Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
URGENT!!!! Qui peut me dire ce qui cloche dans ma lettre????
S
16 juin 2013 23:58
Bonsoir à tous et a toutes,
Mardi j'ai un entretien à 9H, pouvez vous m'aider pour ma lettre (critique, fautes d'orthographe etc...)
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Madame, Monsieur,

Actuellement postulante en BTS MUC en alternance, je suis vivement intéressée par une formation théorique mais surtout pratique.Je recherche donc une entreprise tels que la vôtre qui serait susceptible de m’aider à passer mon examen et d'accroître mes maigres connaissances en commerce et de les mettre à profit.

D'ailleurs, Il y a un peu moins de trois semaines j'ai eu l’opportunité d'acquérir un stage de découverte à Lambersart qui avait pour but de me renseigner sur les tâches et sur le rôle d'un adjoint de chef de magasin. Durant cette courte semaine, j'ai beaucoup appris notamment quelques activités q'un manager chez DIA doit exécuter afin de maintenir le bon fonctionnement du discounteur. J'ai d'ailleurs trouvé celui-ci très enrichissant car auparavant je connaissais très peu le secteur commercial.

Me définissant comme une personne sérieuse, motivée, ponctuelle et qui a la soif d'apprendre, je me permet de vous déposer cette lettre en entretien, car j'aimerais vraiment que cette courte période de stage, aboutie a deux années d'alternance.

Je reste à votre entière disposition pour plus d’informations, je vous prie d'agréer, madame monsieur, mes salutations distinguées
M
17 juin 2013 00:42
salam alayki !

Alors je te conseille juste de rajouter ta formation actuelle càd
"actuellement en formation nanani, je souhaite intégrer votre établissement"

en fait je vais te retransmettre ce qu'une fille m'a donné en conseil pour rédiger une lettre de motivation :

la lettre de motivation se déroule en 3 parties :

I-Moi (tu parles de ta formation actuelle et tu expliques pourquoi tu veux changer, qu'est-ce qui n'a pas marché)

II- Vous (tu expliques ce qui t'attire dans ce cursus: matière, perspective d'avenir, proximité....etc)

III- Nous (c'est à ce moment que tu montres ta motivation, que ce que tu as appris t'a été bénéfique: technique de travail, persévérance que tu vas utiliser dans ta nouvelle orientation)

voilà, c'est ce qu'elle m'a conseillé pour rédiger une bonne lettre de motivation smiling smiley

Bon courage !
17 juin 2013 03:54
Salut

"Je recherche actuellement une entreprise TELLE que la votre" et non "tels".

Remplace "maigres connaissances" par "MODESTES connaissances".

"J'ai eu l'opportunité d'acquérir un stage" : ca ne se dit pas : remplace cette expression par " j'ai eu l'opportunité d'EFFECTUER un stage"

"J'espère vraiment que cette courte période de stage aboutie a deux ans d'alternance" : ca ne se dit pas non plus : remplace cela par "Je souhaite ainsi que mon expérience acquise lors de ce stage ABOUTISSE a un statut en alternance".

Ne répète pas que ce fut une "tres courte " période de stage car tu donnes l'impression que ce fut tellement court que tu n'as pas eu le temps d'acquérir les bases.

N'oublies pas "Aboutisse" : subjonctif présent et surtout pas "aboutie" car tu commets une erreur grammaticale ( concordance des temps )

Voilà.
Sois confiante et Inch'allah ca se passera bien !

Tiens-nous au courant.
S
17 juin 2013 09:14
Salam ou 3alikoume,

Barak'Allah ou fikoum pour votre aide, Muslim marocaine j'ai essayé de rédiger ma lettre comme ton plan que tu avais indiqué, mais en vain je n'y arrive pas, cependant merci beaucoup pour ton aide j'ai fais quelques modif.

LA-Kabyle-de-Yabi egalement merci beaucoup pour ton aide, donc au finale avec quelques modifications, mon courrier ressembla à cela:


Madame, Monsieur,

Actuellement postulante en BTS MUC en alternance, je suis vivement intéressée par une formation théorique mais surtout pratique.Je recherche donc une entreprise telle que la vôtre qui serait susceptible de m’aider à passer mon examen et d'accroître mes modestes connaissances en commerce et de les mettre à profit.

D'ailleurs, Il y a un peu moins de trois semaines j'ai eu l'opportunité d'effectuer un stage de découverte à Lambersart qui avait pour but de me renseigner sur les tâches et sur le rôle d'un adjoint de chef de magasin. Durant cette semaine, j'ai beaucoup appris notamment quelques activités q'un manager chez DIA doit exécuter afin de maintenir le bon fonctionnement du discounteur. J'ai d'ailleurs trouvé celui-ci très enrichissant car auparavant je connaissais très peu le secteur commercial

Me définissant comme une personne sérieuse, motivée, ponctuelle et qui a la soif d'apprendre, je me permet de vous déposer cette lettre en entretien, car je souhaiterais ainsi que mon expérience acquise lors de ce stage aboutisse à un statut en alternance.

Je reste à votre entière disposition pour plus d’informations, je vous prie d'agréer, madame monsieur, mes salutations distinguées
u
17 juin 2013 14:37
Salam

Je pense que ce n'est pas intéressant de déposer une lettre de motivation pendant l'entretien, à mon avis tu peux envoyer une lettre après pour faire le bilan de l'entretien et montrer ta motivation.
en plus tu n'as pas parlé d'entreprise (pour quoi tu l'as choisi, ce qui tu peux ramener ...)

but de me renseigner sur les tâches, je préfère mette "de découvrir les tâches et le rôle d'un adjoint de chef de magasin"

par contre je n'arrive pas à comprendre cette phrase "car je souhaiterais ainsi que mon expérience acquise lors de ce stage aboutisse à un statut en alternance"

ni celle la "J'ai d'ailleurs trouvé celui-ci très enrichissant car auparavant je connaissais très peu le secteur commercial "

une petite faute d'orthographe
Je me permets
S
17 juin 2013 21:58
Bonsoir,

Enfaîte ce courrier est compliqué parce que c'est mon école de formation qui ma demander de poser une lettre pendant l'entretiens et je dois expliquer comment s'est déroulé mon stage. De plus là c'est l’entreprise qui se déplace dans l’école et non moi qui va directement chez l'entreprise mère pour mon entretien.
17 juin 2013 22:02
salam,

je trouve que c'est un peu trop chargé,
va a l'essentiel et évite de répéter ce qui apparait deja dans ton cv
ne fait pas de phrase trop longue
evite la formule"me définissant comme"
essai plutot une phrase du style
exemple
"Aussi, je peux vous assurer ma compétence dans le travail, mon sérieux et ma très forte motivation".



voila j'espere t'avoir aidé
bonne chance




Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/06/13 22:04 par oum chaymae.
17 juin 2013 22:15
Citation
Muslimarocaine a écrit:
salam alayki !

Alors je te conseille juste de rajouter ta formation actuelle càd
"actuellement en formation nanani, je souhaite intégrer votre établissement"

en fait je vais te retransmettre ce qu'une fille m'a donné en conseil pour rédiger une lettre de motivation :

la lettre de motivation se déroule en 3 parties :

I-Moi (tu parles de ta formation actuelle et tu expliques pourquoi tu veux changer, qu'est-ce qui n'a pas marché)

pour le Moi : passé+présent+futur
exemple : ayant fini mes études de... je suis actuellement à la recherche de...afin de...


II- Vous (tu expliques ce qui t'attire dans ce cursus: matière, perspective d'avenir, proximité....etc)

III- Nous (c'est à ce moment que tu montres ta motivation, que ce que tu as appris t'a été bénéfique: technique de travail, persévérance que tu vas utiliser dans ta nouvelle orientation)

voilà, c'est ce qu'elle m'a conseillé pour rédiger une bonne lettre de motivation smiling smiley

Bon courage !
L
17 juin 2013 23:08
Tu écris comme tu parles, ce n'est pas positif
D'ailleurs je trouve que tu te rabaisses dans ta lettre

Dans la mesure où tu as déjà un entretien, à quoi bon la lettre ?

Comme l'a dit un autre yabi, envoie plutôt un courrier à la suite de entretien pour mettre en avant ce que tu cherches, ce que qu'offre l'entreprise et ça que tu as compris de leur besoin
S
19 juin 2013 13:21
Citation
Lilicha.a a écrit:
Tu écris comme tu parles, ce n'est pas positif
D'ailleurs je trouve que tu te rabaisses dans ta lettre

Dans la mesure où tu as déjà un entretien, à quoi bon la lettre ?

Comme l'a dit un autre yabi, envoie plutôt un courrier à la suite de entretien pour mettre en avant ce que tu cherches, ce que qu'offre l'entreprise et ça que tu as compris de leur besoin

Bon, je vais le répéter, le recruteur A DEMANDER de venir avec une lettre de motivation, alors si déja tu te pointe sans lettre, le recruteur à 90% il va se dire à quel feignasse je lui ai demander une lettre elle est pas venu avec donc à l'avenir quand elle sera en poste elle va pas souvent m'obéir, et de plus c une feignasse elle a même pas ramener une lettre.

Donc voila comment je pense et pour moi je pense qu'uil serait préférable de lui ramener un courrier et peu étre que c'est qui fera toute la différence, car surement il y auras de gens qui pense comme toi et qui ne vont pas ecrire de lettre et qui ne seront pas pris, sa me laissera une chance de plus tongue sticking out smiley
h
19 juin 2013 23:06
oum chaymae a raison je suis d'accord avec elle,je suis prof et on forme souvent nos étudiants à faire des lettres de motivation courtes et ne pas tout dire pour faire comprendre à la personne qui lit la lettre qu elle doit vous demander plus d'info,plus c'est court et intéressant à lire plus c'est attractif.une lettre de motivation on évite souvent de parler de soi mais plutôt de l entreprise qui nous intéresse.Pour ce qui est des fautes il suffit de l'écrire sous word et tu verra toutes les fautes soulignées,il suffit de faire un clic droit et tu as la correction.bon courage.
L
21 juin 2013 00:25
Citation
Sihame KARIM a écrit:
Citation
Lilicha.a a écrit:
Tu écris comme tu parles, ce n'est pas positif
D'ailleurs je trouve que tu te rabaisses dans ta lettre

Dans la mesure où tu as déjà un entretien, à quoi bon la lettre ?

Comme l'a dit un autre yabi, envoie plutôt un courrier à la suite de entretien pour mettre en avant ce que tu cherches, ce que qu'offre l'entreprise et ça que tu as compris de leur besoin

Bon, je vais le répéter, le recruteur A DEMANDER de venir avec une lettre de motivation, alors si déja tu te pointe sans lettre, le recruteur à 90% il va se dire à quel feignasse je lui ai demander une lettre elle est pas venu avec donc à l'avenir quand elle sera en poste elle va pas souvent m'obéir, et de plus c une feignasse elle a même pas ramener une lettre.

Donc voila comment je pense et pour moi je pense qu'uil serait préférable de lui ramener un courrier et peu étre que c'est qui fera toute la différence, car surement il y auras de gens qui pense comme toi et qui ne vont pas ecrire de lettre et qui ne seront pas pris, sa me laissera une chance de plus tongue sticking out smiley

Ah ok j'avais pas vu cette info
S
25 juin 2013 22:30
Salam ou 3alykoume

Finalement j'ai fais quelques modifications et j'ai passer mon entretien, j’espère que je saurais prise incha'Allah.

Je vous tiens au courant et merci à tous.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook