pour les femmes, la derniere mode des tkchitas, bijoux en or, grande et belle maison ... Bah même si l'on a ça il faut pas flamber.

Moi je connais une famille + tot riche (bcp de resto, et dc des apparts,...) Bah malgré cela, ils sont hyper simple, sympathique machaAllah et surtt ne friment pas. Ils ne font pas la distinction entre un pauvre et un autre lorsqu'ils le reçoivent. Et surtout lorsque tu parles avec eux bah c'est surtout de religion qu'il s'agit et ne font la concurrence avec personne pke ils savent que c'est Dieu qui donnent et qui enlève et des gens comme ça t'as encore plus envie ke Dieu leur donne.

Sinon par rapport aux femmes du bled qui se vantent, je sais pas vu ke je ne les cotoie pa vraiment. Moi ce ke je pense + tot c'est que concernant la religion on dirait kil ya ke les hommes ki connaissent et pas les femmes pke tro occupées à faire la cuisine..... moi c surtt ça ke g remarké je sais pas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook