Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je vais me marier incha Allah et je ne sais pas cuisiner
K
2 février 2013 23:04
As salamu 3alaykum wa rahmatullahi,

Bon voilà, j'ai 18 ans et si Allah veut, je vais me marier avec un algérien dans quelques mois (3 mois en fait). Sauf que voilà je ne sais pas cuisiner, ou du moins je ne sais pas faire grand chose, que des petits trucs comme tajine aux olives, ratatouille, gâteaux simples, tartes ou pain etc... Des choses très simple. Je ne connais pas plus d'une vingtaine de recettes, et au MAXIMUM.

Je ne sais pas quoi faire, parce que mon futur mari incha Allah, croit que je sais faire beaucoup de choses. Ce n'est pas moi qui lui ai dit, c'est partit d'un quiproquo, ma tante (femme de mon oncle), qui pendant un séjour chez elle, me voyait souvent faire le ménage, étudier, aider (je dis bien aider pas prendre les choses en main) à la cuisine, m'occuper des enfant etc.. en a déduit que je savais me débrouiller pour tout faire (à manger aussi). Et comme c'est son frère, toute ravie, elle s'est empressé de lui en parler et moi je n'ai pas osé lui dire qu'elle se trompait, qu'elle se faisait des illusions quant à mes "pseudos-talents culinaires".

En plus ma futur belle-mère est une pro de la cuisine, elle est vraiment très douée, tout comme sa fille (ma tante), savoir faire à manger c'est sacré pour eux. Auparavant ça ne m'avais pas plus intéressé que ça. Mais maintenant je vois que c'est une nécessité.

Al hamdulillah j'aime apprendre, voilà pourquoi j'étais plus la tête dans les bouquins que dans la marmite, j'ai oublié cette partie essentiel du savoir faire féminin. Je suis toujours bien avec les enfants, j'ai de la patience, je sais faire le ménage dans toute sa globalité (nettoyage, repassage, couture, tout) mais la cuisine... WALLOOOOUUU. Ça parait incohérent et pourtant c'est bien le cas.

Alors s'il vous plait aidez moi ! Min fadlikoum aidez moi !

J'ai besoin des bases qu'il faut savoir impérativement, quelles sont les recttes et les plats qu'il faut connaître ? Donnez moi vos recettes (sauf si ce sont des recettes de famille secrètes :p ), aidez moi je vous en prie je n'ai que 3 mois avant d'aller chez la famille de futur mari incha Allah. Je sais j'ai complètement foiré (dsl pour ce terme), j'ai négligé pendant des années et je me retrouve coincée mais j'ai envie d'apprendre. Je n'ai que 3 malheureux petits mois et je ne sais même pas faire un couscous !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/13 23:20 par Khadija Ibnat Yahia.
P
3 février 2013 17:43
Aleyki salam,

Non mais tu es sérieuse là ? Quand j'ai lu le titre je m'attendais à ce que tu dises que tu ne sais même

pas cuire un oeuf et là tbarkellah tu sais faire plein de choses quand même Oh

D'une t'es encore jeune, je vois pas en quoi tu sauras faire tous les plats que savent faire nos mamans,

et de deux, c'est pas parce que tu vas te marier bientôt qu'il est nécessaire de savoir tout cuisiner à

partir du moment où t'es mariée, c'est juste n'importe quoi. Monsieur va bien se contenter de ce que tu

sais faire, qui n'est pas si mal d'ailleurs. Je me demande ce que je devrais dire moi, je suis bien plus

âgée que toi et figure toi que je ne sais pas faire le couscous ni la 7rira eye popping smiley c'est dramatique tu ne crois

pas ? SOS Mais c'est vrai que je ne me marie pas bientôt lol. Non mais bon faut pas abuser quoi.

Bref, tout ça pour dire que tu exagères. D'après ce que j'ai lu tu es douée, alors te prends pas la tête

avec ça.

Et j'ai une question : pourquoi tu as précisé que ton futur mari est Algérien ? A la limite s'il était Marocain

c'est là que tu devrais t'inquiéter parce qu'il aura été habitué à la cuisine marocaine mais là...ptdr Ca va

je rigole hein grinning smiley, c'est juste que je ne vois pas l'intérêt de ce détail...
3 février 2013 18:03
Salemo3alikom


Ce n'est rien , tu as du temps encore devant toi .et puis Tu sais faire certaines choses....
Je te conseille de regarder certains blogs de cuisine algérienne , tunisienne , marocaine ...(certains sont très bien faits) ou d'acheter des livres de cuisines.


Bon courage miss


yawning smiley
---------- Allah gives and forgives---------- ---------- People get and forget -----------
4 février 2013 09:31
Ma belle, je me suis mariée ya un peu plus d'un mois et crois moi je ne savais pas cuisiner ou du moins des petites merdes lol. donc tkt pas tu n'es pas la seule. J'apprends de jours en jours pour faire plaisir à mon mari, je regarde des recettes sur internet et les reproduis.

Si tu veux les bases c'est d'avoir toujours des épices, des oeufs, du fromage, de la purée de tomate, ... tu peux faire plein de choses après.
Viens à la maison avec plaisir, je t'aiderai...
K
4 février 2013 13:37
As salamu 3alaykum,

Aloustada : Ah ! Oui c'est vrai que je ne suis pas dans le néant total mais sérieusement je ne pourrais pas assuré plus de deux semaines haha ! Mais quand je lis les réponses je me dis après tout que j'ai le temps pour apprendre même après mon mariage incha Allah. Et puis mon futur mari est vraiment très tolérant. Le truc c'est qu'il doit être habitué avec sa maman à manger des bonnes choses ! (Bon c'est vrai effectivement qu'elle a des années d'expériences) Et mes parents, qu'Allah les préserve, n'arrêtent pas de me dire que c'est pas gagné et des fois pour rigoler ils me disent qu'il va s'enfuir quand il saura ça ! grinning smiley En fait dans la famille toutes les filles sont censées savoir tout faire. Quand je vois ma cousine qui n'a que 12 ans et qui sait faire autant de truc que moi, bah je me sens un peu larguée Oh

PS: J'ai bien précisé algérien parce que je trouve que ce sont de gros mangeurs (les marocains aussi c'est sur) et puis je m'y connais pas du tout en spécialité algérienne, je vous lui faire plaisir smiling smiley

Romaissa : Merci oukhty tu me rassures beaucoup, je pense qu'en 3 mois je peux apprendre quelques trucs déjà et si Allah veut, après le mariage j'en apprendrai encore smiling smiley

Et oui j'ai plusieurs bouquins déjà à la maison, ça me servira !
Bisoous

Miss Poupettes : Ah ton message aussi me rassure, espérons juste que ma belle famille ne tiendra pas rigueur de mes inaptitudes grinning smiley

Barak Allahu fikum pour vos réponses !
K
4 février 2013 13:41
Ah j'ai appris à faire le couscous au fait winking smiley !

Merci encore pour vos messages yawning smiley
T
4 février 2013 23:20
Trop chou ton post smiling smiley

Je me suis mariée il y a 2 ans, comme toi les études une maman adorable qui nous prépare à manger ect.

Du coup, bah je me suis mariée et je ne savais pas faire grand chose et pour te dire moins que toi à 24 ans...

J'ai commencé petit à petit et maintenant ma belle famille aodore ma nourriture d'ailleur on a fait un diner presque parfait et j'ai gagné.

Tout cela pour te dir que c'est normal, moi perso j'ai eu du mal au début avec les recettes écrites je regardais sur youtube c'est plus facile.

Félicitation habiba tu fera tout ira bien inch'Allah.
[center]Mariée le 24/12/2010 naissance de Yûsuf mon amour
K
5 février 2013 18:58
As salamu 3alaykum

T365 : Oh merci pour ton message ! C'est encourageant ! Oui je me suis posée et j'ai réfléchie un peu et je me dis qu'il ne faut pas que je panique, aujourd'hui encore j'ai appris à faire des lentilles et un gratin, ce n'est pas compliqué et je peux le faire, maintenant j'en suis sure ! thumbs up

Dans quelques année je rirais en relisant ça ! A plus sur le forum incha Allah.

yawning smiley
6 février 2013 20:22
Slt ma belle

Deja mabrouke 3like! Moi aussi je me ss mariée a 18ans et je savzis rien mais rien de chez rien!

C etait une catastrophe naturelle!

Mais hmdlh ak le temp j ai appris beaucoup de choses hmdlh
Dinc tkt pas en plus toi tu sais cuisine

Bsx ma belle
K
6 février 2013 22:47
Wa 3alaykum salam oukhty smiling smiley

Winni : Merci pour ton petit message oui je suis vraiment aux anges, et puis ce que tu me dis encore une fois, ça m'encourage ! Merciiii !

BIsous ma belle yawning smiley
j
7 février 2013 12:26
Salam Khti,

Lol J'été pareil j'ai mm hésiter à me marier figure toi parce que j'avais peur de me foutre la honte c'est limite je savais cuire un oeuf ..

Aujourd'hui il y a internet des bouquin pour ma part j'avais ma maman et ma soeur + le tel gratuit lol et la hamdoulah je me débrouille plutot pas mal j'ai commencer avec des tajines ensuite des bahgrirs puis des pâtes avec toute sorte de sauce (mon mari est tunisien) des gâteux et pas les plus simple la j'ai envie de me lancer dans le couscous pastilla ..

Je me suis decouvert une passion lool j'aime concocter de bon plat pour mon mari or que wallah chez mes parents je lever pas le petit doigt rien du tous.

Sa fais 7 mois je suis marier donc j'ai vraiment évoluer juste l'idée d'accueillir des invités j'en devenai angoisser

Tkt ma belle tu reviendra nous voir et tu partager des recettes incroyable avec nous winking smiley

Khir nchalah
K
7 février 2013 13:15
Wa 3alaykum salam smiling smiley

3Rossa75 : Merci pour ton soutiens oukhty, oui bientôt in cha Allah je viendrai partager des recettes avec vous sans me soucier de quoi que ce soit ! Et sérieusement le fait d'apprendre à cuisiner chez moi en ce moment, j'aime beaucoup ça smiling smiley
j
7 février 2013 15:11
C'est un très bon signe si tu aime déjà c'est génial ma belle !!!

J'éspère pour toi que ton mari et tolérent et patien sa va plus t'encourager !!!

Bisoux bon courage !
n
10 février 2013 14:33
salam

tu as l'envie d'apprendre et ça c'est important.

Je suis mariée depuis 2 ans et je n'aime pas cuisiner c'est ça le pb!
Bien sûr je tente des trucs mais je ne suis vraiment pas douée.

En plus de ça, je suis vraiment difficile, je déteste la viande et du coup j'ai bcp bcp de mal à la cuisiner..

Comme t'ont dit les yabies, il y a internet et bcp de livres.
Tape hervé cuisine sur google et tu trouveras pas mal de recettes sympa.
11 février 2013 18:06
salamalaykoum.

bon je vais te conseiller.

jaime.la.cuisine et jaime.cuisine je pourrais passer des heurres ds une cuisine quand je my met et je tassure que.cuisine.cest facile seulement il faut prendre le temps daimer ce que tu fais.

sache que les algeriens aiment manger et bien manger dc cramponnes toi a ta belle mere pr la cuisine puis en algerie tu peux apprendre la.cuisine ds un centre de formation peu couteux.

la cuisine cest pas difficile et sache quen algerie certains plats st apprecies comme chekchuka avec frite .
la.chourba cest facile a faire de ton cote bel abbes ils la font avec frick plus harr(epices).

sinon marga(batata+loubia vert+djaj).
apprend a faire loubia et 'addes ds une cocotte.
les slatas comme entree .

essaye dapprendre a faire matlou',kisra,msemmen etc.. cest pas difficile.

en tt cas en algerie cest bcp de plat a base de legumes et moins de viandes.que les marocains vu que jen suis un chez ns tegorge un mouton a 5h du mat a 6h il est ds nos estomacs .

le.couscous algerien cest facile a faire la semoule se travail.bcp avec zebda .
la.viande cest le mouton attention pas dautre viande sinon cest pas un couscous algerien .
la sauce (huile+eau+tomate en sauce +carotte+batata+navet+hamous+epices(felfelharr,sekenjbir chuia,mlih,mzar chuia curry si tu.veux) .


bon.courage.


11 février 2013 18:20
ya aussi les plats comme douwara les tripes ou soupe de tripe quils.aiment.bien.
je te.conseil dacheter les livres de recette algerienne comme samira

par ex.ou rachida ou.choumicha.

sinon de commander ici

[www.muslimshop.fr]

tu as 9 pages de livres recette.
P
11 février 2013 18:35
Citation
boule2nerf a écrit:
ya aussi les plats comme douwara les tripes ou soupe de tripe quils.aiment.bien.
je te.conseil dacheter les livres de recette algerienne comme samira

par ex.ou rachida ou.choumicha.

sinon de commander ici

[www.muslimshop.fr]

tu as 9 pages de livres recette.


Ill Ill Ill
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook