Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Vallée des loups - Irak
H
10 mars 2006 03:20
Après les caricatures, le cinéma. La sortie en Allemagne, il y a quinze jours, du film turc la Vallée des loups ­ Irak suscite la polémique. A tel point que MaXXimum, le distributeur, veut faire venir Serdar Akar, le réalisateur du film, qui a déjà enregistré 260 000 entrées, pour s'expliquer devant la presse. Face à la pression politique du Bavarois conservateur Edmund Stoiber, qui a qualifié le film d'«antiaméricain et antisémite», et des Verts redoutant que le fossé entre chrétiens et musulmans ne se creuse encore, CinemaXX, chaîne d'exploitation allemande, a décidé de retirer le film de ses écrans. Soit douze copies sur soixante-cinq.

Sanguinaires. Le 4 juillet 2003, les forces américaines en Irak arrêtaient onze militaires turcs soupçonnés de préparer un attentat contre le gouverneur kurde de Kirkouk. Ils ont été relâchés deux jours plus tard (Libération du 7 juillet 2003), mais, blessés dans leur orgueil national, les Turcs n'ont jamais pardonné aux Etats-Unis cette action «dégradante». Serdar Akar a donc décidé d'envoyer l'ex-agent Polat Alemdar, héros de sa série télévisée à succès la Vallée des loups, en mission en Irak pour se débarrasser de l'ignoble commandant Sam Marshall (interprété par Billy Zane, le méchant de Titanic).

Les GI sont présentés comme des Rambo stupides et sanguinaires qui déciment des villages pour le plaisir. Nationaliste et antikurde, le film est aussi caricatural que n'importe quel blockbuster américain. Mais dans l'autre sens. Antiaméricain de base, le film comporte deux scènes très problématiques. Celle d'un médecin juif qui prélève des organes sur des Irakiens innocents pour les envoyer à New York, Londres et Tel-Aviv. Et celle d'un juif orthodoxe fuyant à Bagdad l'hôtel que l'agent Polat veut faire sauter.

Récupération. Indignée par ces clichés, la communauté juive allemande a demandé le retrait du film. A ce légitime émoi viennent s'ajouter des arrière-pensées politiciennes. Opposé à l'entrée de la Turquie dans l'UE, Stoiber a saisi l'occasion pour faire son retour politique. Depuis l'assassinat du cinéaste Van Gogh aux Pays-Bas, les conservateurs allemands se sentent légitimés dans l'idée que le modèle d'intégration allemand, inspiré par la Hollande, est un échec. Polémique renforcée par le témoignage d'une journaliste du Spiegel, racontant avoir entendu à Wedding (nord de Berlin) des jeunes crier «Allah est grand» quand l'agent Polat poignarde le méchant Américain. Un cas apparemment isolé : aucun autre reporter n'a fait état de tels débordements.

Lundi, séance du soir au Karli de Neuköllen, quartier turc de Berlin : beaucoup d'hommes, quelques femmes voilées et d'autres, plus jeunes, non voilées. Le public ne rit qu'une fois, quand Polat demande de l'apple-pie parce qu'«il paraît qu'on en mange au McDo». Seul quotidien à ne pas enfoncer le film, la Süddeutsche Zeitung (gauche) s'élevait hier contre une forme d'«hooliganisation du public» qui fait «basculer le débat dans l'absurde».

Liberation
H
10 mars 2006 03:23
Pourquoi ces hypocrites ne protestent pas quand les arabes et les musulmans sont trainés dans la boue par Hollywood ?

Pourquoi on crie au scandale parce qu'un turc massacre des ricains dans un film alors que les ricains ont massacré du viet, de l'arabe, de l'allemand et du russe dans toute l'histoire de leur cinema sans que personne ne crie au scandale.


P.S Le sujet est un peu vieux, alors je ne sais pas si ça a été deja debattu sur le forum.
q
10 mars 2006 03:40
Citation
Hichamo a écrit:
Pourquoi ces hypocrites ne protestent pas quand les arabes et les musulmans sont trainés dans la boue par Hollywood ?

Pourquoi on crie au scandale parce qu'un turc massacre des ricains dans un film alors que les ricains ont massacré du viet, de l'arabe, de l'allemand et du russe dans toute l'histoire de leur cinema sans que personne ne crie au scandale.


P.S Le sujet est un peu vieux, alors je ne sais pas si ça a été deja debattu sur le forum.

Salam Hichamo

C'est le 2 poids 2 mesures.Moi je trouve que les turcs au moins ils font des vrai films pour denoncer les USionistes,contrairement certains comme notre compatriote Leila Marrakchi qui avec son "Marock" insulte les siens etc'est ce genre de films dont raffolent les sionistes qui insultent ce film turc que j'irai bien voir s'il sortait en France.
H
10 mars 2006 04:48
Salam Qutuz,

Je ne l'ai pas vu Marock et je n'ai pas suivi le debas sur ce film.

Pour le film turc c'est vraiment inssuportable de voir une telle vague d'indignation alors le cinema occidental et nottament hollywoodien nous a humilié pendant des decenies. Qui se souvient des lybiens dans retour vers le furur ? Il fallait des mechants alors ils pris des arabes. Qui se souvient des arabes terroristes dans les missions de James Bond ? ou zid ou zid...
q
10 mars 2006 11:17
Salam

Moi aussi je l'ai pas vu ce torchon de Marock,mais d'aprés la bande annonce et ce que j'en ai entendu m'a suffit à me donner opinion dessus.Je gaspillerai pas un centime pour ce genre de film.
Pour en revenir au sujet,et à la tendance des films USionistes,un qui m'a laisssé sans voix(tellement la haine des arabes/musulmans y est evidente) c'est Delta Force(le premier) avec Chuck Norris.Aprés le 11 septembre les USionistes se demandaient pourquoi ils etaient tant hais notamment par les arabo musulmans.Et ben s'ils se jugeaient un peu sur leur attitude ils comprendraient un peu,parceque ce film qui n'est pas isolé date de la fin des années 70...et pas aprés le 11 septembre...
B
10 mars 2006 11:44
aprops le film la vallées des loups
J´ai vu le lancement du film, il parait pas mal. Je sais aussi qu´il a un succés special chez les turcs. Les Allemands croient qu´ils doivent beaucoups aux US car ils les ont libérés du nazisme. On plus de l´amrerican way of life. Bref Stoiber aime beaucoup faire du bruit pour rien. Il ne porte pas les musulmans et les musulmans s´en foutent! car il n´a rien a dire. Le film n´est pas interdit a ce que je saches et c´est bien comme ca. Si la franchise proamericaine Cinemaxx la retirer de son programme. C´est son probleme. On va le voir ailleurs...vivement une alliance des musulmans.
B
10 mars 2006 11:47
Pour Qutuz,

y a aussi les autocrtiques americaines le dernier syriana parait pas mal du tout et a causer beaucoup de bruit.
quand aux film genre delta force, c´est nul!
q
10 mars 2006 16:02
Citation
BlackPanther a écrit:
Pour Qutuz,

y a aussi les autocrtiques americaines le dernier syriana parait pas mal du tout et a causer beaucoup de bruit.
quand aux film genre delta force, c´est nul!

Salam

Pour Syriana je confirme puisque je l'ai vu et je suis pas decu du tout.D'ailleurs cela faisait 6 mois que j'etais pas allé au cinema,je me deplace(au cine)rarement plus de 2 fois par an tellement l'offre est pourrie.
c
10 mars 2006 16:05
Delta force ? c'est un film ? genre bientôt on va dire chuck norris est un acteur...

Qutuz,
Alors Syriana est vraiment bien ?
q
10 mars 2006 16:15
Citation
caufre a écrit:
Delta force ? c'est un film ? genre bientôt on va dire chuck norris est un acteur...

Qutuz,
Alors Syriana est vraiment bien ?


Salam

Oui Caufre,je t'avoues que ca m'a pas beaucoup plu.Tous ceux passionnés par la politique USioniste au Moyen Orient devraient aimer cela.Ce film nous montre que la CIa est prete à faire tous les coups tordus pour ses interets,que le bonheur de ces peuples elle s'en fout copletement.Les USionistes favorisent à monter au pouvoir les despotes et ils voient d'un mauvais oeil tous ceux qui veulent independance ecnomique de leur pays.En résumé ce film montre la réalité(mais l'histoire du film est fictive).
c
10 mars 2006 16:30
Ouais, clair que la cia se mèle de foutre en l'air les gouvernements qu'ils ne controlent pas.
Après je ne crois pas que leur méthode soit réservée aux moyen orient, ni aux musulmans en particulier, ils font ça partout.
Bref, je crois que je vais me laisser tenter par un ciné, merci pour l'info
i
10 mars 2006 18:24
moi aussi je suis indigné...par le tire

la vallée des hyennes me semble plus approprié
imad
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook