Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Urgent Etudiant étranger en situation irrégulière
A
27 septembre 2013 14:25
Bonjour,
Je vous contacte parce que je me trouve dans une situation pour le moins compliquée, et bien que je saches déjà l'issue de tout cela, j'aimerais votre avis sur la question.
Je suis un étudiant étranger actuellement en reprise de mon master 1, et je suis en situation irrégulière depuis janvier dernier. Mon dernier titre de séjour avait expiré en juillet 2012, j'avais fait ma demande de renouvellement et j'ai eu des récépissés jusqu'en janvier 2013. Du coup, à partir de janvier j'attendais une réponse de la préfecture pour mon titre étant donné que les années précédentes je recevais toujours mon titre à cette époque de l'année. Courant février, je suis donc allé voir ce qui n'allait pas, et ils m'ont informé que je ne leur avais pas remis mon certificat de scolarité que je leur avais pourtant bien fait parvenir, par l'intermédiaire de centre de relais pour étudiants étrangers. Mais là n'est pas le gros problème, le gros problème vient d'une très grosse négligence de ma part; en effet j'avais toujours pensé que mon passeport devait expirer en juillet 2013, allez savoir pourquoi, alors qu'en fait il expirait en février 2013, et je n'avais jamais prêté attention à ce détail. J'ai donc attendu vers mars avril pour entamer les démarches de renouvellement de mon passeport, n'ayant toujours pas de titre de séjour ni de récépissé, et étant dans une phase très délicate de ma vie personnelle je n'avais rien fait jusque-là concernant cette situation.
Bilan, j'ai eu des difficultés à renouveler mon passeport auprès de mon consulat à Paris, et j'ai appris que le titre de séjour que j'aurais du avoir l'année dernière expirerait en même temps que le passeport, c'est-à-dire en février et non pas en juillet comme d'habitude. Je suis donc très réticent aujourd'hui à aller voir à la préfecture en pensant qu'il n'y a qu'une seule issue possible à cette histoire, étant donné que je n'ai aucune raison "valable" pour justifier toute cette négligence dont j'ai fait preuve. Je suis bien conscient que tout cela ne peut pas durer indéfiniment et que la solution c'est d'aller me "livrer", mais très honnêtement je ne sais pas trop quoi faire, et je ne peux pas me "permettre" de retourner dans mon pays pour diverses raisons familiales.
Je m'excuse déjà si je fais perdre leur temps à certains pour un cas comme celui-ci, mais je prierais ceux qui seraient tentés par de la méchanceté gratuite et des remarques faciles de s'abstenir parce que des erreurs tout le monde en fait à un moment donné, aussi stupide soient-elles.
Merci d'avance pour vos réponses.
27 septembre 2013 17:29
Bon courage à toi pour tes démarches ; si tes erreurs peuvent te servir de leçon , ce ne sera donc pas des épreuves inutiles .
je n'ai malheureusement pas de solution pour toi , juste pour te dire courage toute épreuve dans la vie doit nous rendre plus fort .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook