Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
valise de la mariée
Oummmaher [ MP ]
31 mai 2012 09:19
Mayssa : merci ma soeur pour ta réponse cava je suis pas la seule alors lol Ok je V faire comme toi je commencerai au solde inshalah Sep 2012 : merci ma belle Oujdia 100 : j ai vu que T une ancienne ( enfin de 2011 ) merci de nous aider tu sais on a pleins de question a poser au filles qui sont déja passer par la ! Je suis prenante aussi pour tn epilateur il a pas du tout cher :p mais tu l ultilise partout enfin aisselle maillot ou juste pour les retouches ?
jasmine1306 [ MP ]
13 juin 2012 17:24
Salem les fille pour ma part jirais avec mon cheri choisir de la lingerie sexy biensur ,et pour les vetement idem jirais avec lui on attend les soldes lol en plus on se marie apres le ramadan dc sa tombe bien.
barbossa [ MP ]
25 juin 2012 20:58
je fais remonter ce post

il le mérite bien :-)
kardashain [ MP ]
26 juin 2012 10:40
Salem

Oui c est sur qu il le merite bien mais d apres ce que je peux lire bcp de filles ne le font pas elles pensent que les produits beautés vont pas s envoler des magasins et que tt le reste c est pas QUE a elle d y acheter que ça fait parti de l ameublement

Bref moi en tt cas ça me plait vraiment de me constituer un trousseau

Bon courage les filles
luna3107 [ MP ]
3 janvier 2013 12:18
Comme je l'ai dit, dans certaines familles en Algérie, on commence dés la naissance (pour les aid, anniversaires, occasion comme Bac etc... on leur offre des bijoux en or que la maman cache pour quand la fille se mariera)

Le trousseau chez nous, c'est un big deal, ça coute cher, l'homme s'occupe de l'ameublement de la maison etc... et la fille ramène tout le linge de maison + son linge à elle

perso je dis le plus tot le mieux c'est, car une fois fini on peut économiser pour financer le mariage et/o mettre de l'argent de coté pour le voyage de noces...

faut pas acheter le trousseau le meme mois que le mariage , ay ay ay la catastrophe sinn !
Nandinini [ MP ]
3 janvier 2013 12:29
Merci Luna pour ton post car tu viens de répondre à la question que je me pose depuis le début de ce psot: mais qu'est ce donc ce fameux trousseau!!!

Maintenant je comprends la qu'il s'agit d'une tradition algérienne et qu'il est donc normal que je n'en ai jamais entendu parlé auparavant!!

Je me suis dit, c'est bon, j'ai perdu toutes mes racines, je ne sais meme pas ce que c'est que le trousseau de la mariée!!! OUf tu m'as rassuré!!!
luna3107 [ MP ]
3 janvier 2013 12:39
Je t'en prie, mais je pense que meme si c'est pas une aussi gros truc dans vos traditions marocaines, il doit bien exister d'une manière ou d'une autre, non?

qui est ce qui ramène les draps, les couettes, couvertures et les serviettes de bain chez vous alors ? merci d'éclairer ma lanterne ^^
Nandinini [ MP ]
3 janvier 2013 15:29
C'est fourni avec le mari Winking smiley
En général, c'est la famille du mari qui s'occupe de tout ça (je parle d'avant quand les nouvelles mariées élisaient domicile chez les parents du mari). Tout était preparé dans la nouvelle chambre du couple.

Maintenant, en France, je pense que ça se fait naturellement quand tu prends un nouvel appart avec ton futur ou s'il en a deja un, il a normalement tout ce qu'il faut (au moins le matelas pour dormir!!) que ce soit pour la chambre, la salle de bain ou la cuisine.

Très souvent, quand le mari vient avec le dfou3 (ce sont tous les cadeaux pour la mariée), tu pourras y retrouver une parure de bain (avec peignoir et serviette), des sous vetements, maquillage, parfum. Avant cetait la belle famille qui choisissait, mais de plus en plus, on demande à la future mariée ce qu'elle souhaite pour que ça lui plaise un minimum et eux ramènent le jour J.
Mais bon pour les ustensiles de cuisine... je pense que la fille le prendrait mal si son mari lui ramenait ça!!
En tout cas, je n'ai jms entendu ce genre de tradition au maroc, ou alors c'est qu'il n'y en a pas dans ma région.
La marocaiine [ MP ]
4 janvier 2013 11:27
salam aleykoum

Nandini jte rejoin depuis tlh je lis jme dis puré j'ai jamais entendu sa c'est quoi cet nouvel tradition jdoi faire quoi ect jme suis poser plein de question lol
luna3107 [ MP ]
6 janvier 2013 11:31
Ah oké merci d'avoir éclairé ma lanterne !!

Bah nous c'est pareil, le mari doit ramener le "djhaz" à la mariée, généralement une valise avec des sous vetement, déshabillés, tailleurs, sac et chaussures assorties. Puis dans un grand panier, il y a tout ce qui set cosmétique (parfum, crème, maquillage etc) ... mais il lui offre pas le linge de maison (serviettes de bain, draps etc...)

que la mariée vive toute seule avec son mari ou avec sa belle famille, elle doit ramener tout ça (et en fonction de comment elle vivra, elle prendra la quantité nécessaire )

si elle vit avec sa belle famille, elle va ramener juste quelques serviettes de toilettes, des draps et couette pour leur chambre a coucher

si elle vit seule avec son mari, dans la région de l'Ouest, la mariée doit même acheter tout un salon marocain avec son trousseau

mais avec le mariage qui coûte trés cher de nos jours, et qui dit mariage dit galère financière, de plus en plus de couple régissent leur propre façon de procéder pour économiser, et ne pas "perdre" de l'argent bêtement on va dire...
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook