Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La vague meurtrière de l'été recommence!
f
23 juin 2004 15:39
Salam,

L'été est là, les vacances arrivent, et les RME reprennent le chemin du pays pour se ressourcer.........et comme chaque année, la route fait des centaines de victimes parmis nos compatriotes. Premier évenement macabre hiers soir à Poitier faisant 11 morts.....et nous ne sommes que le 23 juin.
Combien faudra t'il encore de victimes pour que les gens comprennent que c'est du suicide que de vouloir à tout prix faire 3000 km en moins de 3 jours? Combien de famille complète faudra t'il encore sacrifier pour qu'ils comprennent que le manque de sommeil tue sur les routes? Combien de corps devront nous encore aller receuillir pour qu'ils comprennent enfin que nous n'avons pas pour mission de vider l'Europe dans le Maroc?

Tout ça me donne la chair de poule sad smiley

Une pensée pour toutes les victimes, inna lillah wa inna ilayhi raji3oun

Et pour ceux qui s'apprètent à prendre la route svp soyez prudent, reposez vous et voyagez léger....le Maroc sera à la même place chaque année alors pas la peine de faire la course.
Y
23 juin 2004 15:52

Des accidents il en existe même pour une distance de 5 km.
Je ne crois pas que les marocains qui partent en voitures le fassent vraiment par plaisir, tu ne crois pas ?
Ils préféreraient sans doute partir et revenir en avion avec juste une valise mais n'oublie pas qu'une seule famille compte en moyenne 4 ou 5 personnes, ce qui est hors de prix.
Tu m'diras : que vaut l'argent contre des vies ? Rien.
Mais bon, c'est comme ça.

Allah i rhamhoume.

Amicalement

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
f
23 juin 2004 16:08
"Mais bon, c'est comme ça"

non Yazz, c'est pas "comme ça", les accidents sur de telles distances sont en générale dus au sommeil ou à la surcharge des voitures. L'un comme l'autre ont une solution.....c'est pas parce qu'on a 4 enfants qu'on ne peut pas dormir sur le chemin, et c'est pas pour ça non plus qu'on doit emmener 350 kg de café, pistaches et autres coupons de tissus dans le porte baggage. Il n'y a aucune justification aux risques que prennent les gens sur la route.
C
23 juin 2004 16:08
Salam,

Yazz, les remarques de Flifla portaient sur la durée du trajet et non le mode de transport... ça n'est pas le fait de voyager en car, ou en voiture...c'est plus le fait de vouloir arriver toujours plus vite au pays et d'en revenir toujours plus vite...
Le trajet est long et fastidieux, on repousse souvent les arrêts ( sauf essence), on écourte les nuits...bref on augmente le danger...

Flifla : smiling smiley aujourd'hui Shreck 2 grinning smiley
f
23 juin 2004 16:19
Chireen,

moi j'attends avec impatience "Bouboule le retour". grinning smiley
winking smiley

a
23 juin 2004 21:38
salam ,

j'ai un voisin qui a pris cet autocar !
Dieu merci il a appeler ses enfants , il a juste dit qu'il va bien.

Condoléance a tous ceux qui ont des familles dans ce drame , Allah irehmhoum ou inezel esbere .

J'ai attiré l'attention l'an passer ici apres l'accident d'un autocard , les gens malheureusement sacrifient leur vie en prenant de tel risque avec ces bagages souvent inutil .
Un frigo ou une machine a laver coute et la dedouanement est chère et les gens sont omnibuler par les appareils venant de l'exterieur !!!

De plus on ne vit que 1mois labas pkoi tant de sacrifice !!!

J'espere que les autorités marocaine pourront renforcer et diminuer les prix d'avion , et surtout interdire les brolles que l'ont descend .
Comment voulez vous que le pays s'ensortent si on prend tout d'ici , on ralentis et on favorise pas l'economie .
Si les labels ou les normes ne sont pas respecter , donnons la chance a nos entreprises de s'ameliorer , achetons et critiquons .
Ils se verront obliger de faire mieux .

C'est triste et mon coeur est avec ces malheureux , inna lillah ou inah illahi rajihoun
h
23 juin 2004 22:55
abdell:Un frigo ou une machine a laver coute et la dedouanement est chère et les gens sont omnibuler par les appareils venant de l'exterieur !!!

non mon frère, c'est plutot les personnes qui prennent ces machines à laver d'ici qui sont omnibulés de les offrir là-bas pour se montrer....une machine à laver achetée du maroc coutera moins chere que celle achetée ici mais rentrer avec elle de france fera de l'effet....enfin c'est ce qu'ils pensent
a
23 juin 2004 23:31
ok hakim

mais en general , ils vendent a ceux de labas .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook