Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Urgent obligation de donner de l’argent
A
21 novembre 2022 14:32
Salam à tous,

Je monte au bled dans quelques jours, je voudrais savoir c’est obligatoire de donner de l’argent a la famille ?? Grand mere en l’occurrence.. les cadeaux ne suffisent pas ? Je suis pas ji3ena ou quoi, mais les billets d’avion on coûter très cher et on compte prendre en charge toutes les sorties (resto) je pourrais pas glisser des billets aussi.. je trouve ça trop..
Ca se fait pas ? Qu’en pensez-vous ??
21 novembre 2022 14:34
Salam

J'ai pas compris ta question, obligatoire selon quoi ? la religion ? la coutume ? les traditions ?

De manière absolue tu n'es obligé de rien, tu n'as aucun pistolet sur la tempe.
21 novembre 2022 14:43
Salem,

Tu as de la chance d avoir ta grand mère. Elle en a certainement rien à faire que tu lui donnes de l argent. Mieux tu pourrais lui acheter ses médicaments ou l emmener faire un check up chez le médecin.
C
21 novembre 2022 15:01
Aleykoum salam,

Ce geste n'est pas obligatoire mais recommandé et apprécié de Dieu surtt envers un ascendant... peu importe ce que tu as à offrir, places ton intention de vouloir faire plaisir. Il n'est pas nécessaire de se ruiner... un simple foulard avc quelques savons, crème, etc. En bref, des produits dont elle raffole.


Citation
Anonymeeeeeeee a écrit:
Salam à tous,

Je monte au bled dans quelques jours, je voudrais savoir c’est obligatoire de donner de l’argent a la famille ?? Grand mere en l’occurrence.. les cadeaux ne suffisent pas ? Je suis pas ji3ena ou quoi, mais les billets d’avion on coûter très cher et on compte prendre en charge toutes les sorties (resto) je pourrais pas glisser des billets aussi.. je trouve ça trop..
Ca se fait pas ? Qu’en pensez-vous ??
M
21 novembre 2022 15:13
Salam,
Si tu lui apportes des cadeaux et que tu prends en plus en charge les sorties c'est déjà très généreux et entreprenant de ta part.
Qu'Allah te facilite.


Citation
Anonymeeeeeeee a écrit:
Salam à tous,

Je monte au bled dans quelques jours, je voudrais savoir c’est obligatoire de donner de l’argent a la famille ?? Grand mere en l’occurrence.. les cadeaux ne suffisent pas ? Je suis pas ji3ena ou quoi, mais les billets d’avion on coûter très cher et on compte prendre en charge toutes les sorties (resto) je pourrais pas glisser des billets aussi.. je trouve ça trop..
Ca se fait pas ? Qu’en pensez-vous ??
21 novembre 2022 15:17
Tu donnes ce que tu peux.

Il faut arrêter avec cette mani de donner beaucoup, pour se faire bien voir là bas. Se faire passer pour des riches alors que en France certains ne mange pas correctement faute de moyen. C'est pas uniquement vous. Les portugais de France le font aussi. C'est n'importe quoi.
21 novembre 2022 15:18
Shalom

Qu'il donne 1centime ou 1000€ il fait ce qu'il veut.

Pour le posteur, rien obligatoire.
Citation
Natacha Celeste21bis a écrit:
Tu donnes ce que tu peux.

Il faut arrêter avec cette mani de donner beaucoup, pour se faire bien voir là bas. Se faire passer pour des riches alors que en France certains ne mange pas correctement faute de moyen. C'est pas uniquement vous. Les portugais de France le font aussi. C'est n'importe quoi.
S
21 novembre 2022 15:38
Salam

Oohhh ... Certains vieux récupèrent l'argent pour redistribuer autour d'eux ... Et donner à ceux qu'on n'apprécie pas ...

Mon mari a longtemps donné à sa mère pensant qu'elle en avait besoin sauf que non seulement ses parents donnent tout l'héritage du bled au fils ainé en soum soum, mais dès qu'elle reçoit un peu d'argent, c'est pour lui aussi, alors que c'est une feignasse fini et que des soeurs à lui en auraient largement plus besoin ...

Depuis qu'il sait ça, il préfère donner directement à ses soeurs sur place quand il les voit que de passer par les "personnes âgées" soit disant de "confiance" ...

Posteuse, ne sois pas stupide. Que tu paies un peu la personne qui t'héberge sur place pour l'eau et l'énergie consommée, les courses dépensées en guise de dédommagement, ok. Mais sinon ... C'est quoi cette manie de faire genre on est le Père Noël ?
Citation
L3alia a écrit:
Salem,

Tu as de la chance d avoir ta grand mère. Elle en a certainement rien à faire que tu lui donnes de l argent. Mieux tu pourrais lui acheter ses médicaments ou l emmener faire un check up chez le médecin.
21 novembre 2022 16:11
Avec des cadeaux tu as assuré le minimum.
Si tu peux glisser un petit billet, c'est top pour la GM si elle est dans le besoin. Si tu es serrée, diminue ton budget cadeau pour compenser en argent.
p
21 novembre 2022 19:56
Bcp s'en foutent des savons et des foulards , ce qui les intéresse c'est l'espèce...
Citation
Vanillana a écrit:
Aleykoum salam,

Ce geste n'est pas obligatoire mais recommandé et apprécié de Dieu surtt envers un ascendant... peu importe ce que tu as à offrir, places ton intention de vouloir faire plaisir. Il n'est pas nécessaire de se ruiner... un simple foulard avc quelques savons, crème, etc. En bref, des produits dont elle raffole.
C
21 novembre 2022 20:06
Je réponds simplement à ta question selon ma conception.

L'argent met tt le monde d'accord, c'est certain.

Remets lui une somme selon tes moyens si c'est ce que tu préfères mais la bonne intention doit être présente. Tu ne dois pas le faire par dépit ou contrainte.
Citation
paradis 13 a écrit:
Bcp s'en foutent des savons et des foulards , ce qui les intéresse c'est l'espèce...
P
21 novembre 2022 20:26
Je trouve ça bizarre de débarquer avec des savons et des foulards, il n'y en a pas au bled ?

Ils se lavent comment ? ptdr


Si on veut faire plaisir réellement à quelqu'un, on évite ce genre de "passe-partout" qui montre surtout qu'on n'a pas du tout voulu s'investir dans le cadeau et qu'on a fait au plus vite, la corvée quoi (et effectivement dans ce cas, autant amener du liquide à la place, au moins vous êtes sûrs que ça fait plaisir). On préfère plutôt un cadeau personnel, adapté à la personne, à ses goûts, ou à ce qui lui manque...
Même un petit truc. Un livre ça peut coûter 5 €. Les gens préfèrent mille fois recevoir un petit cadeau personnalisé, qui montre que l'on a pris du temps pour le choisir, plutôt qu'un espèce de fourre-tout qui met bien en avant qu'on n'en a pas grand chose à faire et qu'on a "offert" par obligation.


Après, non, ni cadeau ni argent n'est obligatoire : tu offres ce que tu veux à qui tu le veux. En fonction de tes moyens, des besoins des personnes en face, et aussi du lien que tu as avec eux.


Mais effectivement, si tu squattes chez quelqu'un, il est bienséant de ne pas trop peser sur son budget : payer les courses, les sorties, c'est déjà un retour équilibré.
C
21 novembre 2022 20:40
J'ai tjrs remarqué ce type d'attention dans ttes les familles qu'elles soient au Maroc ou en France (comme celle d'apporter du sucre... Qui n'a pas de sucre chez soi?).

Et en règle générale, les grands-mères ne sont pas exigeantes et plutôt à l'ancienne.



Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Je trouve ça bizarre de débarquer avec des savons et des foulards, il n'y en a pas au bled ?

Ils se lavent comment ? ptdr


Si on veut faire plaisir réellement à quelqu'un, on évite ce genre de "passe-partout" qui montre surtout qu'on n'a pas du tout voulu s'investir dans le cadeau et qu'on a fait au plus vite, la corvée quoi (et effectivement dans ce cas, autant amener du liquide à la place, au moins vous êtes sûrs que ça fait plaisir). On préfère plutôt un cadeau personnel, adapté à la personne, à ses goûts, ou à ce qui lui manque...
Même un petit truc. Un livre ça peut coûter 5 €. Les gens préfèrent mille fois recevoir un petit cadeau personnalisé, qui montre que l'on a pris du temps pour le choisir, plutôt qu'un espèce de fourre-tout qui met bien en avant qu'on n'en a pas grand chose à faire et qu'on a "offert" par obligation.


Après, non, ni cadeau ni argent n'est obligatoire : tu offres ce que tu veux à qui tu le veux. En fonction de tes moyens, des besoins des personnes en face, et aussi du lien que tu as avec eux.


Mais effectivement, si tu squattes chez quelqu'un, il est bienséant de ne pas trop peser sur son budget : payer les courses, les sorties, c'est déjà un retour équilibré.
P
21 novembre 2022 21:39
Pas par chez moi, on n'a jamais amené de sucre chez personne ptdr .

A la rigueur en Inde on peut amener un pot d'épices, mais alors ça sera une épice particulièrement chère.

Et dans ma famille au Maroc je ne me souviens pas qu'on ai fait ça non plus.

Mais pitié, pour les gens que l'on aime, on arrête les cadeaux qui n'ont aucun sens.
Citation
Vanillana a écrit:
J'ai tjrs remarqué ce type d'attention dans ttes les familles qu'elles soient au Maroc ou en France (comme celle d'apporter du sucre... Qui n'a pas de sucre chez soi?).

Et en règle générale, les grands-mères ne sont pas exigeantes et plutôt à l'ancienne.
C
21 novembre 2022 22:11
Pardonnes moi mais je trouve ta dernière phrase assez méprisante.
Tu sous-entends que certains cadeaux ont moins de valeurs?
Chacun dépense en fonction de ses capacités, des traditions... il y a tt un tas de facteurs à prendre en considération.

Comme indiqué précédemment, c'est très courant chez moi en France et ds mon village au Maroc d'offrir ce genre de produits à une grand-mère (foulard, parfum, savon...).

Certains français offrent durant leur séjour chez leurs familles des boites de chocolat, du vin... Chacun ses coutumes.

Pr aller plus loin ds mon raisonnement, nous devrions être heureux et reconnaissant à l'idée même de recevoir en cadeau un sourire ou une datte.


Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Pas par chez moi, on n'a jamais amené de sucre chez personne ptdr .

A la rigueur en Inde on peut amener un pot d'épices, mais alors ça sera une épice particulièrement chère.

Et dans ma famille au Maroc je ne me souviens pas qu'on ai fait ça non plus.

Mais pitié, pour les gens que l'on aime, on arrête les cadeaux qui n'ont aucun sens.
p
22 novembre 2022 11:50
J'ai offert des coffrets beauté à mes belles sœurs au Maroc et je n'ai même pas eu un merci , par contre on a eu le droit aux critiques une fois rentré parce qu'on avait pas donné d'argent... et pourtant on a dépensé 250 euros pour 4 coffrets ! Donc maintenant elles n'auront plus rien de ma part , tu offre quelque chose et à la fin on te le reproche presque c'est quand même hallucinant ! Pourquoi je devrais faire plaisir à des personnes comme ça , le minimum quand on reçoit quelque chose c'est d'être reconnaissant ! Donc pour moi les cadeaux c'est terminé j'ai décidé de ne plus faire de cadeaux en dehors des occasions particulières .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook