Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
URGENT SVP Combien de mois peut on rester au Maroc?
14 octobre 2015 22:10
Salam aleykoum,

Un double national franco marocain,avec passeport francais et carte nationale marocaine peut rester combien de mois d'affilés maximum au Maroc avant de devoir revenir en France? dans le cas de "tourisme,famille"?


Merci
M
14 octobre 2015 22:39
Il me semble que c est 6 mois ( à confirmer )
M
14 octobre 2015 22:40
Helikoum salem dsl ....
15 octobre 2015 01:50
Merci smiling smiley

J'espère des confirmations et texte svp Welcome
Citation
Moi59000 a écrit:
Il me semble que c est 6 mois ( à confirmer )
15 octobre 2015 14:05
15 octobre 2015 14:29
Salam,

Désolée pour le retard de ma réponse, mais tu voulais des textes. Donc la réponse est de 3 mois.

Voici le lien où tu auras toutes les infos, notamment en cas de prolongation de séjour.


[www.amb-maroc.fr]
Citation
bâBBôsh a écrit:
Merci smiling smiley

J'espère des confirmations et texte svp Welcome
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
15 octobre 2015 14:35
Merci sos

mais comme le dis MOI il nous semble que c'est 6 mois,à quoi corresponde ces 6 mois?

et lorsque l'on est sur place au delà de 3 mois quels risques pour rentrer? comment prolonger son séjour stp?

c'est urgent

merci à vous
15 octobre 2015 14:38
"La durée du séjour est limitée à trois mois, sauf démarches auprès des autorités locales pour l'obtention d'une carte de résident (il faut, pour cela, prendre l'attache du bureau des étrangers du Commissariat de la province de résidence).



Le séjour au Maroc pour des raisons touristiques est limité à trois mois pour les étrangers qui sont dispensés du visa et à la durée de la validité du visa pour ceux qui y sont soumis."


je ne comprend pas bien ces lignes,c'est valable pour le double national?
et concretement quels demarches sur place au maroc pour prolonger?
15 octobre 2015 14:41
En fait, la durée de 3 mois, renouvelable 3 mois maxi, ce qui fait 6 mois en tout.

Dans le lien que je t'ai mis, il est précisé que :

Dans le cas où l’étranger souhaiterait prolonger son séjour sur le territoire marocain au-delà de la durée de la validité de son visa ou du délai de trois mois, s’il n’est pas soumis à cette obligation, il est tenu d’en demander l’autorisation auprès de l’autorité marocaine compétente (Direction Générale de la Sûreté Nationale) et ce, afin d’éviter d’être en situation irrégulière.



Citation
bâBBôsh a écrit:
Merci sos

mais comme le dis MOI il nous semble que c'est 6 mois,à quoi corresponde ces 6 mois?

et lorsque l'on est sur place au delà de 3 mois quels risques pour rentrer? comment prolonger son séjour stp?

c'est urgent

merci à vous
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
15 octobre 2015 14:56
merci sos yawning smiley

renouvelable 3 fois ca fait 9 mois? tu voulais dire renouvelable 2 fois non?


sinon j'ai du malc'est avec le terme ETRANGER,là il s'agit d'un bi national est ce un etranger?

il faut faire quel demarche auprés de
la Direction Générale de la Sûreté Nationale? quels papiers?
et c'est quoi concretement? un commissariat de police au Maroc?
15 octobre 2015 15:24
Lol non bâBBôsh, je n'ai pas dit renouvelable 3 fois, j'ai dit renouvelable 3 mois.

En gros tu peux rester 3 mois + 1 fois 3 mois.

Concernant le terme "étranger", est dit pour, une personne non résidente. Ce qui est le cas des binationaux, pour la plus part, ils ne sont pas résidents dans leurs pays d'origine.

Ils ont plus de facilité à obtenir une prolongation pour séjourner dans leur pays d'origine, qu'un français non binational mais c'est tout.

En ce qui concerne la démarche au Maroc, si tu veux prolongé ton séjour, tu dois aller dans le bureau de police, Par contre pour les papiers à fournir, demande au consulat avant de partir.
Citation
bâBBôsh a écrit:
merci sos yawning smiley

renouvelable 3 fois ca fait 9 mois? tu voulais dire renouvelable 2 fois non?


sinon j'ai du malc'est avec le terme ETRANGER,là il s'agit d'un bi national est ce un etranger?

il faut faire quel demarche auprés de
la Direction Générale de la Sûreté Nationale? quels papiers?
et c'est quoi concretement? un commissariat de police au Maroc?
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
15 octobre 2015 17:07
merci sos mais la personne est déjà sur place et a déjà depassé 3 mois

quels risques?
m
15 octobre 2015 17:21
Un franco marocain est considéré comme marocain au Maroc et français en France winking smiley.

Un étranger, c'est une personne d'une autre nationalité que le pays, le cas echeant Maroc.

Les marocains (ou bi nationaux marocains) résident hors Maroc sont des MRE et non pas des étrangers winking smiley.
15 octobre 2015 23:22
UP



Des précisions svp merci.
16 octobre 2015 12:53
Salam bâBBôch

Je reviens vers toi, pour te donner plus de précisions, car j'avoue que le statut des binationaux n'est pas clair.

Donc pour te répondre au mieux. Les binationaux, franco-Marocain,sont français en France, et Marocains au Maroc, donc lorsque un binational est dans son pays d'origine il peut y rester autant qu'il veut, il n'est pas limité dans le temps, puisqu'il est chez lui.

Le seul souci, qu'il peut rencontrer, c'est lorsqu'il est dans son pays, et qu'en fonction de son activité, il aura besoin de faire valider des documents administratifs en France, il devra au préalable s'inscrire comme résident dans son pays au Consulat. Un exemple, un binational franco marocain, s'il passe son permis au Maroc, et qu'il souhaite par la suite le faire valider en France, il devra justifier de sa résidence au Maroc, comme français à l'étranger.

J'espère t'avoir apporter les précisions que tu souhaitais ?
Citation
bâBBôsh a écrit:
merci sos mais la personne est déjà sur place et a déjà depassé 3 mois

quels risques?
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
17 octobre 2015 01:13
Salam sos

Merci pour tes précisions cependant Je ne sais toujours pas trop quoi faire lol?

Sil s'agit d'un retraité binational? C'est risqué au delà de 3 mois?
Qu'elles démarches?

Ou bien libre a lui de rester les 6 mois sans renouvellent quoi que ce soit passée 3 mois?

Je suis perdue là

Merci smiling smiley
17 octobre 2015 10:50
Salam bâBBôch,

Si tu as la réponse, un binational peut rester dans son pays d'origine autant qu'il veut. La seule différence, est s'il veut faire valider des documents admnistratifs en France, dans ce cas il doit se déclarer au Consulat de France, comme résident.

Un retraité binational peut rester autant de temps qu'il veut. Pour le Maroc il est chez lui.
Citation
bâBBôsh a écrit:
Salam sos

Merci pour tes précisions cependant Je ne sais toujours pas trop quoi faire lol?

Sil s'agit d'un retraité binational? C'est risqué au delà de 3 mois?
Qu'elles démarches?

Ou bien libre a lui de rester les 6 mois sans renouvellent quoi que ce soit passée 3 mois?

Je suis perdue là

Merci smiling smiley
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
17 octobre 2015 11:21
Salam sos

Merci encore

Donc j'oublie tout ce qui a étais dis depuis le départ sur le délai de 3 /6mois? Et démarche auprès de la police pour renouveler??


C'est certain qu' un retraité binational peut rester plus de 3 mois sans risque retour?

Tu as un texte de loi stp?
Je souhaiterais une source sure car là Je suis perdue lol

Barakallahoufik
Passe un tres Bon we
17 octobre 2015 15:43
Salam bâBBôsh,

Tu donnes les infos au compte goutte lol. Pour les retraités, c'est encore autre chose.

Je te trouve le texte de loi et je te donne ça.

Passe un bon week-end aussi.
Citation
bâBBôsh a écrit:
Salam sos

Merci encore

Donc j'oublie tout ce qui a étais dis depuis le départ sur le délai de 3 /6mois? Et démarche auprès de la police pour renouveler??


C'est certain qu' un retraité binational peut rester plus de 3 mois sans risque retour?

Tu as un texte de loi stp?
Je souhaiterais une source sure car là Je suis perdue lol

Barakallahoufik
Passe un tres Bon we
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
M
20 octobre 2015 23:26
Tu es binational, tu restes autant que tu veux dans l'un ou dans l'autre, ta nationalité te permet de revenir dès que tu le souhaites. Par contre, je pense qu'il vaut quand même mieux se rapprocher de l'ambassade afin de leur faire part de ton "exil" temporaire.

Par contre, il faut faire attention au statut de résident (plus de 6 mois) qui entraîne des conséquences sur la résidence fiscale, et donc un risque d'imposition au Maroc, et d'une perte de quote part en France s'il est rattaché à un foyer fiscal français.

Citation
bâBBôsh a écrit:
Salam sos

Merci pour tes précisions cependant Je ne sais toujours pas trop quoi faire lol?

Sil s'agit d'un retraité binational? C'est risqué au delà de 3 mois?
Qu'elles démarches?

Ou bien libre a lui de rester les 6 mois sans renouvellent quoi que ce soit passée 3 mois?

Je suis perdue là

Merci smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/15 23:28 par MeHam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook