Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je vais demander le divorce
l
12 février 2015 23:37
Bonsoir les filles, j'ai besoin de votre aide malgré que la décision est a moi seule de la prendre.
J'ai 42 ans, mariée il y a 9 ans et j'ai une petite fille de bientôt 8 ans inchallah.
Depuis le début, j'ai remarquer que mon mari manquer de parole mais il me disait tjr que la cause est la crise. Pour la fête du mariage il n'a pas débourser un centime (mariage fait au Maroc avec la présence de sa famille aussi), pendant ma grossesse qui était très difficile, il ne m'a pas soutenu du tout et il ma même demander "est ce que le bébé dans ton ventre est bien le sien". Après un regroupement familial, je suis venu en France avec ma fille de 8 mois, il est venu me chercher à l'aéroport ivre, arriver à l'appartement j'était choqué, pas de lit pour la petite d'ailleurs je lui ai demander de faire le nécessaire avant notre arriver (un lit pour enfant et une chambre pour nous et quoi manger, ce n'est pas trop demander?!).
Dès le lendemain, il m'a montrer le bus qui passe par le centre commercial en m'indiquant combien d'arrêt de bus je doit compter pour y arriver et il est parti travailler (imaginer, un bébé de 8 mois et sans poussette, nouvelle dans un nouveau payé, aucune expérience et lacher dans la nature comme ca!! et ma vie en France a commencer!! se réveiller le matin, préparer le petit déjeuner, chercher dans les marché à puce des équipements qui manque dans la maison (tout manque, j'ai trouver que 2 tasses, assiettes, quelques couverts), préparer le diner et attendre l'arriver du mari qui rentre du travail fatigué je comprend, il ne veut pas parler, il mange et dodo et rebelote, le week end, on fait le marché, je prépare a manger et après il fait une sieste de 4-6 heures, puis la télé et le dimanche il sort pour voir les copains, pas de loisirs, pas de sorties et moi je connais personne que lui.
avec mon argent j'ai acheter un ordinateur pour commencer à chercher un autre logement (cause appart au RDC pleine de souris). j'ai réussi a trouver un logement, et pour le déménagement je lui ai demander un moyen de transport pour déménager alors la c'était la grande crise (il vit en France depuis 34 ans et il n'a aucun ami sur lequel compter, il ne sait pas se débrouiller...) et la liste est longue, pour la mise en place des meubles que j'achète sur les sites d'occasion il traine, il refuse de me ramener les chercher chez les vendeurs...
La paperasse, il ne s'occupe de rein, je doit tout faire, après la rentrée de ma fille à l'école, j'ai commencer à travailler comme assistante maternelle, et quand je lui demande de m'aider à la maison il me répondait " qu'est ce que tu fait dans ta journée à part de s'occuper de deux gosse? tu appelle ca un travail?, il me dit: moi je travail dans le froid, à l'extérieur et toi tu a tout le confort) malgré que je participe avec mon salaire dans les dépenses (nourritures, soins, vêtements, mon assurance auto, organisation des vacances, tel et équipement de la maison...). excuser moi, les filles la je vide vraiment mon sac.
Quand je suis malade, je ne doit pas compter sur lui, j'ai fait un curetage suite a une fausse couche et j'était ramener de rentrer directe de l'hôpital a la cuisine pour préparer à manger pour la petite, ahhhhhh...et la liste est longue. c'tait que des grosses lignes.
Je veut demander le divorce mais j'ai peur de traumatiser ma fille et de ne pas pouvoir m'en sortir toute seule.
Je sais que ce n'est pas facile pour vous de m'aidez mais vos expérience compte beaucoup pour moi.
Je vous remercie pour le temps consacrer pour me lire.
12 février 2015 23:55
Citation
lola72 a écrit:
Je veut demander le divorce mais j'ai peur de traumatiser ma fille et de ne pas pouvoir m'en sortir toute seule.
Désolée pour ce que tu vis en ce moment... Ton mari n'a pas le droit de se comporter comme ça. Il s'humilie lui-même car il te montre qu'il n'est pas digne d'être mari ni père...
Je comprends donc parfaitement que tu envisages le divorce... Après.. C'est un saut dans l'inconnu donc c'est normal que ça te fasse peur. Je peux comprendre tes craintes pour ta fille mais tu peux être sûre que dans sa classe, la moitié des enfants sont des enfants de parents divorcés... Ça les empêche pas d'aller à l'école, d'avoir des bonnes notes ( s'ils sont bien suivis !!! bien nourris, couchés à l'heure et encouragés... )

Par contre, je comprends pas ta peur de pas pouvoir t'en sortir toute seule !!! Depuis le début tu ne fais que ça : il ta lâché dans la jungle et tu t'es toujours débrouillée de À a Z pour arriver là où tu es !!!!
Si c'est juste ça ton problème, tu sais très bien que tu n'as pas besoin de ce mari qui n'assume pas ses charges...

Si tu parles de sentiments... Là c'est autre chose... Il nya que toi qui puisses évaluer si tu peux t'en passer ou pas...

Il boit toujours en ce moment ? Il lui arrive de prier ? Et toi ?
q
13 février 2015 00:14
Salam quAllah te facilite. En tout cas tu es courageuse et tres debrouillarde alors je vois pas pourquoi tu as peur?

as tu deja essayer de lui parler de la situation ? il a quel age?
Z
13 février 2015 00:26
"j'ai peur de traumatiser ma fille et de ne pas pouvoir m'en sortir toute seule. "
Pkoi t'as peur déja tu es seule dans le fond et pas dans la forme, c'est sure qu'avec le divorce ta situation actuelle ne sera qu'officialisée !
puisque t'es mariée et tu mènes une vie de mere celibataire !
13 février 2015 09:54
Tu es à la fois "seule" et mal accompagnée..alors assume ta solitude et largue cet homme qui ne t'aide pas et t'enfonce plutôt..
i
13 février 2015 10:21
SELON MOI...

tu devrais prendre en considération certaines chose.

Es t il mauvais avec ta fille ou avec toi (insulte, menace, manque de respect flagrant...?)
selon ce que tu raconte ça me fait pensez en effet à un homme qui n'assume pas sa charge de marie et de père mais es qu'il est mauvais au fonds?
Il faut bien ce rendre compte que tous les hommes n'ont pas ce sentiment de responsabilité qui est innée chez la plupart d'entre nous.
c'est le cas aussi de certaine femme donc l’instinct maternel n'est pas des plus développé.

Ce que je te conseil, c'est (s'il tu te rend compte qu'au fonds c'est pas un mauvais homme) de sboh et de le faire changer étape par étape en lui montrant la voie sans le forcer.
Par contre si tu pense que c'est un mauvais marie et mauvais père là....
s
13 février 2015 10:35
Tu ne divorcera pas si tu as peur d'assumer ta fille seule c'est que t'es pas prête du tout à le quitter et te plaindre des choses passé ne servent à rien regarde ce que tu as accompli seule n'en es tu pas fière? ??
J
13 février 2015 11:32
Tu te débrouilleras très bien toute seule enfin, c'est ce que tu fais depuis 9 ans !

Vois tout ce que tu as été capable de faire seule, dans un pays inconnu .
Franchement bravo .

Allah y sehel alik .

Ton histoire m'a mise hors de moi, vraiment .
s
13 février 2015 11:58
salam ourkhty ;je te souhaite un bon courage mais pour le divorce il ne faut pas pense a ca
car certain homme il penses pas comme nous il faut tsbar puisque il nest violant avec toi
el hadouleh ce qui sest passe au debut cest du passe ,moi aussi mon mari au debut j'ai pas trouve grand choses chez lui en + un nereux ais lhadouleh j'accepete mon destin en plus famut pense a ta fille ,un divore est un dechirement et dans cette vie le musulan moubtali et dieu a laisser saber
n
13 février 2015 12:10
si tu est capable d’affrontée la vie seul avec tes enfant fait le mais réfléchie bien avant .
B
13 février 2015 12:17
franchement tu es une feHla comme on dit chez nous
nan vraiment tu es vraie femme, rien à voir avec ces empaffés
S
13 février 2015 12:57
Et bin! En 9 ans regarde tout ce que tu as accompli mashallah et ce en trainant un boulet alors imagine si tu es seule? Libre et epanouie car oui tu seras epanouie. Deja tu nauras pas de pression ni de devoirs envers un bon a rien ti pourras organiser tes journees en fonction de ce que tu veux et ce que tu aimes tu vas enfin vivre une vraie vie!
Le salaire d'ass mat cest pas la joie donc avant de demander le divorce cherche un autre boulot ou bien prend plus denfant et tu peux avoir lapl les alloc laide pour femme isolee etc . Tout comme tu as contruit ton foyer tu vas pouvoir le refaire inshallah.

Sinon pour ta fille non ce qui peut la traumatiser cest de te voir ainsi , moi perso je men fou sil est bon avec ta fille on lui demande pas detre bon avec lune et de chier sur lautre . Donc meme si c un bon pere cest visiblement un tres mauvais mari qui ne fait que te tirer vers le bas. Denigrer le metier dass mat ca cest vraiment tres tres bas! Il serai pas foutu de fairr un dixieme de ce les mamans font. Par contre ta fille elle sera bien avec toi ou que tu sois naie pas peur. A 8 ans elle a besoin de toi pour se construire et je suis certaine que tu es une super maman!
13 février 2015 12:59
slm

ben tas eu du courage, aucune femme d ici naurait voulu de lui...
13 février 2015 14:06
Salam ma soeur,

Ton histoire est vraiment triste mais avant d'en arriver au divorce, essaies la médiation. Je pense que ton mari n'est pas conscient des responsabilités qui pèsent sur ses épaules. Je pense qu'il faudrait faire intervenir un membre influent de ta famille ou de la sienne pour discuter calmement et recadrer les choses. Si cela ne suffit pas, il faudrait faire intervenir une autorité religieuse, un imam mais le fait que ton mari consomme de l'alcool prouve qu'il n'est pas très attaché à la religion alors je ne sais pas si il écoutera vraiment les conseils qu'on lui donnera. Mais il faut quand même essayer.

Si jamais ces tentatives de médiation sont infructueuses et que tu envisages sérieusement le divorce, prépares le terrain d'abord, mets un peu d'argent de côté, cherches un studio pas trop cher, contactes une assistante sociale s'il faut pour bénéficier d'un logement social avec la loi Dallo, demandes un soutien financier à ta région, si tu travailles à temps partiel fais une demande de RSA activité pour compléter tes revenus ou si tu dois arrêter demandes une allocation de parent isolé, demandes la CMU pour toi et ta fille, déposes une demande d'aide au logement....en tout cas tu t'en sortiras n'aies pas peur, tu es une femme débrouillarde....bref, organises-toi pendant des mois discrétement avant de déposer ta demande en divorce. Saches que tu pourras bénéficier de l'aide juridictionnelle pour les frais de justice. Mais j'ai espoir nchalah que ton mari prenne conscience de ses responsabilités et qu'il change envers toi. J'espère que vous n'en arriverez pas à une telle extrémité.

Allah issahal 3lik.
z
13 février 2015 14:30
Si au bout de 9 ans rien a chànger dans ton couple je vois pas en quoi la mediation (comme noorelimane te le conseille)va te servir!
Tu as peur d'etre seule et de ne pas assumer mais excuse moi sa fait 9 ans tu es seul deja!

T'assume tout toute seule alors dis moi questce qui pourrait etre pire que ta situation actuelle!

Ton mari est un feneant qui pense qu'a lui et qui c'est pas c'est quoi etre pere de famille et assumer certaines responsabilites!


En tout cas bravo a toi car tu es une demerde et cest tres bien pr toi et ta fille!
13 février 2015 15:27
Tu sais zeeya, même si ça fait 9 ans que son mari se comporte de la sorte, parfois l'intervention de quelqu'un d'extérieur peut ouvrir les yeux à la personne et lui faire prendre conscience de la réalité. Elle peut au moins essayer, elle n'a rien à perdre, ça fait déjà 9 ans qu'elle galère alors si elle se donne quelques mois de plus pour tenter le tout pour le tout, c'est pas ça qui va la tuer. Elle aura toujours la possibilité de divorcer si rien ne s'arrange. Je suis peut-être naive mais je pense que mêmes les pires des hommes peuvent changer, j'ai eu quelques exemples dans mon entourage. Après c'est à la posteuse de voir si elle est en mesure de supporter ou non cet homme plus qu'elle ne l'a déjà fait.
z
13 février 2015 15:51
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Tu sais zeeya, même si ça fait 9 ans que son mari se comporte de la sorte, parfois l'intervention de quelqu'un d'extérieur peut ouvrir les yeux à la personne et lui faire prendre conscience de la réalité. Elle peut au moins essayer, elle n'a rien à perdre, ça fait déjà 9 ans qu'elle galère alors si elle se donne quelques mois de plus pour tenter le tout pour le tout, c'est pas ça qui va la tuer. Elle aura toujours la possibilité de divorcer si rien ne s'arrange. Je suis peut-être naive mais je pense que mêmes les pires des hommes peuvent changer, j'ai eu quelques exemples dans mon entourage. Après c'est à la posteuse de voir si elle est en mesure de supporter ou non cet homme plus qu'elle ne l'a déjà fait.



Tu as tout a fait raison sa releve pas de la naivete comme tu le dis mais c'est moi qui suit categorique!

Si elle peut lui donner une chance et qu'il la saisit alors ce mieux pr elle pour luinpour leur fille!
13 février 2015 15:57
salam
je voudrais te feliciter car tu as la tete sur les epaules: quand tu as vu que le mari tenait pas la route, tu as arreté de faire des enfants avec lui meme si tu as patienté pour qu'il s'ameliore
beaucoup de femmes font des enfants a la chaine alors qu'elles savent tres bien qu'elles finiront par divorcer un jour et que le mari vaut rien en tant que mari e pere
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook