Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
US
R
23 mai 2006 16:40
Amnesty dénonce la politique US de "deux poids, deux mesures"


agrandir la photo
LONDRES (Reuters) - La lutte contre le terrorisme a généré une recrudescence d'atteintes aux droits de l'homme dans le monde, certains pays fermant les yeux sur les violations commises par leurs alliés, estime Amnesty International.

Accusant certains pays comme les Etats-Unis de pratiquer une politique de "deux poids, deux mesures", l'organisation de défense des droits de l'homme dans le monde écrit dans son rapport annuel pour 2006 que leur crédibilité a été entamée par les cas de tortures de détenus dans des pays tiers ainsi que par d'autres sévices.

Pour Amnesty, la guerre contre le terrorisme lancée à l'initiative des Etats-Unis après les attentats du 11 septembre 2001 a porté atteinte à l'existence de citoyens de base et certains gouvernements ont "sacrifié à leurs principes" en fermant les yeux sur des violations.

"La brutalité croissante de semblables incidents dans le monde entier l'an dernier vient à nouveau nous rappeler de façon cruelle que la 'guerre contre le terrorisme' a échoué et continuera à le faire tant que les droits de l'homme (...) se verront accorder la priorité sur d'étroits intérêts de sécurité nationale", estime Irene Khan, secrétaire générale d'Amnesty.

"UN JEU DANGEREUX"

"Le double langage et la politique de deux poids, deux mesures pratiqués par de puissants gouvernements sont dangereux parce que cela affaiblit la capacité de la communauté internationale à s'attaquer aux problèmes des droits de l'homme".

Le document cite le camp de détention de la base américaine de Guantanamo, sur l'île de Cuba, et accuse la Russie et la Chine, également membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu, de bafouer régulièrement les libertés fondamentales dans le but d'atteindre leurs objectifs propres.

"Des gouvernements puissants jouent un jeu dangereux avec les droits de l'homme", ajoute Khan. "La liste des conflits qui s'éternisent et des atteintes croissantes aux droits de l'homme est là pour le prouver aux yeux de tous".

Amnesty fait toutefois état de quelques avancées en 2005, dont l'arrestation du général Augusto Pinochet au Chili et la mise en oeuvre du mandat d'arrêt lancé contre l'ex-président péruvien Alberto Fujimori.

Pour l'année à venir, l'ONG lance un appel pour une action concertée pour mettre fin à la crise au Darfour(Soudan), lutter contre le trafic des armes légères dans le monde et obtenir la fermeture du camp de Guantanamo Bay.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook