Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Validation d'un acte de divorce français par les autorités marocaines
P
19 août 2011 12:35
Bonjour,

Je suis complétement perdue... Je vous explique :
Je suis Marocaine naturalisée Française. Divorcée d'un marocain. Et j'ai deux enfants.
Notre divorce s'est prononcé ici en France au Tribunal de Grande Instance.
Et désormais, je voudrais faire valider mon divorce français afin que celui çi soit reconnu par le Maroc.

Quels sont les démarches par étapes à effectuer ?
Puis-je allée directement au Consulat du Maroc au lieu d'aller au maroc ?
Où dois-je me procurer l'original du certificat de notification du jugements aux parties (C'est apparement ce que l'on demande pour un Exequatur ou je ne sais quoi )?
Mon ex doit il être présent lors d'une signature ou non ?

Tellement de question que cela m'angoisse énormément...
Je ne sais plus par quoi je dois commencer
S'il vous plait aider moi..
J'en suis à bout depuis la pronociation du divorce (Février 2010).
J'attends avec impatience vos réponses... Merci par avance et ramadan mobarak
s
19 août 2011 19:47
Pivoines


bonjour

il suffit de faire une exequatur le divorce français, c'est a dire faire reconnaitre le divorce français par les autorités

marocaines. par cette procedure, le divorce sera reconnu par la loi marocaine .

pour cette procedure t'a besoin le jugement de divorce français et d'un certificat de non appel du même jugement. ..

cette certificat tu peut demander au griffier du tribunal dans ta ville puis tu traduit ton acte de divorce en arabe chez un

traducteur agrer par le tribunal au maroc ensuite tu introduit une demande au tribunal au maroc apres 3à 5 mois le juge

va pronnoncer un jugement que tu es divorcé aupres de l'autorité marocaine .......

(((((( tu peut faire une procuration a quelqu'un de ta famille pour faire tous ses demarches a ta place au maroc & il suffit
que tu ecris une procuration et tu l'egaliser au consulat de maroc ))))))))))))) eye rolling smileyAre you crazy
&si tu sais pas ecrire une procuration en arabe je peut t'envoyer une par MP smoking smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/08/11 19:51 par schtroumpf_bricoleur.
P
19 août 2011 20:39
Salam schtroumpf_bricoleur,

Merci khouya pour ces renseignements bien précis.

C'est gentil pour ta proposition de procuration (f).

Mais je ne sais pas encore à qui la faire, car je ne veux en aucun cas que ma famille du maroc le sache.
Oui en effet, j'étais mariée à mon cousin. Et la seule famille que j'ai là bas ce sont justement mes cousines avec qui pourtant je m'entends très bien pourtant.. Tout comme mes ex beau parents.

Bref, non.. Je ne veux pas prendre le risque que mon ex mari me mette des battons dans les roues.

Du coup, est il possible de faire une procuration pour une personne autre que la famille ?

Et mon ex mari doit il obligatoirement être présent pour l'exequatur ? (J'espère que non parce que je n'ai plus contact avec lui et ne veux plus en avoir).

A au fait, combien coûte exactement un avocat là bas au maroc ?

Et si une personne ici connait un bon avocat (pas cher et sérieux eye rolling smiley ) ici au Oujda, je serai bien plus heureuse.

khouya schtroumpf_bricoleur, encore merci rahbi yhafdek. Je vais pourvoir commencer mes démarches. Peut être que au fil des étapes dans mes démarches, je vais surment rencontrer d'autres embûches ce que je ne souhaite pas .. Alors dans ce cas, c'est ici que je me renseignerai.. 3afakoum galssou près de moi pour m'aider virtuellement.

Bon ramadan, et saha ftourkoum.
a
19 août 2011 21:37
salam
T as tous dis lol sauf pour la dure c est plutot entre 1 et 2 semaines avec un avocat si non un mois sans
P
19 août 2011 21:42
Salam Amal,

Sa7a ftourek.

C'est de plus en plus rassurant ce que tu dis là... ce serait formidable.

Merci à vous tous...
s
20 août 2011 01:47
Pivoines

de rien ....pour ton nex mari pas besoin de presenter ni signé mais pour la dote (sada9) tu va pas obtenu si il ya sur l'acte

de mariage .....si tu veut la somme de sada9 tu doit introduit une autre demande au tribunal ( DA3OUAA)

tu es d' ou LAZARET ou oued enachaf ou filage toba ?? grinning smiley

pour la procuration oui tu peut faire à n'importe quelle personne meme un frere d'une de tes amies
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook