Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La vanille bénéfique pour les prématurés !
D
13 janvier 2006 18:54
STRASBOURG (Reuters) - Les enfants prématurés sont non seulement agréablement titillés par l'odeur de la vanille mais celle-ci peut notablement améliorer leurs performances respiratoires, selon une étude menée par le CNRS au sein des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS).

Les apnées du sommeil, ces arrêts momentanés de la respiration qui constituent l'un des troubles les plus préoccupants liés à la prématurité, ont diminué en moyenne de 36% chez un groupe d'enfants pendant les heures où leur couveuse était parfumée avec de la vanille.

Les résultats de cette étude menée par Luc Marlier, chercheur au Centre d'études de physiologie appliquée de Strasbourg (qui fait partie du Centre national de la recherche scientifique), en collaboration avec Jean Messer et Christophe Gaugler, respectivement professeur de pédiatrie et pédiatre des HUS, ont été publiés dans Pediatrics, revue américaine qui fait autorité en médecine infantile.

"L'étape suivante consistera à essayer de voir comment et à quelle condition il est possible d'envisager un traitement qui serait très facile à appliquer et peu coûteux, donc très intéressant pour les pays pauvres", a expliqué à Reuters Luc Marlier.

"L'apnée diminue l'oxygénation, notamment du cerveau, et peut entraîner des perturbations neurologiques ou des retards de développement", a souligné Jean Messer.

Au départ, l'étude visait à mieux connaître l'aptitude des prématurés "à détecter et à différencier les odeurs ainsi qu'à exprimer des préférences".

Elle consistait à présenter pendant dix secondes des cotons-tiges imprégnés d'odeurs fortement diluées à 25 nouveau-nés affichant 28 à 33 semaines de gestation.

Les réactions ont prouvé que dès le plus jeune âge "l'enfant avait une sensibilité aux odeurs au moins aussi fine que celle de l'adulte".

Si l'odeur de l'acide butyrique (beurre rance) a unanimement déclenché des grimaces et moues de dégoût, la vanille a tout aussi universellement provoqué "mouvements de succion, de léchage et détente des muscles faciaux", souligne le chercheur.

En outre, tandis que la "mauvaise odeur" ralentissait le rythme respiratoire, la "bonne", au contraire, l'accélérait et ce d'autant plus que la fréquence respiratoire était basse.

Dans une deuxième phase de l'étude, 14 prématurés souffrant d'apnées résistant aux traitements traditionnels, des stimulants tels que la caféine et la théophylline, présents dans le café et le thé, ont été sélectionnés et leurs couveuses odorisées à la vanille.

C'est sur cet échantillon que portent les résultats prometteurs, la diminution des apnées atteignant 45% pour les cas les plus sévères.

Reste à savoir si d'autres odeurs sont susceptibles d'avoir les mêmes effets, voire de faire mieux.

Au-delà de l'aspect thérapeutique, le chercheur estime que l'on peut désormais s'interroger sur l'impact de "l'environnement chimique" sur la santé des nouveau-nés.

Il est également persuadé que la distinction entre l'agréable et le désagréable n'a rien de fortuit pour notre organisme. "Le système olfactif est aussi un système d'alerte, une des façons de protéger l'organisme face à une odeur désagréable étant de couper la respiration", suppose-t-il.
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
j
14 janvier 2006 13:50
Merci Djenine pour ce post tres instructif et tres utile.
b
14 janvier 2006 14:27
juifarabe a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci Djenine pour ce post tres instructif et tres
> utile.


Je sens une pointe d'ironie dans ton intervention, si c'est le cas, personne ne t'a obligé à lire ce post, si ça ne l'est pas, autant pour moi...
a
14 janvier 2006 14:33
pkoi tu dis ca parceque t'insinues que juifarabe et djenine ce sont le chat et la sourissmiling smiley
comme dit l'adage qui aime bien chatie bien
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
D
14 janvier 2006 14:42
Salut Rif ! Ca va !


C'est qui le chat et c qui la souris ? lol !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
b
14 janvier 2006 15:08
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> pkoi tu dis ca parceque t'insinues que juifarabe
> et djenine ce sont le chat et la sourissmiling smiley
> comme dit l'adage qui aime bien chatie bien


grinning smiley non moi je ne connais rien de leur animosité respective, je disais ça comme ça...
D
14 janvier 2006 15:13
berkania-oujdia a écrit:
-------------------------------------------------------
> rifton75 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > pkoi tu dis ca parceque t'insinues que
> juifarabe
> > et djenine ce sont le chat et la sourissmiling smiley
> > comme dit l'adage qui aime bien chatie bien
>
>
> grinning smiley non moi je ne connais rien de leur animosité
> respective, je disais ça comme ça...



C'est une longue histoire !lol !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook