Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
URGENT!!!Répondez:est-ce pardonnable ou impardonnable ?
s
16 décembre 2003 21:23
Bonjour chers amis,

Cela faisait longtemps que ma chère plume n'avait plus frôlé ces si tendres espaces yabiladiens et ça ne sera ps kisskool qui dira le contraire ...soit dit en passant winking smiley
Mes amis, l'heure est grave, très grave même car j'ai besoin de votre sens de la réflexion et de la distinction, je sais combien vous pouvez être de bon conseil et de bon jugement qd vous les voulez bien...
L'heure mes amis est arrivée ou j'ai besoin de votre avis sur un point assez épineux, je vais vous relater l'histoire qu'a vécu une amie ce week-end et vous devrez me dire - si vous le voulez bien - ce qui vous parait pardonnable ou non...
Mon amie, vit depuis 1 an et 3mois une histoire d'amour avec un homme qu'elle a rencontré par le net (mais ce détail n'est ps très important) ce qui l'est c'est que cet homme et elle ont été jusqu'à maintenant heureux malgré le fait qu'ils ne se voient pas svt ( ils habitent à grande distance l'un de l'autre ). Elle va svt le voir, et lui vient assez rarement. Donc dimanche après-midi il fait un grand effort et vient la voir, chose qu'elle a énormément apprécié et qui l'a laissée béate d'amour pr lui...
Son ami donc consulte sa messagerie chez elle, et qd il repart chez lui, elle a à cause d'une tierce personne lu un mail qu'une amie à son copain lui avait envoyé. Que l'on soit bien d'accord : elle n'avait aucunement l'intention de lire le fameux "mail" mais une tierce personne comme je vous le dis s'en est mêlée et elle l'a lu...
Quand elle l'a lue, notre chère amie en a été tt retournée, elle était perplexe, elle ne comprenait rien à ce mail, et impulsivement elle a fait deux choses fort regrettables ...
Déjà il faut savoir que ds le dit mail, l'amie en question exhortait le copain en question à s'occuper plus de lui et de savie sans pr autant négliger sa famille et son "fiston".
C'est ce mot-là qui a rendu notre chère amie folle de colère car elle savait que son copain était célib' et sans enfant, alors comment une amie à lui pouvait-elle affirmer cela ? Etait-ce une blague ? ce n'était ps dit sur le ton de la plaisanterie...
Notre chère amie, commet donc l'irréparable à savoir : elle écrit un mail à ladite "amie" pr savoir à quoi elle faisait allusion en citant le mot "fiston" et elle en écrit un autre à son copain pr lui demander un éclaircisement...
Notre chère amie, ne ferme pas l'oeil de la nuit, elle est honteuse et se traite d'"imbécile" , d'"impulsive idiote" car si elle avait pu, elle aurait "arrêté" les mails en question afin qu'ils n'arrivent ps à destination.
Le lendemain elle reprend la routine de son boulot, mais dès qu'elle a eu une mn de libre, s'est ruée vers le tél. pr parler à son copain et lui demander d'oublier sa bêtise, de lui demander pardon, de lui dire qu'elle a été "stupide" qu'elle ne sait ps ce qui lui a pris, qu'elle avait réagit de manière "inconsidérée"...
Mais le copain en question tout ce qu'il trouve à lui dire c'est qu'elle avait rompu la confiance qu'il avait en elle et qu'il faudrait du temps pr que cette confiance revienne et qu'en attendant il préférait ne ps la revoir pdt un moment...En prenant soin bien évidemment de lui préciser qu'il n'avait aucun "fiston" et que c'était juste un "simple malentendu" avec une "amie", un "fait" qu'il n'avait ps pris la peine de corriger parait-il...
Notre chère amie s'est effondrée, tout son monde s'écroulait, comment pouvait-il mettre de côté tt ce qu'ils avaient vécu pr un malentendu pareil, il n'a mm pas pris la peine de comprendre ses gestes, les gestes d'une femme amoureuse, follement amoureuse qui a laissé son coeur parler à la place de sa "raison".
Je blâme aussi notre chère amie , ps pr avoir lu le mail, car cela elle n'aurait pu l'éviter vu qu'elle n'avait ps cherché à "espionner" les mails de son ami. Je la blâmerais juste d'avoir envoyé un mail à une personne qu'elle n'a vue qu'une seule fois.
Mais je la bâmerais aussi pr avoir été aussi amoureuse, au pt d'avoir été aveuglée par la jalousie ou l'incompréhension, oui la blâmer de trop aimer un homme qui en fin de compte ne prend ps la peine de "comprendre" et d'essayer de "rectifier" le tir comme on dit ...
Elle s'est excusée, a reconnu ses torts et a demandé son indulgence pr ses actes impulsifs mais n'a rencontré qu'indifférence et reproche...De statut de victime (victime d'un malencontreux hasard) elle est devenue bourreau aux yeux de son copain...

Mais peut-on blâmer qq'un de trop aimer ? ds ce monde ou l'amour est si rare... il ne faut ps non plus qu'il soit empoisonné me direz-vous ...Je suis d'accord avec vous ...
Alors chers amis, que jugez-vous parmi ts ces comportements ou actes "pardonnable" ou "impardonnable" ?
Un pt important à relever qd mm, le copain en question devait venir passer les vacances de fin d'année avec elle et a tt annulé car il avait besoin d'un "break" en utilisant les termes qu'il a proféré...
Elle est complètement abattue et a mm pris un congé de son boulot car depuis hier midi il ne lui a plus donné signe, ni pr en reparler ni rien...
Il disait l'aimer ...
Je vous laisse juges mes chers amis, qu'est-ce qui est pardonnable et qu'est-ce qui ne l'est pas et comment auriez-vous réagis ?

Merci pr un coeur qui souffre...Mon amie si chère...
a
17 décembre 2003 19:28
SALAM SAHDIA

Vu les faits cela parait tragique , mais il y a du bonheur qui a surgis .
Oui un bonheur pour les deux , l'un pour retrouver son fiston car il existe bel et bien. Et qui menais ta copine en bateau.
Pour ton amie c'est une souffrance mais la verité cru est plus logique pour la remettre d'aplomb et lui redonner confiance pour plutard dans la vie.

Les gens ont des surprises des fois et le clavardage du net est un leure .
Pour connaitre une personne , il faut demander a son entourage , sa peut etre terrible aussi d'apprendre plus sur lui , mais sa peut eviter des malentendus et un amour aveugle sans discernement.

La blamer non , la remercier d'etre lucide et d'avoir trouver l'erreur ou le signe qui lui as permis de savoir cmt il est vraiment ou reellement dans la vie. Réconforte la le mieux que tu peut , la vie est parsemer d'épines et gare a ceux qui s'y piquent.

Fait lui aimer yabiladi et elle trouvera la joie d'etre soutenue ici.
Surtout lui dire qu'il ne la merite pas ce type puisqu'il a retourner sa veste et oublier une femme qui a le droit de savoir , c'est son droit le plus intime , elle qui lui a ouvert son coeur.

a BIENTOT
F
17 décembre 2003 20:04
N'écoute pas ceux qui jette de l'huile sur le feu Sadhia...
Ne te sens pas vié Abdell, car je sais que tu pars d'un bon sentiment et que tu veux réellement aider l'amie de Sadhia...
Ton amie ne doit pas repprocher aux autres ce dont elle ne voudrait pas qu'on lui repproche à savoir: réagir sur un coup de tête.
Elle: elle a réagit impulsivement par jalousie, sans réaliser réellement ce qu'elle faisait...
Lui: il a réagi impulsivement car il n'a pas supporté qu'elle ne lui fait pas confiance.
Dit à ton amie de laisser refroidir la marmitte, car l'amour, le vrai survit à toutes les bourasques de la vie...

Tarzan
a
17 décembre 2003 20:11

Yug visage pale a parler avec sagesse , manitou sera fier de fils du soleil winking smiley
s
17 décembre 2003 20:28
Merci abdell, mais elle sait qu'il n'a aucun enfant, il a juste "inventé" ce "détail" je ne sais pr quelle raison et n'a tt simplement pas "démenti" le détail, va savoir pourquoi ...
Quant à toi "fils du soleil", ma foi mon amie est assez consciente de son comportement et a simplement été "déçue" du comportement de son copain et elle espère qu'avec le temps (pas trop longtemps sinon elle va devenir chèvre winking smiley ) ils pourront revenir à de meilleurs sentiments inch'allah et faison fuir chitane et ibliss aoudou billah d'eux ...

Ouallah aalam ...
17 décembre 2003 20:28

La vie est ainsi faite, elle était dans sa période fusionelle, lui pas, ça fait mal, mais ça passe...

On voit dans ce texte la première claque de la vie, soit on pardonne, on se met des oeilleres et on reste dans l'équivoque, soit on se dit, ça fait mal, mais ça ne dure pas.

Mon point de vue personnel, je le prendrai comme leçon et je me dis que la prochaine fois, je contrôlerai mes pulsions avant de croire n'importe quoi.

J'ai un ami africain qui dit "Ecoutent ceux qui te parlent et non ceux qui ne te regardent pas!"

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
F
17 décembre 2003 20:29
Merci Vautour affamé,
De ta bouche je prends ces paroles comme un compliments...


Salutations amicales,

Tarzan
s
17 décembre 2003 20:39
En effet jisuikiyes, ton proverbe témoigne de ta grande sagesse winking smiley
Elle s'en mord les doigts de ce qu'elle a fait et pdt deux jours elle n'a ps pu se regarder dans le miroir tellement elle avait honte de son comportement...
Mais impulsive elle a été, honteuse elle est devenue, malheureuse elle fut ...
a
17 décembre 2003 20:42
Moi bison futé et pas vos tours !!!!

Et oui Sahdia je te conseil de repecher mon sujet " comment garder sa femme " et son homme.

Vous apprendrer bcp smiling smiley
s
17 décembre 2003 20:46
oh toi abdell, pas savoir que moi sadhia, avoir chroniques bcp écrit, et moi avoir bcp savoir et toi oublier que nature humaine "imprévisible" parfois...
Toi abdell me faire honte car toi pas savoir tout ça ...

Oua allah aalam ...winking smileysmiling smiley
a
17 décembre 2003 20:51
SAHDIA ,

tu serai la merveille que amir chercher smiling smiley
tu serai la doyenne de yabiladi winking smiley
tu serai celle qui a fait rever mohamed le belge par des jolis mots .

mon tout serait tu celle qui avait commencer a ecrire ici des recits d"El hijra?
m
17 décembre 2003 22:33
Salam,

Sadhia, ce même sujet a été déjà ouvert par tes soins dans ce forum qui a été déplacé par la suite dans le forum féminin.

Afin d'éviter d'avoir des réponses qui se répètent nous allons clore ce sujet et laisser les yabiladiens et yabiladiennes débattre sur l'autre post.

[www.yabiladi.com]

Merci de ta compréhension

La modératrice"Marocainement vôtre"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook