Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La valeur des gens
P
24 mars 2021 20:52
Salam aleikoum,

Je voudrais partager avec vous une petite pensée.

On parle souvent de la valeur des gens, de personnes qui valent mieux que d'autres.
De personnes qui, par leurs actes, perdent leur valeur.

D'un point de vue religieux, la meilleure personne est la plus pieuse.
Mais nous ne sommes pas Allah pour juger la valeur des gens.

Il y a un hadith qui nous rappelle qu une personne peut faire le bien toute sa vie, et perdre le fruit de ses œuvres par ses actes avant sa mort. Et une autre au contraire peut être égaré toute sa vie et se repentir avant sa mort, et ainsi gagner le paradis.

Je trouve qu'on ne devrait pas se permettre des jugements de valeur.
On sait discerner le bien du mal, el hamdoulillah.
Qu'Allah nous guide et nous garde dans la droiture.

Pour ma part, je préfère parler de personnes de valeurs (au pluriel), pour exprimer non par la valeur de la personne, mais son bon comportement.
D'ailleurs les valeurs sont multiples, on peut posséder certaines valeurs et pas d'autres.
Je préfère mesurer l'estime que je porte à une personne, que sa valeur que je ne peux pas juger.
24 mars 2021 20:57
Salam Pensée Sauvage,

On vit une sacré époque. Après tout je m'inquiète pas, après l'entrée en cotation de l'eau, après la financiarisation de la nature, bientôt peut-être que l'être humain entrera en bourse.

On sera ainsi bientôt chacun ce que l'on veut.

Faut dire qu'avec la Chine qui note ses citoyens, on n'est plus à ça près.
S
24 mars 2021 20:58
Des qu'on estime que alpha est meilleur que beta on tombe dans le jugement.

Personne n'est meilleur qu'un autre. On a tous nos plus et nos moins. On est tous bon dans une chose et cancre dans une autre.

Le plus important est la cohérence entre ce qu'on dit et ce qu'on fait.

Et nous seront seul dans nos tombes, alors autant chercher à être une meilleure version de nous même au lieu de se soucier des autres.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Je voudrais partager avec vous une petite pensée.

On parle souvent de la valeur des gens, de personnes qui valent mieux que d'autres.
De personnes qui, par leurs actes, perdent leur valeur.

D'un point de vue religieux, la meilleure personne est la plus pieuse.
Mais nous ne sommes pas Allah pour juger la valeur des gens.

Il y a un hadith qui nous rappelle qu une personne peut faire le bien toute sa vie, et perdre le fruit de ses œuvres par ses actes avant sa mort. Et une autre au contraire peut être égaré toute sa vie et se repentir avant sa mort, et ainsi gagner le paradis.

Je trouve qu'on ne devrait pas se permettre des jugements de valeur.
On sait discerner le bien du mal, el hamdoulillah.
Qu'Allah nous guide et nous garde dans la droiture.

Pour ma part, je préfère parler de personnes de valeurs (au pluriel), pour exprimer non par la valeur de la personne, mais son bon comportement.
D'ailleurs les valeurs sont multiples, on peut posséder certaines valeurs et pas d'autres.
Je préfère mesurer l'estime que je porte à une personne, que sa valeur que je ne peux pas juger.
P
24 mars 2021 21:00
Oui tu as raison, seul dieu sait ce que renferment les cœurs.
Certaines sont d’apparences pieused ou intègres et calmes alors qu’ils ou elles sont perfides, abominables.

Et d’autres te paraissent loin du chemin, égarées, mais en réalité en secrets ils font des choses quAllah aime et dont ils se rapprochent mutuellement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/21 21:02 par Keskonrix1?.
Alaatin 61-MA
*
24 mars 2021 21:03
Salam pensée.

Bravo pour ton post.

Il y a qu'à voir le.post sur les hommes qui se dirige vers les femmes mauvaise et vive versa.

Les commentaire du genre qui se ressemble s'assemble, ou les merdes avec les merdes.

Donc une femme avec un homme.mauvaix ça veux dire la femme elle est mauvaise?

Ou un homme avec une femme mauvaise il est mauvaix.

Incroyable les gens juge et pense surement que eux vont finir avec une belle.personne.ou surement il espère.

Mais il se rendent pas compte que ALLAH SUBHANO WA TARALA guide qui il veux .

Faire le pieu ou pieuse pour finir et dévoile les pêches de nos soeur et nos frères c'est ecoeurant et j'arrive pas à comprendre ces gens là.

Au lieu de se concentrer sur leur vie ça ouvre des post pour parler de la vie autres Oh

En tout cas qu'ALLAH SUBHANO WA TARALA nous guide.

Amine


Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Je voudrais partager avec vous une petite pensée.

On parle souvent de la valeur des gens, de personnes qui valent mieux que d'autres.
De personnes qui, par leurs actes, perdent leur valeur.

D'un point de vue religieux, la meilleure personne est la plus pieuse.
Mais nous ne sommes pas Allah pour juger la valeur des gens.

Il y a un hadith qui nous rappelle qu une personne peut faire le bien toute sa vie, et perdre le fruit de ses œuvres par ses actes avant sa mort. Et une autre au contraire peut être égaré toute sa vie et se repentir avant sa mort, et ainsi gagner le paradis.

Je trouve qu'on ne devrait pas se permettre des jugements de valeur.
On sait discerner le bien du mal, el hamdoulillah.
Qu'Allah nous guide et nous garde dans la droiture.

Pour ma part, je préfère parler de personnes de valeurs (au pluriel), pour exprimer non par la valeur de la personne, mais son bon comportement.
D'ailleurs les valeurs sont multiples, on peut posséder certaines valeurs et pas d'autres.
Je préfère mesurer l'estime que je porte à une personne, que sa valeur que je ne peux pas juger.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/03/21 21:05 par *Orchidée*.
24 mars 2021 21:05
Il y a un hadith qui nous rappelle qu une personne peut faire le bien toute sa vie, et perdre le fruit de ses œuvres par ses actes avant sa mort. Et une autre au contraire peut être égaré toute sa vie et se repentir avant sa mort, et ainsi gagner le paradis.

Tu m excuseras,mais j en suis pas franchement convaincu...

Ou alors faut vraiment, vraiment,vraiment extrapoler.

Sinon le topic en lui meme est Welcome
24 mars 2021 21:08
Comment la Chine note ses citoyens ?
Citation
Dystopia21 a écrit:
Salam Pensée Sauvage,

On vit une sacré époque. Après tout je m'inquiète pas, après l'entrée en cotation de l'eau, après la financiarisation de la nature, bientôt peut-être que l'être humain entrera en bourse.

On sera ainsi bientôt chacun ce que l'on veut.

Faut dire qu'avec la Chine qui note ses citoyens, on n'est plus à ça près.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
D
24 mars 2021 21:10
Je suis d’accord mais en parti pas totalement pensée sauvage

C’est vrai que nous ne sondons pas les coeurs, on peut croire que une personne est pas bien alors que au final elle a bon

Mais ne soyons pas hypocrite, une personne qui persiste dans une hram et une qui se fait violence pour rester dans le hallal ne sont pas égaux ni devant Dieu ni devant les Hommes.

Moi je pose la question: ferai tu confiance a quelqu’un qui est dans le hram ? épouserai tu quelqu’un qui est dans le hram ? confierais tu un bien précieux à quelqu’un qui est fière d’être dans le hram ?
Cette personne a peut-être bon fond mais ça proximité avec l’illicite va tout de suite te refroidir

Alors oui personne n’est supérieur à personne mais certain ne font pas (par conviction) ce que d’autre font.
A
24 mars 2021 21:20
Salam

Je vois ce que tu veux dire. Mais le Qour'an nous enseigne tout de même que nous pouvons différencier les gens en fonctions de ce qu'ils savent et de ce qu'ils font.




9. Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l'au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur... Dis : "Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?" Seuls les doués d'intelligence se rappellent.
[Az-Zoumar/9]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/21 21:20 par Ahwal*.
.
24 mars 2021 21:20
Je pense que pr vrmt comprendre

Il faut côtoyer ces personnes de très près ...

Alors là on se rend mieux compte des choses. De l'extérieur tout est beau..tout est facile.

Il faut le vivre. Y croire comme ici. Puis se rendre compte que notre naïveté nous tuera...
Citation
Dzmen a écrit:
Je suis d’accord mais en parti pas totalement pensée sauvage

C’est vrai que nous ne sondons pas les coeurs, on peut croire que une personne est pas bien alors que au final elle a bon

Mais ne soyons pas hypocrite, une personne qui persiste dans une hram et une qui se fait violence pour rester dans le hallal ne sont pas égaux ni devant Dieu ni devant les Hommes.

Moi je pose la question: ferai tu confiance a quelqu’un qui est dans le hram ? épouserai tu quelqu’un qui est dans le hram ? confierais tu un bien précieux à quelqu’un qui est fière d’être dans le hram ?
Cette personne a peut-être bon fond mais ça proximité avec l’illicite va tout de suite te refroidir

Alors oui personne n’est supérieur à personne mais certain ne font pas (par conviction) ce que d’autre font.
24 mars 2021 21:22
Aleykoum salam, dans ce forum on a surtout du mal a dissocier juger les actes et juger la personne
Facts doesn't care about your feelings
.
24 mars 2021 21:29
Les actes, les habitudes ft la personne...



Citation
Mr.Kai a écrit:
Aleykoum salam, dans ce forum on a surtout du mal a dissocier juger les actes et juger la personne



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/21 21:30 par Firassek.
*
24 mars 2021 21:29
Salam dzmen

C'est logique tout les hommes veulent une femme respectable qui de préférence n'a pas fréquenter avant le mariage.

En faite c'est pas une question de choix mais de jugement.

Tu vois par exemple un homme qui va choisir une femme respectable elle a jamais fréquenter avant. Mais ce même homme ira pas critiquer ou juger les autres femmes .

En faite c'est ça dont pensée parle.

Moi par exemple ma.position je conseille de pas fréquenter avant le mariage, on peux apprendre à se connaître dans le respect.

Pour autant une femme qui a eu plusieurs hommes j.irai pas la critiquer ou la juger. Jamais de la vie.

Quand tu dit que tu ferai plus confiance a une personne dans le halal c'est tout a fais Normal mais pour autant tu irai pas critiqué les autres dans le Haram.

Sur ce forum tout de même tu lit des choses c'est violent , c'est pas représentatif de note religion .
Citation
Dzmen a écrit:
Je suis d’accord mais en parti pas totalement pensée sauvage

C’est vrai que nous ne sondons pas les coeurs, on peut croire que une personne est pas bien alors que au final elle a bon

Mais ne soyons pas hypocrite, une personne qui persiste dans une hram et une qui se fait violence pour rester dans le hallal ne sont pas égaux ni devant Dieu ni devant les Hommes.

Moi je pose la question: ferai tu confiance a quelqu’un qui est dans le hram ? épouserai tu quelqu’un qui est dans le hram ? confierais tu un bien précieux à quelqu’un qui est fière d’être dans le hram ?
Cette personne a peut-être bon fond mais ça proximité avec l’illicite va tout de suite te refroidir

Alors oui personne n’est supérieur à personne mais certain ne font pas (par conviction) ce que d’autre font.
D
24 mars 2021 21:38
Aleykoum salam ?

Les hommes comme les femmes d’ailleurs indépendantes du sexe de la personne

Oui c’est vrai perso je ne suis pas dans la critique des autres (déjà la vie des autres m’intéresse pas trop) mais le constat peut être fait

Ce qui est dommage ici c’est quand ça touche l’intégrité des gens, sur ça tu as raison

Citation
*Orchidée* a écrit:
Salam dzmen

C'est logique tout les hommes veulent une femme respectable qui de préférence n'a pas fréquenter avant le mariage.

En faite c'est pas une question de choix mais de jugement.

Tu vois par exemple un homme qui va choisir une femme respectable elle a jamais fréquenter avant. Mais ce même homme ira pas critiquer ou juger les autres femmes .

En faite c'est ça dont pensée parle.

Moi par exemple ma.position je conseille de pas fréquenter avant le mariage, on peux apprendre à se connaître dans le respect.

Pour autant une femme qui a eu plusieurs hommes j.irai pas la critiquer ou la juger. Jamais de la vie.

Quand tu dit que tu ferai plus confiance a une personne dans le halal c'est tout a fais Normal mais pour autant tu irai pas critiqué les autres dans le Haram.

Sur ce forum tout de même tu lit des choses c'est violent , c'est pas représentatif de note religion .
24 mars 2021 21:38
Avec le "crédit social".

La Chine note ses citoyens et ses entreprises avec une note échelonnée entre 350 et 950 points.

La note est donné en fonction de plusieurs critères notamment le travail, les études, la position sociale et bien évidemment de ton intégrité (es tu un opposant au régime ou au contraire oeuvres tu pour le régime politique), l’implication dans la vie sociale, politique et associative, la dénonciation des "fraudeurs" ou de ceux qui n'ont pas un comportement convenables selon le régime.

Une bonne note te donne accès à certains droits et avantages (obtention d'un crédit, circulation au sein du territoire chinois et à l'étranger, accès au logement) sans compter que les biens notés sont valorisés dans la communauté.

Si cela t'intéresse, je te laisse ces vidéos sur le sujet :




La première d'Arte est très intéressante.
Citation
Harissa girl a écrit:
Comment la Chine note ses citoyens ?
24 mars 2021 21:52
Et en plus on juge souvent en ayant qu'un seul son de cloche.
Moi la première...

Allah y hdina, Amin ?.
Citation
Mr.Kai a écrit:
Aleykoum salam, dans ce forum on a surtout du mal a dissocier juger les actes et juger la personne
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
24 mars 2021 21:55
Moi aussi je peux avoir le jugement facile mais j'en fais pas un jugement définitif malgré ça faut qu'on soit prudent

Amin
Citation
Videl a écrit:
Et en plus on juge souvent en ayant qu'un seul son de cloche.
Moi la première...

Allah y hdina, Amin ?.
Facts doesn't care about your feelings
24 mars 2021 21:56
Salam

Les préjugés les jugements, en plus d’être chose aisée, cela dégrade dans un même temps le penseur en le confortant ainsi dans son égo. Une personne en phase avec elle même se focalise sur ses failles et tente avec hargne de s’en reformer, d’en faire une force, ou de les accepter. Le mortel est imparfait.

Pour devenir il faut acquérir, et acquérir c’est aussi entretenir un bon rapport avec son voisin et ce, quel qu’il soit. Ce qu’on veut pour nous même, on se doit de le vouloir pour autrui. Une denrée rare.

Un acte maladroit peut cacher de bonnes intentions. Et réciproquement un acte par apparence sincère, peut cacher de mauvaises intentions. En ce sens toujours aller au-delà des apparences, afin d’avoir un avis clairvoyant.
*
24 mars 2021 22:00
C'est ça.

Dire par exemple que fréquenter avant le.mariage c'est haram, ou de conseiller une femme ou même un homme en lui fesant des rappel en lui expliquant qu'agir de la sorte c est pas éthique c'est une chose, mais dire a ces même personne qu'elle sont ecoeurante, qu'elle finiront avec des gens comme eux ça devient du jugement et de la.mechancete.

Sur ce forum j'en lit beaucoup.malheureusement et c'est triste.

Le.pire c'est que tout le monde a le droit au repentir. Les gens devrait faire des rappels au lieu de juger ou critiquer des gens pck eux ont pas réussi à obtenir ce qu'il voulait dans leur vie.
Citation
Dzmen a écrit:
Aleykoum salam ?

Les hommes comme les femmes d’ailleurs indépendantes du sexe de la personne

Oui c’est vrai perso je ne suis pas dans la critique des autres (déjà la vie des autres m’intéresse pas trop) mais le constat peut être fait

Ce qui est dommage ici c’est quand ça touche l’intégrité des gens, sur ça tu as raison
2
227
24 mars 2021 22:01
La valeure des gens y a que Allah qui peut la voir, c’est lui qui connait les contenus des coeurs, les epreuves, les douleurs, le pourquoi du comment, les peines, l’histoire des gens à 100%.
Si on estimait tout le monde à sa juste valeur il y aurait deja beaucoup moins de problemes dans la communauté.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/21 22:03 par 227.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook