Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Valéry Giscard d’Estaing, le «copain» du roi Hassan II s’en est allé
3 décembre 2020 12:57
Hommage, et grande considération, au Président Valéry Giscard D'Estaing, grand ami du Maroc, et "copain" sincère de feu Sa Majesté Hassan II.
P
3 décembre 2020 13:08
C'est qu'ils en ont fumé des cigarettes longues et fines?
3 décembre 2020 13:26
Des grands esprits qui ont marqué l'Histoire. Que ceux qui sont capable de faire mieux se déclarent !!!
A
3 décembre 2020 13:38
Giscard était un vrai homme de droite mais qui a fait passer pas mal de lois dites de gauche (majorité civile a 18 ans, IVG, divorce par consentement mutuel). Contrairement à son successeur qui aura été un homme de gauche mais ayant fait une politique très libérale finalement.

C'était quelqu'un qui avait une analyse fine et démocratique de la politique, malgré ses airs aristocratiques.

Il a été très affecté par les trahisons politiciennes, mais je trouve qu'il a su garder par la suite une certaine dignité en continuant à faire, à sa manière, de la politique locale et Européenne.
3 décembre 2020 14:05
C’était la chasse aux immigres aussi.

[www.humanite.fr]
Citation
Ahwal* a écrit:
Giscard était un vrai homme de droite mais qui a fait passer pas mal de lois dites de gauche (majorité civile a 18 ans, IVG, divorce par consentement mutuel). Contrairement à son successeur qui aura été un homme de gauche mais ayant fait une politique très libérale finalement.

C'était quelqu'un qui avait une analyse fine et démocratique de la politique, malgré ses airs aristocratiques.

Il a été très affecté par les trahisons politiciennes, mais je trouve qu'il a su garder par la suite une certaine dignité en continuant à faire, à sa manière, de la politique locale et Européenne.
3 décembre 2020 14:28
Salam

La Pluralité De Ce Forum : Permet toutes Les Opinions ...
Citation
Petit beurre a écrit:
C'est qu'ils en ont fumé des cigarettes longues et fines?
A
3 décembre 2020 14:43
Oui, et je pense que ce fut une erreur monumentale. Mais il faut savoir qu'à cette période il était admis dans la conscience collective française que les travailleurs immigrés repartiraient un jour dans leur pays d'origine.. Giscard n'a voulu que concrétiser ça, moyennant ue aide financière au retour. Mais l'histoire parfois est juste, et on ne peut pas décider de renvoyer comme ça des gens qui sont venus à la base pour travailler, avec des contrats, laissant derrière eux leur pays, qui ont fait des enfants dans leur nouveau pays d'accueil et leur dire plus besoin de vous, comme de vulgaires kleenex.

Aujourd'hui ce sont même des descendants d'immigrés qui veulent renvoyer tout le monde. Je suis pour qu'on renvoit ceux là en premier si cela devait se faire...
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
C’était la chasse aux immigres aussi.

[www.humanite.fr]
3 décembre 2020 14:54
Un était un tyran et l’autre faisait la chasse aux immigrés.
Citation
Valda a écrit:
Des grands esprits qui ont marqué l'Histoire. Que ceux qui sont capable de faire mieux se déclarent !!!
a
3 décembre 2020 17:05
Et boumedienne c’ était pas un tyran ?
3 décembre 2020 17:23
Mais bien sûr. Je ne sais pas ce qu’ont certains à vouloir toujours tirer Boumediene quand on parle de Hassan II.

Comme si la tyrannie de l’un excusait celle de l’autre.
Citation
aguilaroja a écrit:
Et boumedienne c’ était pas un tyran ?
y
3 décembre 2020 18:23
Oui...

Il a été aussi l'instigateur de la fameuse Constitution européenne rejetée en 2005 par les français...

Il ne faut pas non plus oublier l'histoire des diamants... et sa relation "intéressée" avec l'Afrique... Un pognon de dingue à l'époque winking smiley

Autre chose, il a été le plus gros assisté de France !

Puisque pendant 40 ans il a bénéficié de grandes largesse de l'état et donc des impôts des uns et des autres... Ses frais auraient coutés la somme de 2,7 millions d'euros par an...

Pour quelqu'un qui était "moderne" on frôle l'indécence et les gabegies des Seigneurs d'antan...
Il n'est pas le seul : Hollande, Sarko, Valls, et tous les sinistres de l'intérieurs ont des privilèges à vie ! Mais lui c'était 40 ans...
Quand je pense que Macron va nous couter pareil voire plus Grrrr

Il avait aussi ses caprices royaux...
Il n'avait pas acheté la particule "D'Estaing" pour rien le bougre !

On lui doit l'existence de la gare de TGV de Vendôme-Sur-Villiers (un patelin entre Paris et Tours)... Sa majesté avait exigé cette gare pour qu'il puisse se rendre à son château du coin !

Bref, j'attends de voir ce que vont titrer les caricaturistes winking smiley
Aura-t-on comme pour la mort de De Gaule qq chose de ce genre "Bal tragique à Colombey – 1 mort "...
J'ai des doutes winking smiley
3 décembre 2020 21:29
L'un est un Roi qui a batti le Maroc moderne (malgre les tentatives de le renverser de Kadhafi et Boumedienne et autres) et les tourmentes qui regnaient dans la region l'autre est un caporal qui a finit par ruiner l'Algerie ..La preuve...
Le peuple Algerien en paie encore le prix..Apres tout impossible de comparer.
C'etait une periode tres difficile mais bon je ne vais pas entrain dans les details..Ca prendrait des pages..
Citation
aguilaroja a écrit:
Et boumedienne c’ était pas un tyran ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook