Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
urgent: sujet de dissert'
8 décembre 2003 20:54
Bonsoir a tous!
voila ce qui se passe, j'ai une dissert' de philo a rendre et le sujet ne m'inspire pas trop (dizon meme que la philo c pa du tout mon truc! lol)
donc je vous envoie le sujet:
"etre libre est-ce faire ce que l'on veut?"
j'ai deja noté quelques idées mais ca ne suffit pas!

si y'en a parmi vous qui veulent m'aider je les remercie infiniment....
Merci a tous!
Biz.

Imran nous comble de bonheur - je suis in love de mon fils ...
M
8 décembre 2003 21:27
quelques pistes

Les philosophes prennent le mot Liberté dans 3 sens principaux et on peut, bien entendu, être "libre" dans l'un de ces sens et ne pas l'être dans un autre :

1) on peut considérer comme liberté la simple Spontanéité : être libre, c'est faire ce qui plaît, accomplir ses désirs sans obstacle ni contrainte. Agir librement, c'est agir volontairement, c'est agir volontiers (je vais librement au cinéma cet après midi parce que j'en ai envie et qu'aucune tâche ne s'impose à moi).

2) On peut entendre par Liberté une situation de Délivrance. La simple spontanéité nous semble déjà une action délivrée de toute entrave, mais à tort, car on peut spontanément, joyeusement se précipiter dans la servitude, comme un animal se jette dans un piège (il a vu l'appât, il n'a pas vu le filet). La liberté de Délivrance ajoute donc à la liberté de spontanéité une idée de lucidité, de pleine clarté dans la connaissance.
Je suis libre quand je suis délivré de l'erreur. C'est ce que les philosophes appellent la "liberté du sage".
cf Spinoza "l'homme libre est celui qui vit sous la conduite de la raison" (celui qui est délivré des préjugés)
cf aussi Saint Augustin et Descartes

3) Le libre arbitre : le pouvoir d'agir ou de ne pas agir. Croire au libre arbitre c'est croire, par exemple, que cet homme qui a commis ce crime aurait pu (tout en étant le même homme, élevé dans le même milieu, et se trouvant dans des circonstances exactement semblables) ne pas le commettre. Croire au libre arbitre, c'est donc nier le Déterminisme, c'est attribuer nos actes à un pur principe abstrait qui est au delà de nos désirs concrets, de tous nos motifs, et qui peut agir en dehors de toute prévision et de toute prévision et de toute raison d'une manière ou d'une autre.

voilà, et bosse un peu ya lalla

moha
K
8 décembre 2003 21:31
Moi j'ajouterais une petite touche plus généraliste à la question posée.

Si être libre inclus que nous pouvons faire tout ce que nous voulons, le monde ne serait plus ce qu'il est. Nous serions dans un monde chaotique. L'être humain a besoin de règles pour apprendre à grandir et vivre. De nombreux scientifiques ont prouvé qu'un enfant élévé sans barrières devient complètement perdu. Un enfant, par exemple, a besoin de rampes dans les escaliers pour apprendre à bien monter. Cherche aussi sur cette piste...

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
m
8 décembre 2003 22:28
"etre libre est-ce faire ce que l'on veut?"
une dissert c'est un travail académique cela signifie de présenter les différents courants de la pensée philosophe.réunir les citations selon les époques . C'est ainsi que mon prof de philo nous disait de commencer à travailler...
alors tu as le choix des grecs à nos jours de nombreuses écoles philosophique ...
pour cet aspect j'ai la mémoire qui flanche je ne sais pas pourquoi.

mais à toi de juger


la liberté c'est la responsabilité c'est pourquoi la plupart des hommes la craignent " (je ne sais plus qui a dit ça)
- On est responsable de ce que l'on décide de faire

"la liberté des uns s'arrête là où commence celles d'autrui" .
est-on libre de tuer (si l'on veut se débarasser de quelqu'un )

voilà ce que m'inspire ton sujet ...

à toi de continuer à philosopher camarade

j'ai lu ton sujet à quelqu'un là près de moi et il m'a dicté la phrase suivante à propos de laliberté
"etre libre c'est etre capable de lire le monde indépendamment de la lecture des autres" ...

f
8 décembre 2003 23:35
UN EXEMPLE:
toi, tu portes toi même atteinte à ta liberté de penser, puisque tu demandes aux autres de penser à ta place pour ta dissert...donc tu ne fais pas ce que tu veux....alors que si tu saisissait l'occasion pour t'exprimer ouvertement et librement sur un sujet aussi important que celui là...tu ferais ce que tu veux ou plutot tu serait libre d'exprimer ce que tu veux...tu vois les limites de la liberté, on se les met sois même finalement...parce qu'on veut bien.

e
9 décembre 2003 00:32
SALAM MALIA,


POUR AGREMENTER TON COMMENTAIRE SUR LA LIBERTE, TU PARLAIS DE: "....alors tu as le choix des grecs..." JE VOULAIS JUSTE REBONDIR LA DESSUS ET TE DIRE QUE LA OU J HABITE IL Y A UNE AVENUE, OU TU AS UN CHOIX DE GRECS EXTRAORDINAIRE!!!!

UN GREC TOUS LES 10 METRES, Y EN A MÊME QUI SONT L UN EN FACE DE L AUTRE...ON SE CROIRAIT CARREMENT A ATHENES!!

MAIS LA PLUPART PROPOSENT LA MÊME CHOSE, GREC FRITES, GREC SANS FRITES, SAUCE BLANCHE/MAYO, SALADE TOMATE OIGNONS...MERGUEZ...

"OUPS" JE CROIS QUE JE M ENFONCE INCIDEMMENT DANS UN HORS SUJET EFFROYABLE...PARDON!

MDRRR!

TRES CHERE MALIA, JE M EXCUSE DE CETTE PETITE "VIOLATION DE POST", MAIS J AI PAS PU RESISTER A POSTER CETTE PETITE BOUTADE PLEINE DE BONS PRODUITS!! MDRR!

J ESPERE SINCEREMENT QUE TU NE M EN VEUX PAS, ET JE TE SOUHAITE BEAUCOUP DE COURAGE ET DE REUSSITE POUR TA DISSERTATION...

"LAH IHAOUNK!"

BIEN SYMPATHIQUEMENT.

AZIZ.

PS: DESOLE DE NE PAS REPONDRE A TA DEMANDE, NON PAS QUE CA ME FASSE PLAISIR DE TE LAISSER EN GALERE, MAIS JE DETESTE ROYALEMENT LA PHILO! SURTOUT QU IL FAUT A CHAQUE FOIS MENTIONNER DES CITATIONS ET DES NOMS DE PHILOSOPHES, SACHANT QUE BEAUCOUP D ENTRE EUX ETAIENT TOTALEMENT DEBILES ET LOUFOQUES. DU COUP TU AS VITE L IMPRESSION QU ON NE TE PERMET PAS DE REFLECHIR PAR TOI MÊME, TU ES CADENACEE PAR CETTE REGLE STUPIDE. C EST COMME SI ON MENOTTAIT TON IMAGINAIRE...

SI JE T AI BIEN LU, JE SUIS UN PEU COMME TOI, CA ME GONFLE!!!

ALORS MOI JE MEPRISE LA PHILO, LA PHILO ET LES PHILOSOPHES M EXECRENT, LA PHILO M INSUPPORTE ET M INDIFFERE, BREF LA PHILO JE LUI DIS..."BERK"!!! VOILA!
R
9 décembre 2003 12:18
Vu dans ce sens, moi je dirais qu'elle est libre alors, car justement elle ne VEUT pas faire son devoir, donc elle VEUT de l'aide
K
9 décembre 2003 12:24

Voyons, voyaons,

"etre libre est-ce faire ce que l'on veut?"


Moi je suis libre et je fais ce que je veux, donc je ne réponderais pas à ta question


Karmoss ( libre et fait ce qu il veut ) smiling smiley


PS: j'espere que tu a un début de réponse smiling smiley
*
9 décembre 2003 13:23
tu peux pas être libre et faire ce que tu veux car tout simplement il y a des lois, est ce que tu peux aller braquer une banque, tuer quelqu'un, bruler des voitures..., tu ne peux pas, car tout simplement il y a des lois.
Tu peux etre libre quand ta liberté n'attein pas la liberté de l'autre, tu peux faire bcp de choses mais tu te sentira tjs bloqué, coincé par des choses, des lois comme j'ai dit avant..et ca ce n'est pas une liberté..
il y a la liberté de dire ce qu'on veut, ceci entre dans le cadre d'un journaliste, une liberté d'expression, mais on ne trouve pas cette liberté partout..

L
9 décembre 2003 20:21
Etre libre c'est être conscient. On voit cette liberté lorsque nos actes vont à contre sens des choses naturelles (même si on demeure libre lorsqu'on agit d'une manière parfaitement naturelle). La liberté n'a de sens que mise en relation avec le naturel des choses, comme le mal n'est envisageable que par rapport au bien. La nature est le contraire de la liberté, et elle lui donne son sens. Tandis que la nature est immanente, la liberté ouvre des perspectives, transforme les horizons.
Nous ne sommes pas libres de faire ce que nous voulons, n'importe quoi; c'est mal dit. Nous sommes libres de vouloir n'importe quoi. Nous pouvons vouloir tout ce qu'on imagine. La liberté, ce n'est que ça. Ce n'est pas rien cependant. Plutôt que de chercher la liberté, je crois que celle-ci peut nous atteindre: on veut alors ce qu'on fait, c'est-à-dire qu'on en vient à ne faire réellement que les choses que nous voulons. La liberté n'est que cela. On peut bien être libre de faire la guerre, "libre" de s'enrichir au détriment des autres, mais cette liberté n'est qu'une négation du naturel humain. si on ai trop libre on devient inhumain. parceque si on construit notre libretésur les dos des autres on devient violeur de la liberté des autres, on ai libre mais faut en subir les consequences. on ai pas libre face a dieu parcequ'on doit pas faire ce qu'il nous a interdit de faire mais parcontre on ai libre de prendre ce choix.
c'est ma croyance et bon courage.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook