Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
validité du doctorat français au Maroc
b
23 août 2011 19:23
Bonjour,
Je souhaite entamer un doctorat de maths en France (je suis marocain). Est ce que depuis l'uniformisation du système (LMD), le doctorat français est valide au Maroc? Je sais que la question s'est posée il y'a à peu près 4 ou 5 ans mais j'ai pas la réponse actuelle.
Merci
24 août 2011 02:17
Euh, tu veux dire quoi par "validité"?

Si c'est dans le privé...

Les diplômes français sont trés reconnus... Je reçois des propositions et je ne suis pas docteur en quoi que ce soit...

Et sinon, pour le public... Ca m'étonnerait qu'ils ne le reconnaissent pas...

Mais un doctorat français en mathématiques... Ca me fait rigoler un peu, le Maroc a une super réputation en maths...

Pourquoi on aurait besoin d'un matheux made in France? Je te pose la question sincèrement. Les Français sont réputés pour leurs ingénieurs et leurs larbins (hôtellerie restauration)... Les banquiers... La qualité à la rigueur, le droit, les marques... Sinon, c'est tout... Je dois peut être en oublier certains...

Mais en maths, à moins que tu ne sois pas un prix nobel... Je vois pas l'intérêt au Maroc, on en a trop...

Casse au Québec... C'est ce que je ferais à ta place...
b
24 août 2011 17:15
Déjà merci d'avoir répondu. Juste pour ta culture personnel, la France est l'une des 3 nation réputée en maths (regarde la nationalité des medaillé fields pour t'en convaincre). Il est vrais qu'au Maroc, on a des mathématiciens mais ils ne sont pas aussi bon que tu le prétends (sur quoi tu te base, pour lancer cette affirmation). Après concernant ma question, je voulais savoir si le diplôme de doctorat eu en France est reconnu au sens où on peut trvailler dans une fac marocaine avec. Je pose cette question car il y a 5, 6 ans elle était le centre d'un débat national au Maroc (qui accepte les doctorats US et canadien et non français).
n
23 mai 2013 01:20
Bonjour,

Je mer pose la même question aujourd'hui, je suis une étudiante en Master en France et je compte m'inscrire dans un doctorat.

Avez vous des nouvelles sur ce sujet?

Merci d'avance
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook