Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
URGENT!!!Répondez svp:est-ce pardonnable ou non?
s
16 décembre 2003 21:36
Bonjour chers amis,

Cela faisait longtemps que ma chère plume n'avait plus frôlé ces si tendres espaces yabiladiens et ça ne sera ps kisskool qui dira le contraire ...soit dit en passant winking smiley
Mes amis, l'heure est grave, très grave même car j'ai besoin de votre sens de la réflexion et de la distinction, je sais combien vous pouvez être de bon conseil et de bon jugement qd vous les voulez bien...
L'heure mes amis est arrivée ou j'ai besoin de votre avis sur un point assez épineux, je vais vous relater l'histoire qu'a vécu une amie ce week-end et vous devrez me dire - si vous le voulez bien - ce qui vous parait pardonnable ou non...
Mon amie, vit depuis 1 an et 3mois une histoire d'amour avec un homme qu'elle a rencontré par le net (mais ce détail n'est ps très important) ce qui l'est c'est que cet homme et elle ont été jusqu'à maintenant heureux malgré le fait qu'ils ne se voient pas svt ( ils habitent à grande distance l'un de l'autre ). Elle va svt le voir, et lui vient assez rarement. Donc dimanche après-midi il fait un grand effort et vient la voir, chose qu'elle a énormément apprécié et qui l'a laissée béate d'amour pr lui...
Son ami donc consulte sa messagerie chez elle, et qd il repart chez lui, elle a à cause d'une tierce personne lu un mail qu'une amie à son copain lui avait envoyé. Que l'on soit bien d'accord : elle n'avait aucunement l'intention de lire le fameux "mail" mais une tierce personne comme je vous le dis s'en est mêlée et elle l'a lu...
Quand elle l'a lue, notre chère amie en a été tt retournée, elle était perplexe, elle ne comprenait rien à ce mail, et impulsivement elle a fait deux choses fort regrettables ...
Déjà il faut savoir que ds le dit mail, l'amie en question exhortait le copain en question à s'occuper plus de lui et de savie sans pr autant négliger sa famille et son "fiston".
C'est ce mot-là qui a rendu notre chère amie folle de colère car elle savait que son copain était célib' et sans enfant, alors comment une amie à lui pouvait-elle affirmer cela ? Etait-ce une blague ? ce n'était ps dit sur le ton de la plaisanterie...
Notre chère amie, commet donc l'irréparable à savoir : elle écrit un mail à ladite "amie" pr savoir à quoi elle faisait allusion en citant le mot "fiston" et elle en écrit un autre à son copain pr lui demander un éclaircisement...
Notre chère amie, ne ferme pas l'oeil de la nuit, elle est honteuse et se traite d'"imbécile" , d'"impulsive idiote" car si elle avait pu, elle aurait "arrêté" les mails en question afin qu'ils n'arrivent ps à destination.
Le lendemain elle reprend la routine de son boulot, mais dès qu'elle a eu une mn de libre, s'est ruée vers le tél. pr parler à son copain et lui demander d'oublier sa bêtise, de lui demander pardon, de lui dire qu'elle a été "stupide" qu'elle ne sait ps ce qui lui a pris, qu'elle avait réagit de manière "inconsidérée"...
Mais le copain en question tout ce qu'il trouve à lui dire c'est qu'elle avait rompu la confiance qu'il avait en elle et qu'il faudrait du temps pr que cette confiance revienne et qu'en attendant il préférait ne ps la revoir pdt un moment...En prenant soin bien évidemment de lui préciser qu'il n'avait aucun "fiston" et que c'était juste un "simple malentendu" avec une "amie", un "fait" qu'il n'avait ps pris la peine de corriger parait-il...
Notre chère amie s'est effondrée, tout son monde s'écroulait, comment pouvait-il mettre de côté tt ce qu'ils avaient vécu pr un malentendu pareil, il n'a mm pas pris la peine de comprendre ses gestes, les gestes d'une femme amoureuse, follement amoureuse qui a laissé son coeur parler à la place de sa "raison".
Je blâme aussi notre chère amie , ps pr avoir lu le mail, car cela elle n'aurait pu l'éviter vu qu'elle n'avait ps cherché à "espionner" les mails de son ami. Je la blâmerais juste d'avoir envoyé un mail à une personne qu'elle n'a vue qu'une seule fois.
Mais je la bâmerais aussi pr avoir été aussi amoureuse, au pt d'avoir été aveuglée par la jalousie ou l'incompréhension, oui la blâmer de trop aimer un homme qui en fin de compte ne prend ps la peine de "comprendre" et d'essayer de "rectifier" le tir comme on dit ...
Elle s'est excusée, a reconnu ses torts et a demandé son indulgence pr ses actes impulsifs mais n'a rencontré qu'indifférence et reproche...De statut de victime (victime d'un malencontreux hasard) elle est devenue bourreau aux yeux de son copain...

Mais peut-on blâmer qq'un de trop aimer ? ds ce monde ou l'amour est si rare... il ne faut ps non plus qu'il soit empoisonné me direz-vous ...Je suis d'accord avec vous ...
Alors chers amis, que jugez-vous parmi ts ces comportements ou actes "pardonnable" ou "impardonnable" ?
Un pt important à relever qd mm, le copain en question devait venir passer les vacances de fin d'année avec elle et a tt annulé car il avait besoin d'un "break" en utilisant les termes qu'il a proféré...
Elle est complètement abattue et a mm pris un congé de son boulot car depuis hier midi il ne lui a plus donné signe, ni pr en reparler ni rien...
Il disait l'aimer ...
Je vous laisse juges mes chers amis, qu'est-ce qui est pardonnable et qu'est-ce qui ne l'est pas et comment auriez-vous réagis ?

Merci pr un coeur qui souffre...Mon amie si chère...
s
16 décembre 2003 22:27
d'abord je voulais te dire ke j'ai été bouleversée par l'histoire de ton amie!
ça fait mal au coeur!
ceci dit, c assez compliké de juger ce genre de situations!
mais sans le vouloir, en lisant ton post, j'ai kan mêm eu l'impression ke c le copain de ton amie ki est fautif et nullement elle!
franchement il ya rien de mal à lire les mails de son copain, surtout si elle n'a pas cherché à l'espionner, et je crois k'il se retourne contre elle parcek'il a des choses à se reprocher, je connais parfaitement ce genre de réactions, mon fiancé réagissait contre moi kan il avait des choses à cacher et ke je découvrais (des choses pas aussi grave, des futilités) mais ca reviens au même!
à mon avis, et je dis seulement à mon avis, cela n'engage ke moi, ton amie n'aurait pas dû demander des excuses, cela a mis son copain dans un état de force et elle s'est mise tte seule dans un état de faiblesse, le fait de demander pardon devant une personne ki est fautive suscite souvent ce genre de comportement!
et puis, sincérement, je vois mal une amie se tromper sur le fait k'il ait un fils ou pas!

si ta copine a besoin de savoir la vraie vérité et non pas celle kil lui raconte, dit lui d'aller jusk'au bout pr savoir ce ki se passe vraiment, elle a droit de savoir si elle a été trompée ou pas!
et ds ts les cas, koike elle fasse, elle aura bcps de mal!
et si elle découvre kil a vraiment un fils, cela devient une autre histoire bcps plus complikée, et c à ce moment ke tu dois intervenir pr la soutenir à l'oublier
K
17 décembre 2003 04:27
Parfaitement d'accord avec Santita. Elle n'avait pas a demander pardon car elle n'a pas cherché a l'espionner. Elle n,avait qu'a lui dire par exemple qu'en lisant cela, elle est restee beate et a reagit plus avec son coeur que sa tete, mais que c'était tt èa fait normal de réagir ainsi après une telle chose.

Secondo, tt comme Santita, je ne crois pas qu'une ''amie'' puisse se tromper en demandant auprès de son fiston. Je me verrais mal laisser croire a une amie que j'ai un fils, sans rectifier l'erreur! Donc, a sa place, j'ecrirais a l'amie en question mais de ma propre boite email. Si elle veut répondre elle me répond. Mais a sa place je ne demanderais pas directement, je trouverais une façon de demander dans mon mail. Aussi, a sa place, j'essaierais de rejoindre mon mec et d'avoir des explications. Au lieu de m'excuser cette fois je lui dirais voila je ne crois pas que ton explication tienne et je crois que je merite bien de savoir la verite même si c'Est fini entre nous pour toi.

Qd un mec accuse comme ça l'autre qui n'a rien a se reprocher, c'est qu'il y a anguille sous roche...

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
s
17 décembre 2003 09:20
Merci pour vos deux réponses, pour répondre à votre interrogation , le copain en question lui a affirmé qu'il n'avait aucun enfant caché et que tt cela n'était qu'un malentendu, à savoir que l' "amie "en question n'est pas une amie intime et qu'il a sans doute "inventé" un détail qu'il n'a jamais pris la peine de rectifier par la suite car il considère que la personne n'est ps importante à ses yeux ...

Merci encore pour vos avis...
N
17 décembre 2003 09:54
Je pense que les 2 personne n'ont pas eu le temps de reflexion c'est assez humain je pense j'aurai fait la mm chose que ta copine ouvert ce fameux mail .
Le comportement de son copain a été prise sans réflexion il s'est sentit trahie mais avec le temps il aurait pu la comprendre et pardonner son comportement .
Si il a pris une décision si radicale c'est qu'il a vraiment qq chose à se reprocher.
Ta copine devrait ne plus l'appeler mm si c'est difficile je le sais .
Et puis l'histoire de la copine détail inventé c'est un peu gros je pense si il peut inventé avoir un fils je doute réellement de sa sincérité .
Ami intime ou pas on s'invente pas une vie avec enfant .

s
17 décembre 2003 16:54
petit éclaircissement quand même, cette incident a eul lieu ce dimanche dernier, les mails ont été envoyés dimanche soir, et la dispute a eu lieu au téléphone lundi midi...

Merci pr d'avance pour votre aide...
s
17 décembre 2003 17:57
oui franchement ki inventerais un truc pareil si cee n'été pas vrai!
et même si l'amie n'est pas importante, kan on ns invente un fils inexistant, on rectifie l'erreur, même auprés d'un inconnu!
dit à ta copine kelle ne soit pas naîve et je sais ke l'amour est aveugle, mais pas au point de croire à des choses incroyables!
cet homme à mes yeux c un lâche, k'il n'assume pas son propre enfant............;
c allucinant jusk'où des personnes peuvent arriver à mentir sur ce genre de choses!
s
18 décembre 2003 11:19
je comprends ce que peut ressentir ton amie, mais je pense que toute femme aurait réagi comme elle, le fait qu'elle l'ai rencontré sur le net pousse un peu à la méfiance, le moindre détail fait douter,ça il doit le comprendre.

je pense que s'il a réagi ainsi, soit il ne tient pas suffisament à elle, soit il a quelque chose à se reprocher, ou encore et je souhaite que ce soit ça pour ta copine, c'est une mauvaise période à passer, il reviendra après réflexion.

courage à toutes les 2
y
18 décembre 2003 14:31
excuses moi sadhia, ne serais-tu pas cette amie?

Sans indiscrétion

Tu sais aimer ce n'est pas une honte.

Par internet ou en vrai ça reste toujours une relation d'une personne à une autre.

Pour répondre à ta question : Si cette personne tient vraiment à l'autre personne, il reviendra et oublira tt ce qui s'est passé.

Et cette amie n'a fait que ce que son coeur lui a dicté, donc pas de regrets.

Je trouve le mec trop gonflé. lol

al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
N
18 décembre 2003 14:50
yamna je me posais la mm question

r
18 décembre 2003 19:13
moi aussi ;-)
18 décembre 2003 19:23
EN GENERAL QUAND ON DIT MON AMIE IL FAUT COMPRENDRE MOI . TRES AMICALEMENT .

s
20 décembre 2003 13:34
que te dire tamachoutte que ceci : "quand on n'a aucune preuve on ne s'avance pas dans le noir..." winking smiley

amicalement .
F
Fa
20 décembre 2003 17:30
je me permets de mettremon grain de sel...
Aimer c'est super. Et quand on aime réellement on pardonne.
Donc, sans aucune hésitation je rejoins l'avis de santita ce type n'est pas
nette. Et sa copine n'a pas ni à s'excuser de l'aimer, ni à tenter de se faire pardonner pour cette histoire. Quand aime vraiment on partage TOUT.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook