Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les valeurs universelles
4 novembre 2006 16:08
bonjour les amis

je voudrait poser une question quelle sont pour vous les valeurs universelles que l'humanite a besoin pour vivre avant toute chose sans religion ni ideologie,je pose cette question pour savoir si nous avons vraiment besoin d'une religion pour vivre ces valeurs ou sont elles naturelles dans l'homme.

les droit de l'homme




"La raison pure est pratique par elle seule et donne à l'homme une loi universelle que nous nommons la loi morale."
j
4 novembre 2006 16:11
je dirais la générosité et le partage, c'est la clé de tout
m
4 novembre 2006 16:12
pas besoin de religion pour ça, mais a la base si elles ont existée c'est pour imposer ces valeurs : respect, ne point tuer ou voler, etre généreux, politesse, humilité, etc. car elles n'étaient encore que diffuses et peu coordonnées, il fallait les répandre dans le monde et quoi de mieux qu'une religion?
mais la religion ou plutot les religions ont aussi apporté leur lot de guerre et de malheurs
4 novembre 2006 16:17
Citation
missathena a écrit:
pas besoin de religion pour ça, mais a la base si elles ont existée c'est pour imposer ces valeurs : respect, ne point tuer ou voler, etre généreux, politesse, humilité, etc. car elles n'étaient encore que diffuses et peu coordonnées, il fallait les répandre dans le monde et quoi de mieux qu'une religion?
mais la religion ou plutot les religions ont aussi apporté leur lot de guerre et de malheurs

tu pense qu'une religion serait plus apte a gerer ces valeurs.
m
4 novembre 2006 16:19
non pas plus que les droits de l'homme, mais je parlais d'il y a plusieurs siecles, dès l'apparition des premier grande relgions monothéistes
J
JD
4 novembre 2006 16:25
Citation
dans tes reves a écrit:
bonjour les amis

je voudrait poser une question quelle sont pour vous les valeurs universelles que l'humanite a besoin pour vivre avant toute chose sans religion ni ideologie,je pose cette question pour savoir si nous avons vraiment besoin d'une religion pour vivre ces valeurs ou sont elles naturelles dans l'homme.

les droit de l'homme




"La raison pure est pratique par elle seule et donne à l'homme une loi universelle que nous nommons la loi morale."

salut dans tes rêves

je pense que nous sommes en partie dirigés par l'instinct, que nous avons en commun avec les animaux, et en partie par la raison.

il n'est pas impossible que certaines valeurs soient comprises dans l'instinct.
par exemple l'instinct de conservation implique logiquement le refus du suicide.



d'autres valeurs découlent de la raison par exemple la coopération et le partage.
pour chasser un mamouth, on est plus fort à plusieurs que tout seul, et il parait normal ensuite de partager la viande.


cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
4 novembre 2006 18:20
On se rend compte de la valeur des choses quand on les pert.

Essaye de supprimer la ou les religions, et tu verras que tout ce qu'elle a apporté disparaitra.


Et au sujet des guerres, TOUTES les guerres sont à l'origine d'une mésantante d'idées tout simplement, ces idées peut aussi bien être religieuse que de ne pas l'être. Et ce n'est pas les religions qui ont donnée naissance à cette guerre, je croit plutot qu'elle a permis d'en éviter beaucoup.
m
4 novembre 2006 19:06
je n'en suis pas sur, et si ça continu comme ça on va vers une nouvelle guerre de religion: (on en a un petit aperçu entre les extremistes islmiste et l'extremisme puritain de bush)
4 novembre 2006 19:59
Citation
JD a écrit:
Citation
dans tes reves a écrit:
bonjour les amis

je voudrait poser une question quelle sont pour vous les valeurs universelles que l'humanite a besoin pour vivre avant toute chose sans religion ni ideologie,je pose cette question pour savoir si nous avons vraiment besoin d'une religion pour vivre ces valeurs ou sont elles naturelles dans l'homme.

les droit de l'homme




"La raison pure est pratique par elle seule et donne à l'homme une loi universelle que nous nommons la loi morale."

salut dans tes rêves

je pense que nous sommes en partie dirigés par l'instinct, que nous avons en commun avec les animaux, et en partie par la raison.

il n'est pas impossible que certaines valeurs soient comprises dans l'instinct.
par exemple l'instinct de conservation implique logiquement le refus du suicide.



d'autres valeurs découlent de la raison par exemple la coopération et le partage.
pour chasser un mamouth, on est plus fort à plusieurs que tout seul, et il parait normal ensuite de partager la viande.


cordialement

salut jd

est ce que la religion serait une valeurs universelles pour certaines personnes dans le cas ou l'instinct nous pousse a croire en quelque chose pourvu que sa nous rassure et nous permet de s'evader,je pense que tu doit le voir certaines personne se destabillise des qu'on essaye de les sortir de leur croyances.

Citation
a écrit:
Essaye de supprimer la ou les religions, et tu verras que tout ce qu'elle a apporté disparaitra.
le plus important ce sont les valeurs universelles,etre croyant ou athee on aura toujours les memes valeurs qui est de ne pas tuer,le partage,le respect des droit de l'homme et de la femme qui au passage rappelons le on ete fait par des athees,tous ceci se ne sont pas les religions qui l'ont crees mais elle etait la bien avant.



C'est dans l'homme, dans sa raison et dans sa liberté qui constituent sa dignité, qu'il faut fonder les principes du respect de l'autre, non dans une divinité."
4 novembre 2006 20:43
J'en suis pas si sur, si les religions n'étaient pas là, les grandes civilisation n'aurait pas existées ainsi que les grandes valeurs universels qu'elles ont inculquées.
Les Hommes n'arreterai pas de se battre depuis le début de l'humanité. Et d'ailleurs un monde aussi organisé que nous le voyons n'a pas de sens s'il l'Islam et les autres religions n'existaient pas. Grace à Allah, les religions ont toujours existées ainsi que les valeurs universels qu'elle a apporté depuis Adam(salut sur lui). En effet, elles ne sont pas apparues par la suite, mes les religions, peu importe ce qu'elles sont, découlent d'une même et unique religion que les Hommes observaient depuis Adam. C'est l'explication des savants dans l'Islam et je pense que c'est l'explication la plus plosible. Les religions n'ont pas été inventé par les hommes, sinon ce sont des idéologies ou des courants intellectuels comme le Confucianisme.

Moi je pense que la religion a été une très bonne rampe de lancement à l'humanité, et que puisque celle-ci parait aujourd'hui inutile pour certain, on l'abandonne. C'est exactement ce qui se passe aujourd'hui dans les pays développé, mais je suis sur que cela mènerai à un désordre profond.
m
4 novembre 2006 20:49
les religions alors tu inclu les religion polytheistes?
4 novembre 2006 22:11
Exactement, elles découlent également d'une religion monothéiste.

Les savants disent que le polythéistes des arabes avant l'Islam étaient avant des purs monothéistes avec l'arrivée d'Abraham et Ismael (paix sur eux).

Pour l'époque de Noé (salut sur lui) c'est pareil. Pendant 10 siècle, de Adam à Noé (salut sur eux) les gens pratiquaient le pur monothéisme, mais l'émergence de personnalité parmi les humains a entrainé leur adoration très progressive dans les siècles qui ont suivis leur mort.

En fait, les prophètes (salut sur eux) étaient là pour faire le rappel de la vraie religion que les personnes auxquels ils sont envoyés ont abandonnés.
J
JD
4 novembre 2006 22:35
Citation
dans tes reves a écrit:
salut jd

est ce que la religion serait une valeurs universelles pour certaines personnes dans le cas ou l'instinct nous pousse a croire en quelque chose pourvu que sa nous rassure et nous permet de s'evader,je pense que tu doit le voir certaines personne se destabillise des qu'on essaye de les sortir de leur croyances.


salut dans tes reves

je suis bien incapable de répondre.

Science et vie avait publié un article intitulé "sommes nous programmés pour croire ? "
malheureusement le contenu ne permettait pas de répondre à la question.

par exemple l'imagerie médicale a montré que la prière ou la méditation correspond à l'activation de certaines zones du cerveau.
donc il se passe bien "quelque chose" pendant la prière mais croyant et athée en tirent des conclusions opposées.

est ce une preuve que la prière est une réalité ou au contraire une preuve que c'est une illusion générée par le cerveau lui même ???

[www.philophil.com]


A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
4 novembre 2006 23:21
Citation
YoussefOuz a écrit:
J'en suis pas si sur, si les religions n'étaient pas là, les grandes civilisation n'aurait pas existées ainsi que les grandes valeurs universels qu'elles ont inculquées.
Les Hommes n'arreterai pas de se battre depuis le début de l'humanité. Et d'ailleurs un monde aussi organisé que nous le voyons n'a pas de sens s'il l'Islam et les autres religions n'existaient pas. Grace à Allah, les religions ont toujours existées ainsi que les valeurs universels qu'elle a apporté depuis Adam(salut sur lui). En effet, elles ne sont pas apparues par la suite, mes les religions, peu importe ce qu'elles sont, découlent d'une même et unique religion que les Hommes observaient depuis Adam. C'est l'explication des savants dans l'Islam et je pense que c'est l'explication la plus plosible. Les religions n'ont pas été inventé par les hommes, sinon ce sont des idéologies ou des courants intellectuels comme le Confucianisme.

Moi je pense que la religion a été une très bonne rampe de lancement à l'humanité, et que puisque celle-ci parait aujourd'hui inutile pour certain, on l'abandonne. C'est exactement ce qui se passe aujourd'hui dans les pays développé, mais je suis sur que cela mènerai à un désordre profond.

youssef

les grandes civilisations etaient la plupart polytheiste ,romaine,grec,egyptiennes...
peut tu me dire quelles sont les veritables valeurs cree par les religions ,les religions n'ont pas donne les droit de l'homme ni de la femme.

Citation
a écrit:
Science et vie avait publié un article intitulé "sommes nous programmés pour croire ? "
malheureusement le contenu ne permettait pas de répondre à la question.
par exemple l'imagerie médicale a montré que la prière ou la méditation correspond à l'activation de certaines zones du cerveau.
donc il se passe bien "quelque chose" pendant la prière mais croyant et athée en tirent des conclusions opposées.

salut jd
oui moi aussi je l'ai lu et pareil je suis rester sur ma faim,il ne donne pas d'explication
Allo pizza
5 novembre 2006 12:45
Citation
dans tes reves a écrit:
Citation
YoussefOuz a écrit:
J'en suis pas si sur, si les religions n'étaient pas là, les grandes civilisation n'aurait pas existées ainsi que les grandes valeurs universels qu'elles ont inculquées.
Les Hommes n'arreterai pas de se battre depuis le début de l'humanité. Et d'ailleurs un monde aussi organisé que nous le voyons n'a pas de sens s'il l'Islam et les autres religions n'existaient pas. Grace à Allah, les religions ont toujours existées ainsi que les valeurs universels qu'elle a apporté depuis Adam(salut sur lui). En effet, elles ne sont pas apparues par la suite, mes les religions, peu importe ce qu'elles sont, découlent d'une même et unique religion que les Hommes observaient depuis Adam. C'est l'explication des savants dans l'Islam et je pense que c'est l'explication la plus plosible. Les religions n'ont pas été inventé par les hommes, sinon ce sont des idéologies ou des courants intellectuels comme le Confucianisme.

Moi je pense que la religion a été une très bonne rampe de lancement à l'humanité, et que puisque celle-ci parait aujourd'hui inutile pour certain, on l'abandonne. C'est exactement ce qui se passe aujourd'hui dans les pays développé, mais je suis sur que cela mènerai à un désordre profond.

youssef

les grandes civilisations etaient la plupart polytheiste ,romaine,grec,egyptiennes...
peut tu me dire quelles sont les veritables valeurs cree par les religions ,les religions n'ont pas donne les droit de l'homme ni de la femme.

Citation
a écrit:
Science et vie avait publié un article intitulé "sommes nous programmés pour croire ? "
malheureusement le contenu ne permettait pas de répondre à la question.
par exemple l'imagerie médicale a montré que la prière ou la méditation correspond à l'activation de certaines zones du cerveau.
donc il se passe bien "quelque chose" pendant la prière mais croyant et athée en tirent des conclusions opposées.

salut jd
oui moi aussi je l'ai lu et pareil je suis rester sur ma faim,il ne donne pas d'explication

Il faut aller plus loin dans ta reflexion, ces religions polythéistes sont bien sur des religions issues d'une même religion monothéiste. Ces religions polythéistes ont bien sur rien apporté de bien car elles sont dans l'erreur, d'où l'envoi de prophètes véridiques pour rétablir la vérité et les valeur universelles. A l'arrivée de L'Islam, beaucoup de valeurs universels qui n'avaient pas été respecté au temps du polythéisme arabe ont été instauré comme l'élevation du statut de la femme, l'aide aux pauvres etc...
m
5 novembre 2006 14:00
et quel religion montheiste tu veux bien me dire? je ne vois pas du tout, tu n'es pas historien et a ma connaissance il n'y avait pas de religion monotheiste a l'origine de tout eles religion telle que : egyptienne, grecque, ou romaine, ou autre encore : cyclades, etc.
ces religion n'étaient pas dans l'erreure pour les gens qui y croyaient, voila pourquoi il faut comprendre la relativité des choses....
j
5 novembre 2006 14:59
Citation
missathena a écrit:
et quel religion montheiste tu veux bien me dire? je ne vois pas du tout, tu n'es pas historien et a ma connaissance il n'y avait pas de religion monotheiste a l'origine de tout eles religion telle que : egyptienne, grecque, ou romaine, ou autre encore : cyclades, etc.
ces religion n'étaient pas dans l'erreure pour les gens qui y croyaient, voila pourquoi il faut comprendre la relativité des choses....


il devait certainement il y en avoir une, le polythéisme ne nait pas du néant je pense, donc ne fais ton historienne à ton tour....
5 novembre 2006 15:56
Citation
missathena a écrit:
et quel religion montheiste tu veux bien me dire? je ne vois pas du tout, tu n'es pas historien et a ma connaissance il n'y avait pas de religion monotheiste a l'origine de tout eles religion telle que : egyptienne, grecque, ou romaine, ou autre encore : cyclades, etc.
ces religion n'étaient pas dans l'erreure pour les gens qui y croyaient, voila pourquoi il faut comprendre la relativité des choses....

Pourquoi tu parais si sûr qu'il n'y ait jamais existé de religion avant celles-ci, pourquoi t'arretes-tu aux religions grecque romaine etc, c'est ton travail d'historien de chercher à savoir pourquoi et comment ces religions sont apparues.

Tu parle au présent de vérité générale quand tu dit: "il n'y avait pas de religion monotheiste a l'origine de tout eles religion telle que...". Un historien n'affirme jamais de tels choses sans au moins dire "peut-être", surtout qu'elles ont eu lieues il y a fort longtemps. Tant qu'on a pas des preuves indiscutables, on se doit de rien dire ou d'emmetre des hypothèses, pas plus.

Je ne fais que relater ce que disent les savants musulmans, qui sont peut-être eux-même historiens.
m
5 novembre 2006 18:57
ok alors on va dire que ce que j'ai appris me permet de dire qu'il y a de fort doute qu'il y ai eu une religion monotheiste avant toute les autres.
J
JD
5 novembre 2006 19:11
Citation
missathena a écrit:
ok alors on va dire que ce que j'ai appris me permet de dire qu'il y a de fort doute qu'il y ai eu une religion monotheiste avant toute les autres.

à ma connaissance la plus ancienne religion monotheiste connue est la tentative du pharaon akehnaton et ce fut un échec. ( vers 1300 Av JC )
[fr.wikipedia.org]

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook