Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Valeur de la Parole ...
b
4 avril 2016 15:18
Salut,
Nous sortons de siècles de respect de la Parole donnée ...
Contrats de Mariage, ventes, actes de commerces scellés par la Parole donnée ...
Une Parole porteuse d'engagement, de respect dû à soi-même et aux autres ...

Des dictons porteurs de sens prennent progressivement racines :
Errass li ma ti dourch machi ras ...
La tête qui est incapable de bouger, de tourner et de changer, n'est pas une tête ...

La Parole a-t-elle toujours la même valeur, par les temps qui courent ?

Qu'en pensez-vous ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/16 15:19 par blagueur.
4 avril 2016 16:02
Hello,

La parole est devenue une banalité, on insulte comme si on achetait une baguette de pain. Il n'y a plus de recul quant à nos paroles. Les gens pensent qu'on ne blesse plus simplement avec des mots. Or, c'est faux. Les paroles ont perdu de leur valeur et c'est bien malheureux.

La première chose que j'apprendrais à mes enfants ça sera la valeur des mots et leur pouvoir. Zen
4 avril 2016 19:14
Un vieux dicton de chez nous " el kelma qui l'baroud ; qui yakhrej ma zid'ch eyoueli" (la parole donnée doit être comme la poudre ; quand elle sort (du canon) elle ne revient plus).
Mais, si tant est qu'il est jamais été respecté, il me semble qu'il y a longtemps que ce dicton soit tombé en désuétude.

Une anecdote à laquelle j'ai assisté et qui m'a fait sourire :
— Alors c'est d'accord, tu viens demain à dix heure.
— inchallah.
Son sang semble ne faire qu'un tour :
— Ne me dit pas "inchallah" ! Dis moi si tu viens ou si tu ne viens pas une bonne fois pour toute !

la formule "inchallah" est devenue en effet une manière trop aisée pour ne pas s'engager et se défiler. J'en suis presque arrivé à la conclusion qu'a chaque fois qu'on me dit "inchallah" il ne faut pas trop compter sur la personne.
Et j'en entends des "inchallah" ...
b
4 avril 2016 20:51
La Parole a perdu de son poids, au point où l'on demande une confirmation tacite :
Kelma de Rjel, yek ? ...
Parole d'Homme, n'est-ce pas ?
La question qui se pose est pourquoi certains donnent leur Parole alors qu'ils savent d'emblée qu'ils ne la tiendront pas, ni ne feront aucun effort pour la tenir ..
Cela va des rendez-vous, aux réunions et sorties d'amis prévues, aux accords et engagements de fiançailles ou commerciaux, sans coup de fil, auxquels les gens se défilent ..
Pourtant, dans mon monde la Parole est d'or, elle forge la crédibilité des uns, la confiance des associés, la réussite d'autres ...

J'ai un ami Juif qui avait pris un engagement verbal de vendre un immeuble, une quinzaine de jour après il a eu une proposition d'achat pratiquement au double du prix et malgré cela, il a maintenu sa Parole ...

Je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse se défaire aisément, simplement en bonne conscience d'un engagement pris ...
M
4 avril 2016 21:23
Bonjour

Joindre les actes aux paroles

le musulman se doit de tenir ses engagement, car le cas contraire est un signe distinctif des hypocrites


Si je devais faire confiance a la bouche des gens...
b
4 avril 2016 21:47
Salam,

Si j'ai cité mon ami Juif, c'est justement pour souligner que cette obligation de respecter la Parole donnée est commune aux cultures et religions dont les racines plongent profondément dans le Temps ...

En tant que Musulmans, la Parole tient une place essentielle dans notre vie. L'apprentissage à tenir sa Parole et ses engagements débute très tôt, à l'âge de sept ans, quand un enfant s'engage et décide de jeûner pour la première fois.


Citation
Cocotte minute a écrit:
Bonjour

Joindre les actes aux paroles

le musulman se doit de tenir ses engagement, car le cas contraire est un signe distinctif des hypocrites


Si je devais faire confiance a la bouche des gens...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/16 23:55 par blagueur.
4 avril 2016 22:21
Oui c'est vrai. C'était mieux avant. Moi j'ai bossé dans l'hôtellerie. Du temps de nos grands parents, les gens réservaient par téléphone et venaient. De nos jours, on est forcé de leur demander une confirmation mail voire un numéro de cb sinon ils nous plantent. Ils se disent: ce n'est pas grave, ils retrouveront. Sauf qu'une entreprise se doit d'avoir une parole, on attend les gens et on refuse d'autre. Alors que c'est si facile de rappeler pour dire "nous ne viendrons pas".

Moi le dicton que je connais, c'est qu'aujourd'hui: "les promesses n'engagent que celui qui les reçoit".

Bonne soirée (et ce ne sont pas que des paroles lol je le pense)
h
4 avril 2016 22:49
Yo,

pour moi la parole c'est sacrée.

Quand on a une dignité.
Qu'on a le sens de l'honneur.
Qu'on est sérieux avec les gens.

Et en particulier quand on est musulman et qu'on craint Allah.

Que Dieu me permette d'être toujours digne de confiance et de respecter ma parole,

Amine smiling smiley


Citation
blagueur a écrit:
Salut,
Nous sortons de siècles de respect de la Parole donnée ...
Contrats de Mariage, ventes, actes de commerces scellés par la Parole donnée ...
Une Parole porteuse d'engagement, de respect dû à soi-même et aux autres ...

Des dictons porteurs de sens prennent progressivement racines :
Errass li ma ti dourch machi ras ...
La tête qui est incapable de bouger, de tourner et de changer, n'est pas une tête ...

La Parole a-t-elle toujours la même valeur, par les temps qui courent ?

Qu'en pensez-vous ?
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
4 avril 2016 23:21
je ne crois pas que les convictions religieuses soient déterminantes dans ce domaine : ce genre de valeurs morales est à chercher ailleurs. J'ai pu vivre des deux cotés de la méditerrané et constater qu'on tient rarement parole dans son coté sud. Je crois que ce doit être culturel ; C'est aussi une question d'éducation : quand le père donne l'exemple, le fils suit ses pas.
Je crois aussi que les berbères sont généralement mieux éduqué en ce sens et sont plus droit ; là où les arabes de souche sont plus baratineurs, plus marchand de tapis.
Mon père à toujours été homme de parole, parfois à son détriment, je le suis aussi. Je me demande si c'est vraiment acquis ou inné tant ça me semble aller de soi.

J'ai connu un directeur, un Anglais, c'était la personne la plus désagréable au monde avec tous les défauts, mais quand il donnait sa parole c'était parole d’airain. je l’appréciais pour ça.
Citation
blagueur a écrit:
Salam,

Si j'ai cité mon ami Juif, c'est justement pour souligner que cet obligation de respecter la Parole donnée est commune aux cultures et religions dont les racines plongent profondément dans le Temps ...

En tant que Musulmans, la Parole tient une place essentielle dans notre vie. L'apprentissage à tenir sa Parole et ses engagements débute très tôt, à l'âge de sept ans, quand un enfant s'engage et décide de jeûner pour la première fois.
b
5 avril 2016 00:07
J'ai parlé de cultures et religions ancrées dans l'histoire et pas uniquement de religions ... La religion éduque tout aussi bien que la culture berbère ou autres, elles aussi ancrées dans l'histoire, pour mettre en contraste avec cette culture moderne individualiste à l'excès, auto-centrée : moi d'abord et après moi le déluge ...
Citation
piducas a écrit:
je ne crois pas que les convictions religieuses soient déterminantes dans ce domaine : ce genre de valeurs morales est à chercher ailleurs. J'ai pu vivre des deux cotés de la méditerrané et constater qu'on tient rarement parole dans son coté sud. Je crois que ce doit être culturel ; C'est aussi une question d'éducation : quand le père donne l'exemple, le fils suit ses pas.
Je crois aussi que les berbères sont généralement mieux éduqué en ce sens et sont plus droit ; là où les arabes de souche sont plus baratineurs, plus marchand de tapis.
Mon père à toujours été homme de parole, parfois à son détriment, je le suis aussi. Je me demande si c'est vraiment acquis ou inné tant ça me semble aller de soi.

J'ai connu un directeur, un Anglais, c'était la personne la plus désagréable au monde avec tous les défauts, mais quand il donnait sa parole c'était parole d’airain. je l’appréciais pour ça.
R
5 avril 2016 01:22
Salam,

JJe ne penses pas que ce soit reigieux et dans une moindre mesure l'éducation , mm si elle jouent évidement...

Pour moi le principal facteur et le peu de conséquence à ne pas tenir un engagement...

Avant (je grossis le trait) on naissait , vivait et mourrait au mm endroit, ainsi ne pas avoir de parole avait des répercussion sur l'ensemble de sa vie sociale future..pour reprendre l'exemple des fiancaille, manquer à cet engagement te nuisait bcp plus pour te refiancer derrière car le bruit se répandait et personne ne t'aurait donné sa fille...aujourd'hui c'est bcp moins vrai...pareil pour les affaires etc

On retrouve ce mm engagement des nos jours dans des milieux restreint et fermés, ou tout le monde se connait, tu constatera qu'un engagement verbal suffira

Au dela de cela il y a aussi les valeurs morale de la personne tout simplement
5 avril 2016 08:00
Salam

Correct. Il suffit de voir certaines personnes se garer dans la rue. On dirait qu'ils ont des péniches. Ils prennent deux places tranquille et toi ou les suivants, vous tournez de heures pour vous garer ensuite.

Moi j'appelle ceux là les "seuls au monde".

Bonne journée

Ps: pour un blagueur, tu as quand même des questionnements intéressants lol
Citation
blagueur a écrit:
J'ai parlé de cultures et religions ancrées dans l'histoire et pas uniquement de religions ... La religion éduque tout aussi bien que la culture berbère ou autres, elles aussi ancrées dans l'histoire, pour mettre en contraste avec cette culture moderne individualiste à l'excès, auto-centrée : moi d'abord et après moi le déluge ...
5 avril 2016 08:07
Salam aleikoum

Ma mère m'a toujours dit :

"La parole vaut l'homme ou l'homme ne vaut rien."
5 avril 2016 11:05
Laisse tomber ...c une utopie la parole aujdhui ...faut pas rever ...
b
5 avril 2016 11:20
Des milieux "restreints" existent au Maroc, en plein milieu de la Mégapole de Casablanca, en particulier à Derb Omar, Derb Ghelef, Trek Médiouna, des Quartiers d'affaires où opèrent des commerçants grossistes d'envergure nationale, comme de petits opérateurs du secteur de l'électronique.

Ils proviennent de différentes régions, de diverses origines et à priori c'est plutôt la confiance générée par le respect de la Parole qui contribue à l'établissement de cercles et de relations durables, par l'élimination des individus manquant à leurs engagements et par le renforcement des liens entre ceux qui restent et qui va jusqu'au soutien financier d'un défaillant temporaire en lui accordant des marchandises en dépôt payables après leurs ventes.

En ce sens, ce n'est pas la proximité spatiale qui est déterminante, mais la pratique ...

Le rôle de la religion n'est pas à minimiser ou à écarter, car il contribue à l'identification, à la reconnaissance de valeurs et de lois de comportement communes, amplifiant la crédibilité et la confiance en l'autre coreligionnaire ...

Comment, sinon, comprendre les rapports au sein de la communauté Juive, bien qu'elle aussi connaisse désormais les mêmes dérives et exceptions en des individus qui ne respectent pas leurs engagement ?

Bien entendu on peut s'arrêter uniquement à la seule considération du problème, sous l'angle des valeurs morales, un cadre extra-large à mon avis, pour saisir les ressorts de loi de comportement de groupes et non strictement individuelles.

On apprend à respecter un engagement, la Parole au sein de rapports dans un groupe ...

Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,

JJe ne penses pas que ce soit reigieux et dans une moindre mesure l'éducation , mm si elle jouent évidement...

Pour moi le principal facteur et le peu de conséquence à ne pas tenir un engagement...

Avant (je grossis le trait) on naissait , vivait et mourrait au mm endroit, ainsi ne pas avoir de parole avait des répercussion sur l'ensemble de sa vie sociale future..pour reprendre l'exemple des fiancaille, manquer à cet engagement te nuisait bcp plus pour te refiancer derrière car le bruit se répandait et personne ne t'aurait donné sa fille...aujourd'hui c'est bcp moins vrai...pareil pour les affaires etc

On retrouve ce mm engagement des nos jours dans des milieux restreint et fermés, ou tout le monde se connait, tu constatera qu'un engagement verbal suffira

Au dela de cela il y a aussi les valeurs morale de la personne tout simplement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/16 11:23 par blagueur.
b
5 avril 2016 11:37
Pour moi, le respect de la Parole est vital, je ne peux concevoir la vie sans lui : c'est le rapport à l'autre qui permet de planifier, de compter sur l'autre, de prévoir etc ...
Bien entendu, je sais qu'il ne faut pas compter systématiquement sur le respect des engagements par lesautres, aussi je me suis inscrit dans un cercle de relations qui savent accorder de la valeur à la Parole .. Des relations sûres, franches et loyales ...
Citation
heywa a écrit:
Laisse tomber ...c une utopie la parole aujdhui ...faut pas rever ...
5 avril 2016 11:45
Tu as raison mais je ne t'apprends rien en te disant qu'aucune relation n'est sure, franche ou loyale à 100%...pas même avec un/une époux/épouse...
Je suis pessimiste sur ce coup la mais on en apprend de belles avec le temps ...
La seule parole digne de confiance c celle qui dit que l'on va tous mourir et que l'on va tous répondre de nos actes ...le reste n'est que parole d'homme...
Suis un peu noire pour un mardi je trouve mdr !
Citation
blagueur a écrit:
Pour moi, le respect de la Parole est vital, je ne peux concevoir la vie sans lui : c'est le rapport à l'autre qui permet de planifier, de compter sur l'autre, de prévoir etc ...
Bien entendu, je sais qu'il ne faut pas compter systématiquement sur le respect des engagements par lesautres, aussi je me suis inscrit dans un cercle de relations qui savent accorder de la valeur à la Parole .. Des relations sûres, franches et loyales ...
M
5 avril 2016 12:05
Salam,
La nouvelle génération est beaucoup plus individualiste, a une vision " à court terme" des choses, pour eux faut gagner, pas de règles, pas de paroles, si c pas toi qui le niq°°° c lui qui te niq°°°...Donc les engagements, la parole sont des valeurs malheureusement d'désuète... Regarder un peu téléréalité ( c le miroir de la société et un agent de conditionnement) tu as que des coups bas, des alliances, en fait ils mettent en exergues/évidence tous les défauts humains, c souvent le plus fourbe qui gagne…triste exemple
5 avril 2016 12:37
C vrai mais l'exemple de la téléréalité est un peu poussé à l'extrême non ?
Je ne sais pas si c vraiment un reflet de la réalité car ya un concentré de cas psychiatriques qd meme dans ces émissions...
Citation
Mortimer a écrit:
Salam,
La nouvelle génération est beaucoup plus individualiste, a une vision " à court terme" des choses, pour eux faut gagner, pas de règles, pas de paroles, si c pas toi qui le niq°°° c lui qui te niq°°°...Donc les engagements, la parole sont des valeurs malheureusement d'désuète... Regarder un peu téléréalité ( c le miroir de la société et un agent de conditionnement) tu as que des coups bas, des alliances, en fait ils mettent en exergues/évidence tous les défauts humains, c souvent le plus fourbe qui gagne…triste exemple
b
5 avril 2016 12:58
Pas besoin de télé-réalité, les faits divers de la réalité suffisent ...
Des gâteaux à la pâte d'amende fourrés aux haricots blancs jusqu'aux saisies de denrées périmées, de pain assaisonné à la fiente de rats en passant par les saucisses à la viande de chien, il ne fait plus bon de manger hors de chez soi ...
Une recrudescence de dérives, d'abus de confiance, d'escroqueries, de pratiques frauduleuses qui étaient limitées, voire inexistantes dans le temps ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/16 13:07 par blagueur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook