Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vacances de mon mari
A
10 mai 2025 01:57
Bonsoir
Je voudrais des avis extérieurs merci d'avance,donc voila je suis mariée 2 enfants en bas âge et en congé parental, mon mari travail il gagne un chouiya plus que le smic voilà la vie est coûteuse de nos jours mais al hamdoulah, sachant qu'on ne met pas forcément de côté et qu'on avait parlé d'aller au Maroc cette été si ont se serrer la ceinture. Mais mon mari a décidé d'aller au bled la semaine du 13 mai , j'ai vu rouge le billet est cher ,cela signifie aussi 1 semaine de travail en moins qui se verra sur le salaire, il part pour le mariage de son frère mais il n'y aura pas de fête juste une sadaqa son frère a 55 ans il veut pas de fête, et ce qui veut dire que mes enfants et moi nous n'irons sûrement pas en vacances, au vu des dépenses 1 mois et demi avant la période où nous voulions y aller, sachant que moi je me prive énormément toute l'année,par contre je ne privé mes enfants de rien, trouvez vous que je suis égoïste ?

Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/05/25 02:02 par Aliya46.
10 mai 2025 02:23
C'est compliqué

Parce que c'est le mariage de son frère

Je me met à la place de ton beau frère, j'aurais été en froid avec mon frère et ma belle sœur si mon frère aurait pas pu venir.

Les vacances vous pouvez partir plus proche, cet année, son frère lui c'est son mariage.

Donc oui désolé tu es égoïste.
Je ne suis pas musulmane.Pas de mp d'hommes merci
C
10 mai 2025 03:40
Salam

1. il est normal que ton mari aille au mariage de son frère.

2. tu veux partir en vacances, cesse de gâter tes enfants pendant un temps et pense aussi à TOI.

Quand on n'a pas de budget, on fait des concessions, et sur tous les plans.

En début de mariage, une année on allait dans la famille à mon mari (c'est ce qui coûtait le plus cher), l'année d'après, on pensait à MES vacances en pleine nature en France (et c'était déjà moins onéreux), l'année suivante, on pensait aux enfants, souvent, c'était des week-ends à la mer, aux parcs d'attraction, en forêt, des pique-niques, des salles de jeux ... bref, on s'adaptait en fonction de leur âge et de leurs envies. On faisait un roulement.

Donc là, ton mari a dû aller au mariage de son frère. L'année prochaine, tu penseras à toi, et ce sera des vacances pour toi. Cette année, pendant tes vacances, penses à faire des week-ends ici ou là. Pour toi, ou les enfants, ou les deux.

Je sais que c'est frustrant. Mais c'est ainsi. Faut comprendre aussi.

J'ai eu des périodes où je l'avais mauvaise aussi, mais avec le recul, c'est la vie.
A
10 mai 2025 06:53
Merci d'avoir répondu, à bon tu trouves que c'est égoïste bon après j'ai pas pu tout détailler mais je ne suis pas du tt égoïste loin de la ,moi je partais du principe qu'ils ne font pas de fête simplement un repas.
A
10 mai 2025 06:55
Vu comment toi tu décris vos vacances je trouve cela tout à fait équitabl
a
10 mai 2025 07:05
pourquoi as tu besoin de vacances ? pourquoi tes bébés en ont besoin ?
pourquoi l'été vu que tu ne travailles pas et que tes enfants ne sont pas à l'école ?
quand on n'a pas d'argent, on se divertit en dépensant peu
ton mari a sa famille au maroc et son frère se marie, c'est seul légitime pour partir en attendant que vous ayez la somme suffisante pour partir tous
10 mai 2025 07:10
Salam,

Ce que tu ressens est normal. Que ton mari veuille assister au mariage de son frère, c’est compréhensible. Mais ce qui fait mal, c’est la manière dont il l’a décidé, sans te consulter, alors que ça met en péril vos vacances et pèse sur le budget.

Tu te prives toute l’année, tu t’occupes des enfants, tu fais ta part. Ce n’est pas de l’égoïsme de vouloir qu’on te respecte, qu’on t’écoute et qu’on t’accorde aussi un moment pour souffler. Dans un couple, les décisions importantes se prennent à deux.

Citation
Aliya46 a écrit:
Bonsoir
Je voudrais des avis extérieurs merci d'avance,donc voila je suis mariée 2 enfants en bas âge et en congé parental, mon mari travail il gagne un chouiya plus que le smic voilà la vie est coûteuse de nos jours mais al hamdoulah, sachant qu'on ne met pas forcément de côté et qu'on avait parlé d'aller au Maroc cette été si ont se serrer la ceinture. Mais mon mari a décidé d'aller au bled la semaine du 13 mai , j'ai vu rouge le billet est cher ,cela signifie aussi 1 semaine de travail en moins qui se verra sur le salaire, il part pour le mariage de son frère mais il n'y aura pas de fête juste une sadaqa son frère a 55 ans il veut pas de fête, et ce qui veut dire que mes enfants et moi nous n'irons sûrement pas en vacances, au vu des dépenses 1 mois et demi avant la période où nous voulions y aller, sachant que moi je me prive énormément toute l'année,par contre je ne privé mes enfants de rien, trouvez vous que je suis égoïste ?
10 mai 2025 07:38
Bonsoir.

Perso je trouve ton Mari égoïste....sa priorité de dépense avec son statut et sa bourse c est pour sa famille toi et les enfants pour vous mettre Bien sachant que vous en avez besoin et fait des sacrifices.... Perso sans hésitation j'aurai zappé le Mariage a mon frère,après Jsui pas délire de ce genre et encore moins prendre l'avion pour cela....il peut pas vous faire subir sa pour sa...Welcome
Citation
Aliya46 a écrit:
Bonsoir
10 mai 2025 07:51
Bonsoir posteuse,

Dis toi que si ton mari part une semaine c'est moins cher que de partir à plusieurs. En plus c'est le mariage de son frère.

Je crois qu'une semaine de congés c'est payé par son entreprise.
Bon toi tu es en congés parental, quand tu reprendra le boulot ça ira mieux..

Juste un conseil...met toi toujours un peu d'argent de côté que tu peux piocher en cas de coup dur...on n'est pas à l'abri d'un lave linge ou un frigo qui tombe en panne à la dernière minute...ou autre chose à payer en urgence par exemple.

Sois patiente, tu as le temps d'avoir des bonnes vacances.
Courage
10 mai 2025 08:26
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les mariages et les enterrements, c'est des évènements familiaux importants. Alors que les vacances au bled, c'est clairement superflu.

Et se serrer la ceinture pour aller en vacances, c'est un non-sens. C'est comme si on se serrait la ceinture pour acheter une Ferrari ou un sac à main Hermès. On achète une Ferrari ou un sac Hermès parce qu'on a les moyens. Pas pour faire comme « tout le monde ».

D'une manière générale, il vaut mieux economiser pour parer aux imprévus de la vie.
- Comme les décès. Parce qu'assister à l'enterrement de ses parents, c'est quand même une obligation morale. Il faudrait avoir l'argent pour pouvoir aller au bled s'il le faut ou payer l'enterrement.
- Il y a aussi les accidents de travail ou du quotidien et le licenciement. Pas de travail = pas d'argent. On fait comment pour se nourrir et payer les factures ?

Outre les allocations familiales pour les enfants, il y a aussi la prime d'activité qui peut aider. Il faudrait faire une demande pour voir si vous y avez droit.

Bien gérer l'argent s'apprend et se cultive.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
10 mai 2025 08:32
Salam CHN-W,

Un mariage, comme un enterrement est un événement familial fort, et y assister est un devoir moral. Quant aux vacances, c’est vrai que ce n’est pas vital, et encore moins quand le budget ne le permet pas. Se serrer la ceinture pour ça n’est pas toujours raisonnable, surtout si derrière il n’y a plus de marge pour les imprévus.

Mais là où je nuancerais, c’est que les vacances, même simples, ne sont pas que du luxe ou de la “frime”. Quand une maman se donne à fond toute l’année, qu’elle gère la maison, les enfants, les privations, un peu de répit peut être essentiel pour sa santé mentale, pour la stabilité du couple et du foyer. Le vrai luxe, parfois, c’est juste de souffler ensemble en famille.

L’équilibre, c’est peut-être de prévoir une épargne de précaution, anticiper les coups durs, mais aussi de ne pas s’oublier en chemin. Éduquer à bien gérer l’argent, oui, mais aussi à gérer les besoins humains et émotionnels.

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les mariages et les enterrements, c'est des évènements familiaux importants. Alors que les vacances au bled, c'est clairement superflu.

Et se serrer la ceinture pour aller en vacances, c'est un non-sens. C'est comme si on se serrait la ceinture pour acheter une Ferrari ou un sac à main Hermès. On achète une Ferrari ou un sac Hermès parce qu'on a les moyens. Pas pour faire comme « tout le monde ».

D'une manière générale, il vaut mieux economiser pour parer aux imprévus de la vie.
- Comme les décès. Parce qu'assister à l'enterrement de ses parents, c'est quand même une obligation morale. Il faudrait avoir l'argent pour pouvoir aller au bled s'il le faut ou payer l'enterrement.
- Il y a aussi les accidents de travail ou du quotidien et le licenciement. Pas de travail = pas d'argent. On fait comment pour se nourrir et payer les factures ?

Outre les allocations familiales pour les enfants, il y a aussi la prime d'activité qui peut aider. Il faudrait faire une demande pour voir si vous y avez droit.

Bien gérer l'argent s'apprend et se cultive.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/25 08:32 par EspritÉveillé.
a
10 mai 2025 08:41
salam

un billet d'avion à 300 euros et quelques jours pour assister au mariage de son frère, ce n'est pas mettre en péril ses vacances
assister au mariage de son frère est un minimum quand on veut maintenir des relations familiales
il ne faut pas épouser une personne qui vient de l'étranger quand on ne veut pas qu'il y aille un minimum pour voir sa famille

ils n'ont clairement pas les moyens de partir à 4 en plein été
son mari est à peine au dessus du smic, elle ne travaille pas, elle ne se prive pas pour les enfants (elle dépense elle choisit de ne pas se priver pour les enfants mais ce sont des dépenses même si elle choisit de ne pas dépenser pour elle)
quand on est dans cette situation, on ne part pas en vacances en général

Citation
EspritÉveillé a écrit:
Salam,

Ce que tu ressens est normal. Que ton mari veuille assister au mariage de son frère, c’est compréhensible. Mais ce qui fait mal, c’est la manière dont il l’a décidé, sans te consulter, alors que ça met en péril vos vacances et pèse sur le budget.

Tu te prives toute l’année, tu t’occupes des enfants, tu fais ta part. Ce n’est pas de l’égoïsme de vouloir qu’on te respecte, qu’on t’écoute et qu’on t’accorde aussi un moment pour souffler. Dans un couple, les décisions importantes se prennent à deux.
10 mai 2025 08:45
Salam,

Assister au mariage de son frère, pour 300 euros et quelques jours d’absence, ce n’est pas un luxe, c’est un minimum pour entretenir les liens familiaux. Ce n’est pas ça qui met en péril de vraies vacances d’été, surtout quand, objectivement, le budget pour partir à 4 n’est pas là.

Le fond du problème, ce n’est pas qu’il parte. C’est probablement le manque de discussion, de planification à deux, et peut-être un décalage dans la manière de voir les choses.

Citation
amirene a écrit:
salam

un billet d'avion à 300 euros et quelques jours pour assister au mariage de son frère, ce n'est pas mettre en péril ses vacances
assister au mariage de son frère est un minimum quand on veut maintenir des relations familiales
il ne faut pas épouser une personne qui vient de l'étranger quand on ne veut pas qu'il y aille un minimum pour voir sa famille

ils n'ont clairement pas les moyens de partir à 4 en plein été
son mari est à peine au dessus du smic, elle ne travaille pas, elle ne se prive pas pour les enfants (elle dépense elle choisit de ne pas se priver pour les enfants mais ce sont des dépenses même si elle choisit de ne pas dépenser pour elle)
quand on est dans cette situation, on ne part pas en vacances en général

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/25 08:45 par EspritÉveillé.
a
10 mai 2025 08:53
tu crois qu'elle aura du répit au maroc ? tu penses qu'une nounou l'attend là-bas ?
partir avec des enfants en bas âge, tu appelles ça comme tu veux mais ce ne sont clairement pas des vacances
il faut les gérer de la même manière qu'au quotidien en n'ayant pas à disposition le matériel nécessaire
si elle veut se reposer, elle reste chez elle et demande à son mari de s'occuper des enfants pendant ses congés
Citation
EspritÉveillé a écrit:
Salam CHN-W,

Un mariage, comme un enterrement est un événement familial fort, et y assister est un devoir moral. Quant aux vacances, c’est vrai que ce n’est pas vital, et encore moins quand le budget ne le permet pas. Se serrer la ceinture pour ça n’est pas toujours raisonnable, surtout si derrière il n’y a plus de marge pour les imprévus.

Mais là où je nuancerais, c’est que les vacances, même simples, ne sont pas que du luxe ou de la “frime”. Quand une maman se donne à fond toute l’année, qu’elle gère la maison, les enfants, les privations, un peu de répit peut être essentiel pour sa santé mentale, pour la stabilité du couple et du foyer. Le vrai luxe, parfois, c’est juste de souffler ensemble en famille.

L’équilibre, c’est peut-être de prévoir une épargne de précaution, anticiper les coups durs, mais aussi de ne pas s’oublier en chemin. Éduquer à bien gérer l’argent, oui, mais aussi à gérer les besoins humains et émotionnels.
10 mai 2025 08:56
Ce n’est pas parce que ce n’est pas des vacances reposantes qu’il faut minimiser l’importance de ce genre de voyage. C’est un moment pour reconnecter avec la famille, même si ce n’est pas aussi facile qu’on pourrait l’imaginer. Et puis, tout le monde mérite un peu de changement d’air, même si ce n’est pas un repos total.
Citation
amirene a écrit:
tu crois qu'elle aura du répit au maroc ? tu penses qu'une nounou l'attend là-bas ?
partir avec des enfants en bas âge, tu appelles ça comme tu veux mais ce ne sont clairement pas des vacances
il faut les gérer de la même manière qu'au quotidien en n'ayant pas à disposition le matériel nécessaire
si elle veut se reposer, elle reste chez elle et demande à son mari de s'occuper des enfants pendant ses congés
a
10 mai 2025 09:03
oui il y a problème si elle pense que ses vacances sont plus importantes que le mariage d'un frère
en général, tout le monde comprend l'importance d'un mariage et la nécessité d'y assister quand il s'agit de la famille proche
Citation
EspritÉveillé a écrit:
Salam,

Assister au mariage de son frère, pour 300 euros et quelques jours d’absence, ce n’est pas un luxe, c’est un minimum pour entretenir les liens familiaux. Ce n’est pas ça qui met en péril de vraies vacances d’été, surtout quand, objectivement, le budget pour partir à 4 n’est pas là.

Le fond du problème, ce n’est pas qu’il parte. C’est probablement le manque de discussion, de planification à deux, et peut-être un décalage dans la manière de voir les choses.
10 mai 2025 09:06
Effectivement, les vacances, c’est du confort. Un mariage familial, c’est un devoir moral, surtout quand il s’agit de proches. On peut toujours reporter un voyage, mais rater un moment important dans la vie d’un proche, ça ne se rattrape pas.
Citation
amirene a écrit:
oui il y a problème si elle pense que ses vacances sont plus importantes que le mariage d'un frère
en général, tout le monde comprend l'importance d'un mariage et la nécessité d'y assister quand il s'agit de la famille proche
a
10 mai 2025 09:26
quand on a peu de moyens, voyager est un luxe dispensable

ce n'est pas parce qu'on nous a mis en tête que voyager était nécessaire pour une vie heureuse que c'est le cas
il y a souvent plein de choses à faire dans un rayon de 100 km
pas besoin de prendre l'avion et polluer pour se balader en famille

Citation
EspritÉveillé a écrit:
Ce n’est pas parce que ce n’est pas des vacances reposantes qu’il faut minimiser l’importance de ce genre de voyage. C’est un moment pour reconnecter avec la famille, même si ce n’est pas aussi facile qu’on pourrait l’imaginer. Et puis, tout le monde mérite un peu de changement d’air, même si ce n’est pas un repos total.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/25 10:34 par amirene.
s
10 mai 2025 09:45
Je sais que c'est dur pour toi mais c'est son frère (et même s'il avait 70 ans) il a donc l'obligation d'être présent.

Quand il revient vous pouvez planifier un petit voyage de 3 jours en France ou ailleurs.
Citation
Aliya46 a écrit:
Bonsoir
10 mai 2025 09:46
Salam
Ton ami c’est l’homme dont tu parlais dans ton dernier post en 2023 ? Tu disais que tu allais rencontrer un homme du bled
Citation
Aliya46 a écrit:
Bonsoir
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook