Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Validité mariage sans dot?
17 janvier 2012 17:51
Salam âlikoum,

En gros voici ma situation: je suis mariée depuis quelques mois. Durant les préparatifs, mon actuel époux et moi avons évoqué le sujet de la dot mais nous n'en avons plus jamais reparlé. Nous nous sommes mariés, avons fait la fête mais... pas de dot!
Nos parents pensent que nous avons réglé ça entre nous (comme le reste du mariage) et ne s'en sont pas mêlés.

Du coup bah aujourd'hui, je me pose la question suivante: qu'en est il de la validité de notre mariage?

BarakAllah ou fikoum pour vos réponses smiling smiley
m
17 janvier 2012 18:05
Salam je ne pourrais pas te repondre sur la aliditer du mariage sans dote je m'y connais pas assez jveu pa tinduire en erreur mais pour la dote demande une somme minime si vraimen il a pa les moyen demande lui un coran en dot
17 janvier 2012 18:20
Merci Maiisa pour ta réponse.
En fait il ne s'agit pas d'une quesiton de moyens, hamdoulillah, et puis je ne comptais pas lui demander une somme folle, ce qui est à lui est à moi et vice versa winking smiley , mais c'est plus pour la validité même de notre mariage.

Du coup, si quelqu'un sait me répondre... winking smiley
17 janvier 2012 20:18
salam,

la dote fait partie des conditions de validité d'un mariage en islam...règle ça au plus vite, parce que malheureusement sinon tu n'es pas mariée aux yeux d'Allah ta'ala...

Coran, Sourate 4 :

3. [...] Assignez librement à vos femmes leurs dots ; et s'il leur plaît de vous en remettre une partie, jouissez-en commodément et à votre aise.

l'impératif est utilisé donc obligation winking smiley

Allah o a3lem.
Qu'Allah nous accorde une descendance pieuse[color=#009933]bb1, dpa le 10/07/2016 inchaAllah[/color]
n
17 janvier 2012 20:23
Salam aleykoum,

OUI la dot est obligatoire en islam c un droit pour la fille et un devoir pour l'homme de s'y soumettre car en aucun cas l'homme ne peux annuler cette dot que la femme a demandé et a posé comme condition de départ. Et comme je parle jamais sans dalils voici le dalil qui le prouve :
Dans la Sourate An-Nissa " Jouissez d'elle donnez leurs dots comme une chose dûe ". Ceci prouve son caractère obligatoire.

Il est permit de donner en DOT tout ce qui est permis d'être une valeur et un prix par rapport aux commerces de manière générale. La dot fait partie de la barraka d'Allah lorsque celle ci est facile ou qui n'a pas de valeur excessive : Le prophète sws a dit : " La meilleure des Dots est la moins excessive" ( Rapporté par Abou Daoud) .
17 janvier 2012 23:19
Salem Bissara. Voici ce que j'ai ou lire...

La dot est ce qu'un homme accorde à la femme pour pouvoir l'épouser, c’est un signe d’engagement qui montre que l’homme est obligé (légalement) de prendre en charge son épouse (depuit le début)... La dot est obligatoire.
Allah dit : «Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur. »
Un homme(pauvre et sans moyens) ayant demandé au prophète (paix et salut sur lui) de lui accorder la main d'une femme, celui-ci dit:« Va chercher une dot, même une bague en fer![chose à un prix insignifiant(mais qui a obligatoirement une valeur)]»
Il est conseillé d'alléger la dot. Le prophète (paix et salut sur lui) a dit:« La plus bénie des femmes est celle qu'on épouse à moindre frais». Les filles du prophète (paix et salut sur lui) ainsi que ses épouses ont eu pour dot : 400 ou 500 dirhams de l’époque.
20 janvier 2012 23:47
Citation
Bissara beldia a écrit:
Salam âlikoum,

En gros voici ma situation: je suis mariée depuis quelques mois. Durant les préparatifs, mon actuel époux et moi avons évoqué le sujet de la dot mais nous n'en avons plus jamais reparlé. Nous nous sommes mariés, avons fait la fête mais... pas de dot!
Nos parents pensent que nous avons réglé ça entre nous (comme le reste du mariage) et ne s'en sont pas mêlés.

Du coup bah aujourd'hui, je me pose la question suivante: qu'en est il de la validité de notre mariage?

BarakAllah ou fikoum pour vos réponses smiling smiley

Salam Bissara beldia,

Oui effectivement la dot est une obligation dans la religion sans quoi tu n'es pas mariée aux yeux d'Allah,
1€ symbolique suffit pour la dot, n'importe quelle somme que tu peux utiliser à ton bon vouloir !

Allah y a3ounek
w
29 janvier 2012 01:05
l'imam a du poser la question le jour du halal et ton mari doit te ramener ce qu'il a dit le jour de la fatiha
s
29 janvier 2012 10:14
La dot est obligatoire tu peux demander ce que tu veux (pas d'abus lol) ... mais obligatoire

Sunshine*
3 février 2012 12:03
Citation
woman1993 a écrit:
l'imam a du poser la question le jour du halal et ton mari doit te ramener ce qu'il a dit le jour de la fatiha

Salam,
justement non, il n'a rien dit le jour de la fetha, il me semble même qu'il n'a pas vu l'imam en personne... perplexe
S
26 novembre 2022 00:54
Salam âlikoum.

Alors voilà je me suis marié avec mon marie sans qu’il me donne de dote car pour lui est ça famille la somme qu’il c’était mis d’accord avec mon père était une grande somme. Il y’a eu plein d’histoires après ça on a quand même consommé le mariage et quelques mois après il m’a quitté car il a était forcé….
2 semaine après il m’a recontacter est on c’est reparler.

Maintenant je voudrai savoir si de un le mariage a était valide ou pas est si on pourrai se remarier. Merci ?
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook