Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je vais être tonton mais...
30 septembre 2021 14:39
Salam à tous !

Je suis un homme de 30 ans converti à l'Islam depuis 9 ans. Moi et mon frère qui a 5 ans de moins que moi nous sommes convertis au même moment. Cependant, nous avons tout deux pris des voies différentes. Lui ne fait pas la prière , ne mange pas Halal et surtout a entamé une relation avec une femme non musulmane depuis 5 ans avec qui il a emménagé.
Quant à moi, j'ai toujours fais la prière depuis ma conversion, mangé Halal et suis surtout resté vierge.
C'est assez compliqué pour moi depuis plusieurs années de le voir s'engluer dans une relation illicite et voilà qu'il y a 3 jours , la copine de mon frère me met une boite sur la table en me disant qu'ils m'ont ramené des gourmandises de leur lieu de vacance. J'ouvre cette boîte dans laquelle il y avait un test de grossesse positif , une tétine et un body pour bébé.

Je vous raconte pas la tarte que j'ai pris d'apprendre que j'allais être tonton, surtout de cette manière. Je ne savais pas quoi dire, j'avais les larmes qui montaient et par réflexe, je les ai pris dans mes bras pour les féliciter.

Il n'empêche que je suis tiraillé entre ma joie et mon envie de les féliciter et ma tristesse de voir mon frère forniquer et s'éloigner du bon chemin.
Au final , en les félicitant , j'ai l'impression de les inciter à continuer de pêcher , ce qui est assez désemparant.

Je ne sais plus trop sur quel pied danser moi qui me préserve avant de rencontrer une femme, je me retrouve à devoir préparer dans la joie et l'enchantement la venue d'un nouveau venu dans la famille né d'une pratique à laquelle je me refuse à m'adonner...

Auriez vous des axes de réflexion qui me permettraient de ne pas trop perdre pied dans tout ça ?

Merci à vous .
30 septembre 2021 14:44
Salam

Chacun sa tombe ...

Ou "c'est Dieu qui guide ou qui égare".

Si ton frère veut prendre cette voie là, c'est lui que ça regarde.

Quant à toi, si tu es persuadé d'être sur le bon chemin, continue à le suivre.

Chacun sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin.

Tu peux prendre ton frère à part et lui dire que ce serait bien qu'il se marie. Mais bon ... C'est lui qui décidera de toutes manières.

Et au final, ce sera "occupes-toi de tes affaires" ...
30 septembre 2021 14:56
Alaikoum salam

Fais des douhas.implore la guidée et le pardon.

tu peux leur offrir des petits livrets sur le mariage en islam, les prénoms de nouveaux nés en islam avec leurs significations . l'importance de la prière...
'
30 septembre 2021 14:59
Selem

Tu ne peux pas forcer les gens à pratiquer. Tu ne peux qu'essayer d'être bon envers eux et d'être exemplaire par ton comportement.
En tout cas c'est ma pensée.

Par exemple quand il vient chez toi, lui proposer de prier ensemble, de lire un peu de coran ensemble, d'aller à la boucherie hlel ensemble pour cuisine (oui je vais un peu loin ?)

Un cœur totalement fermé au rappel est difficile à sensibiliser.

Petit à petit l'oiseau fait son nid comme on dit.

Kheir inshallah. Je pense que sa foi ne te regarde pas tant que ça. Comme je l'ai dit en début de commentaire, bienveillance et comportement sont la clé selon moi.

Ensuite ton frère est grand et il fait ses propres choix de vie.
C'est sûr que ça fait mal de voir son sang et ses proches qui ne suivent pas la même voie.
Mais ça fait partie de la vie. C'est Dieu qui guide. Il faut savoir accepter les choix de chacun et vivre en paix avec eux ☺️

Félicitations futur tonton et aux parents.

Allah yahdina
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
F
30 septembre 2021 15:01
Salam,

C'est vrai que féliciter quelqu'un pour son péché c'est pas vraiment le truc à faire... C'est comme si on allait féliciter quelqu'un qui mange et boit de l'alcool par exemple...
Mais est-ce-que tu lui a fait le rappel dès que t'as su qu'il était dans une relation de ce genre ? Il aurait sans doute compris que tu étais contre cela si tu te le lui avais fait et ne se serait pas permis de t'annoncer sa future paternité de la sorte, du coup, tu te serait pas senti comme obligé de le féliciter, il aurait direct compris.

En tout cas, tu peux toujours te renseigner auprès d'un imam sur comment ton frère peut rendre sa situation licite et rapporter cela à ton frère... Si ton frère t'écoute c'est bien, sinon, bah, tu peux pas le forcer ça sera son choix.

Qu'Allah le guide lui et sa copine ainsi que nous tous, amin.
A
30 septembre 2021 15:03
Salam alikoum , fais des invocations , il ne reste que ça.Par contre reste correcte et adopte un bon comportement
Citation
prizi a écrit:
Salam à tous !

Je suis un homme de 30 ans converti à l'Islam depuis 9 ans. Moi et mon frère qui a 5 ans de moins que moi nous sommes convertis au même moment. Cependant, nous avons tout deux pris des voies différentes. Lui ne fait pas la prière , ne mange pas Halal et surtout a entamé une relation avec une femme non musulmane depuis 5 ans avec qui il a emménagé.
Quant à moi, j'ai toujours fais la prière depuis ma conversion, mangé Halal et suis surtout resté vierge.
C'est assez compliqué pour moi depuis plusieurs années de le voir s'engluer dans une relation illicite et voilà qu'il y a 3 jours , la copine de mon frère me met une boite sur la table en me disant qu'ils m'ont ramené des gourmandises de leur lieu de vacance. J'ouvre cette boîte dans laquelle il y avait un test de grossesse positif , une tétine et un body pour bébé.

Je vous raconte pas la tarte que j'ai pris d'apprendre que j'allais être tonton, surtout de cette manière. Je ne savais pas quoi dire, j'avais les larmes qui montaient et par réflexe, je les ai pris dans mes bras pour les féliciter.

Il n'empêche que je suis tiraillé entre ma joie et mon envie de les féliciter et ma tristesse de voir mon frère forniquer et s'éloigner du bon chemin.
Au final , en les félicitant , j'ai l'impression de les inciter à continuer de pêcher , ce qui est assez désemparant.

Je ne sais plus trop sur quel pied danser moi qui me préserve avant de rencontrer une femme, je me retrouve à devoir préparer dans la joie et l'enchantement la venue d'un nouveau venu dans la famille né d'une pratique à laquelle je me refuse à m'adonner...

Auriez vous des axes de réflexion qui me permettraient de ne pas trop perdre pied dans tout ça ?

Merci à vous .
T
30 septembre 2021 15:04
Si ton frère est heureux avec sa conjointe et surtout heureux d'ètre papa, ce n'est pas le plus important pour toi. Et maintenant que bébé arrive ils vont peut-être se marier.
Tu vas devenir tonton, youpiiiieee. Prépare ton porte feuille Clap
Tu as l'air de l'aimer beaucoup d'après tes écrits, et je troue charmant la façon d'ont ils te l'on annoncés.
Soit juste heureux pour eux et laisse les décider du chemin qu'ils veulent suivre..
30 septembre 2021 15:57
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Tu devrais exposer ton cas à un imam.
C'est sûr à l'époque du Prophète صلى الله عليه وسلم, on ne les aurait pas féliciter. Je ne vais pas te faire un dessin de ce qui aurait pu se passer...

Maintenant c'était une autre époque, la norme c'était droiture et le blâmable anormal.

Aujourd'hui, c'est la norme c'est le blâmable et la droiture anormal.

Et il y a la préservation des les liens de parenté en jeu.

Les personnes de sciences pourront te donner de bons conseils sur ça car il y a plein de choses à prendre en compte.

Dis moi, il fait le ramadan au moins ?
M
30 septembre 2021 16:07
Salam,

Ton frere commet des pechés comme toute etre humain et il y a des choses qui fait mieux aussi. Il a peut etre la main davantage sur le coeur, et peut etre plus sociable, genereux dans l'entre aide ? Ce que je veux dire c'est ne te focalise pas sur les pechés de ton frere mais sur les tiens.

Ton frere va etre papa tu va etre tonton c'est une belle nouvelle et heureusement que tu ne l'a pas cermoner. Il ne t'aurait pas ecouter et aurait meme ete decu et triste que tu reagisse comme ca.

Montre le bon chemin a son fils Inshallah et fait des Douas pour ton frere et sa copine.

Que Dieu nous Guide tous Inshallah
C
30 septembre 2021 16:10
exact ocp toi de tes affaires
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Chacun sa tombe ...

Ou "c'est Dieu qui guide ou qui égare".

Si ton frère veut prendre cette voie là, c'est lui que ça regarde.

Quant à toi, si tu es persuadé d'être sur le bon chemin, continue à le suivre.

Chacun sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin.

Tu peux prendre ton frère à part et lui dire que ce serait bien qu'il se marie. Mais bon ... C'est lui qui décidera de toutes manières.

Et au final, ce sera "occupes-toi de tes affaires" ...
30 septembre 2021 16:30
Merci pour ta réponse bienveillante et pleine de bon sens. Tu as raison, je suis assez impuissant face aux choix de vie des autres et la meilleure réponse à apporter est l'amour quoi qu'il en soit.

Merci à toi pour tes félicitations ça fait plaisir.

Jazak allahou khayran
Citation
☀️ a écrit:
Selem

Tu ne peux pas forcer les gens à pratiquer. Tu ne peux qu'essayer d'être bon envers eux et d'être exemplaire par ton comportement.
En tout cas c'est ma pensée.

Par exemple quand il vient chez toi, lui proposer de prier ensemble, de lire un peu de coran ensemble, d'aller à la boucherie hlel ensemble pour cuisine (oui je vais un peu loin ?)

Un cœur totalement fermé au rappel est difficile à sensibiliser.

Petit à petit l'oiseau fait son nid comme on dit.

Kheir inshallah. Je pense que sa foi ne te regarde pas tant que ça. Comme je l'ai dit en début de commentaire, bienveillance et comportement sont la clé selon moi.

Ensuite ton frère est grand et il fait ses propres choix de vie.
C'est sûr que ça fait mal de voir son sang et ses proches qui ne suivent pas la même voie.
Mais ça fait partie de la vie. C'est Dieu qui guide. Il faut savoir accepter les choix de chacun et vivre en paix avec eux ☺️

Félicitations futur tonton et aux parents.

Allah yahdina
30 septembre 2021 16:35
Merci pour ta réponse .

Je me suis senti obligé en tant que grand frère de l'avertir il y a quelques années que la voie qu'il empruntait n'était pas la bonne mais tu sais une fois que les sentiments sont en place, les passions prennent vite le dessus et tu prends rapidement le rôle de celui qui ne se mêle pas de ses affaires.
Comme vous l'avez tous souligné dans vos réponses, c'est quasiment impossible d'avoir un quelconque impact sur les choix de vie d'une personne. On doit implorer Dieu et vivre avec nos souffrances.

Merci à toi smiling smiley


Citation
Faty** a écrit:
Salam,

C'est vrai que féliciter quelqu'un pour son péché c'est pas vraiment le truc à faire... C'est comme si on allait féliciter quelqu'un qui mange et boit de l'alcool par exemple...
Mais est-ce-que tu lui a fait le rappel dès que t'as su qu'il était dans une relation de ce genre ? Il aurait sans doute compris que tu étais contre cela si tu te le lui avais fait et ne se serait pas permis de t'annoncer sa future paternité de la sorte, du coup, tu te serait pas senti comme obligé de le féliciter, il aurait direct compris.

En tout cas, tu peux toujours te renseigner auprès d'un imam sur comment ton frère peut rendre sa situation licite et rapporter cela à ton frère... Si ton frère t'écoute c'est bien, sinon, bah, tu peux pas le forcer ça sera son choix.

Qu'Allah le guide lui et sa copine ainsi que nous tous, amin.
30 septembre 2021 16:44
Merci pour ta réponse.

Oui je l'aime beaucoup et voir ce petit body dans cette boite avec la tétine, mon Dieu ce que c'était beau? Ca vous change une personne ce genre d'évènement.
Dans tous les cas , c'est dans l'intérêt de ce petit que les choses se passent bien entre nous et que l'on vive de la façon la plus heureuse. C'est cela qui ressort dans vos messages et c'est effectivement le meilleur comportement à adopter.

Merci.
Citation
Temporelle* a écrit:
Si ton frère est heureux avec sa conjointe et surtout heureux d'ètre papa, ce n'est pas le plus important pour toi. Et maintenant que bébé arrive ils vont peut-être se marier.
Tu vas devenir tonton, youpiiiieee. Prépare ton porte feuille Clap
Tu as l'air de l'aimer beaucoup d'après tes écrits, et je troue charmant la façon d'ont ils te l'on annoncés.
Soit juste heureux pour eux et laisse les décider du chemin qu'ils veulent suivre..
30 septembre 2021 16:46
Salam, je n'y avait pas pensé, c'est plus subtil et productif effectivement ! merci à toi
Citation
ChokoMenthe** a écrit:
Alaikoum salam

Fais des douhas.implore la guidée et le pardon.

tu peux leur offrir des petits livrets sur le mariage en islam, les prénoms de nouveaux nés en islam avec leurs significations . l'importance de la prière...
30 septembre 2021 16:47
Non, il ne fait pas le ramadan.
Citation
PellYm785 a écrit:
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Tu devrais exposer ton cas à un imam.
C'est sûr à l'époque du Prophète صلى الله عليه وسلم, on ne les aurait pas féliciter. Je ne vais pas te faire un dessin de ce qui aurait pu se passer...

Maintenant c'était une autre époque, la norme c'était droiture et le blâmable anormal.

Aujourd'hui, c'est la norme c'est le blâmable et la droiture anormal.

Et il y a la préservation des les liens de parenté en jeu.

Les personnes de sciences pourront te donner de bons conseils sur ça car il y a plein de choses à prendre en compte.

Dis moi, il fait le ramadan au moins ?
30 septembre 2021 16:49
Salam , merci pour ta réponse pleine de sagesse. C'est ce que je vais faire. Merci à toi.
Citation
Musulmane2 a écrit:
Salam,

Ton frere commet des pechés comme toute etre humain et il y a des choses qui fait mieux aussi. Il a peut etre la main davantage sur le coeur, et peut etre plus sociable, genereux dans l'entre aide ? Ce que je veux dire c'est ne te focalise pas sur les pechés de ton frere mais sur les tiens.

Ton frere va etre papa tu va etre tonton c'est une belle nouvelle et heureusement que tu ne l'a pas cermoner. Il ne t'aurait pas ecouter et aurait meme ete decu et triste que tu reagisse comme ca.

Montre le bon chemin a son fils Inshallah et fait des Douas pour ton frere et sa copine.

Que Dieu nous Guide tous Inshallah
30 septembre 2021 16:53
Salamaleikum,

Pas besoin d’etre converti pour avoir des membres de sa famille un peu perdus.

Tu peux faire des duas pour ton frère et l’inciter à prier !

Kheir Inshallah,

Félicitations aussi, je suis tata 3 fois c’est extra In love
Je ne réponds pas à tous les MP.
30 septembre 2021 16:54
Renseigne toi sur le cas de frère et dis lui de faire attention car une personne qui a abandonné tout les actes d'adoration n'est plus musulmane.

Je te dis de te renseigner pour bien maîtriser le sujet pour pouvoir lui en parler.

La shahada ne suffit pas à rester musulman. Ce qui est logique car celui est muslim veut dire soumis, soumis à Allah.

Celui ne sait pas n'est pas musulman.

Pareil pour l'importance de la prière et autre.

Bien connaître le sujet pour en parler.

Je suis converti moi aussi, si tu veux, on peut en parler en mp si tu veux ?.

Citation
prizi a écrit:
Non, il ne fait pas le ramadan.
m
30 septembre 2021 20:04
Il fait pas ramadan, il mange pas hallal, il fait pas ses prières, il sort avec une mécréante et à un gosse hors mariage avec cette mécréante,... La question à se poser peut être est il vraiment musulman même s'il s'est converti avec son grand frère à l'âge de 21 ans?
Ne fantasmes tu pas sur sa conversion ? A 21 ans on est avant tout un grand gamin, et on change vite d'avis...

Citation
prizi a écrit:
Non, il ne fait pas le ramadan.
X
30 septembre 2021 21:02
Renseigne toi sur le cas de frère et dis lui de faire attention car une personne qui a abandonné tout les actes d'adoration n'est plus musulmane.

et alors ? si c 'est son choix de ne plus être musulman où est le problème ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Renseigne toi sur le cas de frère et dis lui de faire attention car une personne qui a abandonné tout les actes d'adoration n'est plus musulmane.

Je te dis de te renseigner pour bien maîtriser le sujet pour pouvoir lui en parler.

La shahada ne suffit pas à rester musulman. Ce qui est logique car celui est muslim veut dire soumis, soumis à Allah.

Celui ne sait pas n'est pas musulman.

Pareil pour l'importance de la prière et autre.

Bien connaître le sujet pour en parler.

Je suis converti moi aussi, si tu veux, on peut en parler en mp si tu veux ?.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook