Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
URGENT:Le mawlid annabawai-Feter l'anniv' du Prophete saws
s
11 avril 2006 18:39
Débat entre Shaikh Al-Albani et une personne qui prétend la légitimité de célébrer l'anniversaire du prophète –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui–



Shaikh Al Albani:

La célébration de l'anniversaire du prophète, est-ce un bien ou un mal?

L'interlocuteur:

C'est un bien

Shaikh Al Albani:

Parfait ! Ce bien, le prophète –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– et ses compagnons l'ignoraient-ils ?

L'interlocuteur:

Non.

Shaikh Al Albani:

Tu ne me convaincs pas en disant simplement : non, mais tu dois dire de suite : il est impossible que ce bien, ou un autre, soit méconnu du prophète –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– et de ses compagnons. Nous n'avons connu l'islam et la foi que par le biais de Muhammad –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui–; alors comment pourrions-nous connaître un bien que lui-même ignorait ! C'est impossible.

L'interlocuteur:

On célèbre l'anniversaire du prophète–que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– pour se souvenir de lui, pour l’honorer.

Shaikh Al Albani:

Ce raisonnement nous le connaissons, nous l'entendons de beaucoup de gens, et nous l'avons lu dans leurs livres. Mais le Messager –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– lorsqu’il a appelé les gens, les a-t-il appelés à l'islam en entier ou il les a appelé à l'unicité d'Allah?

L'interlocuteur:

A L'unicité d'Allah

Shaikh Al Albani:

La première chose à laquelle il les a appelés est l'unicité d'Allah, puis les prières obligatoires, puis le jeûne obligatoire, puis le pèlerinage et ainsi de suite. Ainsi, tu dois suivre cette pratique légiférée pas à pas.

Maintenant, nous sommes d'accord qu'il est impossible qu'il existe un bien que le Messager –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– ignorait.

Nous avons connu tout le bien par le biais du Messager –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– et il n’y a pas de divergence sur cela. Quant à moi, je crois que celui qui doute à ce sujet n'est pas musulman. Et parmi les hadiths du Messager d'Allah qui soutiennent ces propos, Sa parole –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– : {Je n'ai pas laissé une chose qui vous rapproche d'Allah sans vous l’avoir ordonnée.} si l'anniversaire était un bien, et s'il était une chose qui rapproche plus encore d'Allah, le prophète aurait dû nous la montrer.

Est-ce vrai ou pas? Je ne veux pas que tu sois d'accord sans être convaincu par tout ce que je dis, et tu as toute la liberté de dire: s'il vous plaît je ne suis pas convaincu par ce point.

Tu veux t'arrêter sur un point ou tu me suis parfaitement?

L'interlocuteur:

Je vous suis parfaitement.

Shaikh Al Albani:

Qu'Allah te récompense par le bien.

Donc {Je n'ai pas laissé une chose qui vous rapproche d'Allah sans vous l’avoir ordonnée.}

Nous disons à tous ceux qui prétendent la permission de célébrer l'anniversaire du prophète :

Cet anniversaire qui est un bien –selon ce que vous prétendez– soit le Messager d'Allah –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– nous l'a montré, soit Il ne nous l'a pas montré.

S'il disent il nous l'a montré.

Nous leur disons :" {Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques} (S2 V111) et ils ne pourront jamais le faire.

Et nous avons lu les écrits d'Al-'Alawî et d'autres à ce sujet, et ils ne se basent sur aucune preuve sauf que c'est une bonne innovation !! Une bonne innovation !!

Tous, ceux qui célèbrent l'anniversaire du prophète et ceux qui rejettent cette pratique, sont d'accord que cette célébration n’existait ni à l'époque du Messager –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– ni à l'époque des nobles compagnons et non plus à l'époque des grands imams.

Mais ceux qui permettent cette célébration disent: Qu’y a-t-il de mal dans la célébration de l'anniversaire du prophète ? Ce n’est que rappel du Messager d'Allah –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– prière sur lui et d'autres actes similaires.

Nous disons: si c'était un bien, ils nous auraient devancés.

Tu connais le hadith du Messager –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– : {Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération, puis ceux qui les suivent, puis ceux qui les suivent}, il est rapporté dans les deux Sahîh. Et à son époque –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– ont vécu ses compagnons, et ceux qui les ont suivi sont les successeurs, puis ceux qui les ont suivis sont les successeurs des successeurs, et en cela aussi il n’y a pas de divergence.

Peux-tu imaginer qu'il y ait un bien dans lequel nous les avons devancés ? Qu'il soit une science (religieuse) ou une pratique? Cela est-il possible?

L'interlocuteur:

Concernant la science, si le prophète –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– avait dit à ceux de sa génération que la terre tournait…

Shaikh Al Albani:

Désolé, mais s'il te plait il ne faut pas s'écarter du sujet. Je t'ai interrogé sur deux choses, la science et la pratique, mais en vérité ta digression m’est bénéfique, je parlais bien évidemment de la science religieuse et pas de science comme la médecine par exemple. Je dis que le docteur à notre époque a plus de science qu'Avicenne, car il est venu après de longs siècles et de nombreuses expériences, mais cela ne lui donne pas de recommandation auprès d'Allah et ne le met pas en avant par rapport aux générations pour lesquelles (Allah et Son prophète) ont témoignées. Mais, cela lui est profitable dans la science qu'il connaît, et nous nous parlons discutons de la science religieuse, qu'Allah te fasse miséricorde. Il faut que tu fasses attention à cela; quand je te dis: crois-tu que nous sommes plus savants; ici nous désignons la science religieuse et pas la science expérimentale comme la géographie et l'astronomie et la chimie et la physique. Imagine un mécréant qui aurait plus de science que les autres dans une de ces des sciences, cela va-t-il le rapprocher d'Allah ?

L'interlocuteur:

Non.

Shaikh Al Albani:

Donc, nous ne parlons pas, ici, de cette science, mais nous parlons de la science par laquelle nous voulons nous rapprocher d'Allah, le Glorieux, le Très Haut. Nous parlions de la célébration de l'anniversaire du prophète, donc je repose ma question et j’espère que tu y répondras clairement sans t’écarter du sujet. Et je dis: Penses-tu, d’après ce que tu possèdes de raisonnement et de compréhension, que nous qui venons à la fin du temps, il nous est possible d’être plus savants que les compagnons et les successeurs et les grands imams dans la science (religieuse) et plus prompts à accomplir le bien et à nous rapprocher d'Allah plus encore que ces pieux prédécesseurs?

L'interlocuteur:

Vous voulez dire par « science religieuse » l'exégèse du Coran?

Shaikh Al Albani:

Ils sont plus savants que nous dans l'exégèse du Coran, ils sont plus savants que nous de l'explication du hadith du Messager d'Allah –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui–, et ils sont plus savants que nous en tout point de la législation islamique.

L'interlocuteur:

En ce qui concerne l'exégèse du Coran, on en sait peut être aujourd'hui plus qu’à l'époque du Messager –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui–; par exemple le verset :{ Et tu verras les montagnes - tu les crois figées - alors qu'elles bougeront comme des nuages. Telle est l'œuvre d'Allah qui a tout façonné à la perfection. Il est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites!} S27 V88, et si le Messager d'Allah avait dit à quelqu'un à son époque que la terre tournait, quelqu'un l'aurait-il cru ? Personne n'aurait pu le croire.

Shaikh Al Albani:

Donc, ce que tu veux –sans reproche de ma part– c’est que nous signalons un autre écartement du sujet. Ô mon frère, moi je t’interroge sur l'ensemble et pas sur une partie, nous posons une question générale: l'islam dans son ensemble, qui en est le plus savant ?

L'interlocuteur:

Bien sûr le Messager –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– et ses compagnons.

Shaikh Al Albani:

C'est cela que nous attendons de toi, qu'Allah te bénisse. Puis, l'exégèse duquel tu parles n'a pas de relation avec la pratique, mais avec la pensée et la compréhension. Et nous avons déjà parlé avec toi du verset précédent et nous t'avons prouvé que ceux qui prennent ce verset comme preuve que la terre tourne sont dans l'erreur car le verset parle du Jour Dernier : { Le jour où la terre sera remplacée par une autre, ainsi que les cieux et où (les hommes) comparaîtront devant Allah, l'Unique, le Dominateur Suprême.} S14 V48. En tout cas, ce n'est pas notre sujet maintenant.

Et j’admets comme toi, qu'il est possible qu'un homme venu plus tard connaisse une vérité scientifique ou cosmique mieux que les compagnons ou les successeurs. Mais cela n'a pas de relation avec la l’œuvre pieuse (qui rapproche d'Allah). Par exemple, aujourd'hui les mécréants connaissent mieux que nous l'astronomie et d'autres sciences dans ce domaine, mais en quoi cela leur est-il profitable? En rien. Nous ne voulons pas creuser, ici, ce "rien", nous voulons parler de tout ce qui nous rapproche d'Allah, et nous parlons de l'anniversaire du noble prophète.

Et nous sommes d'accord que si cela était un bien, nos pieux prédécesseurs, à leur tête le Messager d'Allah –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– sont plus savants que nous sur ce qu’est le bien et plus prompts que nous à le pratiquer, as-tu un doute en cela ?

L'interlocuteur:

Non, il n’y a pas de doute dans cela.

Shaikh Al Albani:

Donc, ne lie pas cela à des choses qui appartiennent à la science expérimentale qui n'ont aucune relation avec ce qui rapproche d'Allah par l’œuvre pieuse.

Maintenant, cet anniversaire n'existait pas à l'époque du prophète –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– tous les savants sont unanimes sur ce point. Donc ce bien n'existait à l'époque du Messager –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui–, des compagnons, des successeurs et des grands imams,

Comment ce bien leur a-t-il échappé ?

De deux choses l’une :

Soit ils ont connu ce bien comme nous l'avons connu, et ils sont plus savants que nous, soit ils ne l'ont pas connu, alors comment nous l'avons connu, nous ?

Si nous disons qu’ils l'ont connu; et c'est la parole la plus authentique et la meilleure pour ceux qui prétendent la légitimité de la célébration de l'anniversaire du prophète, alors pourquoi ils (les prédécesseurs) ne l'ont pas pratiqué!? Sommes-nous plus proches d'Allah!? Pourquoi aucun ne s'est trompé, ne serait-ce qu’une fois, parmi les compagnons, successeurs, savants ou adorateurs d'Allah et a pratiqué ce bien ?

Peux-tu raisonnablement admettre que personne n'ait pratiqué ce bien ? Alors qu'ils étaient des millions, plus savants et meilleurs et plus proches d’Allah que nous ?

Tu connais, je crois, la parole du Messager –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– : {N'insultez pas mes compagnons, car par Celui dont l'âme de Muhammad est entre Ses mains, si l’un d’entre vous dépense l'équivalent de la montagne d'Uhud en or, il n'atteindra ni la poignée de l'un d'eux, ni sa moitié}.

Tu as vu la différence entre nous et eux !

Car ils ont combattu dans le sentier d'Allah, et avec le Messager d'Allah –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui–, ils ont appris la science (religieuse) de lui sainement sans les moyens intermédiaires qui sont maintenant entre nous et lui –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui–, ainsi il a indiqué dans le même sens dans le hadith authentique :

{Celui qui veut lire le coran d'une manière saine qu'il le lise comme Ibn Umm 'Abd}, désignant 'Abd Allah ibn Mass-'ud.

Ces prédécesseurs, à leur tête les compagnons, nous ne pouvons point imaginer qu'ils ignoraient un bien qui les rapprochait d'Allah et que nous l'ayons connu nous. Et si nous disons qu’ils l’ont connu comme nous, alors nous ne pouvons imaginer qu'ils ont négligé ce bien.

Ce que je dis est plus clair ?

L'interlocuteur:

Louange à Allah.

Shaikh Al Albani:

Qu'Allah te bénisse. Il y a autre chose, il y a plusieurs versets et hadiths qui expliquent que l'islam a été parachevé, et je crois que c'est une vérité que tu connais et à laquelle tu crois, et il n’y a pas de différence entre un savant, un étudiant en science (religieuse) et un musulman ordinaire dans la connaissance de cette vérité qui est que l'islam a été parachevé, et qu'il n'est pas comme la religion des juifs et des chrétiens chez lesquels chaque jour il y a un changement et une modification.

Et j'évoque par exemple la parole d'Allah le très Haut: {Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée pour vous l'Islam comme religion.}.

Maintenant nous avons une question: il s'agit d'une autre façon de montrer que la célébration de l'anniversaire du prophète n'est pas un bien, et pas à la façon précédente qui est que si cela était un bien les pieux prédécesseurs nous auraient devancé dans la pratique, car ils sont plus savants et plus pieux que nous.

Si la célébration de l'anniversaire du prophète était un bien, elle fait alors partie de l'islam, et nous disons: sommes-nous tous, opposants et partisans de la célébration de cet anniversaire, d’accord, comme dans le consensus précédent, que la célébration de l'anniversaire du prophète n'existait pas à l'époque du Messager –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui. Et sommes-nous d'accord que si cette célébration est un bien, elle fait partie de l'islam et si elle n'est pas un bien alors elle ne fait pas partie de l'islam ?

Et le jour où ce verset a été révélé : {Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion}, la célébration de l'anniversaire du prophète n’existait pas. Vois-tu donc cette pratqiue comme faisant partie de la religion?

J'espère que tu es franc avec moi et ne crois pas que je suis parmi les machaykh qui font taire les étudiants et les gens en leur disant : tais-toi tu ne sais rien, tu ne connais rien. Au contraire, prend toute ta liberté comme si tu discutais avec une personne comme toi, moins âgée que toi et qui a moins de science que toi. Si tu n'es pas convaincu dis : je ne suis pas convaincu.

Donc, si la célébration de l'anniversaire du prophète est un bien, elle fait partie de l'islam, et si elle n'est pas un bien alors non, et si nous sommes d'accord qu'elle n'existait pas quand le verset en question a été révélé, alors il est évident qu'elle ne fait pas partie de l'islam.

Et j'appuie ce que je dis par la parole de l'imam Malik ibn Anas qui a dit :

"Celui qui innove une chose en islam (note bien qu'il dit une seule innovation et pas de nombreuses d'innovations) et la voit bonne, alors il a prétendu que Muhammad –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– a trahi le message.".

Il s'agit d'une chose grave et d'un danger énorme, qu'elle est la preuve ô Malik ?

L'imam Malik a dit: lisez si vous voulez la parole d'Allah le Très Haut : {Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée pour vous l'Islam comme religion.}. Ce qui n'était pas une religion à l'époque (de la révélation) ne peut pas être une religion aujourd'hui. » Fin de citation.

Quand l'imam Malik a-t-il prononcé cette parole ? Au deuxième siècle de l'Hégire, l'un des siècles (pour lequel le prophète) a témoigné en bien.

Alors que penses-tu du quatorzième siècle?

Cette parole doit être écrite avec de l'or, mais nous sommes inattentif au livre d'Allah, au hadith du Messager d'Allah –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui–, et aux paroles des imams que nous prétendons suivre, loin de là, la distance entre nous et eux est comme les deux orients.

Il s'agit de l'imam de « Dar Al Hijra » dit clairement : " Ce qui n'était pas une religion à l'époque (de la révélation) ne peut pas être une religion aujourd'hui"

Aujourd'hui la célébration de l'anniversaire du prophète est une religion, sans cela, la polémique n'aurait pas lieu entre les savants qui s'attachent à la sunna et les savants qui défendent l'innovation.

Comment cela peut-il être de la religion alors que cela n’existait ni à l'époque du Messager –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– ni à l'époque des compagnons ni à l'époque des successeurs et ni à l'époque de ceux qui ont suivi les successeurs!?

L'imam Malik est de ceux qui ont suivi les successeurs (tabi’ tabi’in) et il est de ceux qui sont désignés par le hadith :

{Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération, puis ceux qui les suivent, puis ceux qui les suivent}.

L'imam Malik dit : " Ce que n'était pas une religion à l'époque (de la révélation) ne peut pas être une religion aujourd'hui, et la dernière génération de cette communauté ne peut être rectifiée que par ce qui a rectifié sa première génération".

Qu’est-ce qui a rectifié sa première génération ? Par l'innovation dans la religion et le rapprochement d'Allah par des choses que le Messager d'Allah –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui – n'a pas fait ?

Alors que le Messager –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– a dit :

{Je n'ai rien laissé qui vous rapproche d'Allah, sans vous avoir ordonné de faire}.

Pourquoi alors le prophète ne nous a pas ordonné de célébrer son anniversaire ? C'est une question qui a une réponse :

Il existe une célébration de la naissance du prophète légiférée contre cette célébration non autorisée, cette célébration légiférée existait à l'époque du Messager d'Allah –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– contrairement à la célébration non légiférée, et il y a une grande différence entre les deux:

Premièrement : la célébration légiférée est une adoration qui est objet du consensus entre tous les musulmans.

Deuxièmement : la célébration légiférée se pratique une fois par semaine, et leur célébration non légiférée, une fois par an.

Voila la différence entre les deux célébrations : la première est une adoration qui se pratique une fois par semaine et la deuxième, qui n'est pas légiférée, n'est pas une adoration et ne se pratique pas chaque semaine.

Et je ne dis pas des paroles comme ça, sans aucune preuve venant d'Allah, mais je vous ramène un hadith rapporté dans le Sahih Muslim, d'après Abu Qatada Al-Anssari qui a dit :

" Un homme est venu voir le prophète –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui – et lui a dit: Ô Messager d'Allah: que dis-tu au sujet du jeûne du lundi?

Il a répondu : {C'est le jour de ma naissance, et c'est le jour où le Coran m’a été révélé}

Qu'elle est la signification de cette parole?

C'est comme s'il voulait dire : comment interroges-tu au sujet de ce jour, alors que c'est en ce jour-là qu'Allah m'a donné vie, et que la révélation est descendue sur moi!?

C'est-à-dire que vous devriez jeûner le lundi pour remercier Allah le Très Haut de m'avoir créé ce jour-là et d'y avoir fait descendre sur moi la révélation.

Et cela est en rapport au jeûne des juifs le jour de 'Achura, et vous savez très probablement que le jeûne de 'Achura était une obligation aux musulmans avant la prescription du jeûne du mois de Ramadan.

Et il est rapporté dans certains hadiths que le prophète –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui – lorsqu’il a émigré à Médine, a vu les juifs jeûner le jour de 'Achura, et il les a interrogés à ce sujet. Ils lui ont répondu que c'était en ce jour qu'Allah a sauvé Mussa (Moïse) et son peuple de pharaon et de ses soldats, et nous l'avons jeûné pour remercier Allah. Et il –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui – a dit: {Nous méritons de nous réclamer de Mussa que vous}, et il l'a jeûné et il a ordonné de le jeûner, et c’est devenu une obligation jusqu'à qu'Allah le Très Haut révèle Sa parole : { (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été révélé comme guide pour les gens, et preuves claires de la guidée et du discernement. Quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne !}

Et le jeûne de 'Achura est alors devenu une sunna et l’obligation a été abrogée.

Cela montre que le Messager –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui – a jeûné comme les juifs le jour de 'Achura pour remercier Allah d'avoir sauvé Mussa de pharaon. Il a aussi ouvert pour nous la porte du remerciement à Allah par le jeûne du lundi, car c'est le jour de la naissance du Messager d'Allah et le jour de la révélation.

Maintenant je te pose une question: ceux qui célèbrent l'anniversaire du prophète, et nous savons que cette pratique n'est pas une voie vers le bien, je sais que beaucoup d’entre eux jeûnent le lundi et le jeudi; mais la plupart des musulmans jeûnent-ils le lundi?

Non, il ne jeûnent pas le lundi, par contre la plupart des musulmans célèbrent l'anniversaire du prophète une fois par an ! Ne s'agit-il pas du contraire de la vérité ?

Sur ces gens s'applique La parole d'Allah le Très Haut adressée aux juifs:

{Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon}

Voilà le bien: un jeûne sur lequel il y a consensus entre tous les musulmans qui est le jeûne du lundi mais la plupart des musulmans ne le jeûne pas !!

En ce qui concerne le peu de musulman qui le jeûne, connaissent-ils le secret du jeûne du lundi? Non, ils ne le connaissent pas.

Où sont les savants qui défendent la célébration de l'anniversaire du prophète, pourquoi ne leur montrent-ils pas que le jeûne du lundi est la célébration légiférée de la naissance du prophète et ne les exhortent-ils pas à le pratiquer à la place de la célébration non légiférée?!!

Allah a dit : {Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon}

Et le prophète –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui – a dit:

{Vous suivrez les pratiques de ceux d'avant vous, empan par empan, coudée par coudée, au point que s'ils entrent dans le terrier d'un lézard, vous les suivrez.}

Et dans une autre narration c'est encore plus grave : {au point que si l'un d’entre eux forniquait avec sa mère en plein rue, l'un d’entre vous le ferait.}.

Nous avons suivi les pratiques des juifs, et nous avons échangé le meilleur pour le moins bon, comme nous avons échangé la célébration de la naissance du prophète chaque lundi –une célébration légiférée dont le jeûne est un remerciement à Allah d'avoir créé le messager d'Allah –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui – et d’avoir descendu en ce jour la révélation, par la célébration de l'anniversaire du prophète, une fois par an et sans aucun fondement.

Et je conclue mon discours par sa parole –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui – :

{Allah déteste accepter le repentir d'un innovateur}.

Et Allah le très Haut a dit : {Ö messager, transmets ce qui t'a été révélé de ton Seigneur. Si tu ne le faisais pas, alors tu n'aurais pas transmis Son message. Et Allah te protègera des gens.}…

L'interlocuteur:

La lecture de la biographie du prophète –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui – n'est-elle pas un honneur qu’on lui rend ?

Shaikh Al Albani:

Oui.

L'interlocuteur:

Il y a une récompense d'Allah pour ce bien ?

Shaikh Al Albani:

Tout le bien. Tu ne profites en rien de cette question; c’est pour cela je t'interromps en te posant une question : est-ce que quelqu'un t'interdit de lire sa biographie ?

Je te pose une autre question: s'il y a une adoration légiférée, mais le prophète –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui – ne lui a pas donné un temps précis, et il ne lui pas donné une description, est-il permis que nous lui donnons un temps précis et une description spécifique de nous-même? As-tu une réponse?

L'interlocuteur:

Non, je n'ai pas de réponse.

Shaikh Al Albani:

Allah le Très Haut dit : {Ou bien auraient-ils des associés (à Allah) qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu'Allah n'a jamais permises?}.

Et Allah le très Haut dit aussi :

{Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le messie fils de Marie, comme seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent.}

"Quand 'Idi ibn Hatim (qui était chrétien avant sa conversion) a entendu ce verset, cela lui a posé problème et il a dit (au prophète): nous ne les adorons pas, il a dit : { Ne rendent-ils pas illicite ce qu’Allah a rendu licite, et ainsi vous le rendez illicite, et ne rendent-ils pas licite ce que Allah a rendu illicite et ainsi vous le rendez licite?} Il a répondu : si, puis il a dit : {C'est cela leur adoration}.

Et cela montre la gravité de l'innovation dans la religion d'Allah le Très Haut.



Source : une partie de la cassette 1/94 Silsilat Al Huda Wa Nur de Shaikh Al-Albani qu'Allah lui fasse miséricorde.

www. alminhadj . com
Webmaster du site: alminhadj.comAl-Layth ibn Sâ'd (m.175 H) a dit : " même si je voyais un des gens de la passion (c-a-d de l'innovation) marcher sur l'eau je n'accepterais pas de lui."
V
11 avril 2006 22:03
Priver les gens du maouled est bien une chose répugnante ! ce prétendu cheikh n’a pas dût pratiquer le maouled nabawy pour si mal en parler.
Ils se proclament tous défenseurs de l’islam et ils l’avilissent. Ils sabotent mieux que nos ennemis déclaré, car ils jurent au nom de d’Allah et de la sounna du Prophète.
Allez plutot voir ce que disent les vrais savants de el Azhar. Pas des rigolos comme ce pseudo savant de pacotille semeur de trouble et tous ceux qui lui ressemble.
.
l
12 avril 2006 12:53
salam 3alem alaykoum
s
12 avril 2006 19:04
salamu aleikoum

répond avec le coran et la sunna akhi!

et arrete d'insulter des savants tel cheikh al albani , t'arivera pas a sa cheville
V
12 avril 2006 19:46
Citation
sakawui a écrit:
salamu aleikoum

répond avec le coran et la sunna akhi!

et arrete d'insulter des savants tel cheikh al albani , t'arivera pas a sa cheville

mais moi je suis la reine d'Angleterre ! tu ne savais pas !?

Albani c'est comme le vin : un petit bénéfice pour beaucoup de dommages !
cheikh Ramadan el Bouti en a fait un livre de ces histoires de bid3a à tout bout ' d 'champs.

"suivre les salaf est une obligation, le partie madhab salafii une innovation (bid3a) ".
--- * ---
Ca n'a pas été trop dur pour toi de m'appeller akhi ?
akhi ?
Vous qui envoyez par paquets entiers les musulmans dans le koufr, le shirk et la perdition sur une fatwa moderne en contradiction avec les plus anciennes fatwa des savants raisonables de el Azhar par exemple.
Cessez de ne prendre vos sources toujours des mêmes, et apres on discutera.

J ai passé un exelent mawled cette année alamdoulillah, pour l'amour du Prophète sAaws et sa sainte, noble, et pure famille. J'ai fait un AR en TGV en 24H alors que mes moyens raisonnablement ne me le permettez pas. Dieu merci !
.
V
12 avril 2006 21:36
Citation
VISIBLE a écrit:
Citation
sakawui a écrit:
salamu aleikoum

répond avec le coran et la sunna akhi!
et arrete d'insulter des savants tel cheikh al albani , t'arivera pas a sa cheville

mais moi je suis la reine d'Angleterre ! tu ne savais pas !?

Albani c'est comme le vin : un petit bénéfice pour beaucoup de dommages !
cheikh Ramadan el Bouti en a fait un livre de ces histoires de bid3a à tout bout ' d 'champs.

"suivre les salaf est une obligation, le partie madhab salafii une innovation (bid3a) ".
--- * ---
Ca n'a pas été trop dur pour toi de m'appeller akhi ?
akhi ?
Vous qui envoyez par paquets entiers les musulmans dans le koufr, le shirk et la perdition sur une fatwa moderne en contradiction avec les plus anciennes fatwa des savants raisonables de el Azhar par exemple.
Cessez de ne prendre vos sources toujours des mêmes, et apres on discutera.

J ai passé un exelent mawled cette année alamdoulillah, pour l'amour du Prophète sAaws et sa sainte, noble, et pure famille. J'ai fait un AR en TGV en 24H alors que mes moyens raisonnablement ne me le permettez pas. Dieu merci !
EN PARLANT DE CHEIKH ....
L'imam ABOU SHAMA, le CHEIKH d'Imam NAWAWI (connu celui là n'est ce pas ?) a dit dans son livre sur des INNOVATIONS AYANTS DROIT : Alba 'ith' ala inkar AL BID3A` wa Al-hawadith : LA MEILLEUR INNOVATION en notre jour est le souvenir de l'anniversaire du Prophète . Ce jour, les gens donnent beaucoup, font beaucoup d'adoration, montrent beaucoup d'amour au Prophète et donnent beaucoup de remerciements à Allah Tout-puissant pour l'envoi parmi eux de Son Messager , et pour préserver la Sunna et la Shari3a.
.
V
12 avril 2006 21:54
Citation
VISIBLE a écrit:
Citation
VISIBLE a écrit:
Citation
sakawui a écrit:
salamu aleikoum

répond avec le coran et la sunna akhi!
et arrete d'insulter des savants tel cheikh al albani , t'arivera pas a sa cheville

mais moi je suis la reine d'Angleterre ! tu ne savais pas !?

Albani c'est comme le vin : un petit bénéfice pour beaucoup de dommages !
cheikh Ramadan el Bouti en a fait un livre de ces histoires de bid3a à tout bout ' d 'champs.

"suivre les salaf est une obligation, le partie madhab salafii une innovation (bid3a) ".
--- * ---
Ca n'a pas été trop dur pour toi de m'appeller akhi ?
akhi ?
Vous qui envoyez par paquets entiers les musulmans dans le koufr, le shirk et la perdition sur une fatwa moderne en contradiction avec les plus anciennes fatwa des savants raisonables de el Azhar par exemple.
Cessez de ne prendre vos sources toujours des mêmes, et apres on discutera.

J ai passé un exelent mawled cette année alamdoulillah, pour l'amour du Prophète sAaws et sa sainte, noble, et pure famille. J'ai fait un AR en TGV en 24H alors que mes moyens raisonnablement ne me le permettez pas. Dieu merci !

EN PARLANT DE CHEIKH ....
L'imam ABOU SHAMA, le CHEIKH d'Imam NAWAWI - NAWAWI - NAWAWI - NAWAWI
(connu celui là n'est ce pas ?) a dit dans son livre sur les INNOVATIONS AYANTS DROIT : Alba 'ith' ala inkar AL BID3A` wa Al-hawadith :
___* LA MEILLEUR INNOVATION en notre jour est le souvenir de l'anniversaire du Prophète .
Ce jour, les gens donnent beaucoup, font beaucoup d'adoration, montrent beaucoup d'amour au Prophète et donnent beaucoup de remerciements à Allah Tout-puissant pour l'envoi parmi eux de Son Messager , et pour préserver la Sunna et la Shari3a.


IBN KATHIR * IBN KATHIR * IBN KATHIR * IBN KATHIR * IBN KATHIR le célèbre mufasir, est pour la célébration du mawlid et enchante cette fête dans son ouvrage "al-bidaya wa an-nihaya" tome 3 page 136.

Bon je ne cite que ceux qui sont les plus connus par des ignorants comme toi et moi. Sachant que Albani est un nain à côté de ces références là, et moi personne ne me connait Dieu merci... je ne fais que citer, et pour ce qui est du coran je connais
"Allah et les anges prient sur le Prophète, Oh croyants, priez sur lui"
désolé je ne connais pas le numéro du verset ni de la sourate, confused smiley Oops, j'ai honte, je suis un ignorant spinning smiley sticking its tongue out
Allahouma sâlli 3ala saydouna Mohammed 3abdika wa rassoulika, el nnabii el oummi (l'illétré) wa 3ala alii wa sâhbihi wa sallim
.
a
12 avril 2006 22:20
VISIBLE,

STOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOPPPPPPPPPPPP

hram 3lik khouya de dénigrer un si grand savant!!!

cheikh al albani est un des grands savants musulmans, connu et reconnu.

et meme s'il ne l'etait pas, cela ne te donne pas le droit de le dénigrer parce que tu n'es pas d'accord avec lui!!! itta9i Allah!!! istaghfir Allah!!! tu es en train d'etre extremement injuste envers une personne qui ne fait que donner son avis. c'est pas une attitude recommendée par l'islam!!

le prophete saws n'a t il pas dit que celui qui fait un effort de ijtihad et qui se trompe a 1 ajr, et celui qui ne se trompe pas en a 2???

meme si cheikh al albani s'est trompé, ce que tu n'as pas démontré, tu n'as pas le droit de le dénigrer!!!! tu ne fais que ramasser un tas de dounoub. 7chouma 3lik akhi (oui akhi!!! parce que je trouve ta remarque à ce sujet à sakawui aussi bien limite sad smiley ).


maintenant, personnellement, j'ai lu ce texte, et je le trouve tres convaincant ... il y a un raisonnement logique, basé sur le coran et la sounna. or toi, tu n'as apporté ni preuve de coran ni de sounna. je suis désolé, mais c'est pas une facon de discuter d'un sujet de la religion!!! faut etre extremement prudent avant de balancer des choses concernant la religion (la taftarou 3ala allahi al kadiba).

stp VISIBLE, je sais que tu es une personne intelligente, alors passons à un niveau au dessus et apporte des preuves qui contredisent le raisonnement de cheikh al albani. et quoi que tu penses, respecte tes freres musulmans!!!! respecte son avis, et ne le denigre pas, car comme tu le dis toi meme, tu n'as que peu de science en religion, et tu peux toi aussi te tromper ... et quand tu te trompes, je ne pense pas que tu aimes entendre les autres te dénigrer.

wa assalam
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
V
12 avril 2006 22:34
c'est ça fais la police !
et ne me lis pas surtout ! IBN KATHIR L'imam ABOU SHAMA, le CHEIKH d'Imam NAWAWI
et je n ai cité que ceux que personne ne pourrait dénigrer (prudemment). J aurais pût en citer 1à autres facilement. 100 avec 24H de travail maxi !

maintenant je vais me coucher ça tombe bien !
les preuves c'est ces references là qui les donnent. Vous n avez pas besoin de moi pour y voir clair.
Arretez de vous la jouer et de n'ecouter que vous même les gars !
.
a
12 avril 2006 22:43
Citation
VISIBLE a écrit:
c'est ça fais la police !
et ne me lis pas surtout ! IBN KATHIR L'imam ABOU SHAMA, le CHEIKH d'Imam NAWAWI
et je n ai cité que ceux que personne ne pourrait dénigrer (prudemment). J aurais pût en citer 1à autres facilement. 100 avec 24H de travail maxi !

maintenant je vais me coucher ça tombe bien !
les preuves c'est ces references là qui les donnent. Vous n avez pas besoin de moi pour y voir clair.
Arretez de vous la jouer et de n'ecouter que vous même les gars !

VISIBLE, je ne fais rien d'autre que de donner mon avis et de te conseiller d'arreter de denigrer ceux qui donnent leur avis.

c'est pas parce que Ibn Kathir a donné un avis qu'il est forcement bon ... et comme tu peux ramener beaucoup de savants qui sont pour, je peux te ramener ceux qui sont contre. et c'est pas pour autant que je me permettrai de denigrer l'un ou l'autre.

tu n'acceptes pas un simple conseil, un conseil qui te dit que tu peux ne pas etre d'accord avec al albani mais il ne faut pas dénigrer. c'est tout. je ne dis rien d'autre.

mouhim, moi je te dis ca pour ton bien, maintenant, fais ce que tu veux ... c'est ta vie, ton choix, et ca sera toi qui reponderas de tes actes plus tard ...

assalam
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
m
13 avril 2006 01:41
salam alékom,

il suffit juste de la réfléxion.
Je suis le Saint Coran et la Sunna du Prophète Mohamed(pbsl) et donc au temps du Prophète(pbsl), les gens ne fêtais pas cela.
Il n'y a rien mais RIEN qui prouve l'éxistence de cette fête au temps du Prophète(pbsl).
Alors je ne la fête pas.
J'ai peur de Dieu et je n'ai pas peur d'être écartés par ces gens qui chantent et qui tappent des mains comme à l'époque pré-islamique avant la conquête de la Mecque.
s
13 avril 2006 05:58
salamu aleikoum

ittaqi allah fi nafssik!

akhi cheikh al albani c'est le mohadith al 'assr par exelence renconu akhi par tous le monde...

mais comme a dit 'antara ibn chaddad : wa lamma ra2aytu al jahla fi al qawmi fachiyan ****tajahaltu hatta duniiya anniya jahilun

quand tu lira et tu comprendra ce que cheikh al Albani vaut tu viendra me parler ok , je vais te laisser ceci inshallah :

http:// dourous08 . free . fr/francais/abou_anas/vie_albani.mp3 (enelver les espaces)


...La faculté des études religieuses de Damas le choisit pour qu'il vérifie qui a rapporté les Hadiths dans le domaine du commerce, concernant l'encyclopédie du Fiqh islamique que l'université voulait publier (en 1955).

Il fut choisit comme Membre dans le bure.

au du Hadith, qui fut créé à l'époque de l'union entre l'Egypte et la Syrie, pour relire et superviser la publication des livres de la Sounnah.

L'université de Banars en Inde lui demanda de venir en Inde pour être le Cheikh du Hadith et il s'excusa de son refus car il était difficile pour lui d'emmener toute sa famille à cause de la guerre qui opposait l'Inde au Pakistan à cette époque.

Le ministre de l'éducation saoudien Hassan ibn 'Abdillah Âl Cheikh lui demanda en 1388h d'être le Superviseur de la faculté des hautes études islamiques à l'université de la Mecque.

Il fut choisit Membre du haut conseil de l'université islamique de Médine de l'année 1395h à l'année 1398h.

Il donna une conférence importante en Espagne, suite à l'invitation de l'union des étudiants musulmans en Espagne, et qui fut publiée plus tard avec pour titre : Al Hadith Houjja binafsih fil 'Aqa-id wal Ahkam (Le Hadith est un argument en lui-même (à part entière) dans les croyances et les règles). Il visita l'émirat du Qatar et y donna une conférence avec pour titre : Manzilatou as-Sounnah fil Islam (la place de la Sounnah dans l'Islam). Il fut envoyé par la direction des recherches scientifiques, de l'Ifta et du prêche (Ryad - Arabie Saoudite) en Egypte, au Maroc et en Grande-Bretagne pour prêcher au Monothéisme et à la vraie voie islamique. Il fut invité à beaucoup de congrès. Il participa à certains et s'excusa à la plupart de ne pouvoir y participer à cause du manque de temps, vu le nombre de ses travaux dans la science. Il visita certains pays européens, il y rencontra les minorités musulmanes ainsi que les étudiants musulmans, et il y donna des cours importants.



tu arrivera pas a sa cheville , ta son 'ilm pour le dinigrer ainsi!!!
s
13 avril 2006 06:01
Voila d'autres avis:


La Commémoration de la naissance du Prophète Muhammad (salallahu’ alayhi wasalam)




Bismillah wa salât wa salâm ’ala rassûlillah wa ba’d :

As-Salâmu ’alaykum wa rahmatoullâhi wa barakâtuhu :

A l’approche de la date de naissance présumée de notre prophète, (صلى الله عليه وسل&#1605winking smiley, (qui correspond aux environs du 10 avril 2006), nous avons jugé bon de réactualiser une traduction qui porte sur ce sujet. Beaucoup de nos frères et soeurs, sauf ceux à qui Allah a fait miséricorde, célèbre la naissance de notre prophète, (صلى الله عليه وسل&#1605winking smiley, sans savoir que cette célébration relève ni plus, ni moins, des innovations.

On allume des bougies dans telle maison, on égorge un mouton dans telle autre et la liste des innovations à l’occasion de cet événement est malheureusement bien longue, qu’Allah nous en préserve.

Que ces gens sachent que le seul moyen d’honorer notre prophète, (صلى الله عليه وسل&#1605winking smiley, est de suivre le message pour lequel il, ’alayhi salat wa salam, a été envoyé par miséricorde pour toute l’Humanité.

Qu’ils sachent qu’honorer notre prophète consiste à connaître sa personnalité, l’obéir dans tout ce qu’il, ’alayhi salat wa salam, a ordonné, de croire à toutes les choses qu’il nous a informées de s’écarter de tous les interdits contre lesquels il, ’alayhi salat wa salam, nous a mis en garde et de n’adorer Allah que par ce qu’il, (صلى الله عليه وسل&#1605winking smiley, à légiféré.
Telles sont les conditions nécessaires à remplir pour toute personne prétendant vouloir suivre notre prophète, (صلى الله عليه وسل&#1605winking smiley.

Prouvons notre amour pour notre prophète, (صلى الله عليه وسل&#1605winking smiley, en pratiquant TOUTE sa sounnah authentique dans la mesure de nos possibilités en tout temps et en tout lieu insha Allah et que les salutations et les bénédictions soient sur notre prophète wa-salâm ’alaykum.



--------------------------------------------------------------------------------

Au Nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Ô gens ! Craignez Allah et sachez que le plus grand de Ses bienfaits réside dans les Messagers qu’Il a dépêchés en tant qu’annonciateurs et avertisseurs, et dans les Livres qu’Il leur a révélés afin de trancher les litiges de Ses serviteurs.



Muhammad (صلى الله عليه وسل&#1605winking smiley, qu’Allah suscita afin de guider l’humanité dans son entier et par qui il clôtura la prophétie, fait [sans conteste] partie des plus élevés d’entre eux, de ceux dont l’emprunte fut la plus profonde et dont le message fut le plus global.



Allah l’envoya à une période creuse de la prophétie, à un moment où les hommes avaient le plus grand besoin de la lumière de [Son] message.



Par lui, Il répandit la guidée après l’égarement, l’union après la division et la richesse après la pauvreté. Les êtres devinrent alors frères par Sa grâce et des soutiens mutuels dans Sa religion. Les nations y adhérèrent ensuite et ceux qui s’y agrippèrent furent telle une lueur éclatante dans le ciel de l’histoire humaine.


En effet, aussi longtemps que la communauté islamique s’est montrée soucieuse d’appliquer la Loi d’Allah et de vivre en conformité avec les principes qui furent ceux de son guide Muhammad (صلى الله عليه وسل&#1605winking smiley en termes de pratiques cultuelles, de relations sociales et de politique intérieure et extérieure...



Aussi longtemps donc qu’elle observa cette ligne de conduite, elle garda le leadership des nations.


Mais la situation eut vite fait de changer avec les premières déviations qui apparurent. Allah plaça alors son malheur dans ses membres mêmes et les soumis à l’autorité de leurs ennemis.



Ils devinrent tel l’écume du torrent et furent littéralement dévorés par les autres nations, sans compter que les passions semèrent la division en leur sein.


[Il convient par ailleurs de savoir] que ce prestige et cette puissance dont elle a longtemps joui ne pourront à nouveau être effectifs que lorsqu’elle reviendra, par chacun des membres et des peuples qui la constituent, vers sa religion...



Sa religion qu’elle appliquera avec tout ce que cela implique en termes de paroles, d’actes et de croyances...



Sa religion dont elle fera son unique finalité [et qu’elle observa] conformément à ce qui nous été rapporté de la part du Messager d’Allah (صلى الله عليه وسل&#1605winking smiley et de ses nobles compagnons. Or, une parfaite application passe nécessairement par le fait de n’instaurer aucune pratique rituelle ou autre occasion religieuse en dehors de celles qui ont été vérifiées de source sûre de la part du Prophète (صلى الله عليه وسل&#1605winking smiley.



Car il a en effet uniquement été ordonné aux êtres humains d’adorer leur Seigneur en toute exclusivité. Dès lors, quiconque Lui adresse un acte d’adoration qu’Il n’a pas légiféré verra cet acte lui être renvoyé, conformément à la parole dans laquelle le Prophète (صلى الله عليه وسل&#1605winking smiley nous dit :
" Quiconque accomplit un acte non conforme à nos enseignements le verra rejeté."
De telles pratiques constituent, aux yeux de la législation, des innovations, sachant que toute innovation est égarement.


Participe de ces pratiques innovées, la commémoration de la naissance du Prophète (صلى الله عليه وسل&#1605winking smiley qui se déroule [chaque année] durant le mois de Rabî’ Al Awwal. Ainsi, la douzième nuit de ce mois voit les gens se réunir dans les mosquées ou chez eux pour accomplir des prières, innovées, sur le Messager d’Allah (صلى الله عليه وسل&#1605winking smiley et lui adresser des éloges par lesquelles ils dépassent la limite qu’il a fixée en termes de considération à son égard.
D’aucuns accompagnent même parfois ces réunions d’un repas et veillent ainsi. Ils dilapident donc de l’argent et du temps tout en fatiguant leur corps dans ce que ni Allah, ni Son Messager n’ont légiféré...



Dans une pratique à laquelle ni les califes éclairés, ni les compagnons, ni les musulmans des trois premiers siècles ou encore ceux qui les ont suivis en bien ne s’adonnaient.



Or, [il est évident que] s’il y avait un bien en cela, ils nous y auraient certes devancés. Car comment Allah priverait les plus anciens membres de cette communauté, qui comptaient parmi eux les califes éclairés, d’un tel bien si toutefois il en était ainsi.



Ce n’est donc qu’au quatrième siècle de l’hégire que des gens ont institué cette innovation.


Le Sheikh Al Islâm Ibn Taymiyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit dans son ouvrage intitulé : " Iqtidâ As-Sirâte Al Mustaqîm : Mukhâlafatu Ashâb Al Jahîm " :



"L’institution, par certains, d’une fête commémorant la naissance du Prophète malgré les divergences existant quant à sa date exacte -et qui vise, soit à ressembler aux chrétiens dans leur commémoration de la naissance de ’Îssa (’alayhi salam), soit à exprimer leur amour et leur vénération pour le Prophète (صلى الله عليه وسل&#1605winking smiley - n’était pas pratiquée par les anciens bien qu’ils aient eu raisons de le faire et que rien ne les en empêchait.
Et si une telle démarche comportait un bien, qu’il soit absolu ou même prépondérant, ces derniers seraient plus en droit de l’appliquer que nous. L’amour et la vénération qu’ils avaient à l’égard du Prophète (صلى الله عليه وسل&#1605winking smiley étaient en effet bien plus intenses que les nôtres et ils étaient on ne peut plus soucieux que nous de pratiquer le bien. Leur amour et leur vénération s’exprimaient donc uniquement dans leur mise en conformité avec la voie du Prophète, l’obéissance qu’ils lui vouaient, l’application de ses commandements, la revivification tant dans la forme que dans le fond- de sa Sunna, la propagation [du message] avec lequel il fut dépêché et enfin dans tous les efforts qu’ils déployèrent dans leur coeur, par leur langue ou par les actes- dans cette voie.
Or, force est de constater que la plupart de ces personnes soucieuses de pratiquer de telles innovations sont dans une totale léthargie lorsqu’il s’agit d’oeuvrer là où l’ordre du Prophète (صلى الله عليه وسل&#1605winking smiley leur est parvenu. On ne peut que les comparer à ceux qui ornent et embellissent le Coran sans le lire ou encore à ceux qui le lisent sans l’appliquer. "


Ô vous qui êtes soumis à Allah ! Sachez par ailleurs que cette pratique innovée que l’on a instaurée le 12 du mois de Rabî’ Al Awwal n’a aucun fondement du point de vue historique.
En effet, il n’a pas été vérifié de source sûre que la naissance du Prophète (صلى الله عليه وسل&#1605winking smiley eut lieu en cette nuit. Les historiens ont ainsi divergé sur ce point en sept dates différentes, à savoir : le 02, le 08, le 09, le 10, le 12, le 17, et le 22.



Sept opinions existent ainsi et rien n’indique que l’une d’elles prévaut sur les autres. La détermination du jour exact de la naissance du Prophète al-dhiyâ’ul-Lami’ou minal-Khotbi al-djawâmi’ en ce mois reste donc inconnue.



Cependant un spécialiste contemporain de la question a établi qu’elle correspondait au 09 Rabî’ Al Awwal.


Et si une telle innovation n’est pas fondée historiquement parlant, elle ne l’est pas plus du point de vue religieux. En effet, ni le Prophète (صلى الله عليه وسل&#1605winking smiley, ni ses compagnons ou ceux qui les ont suivis en bien ne s’y sont adonnés.
Or, le messager d’Allah dit :



" Attachez-vous donc à ma Sunna ainsi qu’à la Sunna des califes bien guidés qui me succéderont. Agrippez-vous-y becs et ongles ! Et prenez garde à ce que l’on introduit en religion, car toute innovation est égarement. "
Il dit également :


" Ceci étant : ’’Le meilleur des propos est certes la parole d’Allah et la meilleure des voies est celle de Muhammad (صلى الله عليه وسل&#1605winking smiley. Quant aux pires des choses, ce sont celles que l’on introduit [en religion]. Or, toute innovation est égarement et tout égarement mène en enfer.’’ "


Toute fête ou occasion religieuse par laquelle on entend se rapprocher d’Allah en proclamant Sa grandeur ou celle de Son Messager (صلى الله عليه وسل&#1605winking smiley entre dans le cadre des adorations. On n’en instituera donc que ce qui l’a été par Allah et par Son Prophète ( صلى الله عليه وسل&#1605winking smiley, et l’on ne pourra vouer d’adoration par l’une quelconque d’entre elles en dehors de celles avec lesquelles Muhammad (صلى الله عليه وسل&#1605winking smiley s’est présenté à nous.


Et sachez qu’il y a dans les façons qu’Allah nous a instituées afin d’exprimer notre vénération et notre amour du Prophète (صلى الله عليه وسل&#1605winking smiley largement de quoi nous passer de tout autre moyen que l’on innove et introduit à cet effet.


Craignez donc Allah, ô vous qui êtes Ses serviteurs et contentez-vous de ce qui a été légiféré par Allah et instauré par Son Messager (صلى الله عليه وسل&#1605winking smiley pour délaisser ce qui ne l’a pas été.
Sachez enfin, chers musulmans, que nous n’avons pas abordé ce sujet du fait de l’existence d’une telle innovation chez nous. Nous louons en effet Allah de voir que celle-ci n’a pas cours ici et que les habitants de ce pays ne la pratiquent pas, suivant ainsi l’exemple du Prophète (صلى الله عليه وسل&#1605winking smiley et de ses compagnons.



C’est uniquement le fait que beaucoup en entendent parler sur les ondes radio qui nous a amenés à en expliciter l’origine et le statut. Le but étant que les membres de cette communauté soient à même d’en avoir une vision claire et de puiser dans ce qui fait le coeur de cette religion tout en délaissant les futilités sans fondement aucun.


[Et Allah nous dit] :
" ’’ Et voilà mon chemin dans toute sa rectitude. Suivez-le donc, et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie.’’ Voilà ce qu’Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété. " [1]

_________________
[1] Sourate Le Bétail ; verset 153.


--------------------------------------------------------------------------------

Source : al-dhiyâ’ ul-Lami’ou minal-Khotbi al-djawâmi’ P 36

Auteur : Sheikh Muhammad Ibn Sâlih Al ’Uthaymîn

Traducteur : Abou Anas
m
13 avril 2006 06:09
barakallahou fik pour c precisions
m
13 avril 2006 08:58
Bonjour,


Je vous prierez de rester respectueux les uns envers les autres et de ne pas vous emportez.

Merci.
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
V
13 avril 2006 10:04
Qu'est ce que la salafia?
Auteur: jameldine (IP enregistrée)
Date: le 09 janvier 2006 à 15h49
(…)Le Minhaj as Salafi repose sur le Coran et la Sounnah authentique. C’est la religion de l’Islam pure, libérée de tout ajout, diminution ou altération. C’est adhérer à la voie du Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui)et des vrais croyants, les pieux prédécesseurs (As-Salaf us-Salih).
Parmi les savants on compte : (le nombre suivant le nom est l’année hégirienne de leur mort) :
ABOU HANIFA (150), AL AWZA’I (157), ATH-THAWRI (161), AL-LAITH BIN SAD (175), MALIK IBN ANAS (179), ‘ABDOULLAH BIN AL MOUBARAK (181), SOUFYANE BIN ‘UYAINAH (198), ACH-CHAFI’I (204), ISHAQ (238), AHMAD BIN HANBAL (241), AL BOUKHARI (256), MOUSLIM (261), ABOU DAOUD (275), IBN TAYMIYA (728), ADH-DHAHABI (748), IBNOUL QAYIM (751), IBN KATHIR (774), MOUHAMMAD IBN ‘ABDEL WAHHAB (1206), et ses nombreux élèves, et de nos jours : ‘ABDOUL ‘AZIZ IBN BAZ, MOUHAMMAD NACIROU-DINE AL-ALBANI et bien d’autres.

(…)
Les véritables Salafis sont Ahl us Sounnah wal Jama’a, et ils sont le groupe victorieux (Ta-ifat ul Mansura) et la faction sauvée (Firqat un-Najiya) qui a été décrite dans le Hadith suivant :
« Un groupe (Ta-ifat) de ma communauté (Oumma) sera toujours assisté par la victoire, sans se soucier de ceux qui lui nuisent jusqu’à la dernière heure »[5]
Et « Ma communauté se séparera en 73 factions (Firqat) : toutes sont au feu, sauf une d’entre elles : ce que moi-même et mes compagnons suivons » [6]

Avec ce que l’on vient de citer comme arguments authentiques et comme bonne compréhension, le musulman n’a pas d’autre choix que celui d’être Salafi (c’est à dire suivre convenablement et respectueusement les pieux prédécesseurs). En faisant cela il s’engage dans un chemin qui est garanti par le succès, la victoire, la sécurité et le salut contre le feu de l’enfer...
(…)
3 – Purifier la Sounnah de tout Hadith faible ou inventé (thumbs downATTENDEZ QUELQUES LIGNES PLUS LOIN C EST LA RIGOLADE)
(…)
ØRègle N°2 : Il est obligatoire de s’identifier au groupe des Salafs et de s’en contenter, car les Salafis ne sont pas un simple groupe comme n’importe quel groupe.

Pour preuve, le Hadith des 73 sectes :
« Les juifs se sont séparés en soixante et onze sectes, les chrétiens se sont séparés en soixante douze sectes, et ma communauté se séparera en soixante treize sectes, toutes iront en enfer sauf un groupe ». On demanda : « Qui sont-ils, Ô Messager d’Allah ? ». Il dit : « Le groupe (al Jama’a) ».
Mon Dieu ! AlhamdouliLLAH qu’il y a d’autres explications de ce Hadith, tu vois si j’en crois tes dires, tu n’es pas de ce groupe, et donc nous irons tous les deux en enfer. Motivés par la peur, les pauvres.

Ibn Mas’oud dit : « Le groupe (d’origine), c’est ce qui est conforme à la vérité, même si tu es le seul à la suivre ».
Dans une autre version légèrement faible ( sleeping BAH VOILA C EST LA QUE JE ME MARRE, POUR NE PAS PLEURER BIENSUR) mais qui est confirmé par d’autres versions authentiques :
« Ceux qui me suivent moi et mes compagnons ». Donc la communauté est partagée en deux groupes. Un groupe égaré : il s’agit des 72 sectes, un groupe sauvé sur la bonne voie : il s’agit de la faction unique, représentée par les Salafis.
ETC ETC …
(…)
Le deuxième revivificateur fut cheikh al Islâm ibn Taymiyyah, de la même façon, il a fait connaître le Tawhid et a témoigné de son appartenance aux Salafs, et s’est opposé aux charlatans et aux innovateurs.

Quant au troisième revivificateur, c’est l’Imam Mouhammad ibn ‘Abdel-Wahhâb. Mais la différence entre lui et ses prédécesseurs, c’est qu’Allah à mis à sa disposition tout un Etat qui lui porta secours, quant aux autres, aucun Etat musulman ne se leva à leurs cotés. C’est alors qu’Allah a restauré la cause Salafi par l’intermédiaire de l’Imam ‘Abdel-Aziz ibn ‘Abde-r-Rahmân al Fayssal et ces frères parmi ceux qui prêchent la vérité, puis la cause Salafi s’éleva à nouveau.
[www.al.baida.online.fr ]

(ET LES AMERICAINS ALORS smoking smiley ? EUX AUSSI ILS DEFENDENT LES LIEUX SACRES ! FAUDRAIT PAS OUBLIER QUAND MEME !)


_______________
j 'étais sûr que vous etiez en train de prendre votre élan
à plusieur on se sent plus fort, alors c est partit pour un concours de copier coller ?
Au cas ou JAMELDIN ne reviendrait pas, je vous ai fait un copier coller de ce qu'il disait il y a qq mois.

_______
La bid3a c'est ça votre probleme : rien d autre.
Vous prenez une partie d'une livre et vous en laissez l'autre. Vous voulez que je vous ramène le maouled dans le coran ? bah non, je ne peux pas. Dans la sounna
waw, trop fort les gars, je ne peux pas non plus.
Bah ok, vous devriez avoir raison. C'est logique non ?
POURQUOI ?moody smiley
POURQUOI j arrive pas à être inteligent comme vous? Je ne comprends pas que je n'arrive pas à comprende !
.
a
13 avril 2006 11:02
tu echappes à tout discussion constructive en nous balançant qu'on est tous salafi ... bientot on va devenir à tes yeux des terroristes passibles meme de la peine de mort ?? non???

c'est trop facile de nous sortir un texte venu de je ne sais ou, ou pleins de betises sont dites, et d'en faire comme une reference pour tous, et de se mettre à rigoler ... vraiment, c'est pas une attitude de quelqu'un qui veut discuter, echanger.

ceci est ma derniere reponse pour toi, juste pour te dire que si suivre le coran, et la sunna est pour toi du salafisme, alors j'en suis. et pour te dire que moi je ne me definis d'aucun clivage, je ne suis qu'un musulman!!! toute personne quelle qu'elle soit qui me ramene des preuves du coran et de la sounna, je ne peux que m'incliner devant cela. ce que toi tu fais, c'est que tu mets tous ceux qui ne sont pas d'accord avec toi dans le meme sac, et hop, "tous des salafis, tous des lobotomisés, ils se valent tous, et c'est moi qui aie forcement raison" ... je suis désolé, c'est tout sauf une facon constructive de discuter

alors je te laisse denigrer et injurier nos savants comme il te plait, c'est ta vie et t'en fais ce qu'il te plait.
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
V
13 avril 2006 11:33
je n'insulterais pas les faux Dieux de peur que l'on insulte le Vrai. C'est promis. Et pardon aux nains, je n'ai pas voulu les offencer.
AstarfirouLLAH wa atoubou ilayi.
.
V
13 avril 2006 14:14
Citation
amine69 a écrit:
tu echappes à tout discussion constructive en nous balançant qu'on est tous salafi ... bientot on va devenir à tes yeux des terroristes passibles meme de la peine de mort ?? non???

c'est trop facile de nous sortir un texte venu de je ne sais ou, ou pleins de betises sont dites, (...),
ce que toi tu fais, c'est que tu mets tous ceux qui ne sont pas d'accord avec toi dans le meme sac, et hop, "tous des salafis, tous des lobotomisés, ils se valent tous, et c'est moi qui aie forcement raison" ... je suis désolé, c'est tout sauf une facon constructive de discuter

alors je te laisse denigrer et injurier nos savants comme il te plait, c'est ta vie et t'en fais ce qu'il te plait.

TU NE ME L A FAIT PAS A L ENVERS STP
ça c'est les salafii qui font cela, ce petit jeu de logique bébête je l'ai mit en ligne via l'intervention de JamelDin avec les 73 fourou3.
C'est pas mon style, c'est pas ma tasse de thé, et je t interdis de me prendre pour une bille !
Les champion à ce sport sont les salafii, relis ! c'est eux qui le disent : JE CITE
____________________
"Les véritables Salafis sont Ahl us Sounnah wal Jama’a, et ils sont le groupe victorieux (Ta-ifat ul Mansura) et la faction sauvée (Firqat un-Najiya) qui a été décrite dans le Hadith suivant : Et « Ma communauté se séparera en 73 factions (Firqat) : toutes sont au feu, sauf une d’entre elles : ce que moi-même et mes compagnons suivons » [6]
ØRègle N°2 : Il est obligatoire de s’identifier au groupe des Salafs et de s’en contenter, car les Salafis ne sont pas un simple groupe comme n’importe quel groupe.
___________________
Maintenant, j ai mis en ligne des articles sur la compréhension de ce qu'est la bid3a, et c'est ce qui créer la difference sur le sujet : ok la il y a difference .
Mais pour sortir les gens de la communauté du Prophète sAaws, c'est pas moi, c'est eux, et c'est un sport national en arabie saoudite, et si apprendre le FIQ sert à ça!!!!!!!!
fa la hawla wa la qowata illa biALLAH
.
j
13 avril 2006 14:19
salam


Al MAWLID AN-NABAWI
OU FETER L'ANNIVERSAIRE DU PROPHETE
Nous savons quelle vénération et quel amour les Musulmans vouent, à juste titre, à leur glorieux Prophète (saw) qui les as sortis de l'obscurité à la lumière et de la mort à la vie. c'est pourquoi depuis les fatimides, on prit l'habitude de commémorer cette fête par des prières spéciales et des sucreries qui font la joie des petits et des grands. Cependant, en y regardant de plus près, il s'avère que le Prophète (saw) n'a jamais fêté son anniversaire et que ses Compagnons non plus.

Certains diront qu'il s'agit d'une bonne innovation mais une règle fondamentale en Islam nous apprend qu'il n'existe pas d'innovation bonne en matière d'adoration. Tous les actes d'adorations sont codifiés par le Coran et la Sunna et il est formellement interdit d'en rajouter de nouvelles même si beaucoup y voient le moyen de rappel sur notre Prophète (saw) bien aimé.

Le Prophète (saw) a dit : " Ne me louez pas comme les Chrétiens ont loué le Fils de Marie". Il est interdit de dépasser la mesure dans la glorification soit par la parole, soit par la conviction à savoir d'élever une créature au-dessus du degré désigné par Allah Taâla. Nous voyons de nos jours, que parmi les Musulmans, il en est qui vantent à excès le Prophète (saw) dans leur poèmes et écrits ou lors de cet évènement.
Par ailleurs, il faut rappeler qu'il n'existe en islam que 2 fêtes qui ne sont autres que Al Aïd Al Adha (Fête du sacrifice) et Al Aid Al Fitr (Fête de rupture du jeûne). Aussi frères et soeurs en Islam, tout acte d'adoration a son origine dans le Coran et la Sunna. Si l'un de vous apporte la preuve que cet évènement a été fêté par le Messager d'Allah (saw) et par ses Compagnons illustres (raa) qu'il ne garde pas la source et au contraire qu'il la transmette, mais dans le cas contraire, qu'il s'abstienne de commettre ce qui n'a pas lieu d'être.
L'innovation ici réside dans le fait qu'un jour dans l'année, à un moment précis, les musulmans célèbrent par des prières, chants....etc.... un acte et en font une "fête mondiale" et c'est cette action qui est interdite.
--------------------------------------------------------

* La naissance du Prophète

Nulle part, il n'a été mentionné dans les livres de la Tradition que le Prophète (saw) ou ses Compagnons aient célébré cet anniversaire. Ce qui est aussi étonnant de voir est ces hommes égorgeant les bêtes et hommes et femmes se mêlent pour célébrer cette occasion. Tout Musulman est tenu de suivre ce que le Prophète (saw) et ses Compagnons faisaient, sans innover. L'amour du Prophète (saw) consiste à lui obéir et implorer Dieu de le bénir et le saluer.

La plupart du temps, ceux qui célèbrent cette fête tombent dans l'association et ce, lorsqu'ils invoquent le Prophète (saw) en lui demandant aide et secours et en lui attribuant des qualités qui sont uniquement divines. Lors de la célébration de cette fête, il y a toujours exagération dans l'évocation des qualités du Messager d'Allah (saw). Or le Prophète (saw) a dit "Ne faites pas de moi ce que les Chrétiens ont fait du fils de Marie, je ne suis qu'un serviteur et dites plutôt "serviteur et messager de Dieu" (Rapporté par Bokhari).
Certains vont même à dire que Dieu créa Mohamed (saw) de sa lumière et qu'à partir de celle-ci Dieu créa toute chose ou bien que Dieu créa le monde pour Mohamed (saw)...

Par ailleurs, l'argent dépensé pour la décoration lors de ces fêtes ne profitent à personne sinon aux négateurs. Parfois, le temps perdu lors de ces fêtes leur fait oublier et délaisser leurs prières (salat Fajr)

[www.aceiweb.org]
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook