Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
URGENT Tuteur maternelle
Z
15 septembre 2024 22:13
Assalam alaykoum,

Je me tourne vers vous pour obtenir des conseils concernant une question importante sur le mariage religieux.

Je suis une femme et je souhaite me marier, cependant je me trouve dans une situation particulière concernant la présence d’un tuteur (wali) pour le mariage. Mon père ainsi que mon grand-père paternel sont décédés, et je n’ai pas d’oncle du côté paternel. Il n’y a donc personne du côté paternel qui puisse jouer le rôle de tuteur légal (wali) comme le prévoit la tradition.

Mon oncle maternel est disponible, mais je comprends qu’il ne peut pas remplir le rôle de wali selon les règles islamiques. Dans ce cas, que devrais-je faire ? Existe-t-il des solutions alternatives dans l’Islam pour ma situation ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils et éclaircissements.

Barakallahou fikoum
S
15 septembre 2024 22:25
Si ta maman est encore en vie tu peux lui demander son accord

un mec que tu connais à peine sera jamais quelqu'un qui sait ce qui est bien pour toi
15 septembre 2024 22:30
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon l’école jurisprudentielle hanafite, pour se marier, la femme n’a pas besoin de l’approbation du père. Détails ici.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas par opposition à un mariage civil. On n'est pas chez les Chrétiens qui ont été déchus de leurs prérogatives par l’Etat français. Détails ici.

Il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas.
Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, ce n'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
Les Musulmans ne se marient pas devant Allah comme les Chrétiens mais pour faire reconnaître des droits et des devoirs en société.

Nous ne sommes plus dans une petite communauté où tout le monde se connaît. Les règles du mariage peuvent et doivent bel et bien changer. Détails ici.
Et c’est ce que les pays musulmans font : les hlels qui n’ont de hlel que le nom ne sont reconnus nulle part au monde.

De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce). C'est la réalité du mariage aujourd'hui.

Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Trop tard…

Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté. Détails ici.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et . La liste de critères ne doit pas non plus être une liste au père Noël. Il faut trouver un juste milieu car une personne qui remplit tous les critères est assez rare.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
D
16 septembre 2024 11:54
Salem,
Qui t’as dit que ton oncle maternel ne peut pas ? Bien sûr que oui si t’as personne du côté de ton père. Vas y ma sœur bel baraka 3lik yawning smiley, ton oncle maternel suffit et parfait.
Si t’as toujours des doutes après nos réponses, demande à la mosquée.
Citation
Zelia4903 a écrit:
Assalam alaykoum,

Je me tourne vers vous pour obtenir des conseils concernant une question importante sur le mariage religieux.

Je suis une femme et je souhaite me marier, cependant je me trouve dans une situation particulière concernant la présence d’un tuteur (wali) pour le mariage. Mon père ainsi que mon grand-père paternel sont décédés, et je n’ai pas d’oncle du côté paternel. Il n’y a donc personne du côté paternel qui puisse jouer le rôle de tuteur légal (wali) comme le prévoit la tradition.

Mon oncle maternel est disponible, mais je comprends qu’il ne peut pas remplir le rôle de wali selon les règles islamiques. Dans ce cas, que devrais-je faire ? Existe-t-il des solutions alternatives dans l’Islam pour ma situation ?

Barakallahou fikoum
Z
16 septembre 2024 12:33
Salem c'est ce qu'on m'a dis car le tuteur doit être du côté paternel pour que le mariage soit valide mais quand on a plus personne pour assuré ce rôle du coté paternel je ne sais pas comment ça marche.
Merci pour ta réponse
Citation
Douaa دعاء a écrit:
Salem,
Qui t’as dit que ton oncle maternel ne peut pas ? Bien sûr que oui si t’as personne du côté de ton père. Vas y ma sœur bel baraka 3lik yawning smiley, ton oncle maternel suffit et parfait.
Si t’as toujours des doutes après nos réponses, demande à la mosquée.
D
20 septembre 2024 16:39
waleykoum salam,

effectivement tu as raison, pour un mariage le tuteur c'est du coté du père :

c'est d'abord ton père, ton grand père, (si c'est une femme qui a été divorcée et veut se marier ce sera son fils s'il est pubère), ton frère, ton demi frère (coté paternel), ton onclue paternel.

Dans ce que j'ai écrit, tu n'as vraiment personne ?
Citation
Zelia4903 a écrit:
Assalam alaykoum,

Barakallahou fikoum
D
20 septembre 2024 16:44
si tu n'as vraiment personne dans ceux que j'ai cité, dans ce cas-ci, c'est une personne d'une institution religieuse (le cadi) (un juge musulman, un imam etc) qui peut prendre la responsabilité d'être le wali.
Citation
Zelia4903 a écrit:
Assalam alaykoum,

Barakallahou fikoum

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook