Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
URGENT - La CAF me refuse mon congé parental car j'ai dépassé les délais...
S
11 avril 2014 13:34
salam a toutes,

La CAF me refuse mon congé parental de 6 mois pour mon premier enfant car j'ai dépassé les délais malgré que je rempli toutes les conditions sauf que la période pour le prendre pour le 1er enfant c directement après le congé maternité ou bien directement après l'accouchement. Mon bébé a 16 mois actuellement.

Je voudrais savoir si il y en a qui sont dans mon cas et qui ont réussi a faire un recours a l'amiable par courrier.

Auriez vous des modèles de courriers ou connaissez vous un site pour les recours caf.

merci par avance de vos témoignages et de votre aide.
23 avril 2014 21:21
Salam

Peut tu en dire plus ? Je ne comprend pas tu as ddé un conges parentale combien de temps avant la fin de ton conges mater ?
[b][color=#0000CC] Babyboy a 2 ans el hamoudilah... En route pr bb2 inchallah[/color][/b]
S
1 mai 2014 21:40
Aleyki Salam,

J'ai demandé un congé parental fin février de cette année. Après mon congé maternité, j'étais au chômage. J'ai fais une erreur car a la base j'ai hésité à le prendre avant de reprendre mes indemnités pole emploi car j'avais peur de perdre mes indemnités pole emploi et je souhaitais chercher du boulot, du coup actuellement vu que je suis sans boulot et fin des indemnités chômage je suis perdante dans l'histoire, un congé parental de 6 mois ça m'aurait aidé financièrement et puis même le temps de réfléchir à un projet.
S
1 mai 2014 21:40
418 lectures et aucune personne dans mon cas...
1 mai 2014 23:33
salam

en fait il te dise que tu aurai dû prendre ton congé parental juste après ton congé mater , c'est bien ça ?

c'est dommage que tu ne te soit pas renseigné avant car tes indemnités chômage auraient justes été repoussées si tu aurais pris ton congé parental ..

le mieux c'est de prendre un rdv avec eux directement, ils te diront les choses plus clairement et tu pourras poser toutes tes questions, si tu peux faire un recours etc..
2 mai 2014 14:07
En réalité le fait que tu sois passé directement de congés maternité à demandeur d'emploi tu ne peux plus revenir en arrière c'est comme si tu avais repris le boulot. c'est pour ça qu'ils sont très pointilleux sur les délais de demandes etc...c'est dommage car tu perds 6 mois d'indemnités...

Bon courage, désolée je ne t'aide pas beaucoup mais je te dis ce que je sais.
3 mai 2014 08:43
Merci pr ta reponse
Donc Quand tu as fait la demande ton conges maternitè ete deja fini
Effectivement dans ce cas il refuse
Je te demandans car moi entre la fin de mon conges maternite et le debut de mon conges oarentales, g caller 3 semaines de conges annuelle donc mon conges parentale n a pas ete collé a mon conges maternite
De ce fai qd g fai ma demande a la caf, mon conges maternitetouchè presque a sa fin mais il n etait pas encore fini
[b][color=#0000CC] Babyboy a 2 ans el hamoudilah... En route pr bb2 inchallah[/color][/b]
M
3 mai 2014 20:27
Salam,

Demande au modérateur qu'il déplace ton post dans la rubrique général, tu auras bcp plus d'avis winking smiley
3 mai 2014 20:51
Citation
Nanounettee a écrit:
Merci pr ta reponse
Donc Quand tu as fait la demande ton conges maternitè ete deja fini
Effectivement dans ce cas il refuse
Je te demandans car moi entre la fin de mon conges maternite et le debut de mon conges oarentales, g caller 3 semaines de conges annuelle donc mon conges parentale n a pas ete collé a mon conges maternite
De ce fai qd g fai ma demande a la caf, mon conges maternitetouchè presque a sa fin mais il n etait pas encore fini


En fait tes congés annuels t'ont sucrés ton congés parental, car le congés parental doit obligatoirement suivre le congés maternité.

Dans mon cas (ça remonte un peu) j'ai de suite demander le congés parental de 6 mois lors de moncongés maternité, afin qu'ils soit pris en compte. Concernant mes congés annuels, ma boîte me les avait payé directement afin que je ne les perde pas. Voilà.

On ne peut pas prendre un congés parental après des congés payés, ou en ayant repris une quelconque activité, car sinon c'est perdu.
S
5 mai 2014 16:40
Merci à vous les filles pour vos messages, ben on me répond par courrier que j'ai le droit de faire un recours dans les 2 mois et de joindre une copie de leur lettre à ma lettre de recours auprès de la commission de recours amiable de la caf.

j'ai trouve un modèle de lettre sur Internet mais je vois pas trop ce que je peux mettre comme arguments pour être sur d'avoir des chances mais bon si ça marche pas temps pis...on finit par se débrouiller dans la vie comme on peut.

Auriez vous des idées, j'ai pense à mettre les conditions que je remplis après qu'est ce que je peux rajouter?
s
11 mai 2014 13:18
Citation
noura5 a écrit:
Merci à vous les filles pour vos messages, ben on me répond par courrier que j'ai le droit de faire un recours dans les 2 mois et de joindre une copie de leur lettre à ma lettre de recours auprès de la commission de recours amiable de la caf.

j'ai trouve un modèle de lettre sur Internet mais je vois pas trop ce que je peux mettre comme arguments pour être sur d'avoir des chances mais bon si ça marche pas temps pis...on finit par se débrouiller dans la vie comme on peut.

Auriez vous des idées, j'ai pense à mettre les conditions que je remplis après qu'est ce que je peux rajouter?

salam

je travaille a la CAF et je suis desolée de te dire que ta demande de recours sera refusé. meme avec une lettre de contestation de décision.sad smiley
ils sont moins stricts sur les congés parentaux pr le 2e enfant, mais pas pour le 1er enfant puisque le congé parental est limité à 6mois.

contrairement a ce qui a été dis avant , je tiens a rectifier :

en effet ton congé parental doit suivre ton congé maternité. SAUF si tu as des congés payés a poser ou tout simplement si tu as prolongé ton congé maternité par un arret maladie. TU AS TOUT A FAIT LE DROIT.

le seul probleme c'est qu'ils déduiront la durée de ces congés payés ou arrêts maladie aux 6mois.

exemple : ton congé maternité se termine le 1er fevrier, et tu enchaines avc un arret maladie d'un mois ou des congés d'un mois. tu auras quand meme le droit a ton congé parental mais il sera seulement de 5mois au lieu de 6mois puisque les congés ou l'arrêt maladie sera a deduire de la durée totale du congé parental.
S
12 mai 2014 07:31
Salam samsara,

Je te remercie beaucoup pour tes informations, je pensais a ça hier en plus et je comptais laisser tomber car c juste 6mois de toute façon, ça passe vite et c'est pas grand chose même si c'est mieux que rien.

Ça tombe bien que tu bosse à la caf smiling smiley j'ai une question si par exemple j'avais déjà pris on congé paje de 6 mois, est ce que j'aurai pu demander un congé parental de 3 ans pour un 2ème enfant ?
C juste par curiosité car de toute façon je n'envisage pas d'avoir de 2ème enfant pour l'instant vu que j'ai des projets perso c pas donne à tout le monde d'enchaîner les bébés smiling smiley
s
22 mai 2014 22:13
Citation
Lila00 a écrit:
Salam samsara,

Je te remercie beaucoup pour tes informations, je pensais a ça hier en plus et je comptais laisser tomber car c juste 6mois de toute façon, ça passe vite et c'est pas grand chose même si c'est mieux que rien.

Ça tombe bien que tu bosse à la caf smiling smiley j'ai une question si par exemple j'avais déjà pris on congé paje de 6 mois, est ce que j'aurai pu demander un congé parental de 3 ans pour un 2ème enfant ?
C juste par curiosité car de toute façon je n'envisage pas d'avoir de 2ème enfant pour l'instant vu que j'ai des projets perso c pas donne à tout le monde d'enchaîner les bébés smiling smiley

salam

je ne suis pas sure d'avoir compris ta question...sad smiley
tu veux dire que si tu as un 2e enfant est ce que tu peux faire un congé parental de 6 mois puis l'interrompre, et repartir sur 3ans ?
si c'est bien ca ta question, je vais y repondre,( si ce n'est pas ca reformule, smiling smiley ) :

pour un 2e enfant tu as le droit a 3 ans. dans ces 3 années tu peux interrompre ton congé parental maximum 3 fois. tu as le droit au congé parental jusqu'au 3ans de ton enfant (plus précisément jusqu'au mois precedent son 3e anniversaire)

tu peux faire un congé parental a mi temps pendant 6 mois ou 1an et ensuite faire un total pour le reste du temps qu'il te reste.


si ta question c'était est ce que je peux faire un congé parental de 6 mois puis en faire un de 3ans.
la réponse est non. parce que ca ferait 3ans 1/2. et le congé parental est de 3ans MAXIMUM .
encore une fois il faut prendre en compte les delais dit de carence (a cause des jours de congé ou d'arret maladie)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook