Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Urgent : Cherche un imam pour un problème de couple
H
16 octobre 2022 13:41
Salam alaykoum je cherche un imam réputé sur l’île de France idéalement, pour régler les problèmes de couple . Je n’attend pas de miracle , c’est ma solution de dernier recours Inshallah. Comme le problème est complexe , l’idéal est qu’il reçoive sur rendez vous physique pour pouvoir me consacrer du temps . Mais si c’est pas le cas sur rdv téléphoniques l’essentiel est qu’il soit connecté aux problèmes d’aujourd’hui . J’ai demandé île de France mais si vous en connaissez un bien d’une autre région c’est pas grave si c’est par tel .

Comme je m’attend à ce que mon mari refuse tout contact , je comptes demander à l’imam de l’appeler directement ou en cas de refus qu’il envoie un vocal .

Je suis dans mon dernier recours après ça malheureusement je jette l’éponge . Merci de m’envoyer ici ou par message privé vos suggestions . BarakaAllah oufik .
16 octobre 2022 14:35
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les imams ne sont des conseillers conjugaux.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/22 15:00 par CHN-W.
16 octobre 2022 14:40
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Tu peux voir le professeur Saïd dans la mosquée Tariq ibn zayd à Les Mureaux.
Ils ont un site Internet peut-être tu peux demander directement des renseignements ou un rendez-vous par mail ou par téléphone.

Il y a sûrement bien des imams compétentes pour ce que tu cherches en Île-de-France.

Mais c'est la personne que je connais assez pour la recommender et qui est dispo Inshaa a Llah.
1
16 octobre 2022 14:48
Wa 3aleykoum salam,

Je te conseille plutôt des conseillers conjugaux musulmans.

Un imam pourra vous aider mais il n'a pas forcément les compétences pour identifier des problèmes de couple et y apporter des réponses précises. Si vous trouvez un imam, ce sera toujours bien de l'inviter à vous écouter et tenter une réconciliation.

Voici un exemple, sans faire de pub, il y en a beaucoup d'autres :
[www.lecoledumariage.com]

Puisse Allah apporter la réconciliation dans votre couple et la quiétude dans vos coeurs.

Citation
HIROLA a écrit:
Salam alaykoum je cherche un imam réputé sur l’île de France idéalement, pour régler les problèmes de couple . Je n’attend pas de miracle , c’est ma solution de dernier recours Inshallah. Comme le problème est complexe , l’idéal est qu’il reçoive sur rendez vous physique pour pouvoir me consacrer du temps . Mais si c’est pas le cas sur rdv téléphoniques l’essentiel est qu’il soit connecté aux problèmes d’aujourd’hui . J’ai demandé île de France mais si vous en connaissez un bien d’une autre région c’est pas grave si c’est par tel .

Comme je m’attend à ce que mon mari refuse tout contact , je comptes demander à l’imam de l’appeler directement ou en cas de refus qu’il envoie un vocal .

Je suis dans mon dernier recours après ça malheureusement je jette l’éponge . Merci de m’envoyer ici ou par message privé vos suggestions . BarakaAllah oufik .
W
16 octobre 2022 14:53
Aleikoum assalam

Tes intentions sont excellentes et j'espère vraiment que vous trouverez une solution pour remédier à vos soucis de couple.
Cela dit, si je peux me permettre, demander à l'imam d'appeler directement ton époux sans son consentement serait à mon avis une erreur.
Il risquerait de le prendre pour un piège et une initiative à le déstabiliser.
Essaie plutôt de le convaincre de faire intervenir une personne de chaque famille avec une objectivité maximale qui impliquerait donc une piété et une crainte d'ALLAH soubhanahou wa ta'ala.
A défaut, un imam pour sa sagesse et sa neutralité...
Pellym t'a bien conseillé sur d'éventuels contacts.
Courage à vous...
Citation
HIROLA a écrit:
Salam alaykoum je cherche un imam réputé sur l’île de France idéalement, pour régler les problèmes de couple . Je n’attend pas de miracle , c’est ma solution de dernier recours Inshallah. Comme le problème est complexe , l’idéal est qu’il reçoive sur rendez vous physique pour pouvoir me consacrer du temps . Mais si c’est pas le cas sur rdv téléphoniques l’essentiel est qu’il soit connecté aux problèmes d’aujourd’hui . J’ai demandé île de France mais si vous en connaissez un bien d’une autre région c’est pas grave si c’est par tel .

Comme je m’attend à ce que mon mari refuse tout contact , je comptes demander à l’imam de l’appeler directement ou en cas de refus qu’il envoie un vocal .

Je suis dans mon dernier recours après ça malheureusement je jette l’éponge . Merci de m’envoyer ici ou par message privé vos suggestions . BarakaAllah oufik .
H
16 octobre 2022 15:18
Salam alaykoum BarakaAllah oufik pour vos réponses , n’hésitez pas si vous en connaissez d’autres . Merci

J’ai demandé un imam car les problèmes qui se posent sont en direct relation avec la religion ( abandon de la prière alors quon s'était mis d’accord la dessus avant le mariage , absence de bon comportement ) , colère disproportionnée pr le moindre truc avec manque de maîtrise ( grossièreté vulgarité irrespect). Ce problème est encore plus accru depuis qu’il a abandonné la prière . Et j’ai également un autre problème lié au fiqh ( droit islamique).

J’avais déjà fait appel à un médiateur conjugal mais même si musulman il avait évité de se prononcer sur les questions d’islam comme refus de faire salat , le problème s’était tassé mais la crise est revenue qq mois plus tard . Un imam au moins ou professeur de sciences islamique a une légitimité à faire des rappels et on suppose qu’il a une sagesse ( idealement il doit être au fait des problèmes actuels de 2022 et des questions de couple ) .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/22 21:13 par HIROLA.
W
16 octobre 2022 15:29
L'abandon de la salât d'un conjoint est effectivement un des rares points sur lequel c'est tolérance zéro !!
Mais c'est toi qui est concernée, pas moi...
Un médiateur conjugal qui refuse de se prononcer sur l'abandon de salât est à écarter...
Si vous n'avez pas d'enfants, ce sera assez simple...
Si il y en a, ça va faire mal, bien réfléchir avant de décider...
Citation
HIROLA a écrit:
Salam alaykoum BarakaAllah oufik pour vos réponses , n’hésitez pas si vous en connaissez d’autres . Merci

J’ai demandé un imam car les problèmes qui se posent sont en direct relation avec la religion ( abandon de la prière alors quon serait mis d’accord la dessus avant le mariage , absence de bon comportement ) , colère disproportionnée pr le moindre truc avec manque de maîtrise ( grossièreté vulgarité irrespect). Ce problème est encore plus accru depuis qu’il a abandonné la prière . Et j’ai également un autre problème lié au fiqh ( droit islamique).

J’avais déjà fait appel à un médiateur conjugal mais même si musulman il avait évité de se prononcer sur les questions d’islam comme refus de faire salat , le problème s’était tassé mais la crise est revenue qq mois plus tard . Un imam au moins ou professeur de sciences islamique a une légitimité à faire des rappels et on suppose qu’il a une sagesse ( idealement il doit être au fait des problèmes actuels de 2022 et des questions de couple ) .
H
16 octobre 2022 15:53
Salam alaykoum je te remercie de ta réponse. Nous avons mêlé déjà assez nos familles à nos problèmes de couple et en avons payé les frais car maintenant y’a en plus des problèmes avec la belle famille . Personne d’objectif pour intervenir dans nos proches et familles et je veux éviter de laver une énieme fois mon linge sale devant nos proches . Si on doit rester ensemble ou se séparer autant que ça se fasse proprement sans scandales entre familles .

Un imam semble être la solution idéale

Je suis d’accord sur ta remarque d’appeler directement mon mari risque de le braquer mais si je n’ai que cette solution je le ferais . Vu qu’on ne se parle plus pratiquement et que la communication est au point mort . Et qu’en plus j’avais déjà fait appel à un médiateur et il ne voulait pas répondre j’ai du appeler en haut parleur pour le faire réagir . La clairement je n’ai rien à perdre je suis au point du non retour .je lui enverrais qd même un message avant que l’imam l’appelle pour prévenir .
Citation
stinky2 a écrit:
Aleikoum assalam

Tes intentions sont excellentes et j'espère vraiment que vous trouverez une solution pour remédier à vos soucis de couple.
Cela dit, si je peux me permettre, demander à l'imam d'appeler directement ton époux sans son consentement serait à mon avis une erreur.
Il risquerait de le prendre pour un piège et une initiative à le déstabiliser.
Essaie plutôt de le convaincre de faire intervenir une personne de chaque famille avec une objectivité maximale qui impliquerait donc une piété et une crainte d'ALLAH soubhanahou wa ta'ala.
A défaut, un imam pour sa sagesse et sa neutralité...
Pellym t'a bien conseillé sur d'éventuels contacts.
Courage à vous...
H
16 octobre 2022 16:04
Il a prié 3 ou 4 mois après le mariage et d’un coup il a arrêté . Il a encore repris la salat 6 mois plus tard suite à un événement déclic mais la encore ça n’a duré q’un mois ou deux . La ca fait encore 5 ou 6 mois qu’il ne prie plus du tout .

Il a un problème de comportement colérique et encore s’il faisait sa salat ça l’aiderait à adoucir ce problème en demandant à Dieu de le réformer .

Le médiateur conjugal musulman que j’avais contacté était plus sûr les problèmes de communication , les problèmes de mésentente entre couple , il était calé mais dès que je commençais à lui parler de désaccord sur des questions religieuses il éludait le sujet et passait surtout sur le fait qu’on ne s’entende pas et surtout il écoutait beaucoup plus mon mari que moi .. car moi je parlais poliment sans couper la parole et en mettant les formes alors que lui se mettait en colère parlait fort , se lâchait sur ce qui lui plaisait pas et malheureusement c’est comme quand tu entres dans une administration c’est la personne qui fait un scandale qui finir par obtenir ce qu’elle voulait lol .

On a pas d’enfants comme t’as dit l’issue est simple . Mais c’est pas évident quand on a investi autant de temps et d’énergie dedans ( malheureusement fréquentation avant le mariage pendant deux ans et demi ) nos familles qui étaient hyper contentes de notre mariage , investi beaucoup d’effort du temps et de l’energie dans cette histoire . Alors j’essaie de sauver ce qu’il y’a à sauver mais si l’imam me dit de ne pas insister je l’écouterais . Car je me vois pas faire des enfants dans cette situation c’est dommage .

Citation
stinky2 a écrit:
L'abandon de la salât d'un conjoint est effectivement un des rares points sur lequel c'est tolérance zéro !!
Mais c'est toi qui est concernée, pas moi...
Un médiateur conjugal qui refuse de se prononcer sur l'abandon de salât est à écarter...
Si vous n'avez pas d'enfants, ce sera assez simple...
Si il y en a, ça va faire mal, bien réfléchir avant de décider...
W
16 octobre 2022 18:17
Mets de côté la belle famille.
Tente une dernière médiation avec un imam mais comme j'ai dit, vivre avec un tark salât, c'est chaud pour l'avenir.
Pas d'enfants donc c'est vraiment plus simple malheureusement... Mais ne tombes pas enceinte...
Courage à vous deux
Citation
HIROLA a écrit:
Il a prié 3 ou 4 mois après le mariage et d’un coup il a arrêté . Il a encore repris la salat 6 mois plus tard suite à un événement déclic mais la encore ça n’a duré q’un mois ou deux . La ca fait encore 5 ou 6 mois qu’il ne prie plus du tout .

Il a un problème de comportement colérique et encore s’il faisait sa salat ça l’aiderait à adoucir ce problème en demandant à Dieu de le réformer .

Le médiateur conjugal musulman que j’avais contacté était plus sûr les problèmes de communication , les problèmes de mésentente entre couple , il était calé mais dès que je commençais à lui parler de désaccord sur des questions religieuses il éludait le sujet et passait surtout sur le fait qu’on ne s’entende pas et surtout il écoutait beaucoup plus mon mari que moi .. car moi je parlais poliment sans couper la parole et en mettant les formes alors que lui se mettait en colère parlait fort , se lâchait sur ce qui lui plaisait pas et malheureusement c’est comme quand tu entres dans une administration c’est la personne qui fait un scandale qui finir par obtenir ce qu’elle voulait lol .

On a pas d’enfants comme t’as dit l’issue est simple . Mais c’est pas évident quand on a investi autant de temps et d’énergie dedans ( malheureusement fréquentation avant le mariage pendant deux ans et demi ) nos familles qui étaient hyper contentes de notre mariage , investi beaucoup d’effort du temps et de l’energie dans cette histoire . Alors j’essaie de sauver ce qu’il y’a à sauver mais si l’imam me dit de ne pas insister je l’écouterais . Car je me vois pas faire des enfants dans cette situation c’est dommage .
16 octobre 2022 19:07
Quelle chance de ne pas avoir eu d'enfant dans ces conditions !
16 octobre 2022 22:52
Ce n’est pas son rôle à l’imam. Il dirige la prière seulement

Tu dois te tourner vers des psychothérapeutes de couple
Citation
HIROLA a écrit:
Salam alaykoum je cherche un imam réputé sur l’île de France idéalement, pour régler les problèmes de couple . Je n’attend pas de miracle , c’est ma solution de dernier recours Inshallah. Comme le problème est complexe , l’idéal est qu’il reçoive sur rendez vous physique pour pouvoir me consacrer du temps . Mais si c’est pas le cas sur rdv téléphoniques l’essentiel est qu’il soit connecté aux problèmes d’aujourd’hui . J’ai demandé île de France mais si vous en connaissez un bien d’une autre région c’est pas grave si c’est par tel .

Comme je m’attend à ce que mon mari refuse tout contact , je comptes demander à l’imam de l’appeler directement ou en cas de refus qu’il envoie un vocal .

Je suis dans mon dernier recours après ça malheureusement je jette l’éponge . Merci de m’envoyer ici ou par message privé vos suggestions . BarakaAllah oufik .
K
16 octobre 2022 23:41
C'est bien que Les deux donnent leir version des faits ..
H
17 octobre 2022 10:01
Comme je l’ai fait remarque , le problème principal concerne l’abandon de la prière ( et le mauvais comportement décuplé qui en découle ) alors que c’était un point non négociable avant le mariage . Dans ce cas de figure un psychothérapeute meme musulman ne va pas forcément lui faire un rappel . Un imam ou une personne formée aux sciences religieuses et de bonne notoriété aura plus d’effet . Après l’idéal c’est que la personne ait ce volet la tout en étant formé aux problématiques de couple .’

Citation
Missmamzelle1 a écrit:
Ce n’est pas son rôle à l’imam. Il dirige la prière seulement

Tu dois te tourner vers des psychothérapeutes de couple



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/22 11:58 par HIROLA.
17 octobre 2022 10:11
Pourquoi tu pense qu'un Imam fera changer ton homme sur la salat?
Tu penses qu'un Imam aura assez de poids pour changer ton mari?
Pourquoi ne pas passer par ses parents ? Le poids de la famille est aussi important.
H
17 octobre 2022 10:23
Dans un couple personne n’est parfait . Tout le monde a des défauts . Mais je ne vois pas bien ce qui peut justifier en tant que musulman l’abandon de la prière . Qu’il soit célibataire ou marié c’est un péché grave et donc ça n’a rien à voir avec ma personne . Je souffre justement de cet état de fait . Je remplis globalement mes devoirs d’épouse mais forcément me faire crier dessus à longueur de temps pour un rien et subir aussi ce manque de Volonté à faire la salat à directement impacte mes propres devoirs envers lui . Je ne sais pas si une femme est motivée à tenir parfaitement sa maison , être agréable etc’, prendre sur elle quand elle se fait mal parlé pour des broutilles tous les 3 jours , y’a jamais de proportion dans sa colère il pourrait même s’énerver et dire des paroles méchantes pr une simple histoire de désaccord entre deux marques de yahourt au supermarché en faisant les courses avec moi , sur le choix d’un film , d’une musique dans la voiture . Faut comprendre qu’une personne colérique l’est tout le temps quelle que soit les circonstances c’est sa façon de contrôler et fonctionner sauf que c’est incompatible à long terme avec une vie maritale ou on a besoin d’un minimum de paix pour construire un foyer et faire grandir d’éventuels enfants . On peut me rétorquer tu savais comment il était dès le début , sauf que nan avant de se marier on a une idée mais je n’avais pas mesuré l’ampleur de ce comportement et de plus comme il priait et avait un rythme avec la salat , son problème de colère et comportement était très atténué mais depuis qu’il a lâché salat le problème s’est décuplé.

Je ne vois pas non plus rien qui vienne justifier la grossièreté les insultes et le fait de ne pas savoir se maîtriser verbalement dès qu’on a un simple désaccord minime . Je ne parle pas que d’un petit dérapage exceptionnel mais bien d’un comportement récurrent , habituel ,enteriné , en gros il s’est habitué à ce fonctionnement . J’ai déjà été énervée mais je ne dépasse pas certaines limites verbales . Même mes propres parents ne m’ont jamais parlé ainsi. Donc il peut bien donner sa version des faits je ne vois pas bien comment il peut me faire porter la responsabilité de son abandon de prière ( devant Dieu on est responsable de façon autonome ) ni le fait de s’exprimer de façon grossière et irrespectueuse ( même à son pire ennemi on ne doit pas l’insulter en islam ). C’est inexcusable et inacceptable .

Je remplis mes devoirs mais forcément le cœur n’y est pas , quand tu te fait mal parlé pour des choses minimes à longueur de temps cela pompe ton énergie et ça met des ondes négatives , une femme malheureuse va tenir son foyer cuisiner nettoyer, se faire belle plaire à son mari tout ce que tu veux mais même si elle va faire toute ces choses en apparence dans sa tête le cœur n’y est pas , plus de motivation ni d’envie à force de voir aucun effort en face ( ni sur la prière ni sur le bon comportement ni sur les initiatives pour apporter un peu de romantisme et séduction à son couple ). En gros si la femme s’arrête de faire , l’homme ne fait rien lol donc elle se rend compte qu’elle est la seule à faire tenir son couple sur ses épaules ..

Sa version des faits tu ne l’auras pas car bien souvent les hommes comme ça refusent de communiquer , c’est à peine s’ils accepteront de le faire devant un thérapeute de couple ou une personne habilitée à intervenir . Ils ne s’expriment qu’au pied du mur et pour dire des menaces de séparation , afficher la personne au point de la rabaisser , gueuler etc . Rien de très constructif. Et quand y’a une periode d’accalmie où il dit qu’il va faire des efforts ( non sans me faire porter le chapeau au préalable de son comportement ) ca ne dure jamais longtemps tout au plus une petite semaine ou 15 jours max avant sa prochaine grosse crise nerveuse .

A côté de ça il remplit tout de même ses devoirs de base d’homme ( travaille paye les factures , rend les services qu’on lui demande même si c’est parfois je dois attendre plusieurs mois pour qq chose de basique lol ) non sans me le rappeler dans ses mauvais jours , mais si c’est pour avoir une ambiance sans paix à la maison je ne vois pas l’interêt . Ce qui m’a fait tenir auprès de lui c’est quill a pas non plus un mauvais fond , il a un côté serviable envers autre , mis à part ce problème de maîtrise de lui même verbale , jamais violent physiquement et quand même très responsable envers moi . Donc j’ai patienté je patiente . Mais jusqu’à quand . Plus tres longtemps si pas de changement .

Qu’Allah lui accorde la bonne guidée et nous permette de faire tenir notre mariage . Qu’Allah nous protège du shaytan et du mauvais œil . Qu’Allah me donne une issue favorable , si cet homme est un bien pour moi je prie Allah qu’il le réforme et le rende meilleur mais s’il ne changera jamais et que c’est un mal pour moi je prie Allah qu’il m’en éloigne et nous accorde à chacun d’entre nous une issue favorable . Amine .



Citation
Karim599 a écrit:
C'est bien que Les deux donnent leir version des faits ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/22 10:43 par HIROLA.
H
17 octobre 2022 10:36
Il n’a plus son père depuis longtemps Allah y rahmou. suis déjà passée par sa mère à plusieurs reprises mais à force de nous voir nous chamailler , on a fait rentré des problèmes de belle famille . C’est mon mari qui a commencé alors qu’il jurait de ne jamais faire ça avant le mariage à me lancer des piques devant mes beaufs et belle sœurs , des remarques rabaissantes en public des comparaisons soit disant pour rigoler mais très blessantes dès le début de notre mariage . Et ça c’est un truc bien connu à ne jamais faire ! Donc il leur a donné le bâton pour nous battre car au moindre problème ils se souviennent de ces remarques et vont être contre moi . Ou contre nous en tant que couple de manière générale . Et moi à force qu’il me rabaisse en public au début je ne disais rien puis jai fini par me lâcher et moi même l’afficher pour qu’au Moins yait une balance qu’ils se rendent compte qu’il est loin d’être parfait . Sans compter qu’on connaît le genre de belles sœurs bien contentes que la femme de leur frère soit dénigrée .. malheureusement je ne veux pas accuser sans preuves mais j’ai beaucoup d’indices qui montrent aussi une jalousie de leur côté . Donc c’est pas à eux que je vais demander d l’aide . Et puis de toute façon ce n’est pas leur rôle peu importe qu’elles aient une bienveillance ou malveillance à notre égard .

Ca ne regarde que nous . A force de ne pas se faire respecté en public par son mari après meme la belle famille s’y met à commencer par la belle mère qui finit par manquer de respect . Heureusement on a arrêté de faire ça ( laver le linge sale en public ) pour le moment et j’espère pr longtemps car on a vu ce que ça a donné comme conséquences

De mon côté jai des parents très cools , très doux donc qui n’iraient pas intervenir dans ce genre de conflits et je préfère les épargner si possible . Car personne n’est neutre dans l’histoire quand on fait intervenir les familles .

Concernant la salat sa famille lui a déjà fait des remarques mais sans changement et sans aucune volonté . Ma famille est partisane du libre choix assez cools meme eux ne font pas tous leur salat . Si par exemple je venais à me séparer de lui ma famille m’encouragerait a adopter’un mode de vie francisé , ils n’ont pas toujours été en accord avec mes propres choix donc ce n’est pas eux que je ferais intervenir .

Quoiqu’il
En soit mêler les familles en général il ressort rien de bon . C’est un déclic qu’il doit avoir en lui même . Je ne lui veux aucun mal et lui fait souvent des rappels .

D’ailleurs en islam il est conseillé de faire intervenir en dernier recours une personne sage de bonne moralité et le plus objective possible donc si y’a pas ça dans nos familles l’idéal est effectivement un imam ou toute personne apparentée . Mais merci quand même de tes conseils .


Citation
LeRifi-fi a écrit:
Pourquoi tu pense qu'un Imam fera changer ton homme sur la salat?
Tu penses qu'un Imam aura assez de poids pour changer ton mari?
Pourquoi ne pas passer par ses parents ? Le poids de la famille est aussi important.
M
17 octobre 2022 23:37
Wa alikum salam,
Triste que votre histoire n'ait pas trouvé une issue favorable.
On a l'impression que ca s'arrange pas au contraire. La prière est fondamentale, son abandon est même considéré comme un motif de divorce légitime.
Tu t'étais mise d'accord avec lui au début sur un certain nombre de points. Il baffoue votre accord. Tu as mis les moyens nécessaires pour que tout s'arrange or ca ne s'arrange pas.

Qu'Allah apaise ton coeur.

Je ne comprends pas pourquoi ton mari a changé ainsi. L'épreuve qu'il a traversé aurait le rapprocher plus que jamais de son Seigneur.
H
19 octobre 2022 16:25
Amine . Je suis triste et fatiguée . Je ne sais même plus quoi dire ni quoi penser . Je préfère parfois même ne plus y penser tellement cela impacte ma santé et mon moral .

Moi non plus je ne comprend pas pourquoi il a changé ainsi surtout que lorsqu’on vit des épreuves on se rapproche normalement de Dieu.

Hier il a fait des efforts il m’a dit avoir fait la salat de dhor. Je tiens par rapport à ce genre de choses, c’est ce genre de choses qui met permet de garder espoir . Ça me soulage de savoir qu’il a fait une prière même si c’est quand je le met au pied du mur . Mais bien souvent le lendemain il ne continue pas cette assiduité . Et je ne suis pas là pour le fliquer , vérifier qu’il continue bien ses salat , il faut une relation de confiance entre nous .

Je prie Allah de le réformer . Parfois je me dis que tout n’est pas perdu car il a beaucoup de bons côtés aussi , que l’herbe est pas forcément plus verte ailleurs , que vivre célibataire à 32 ans bientôt pendant que les autres autour de nous font une famille des enfants , vivre dans la solitude ou chercher à se remarier après ce n’est pas évident , il y’a encore pire : des maris qui boivent ; trompent leur femme , frappent ; sont avares , ne travaillent pas ou profitent de l’argent de l’épouse ( et bien souvent ce genre d’homme ne montrent pas leur vrai visage avant le mariage ). Donc je peux tomber sur bien pire . Que je vais peut être pas supporter la solitude , qu’il est quand même serviable comme mari . Mais il a un caractère beaucoup trop dur c’est ca le souci . J’ai besoin de beaucoup d’affection d’attention , d’amour , de complicité et pr lui c’est trop , il assimile ça à un comportement d’enfant alors que pour moi c’est normal d’être démonstratif dans les sentiments en couple . Et j’ai beaucoup investi mon énergie dans ma relation avec mon mari , j’arrive a l’aimer quand il est dans ses bons cotes . J’écoute les femmes les gens en général qui disent de sbar .. qu’il fait quand même de temps en temps sa prière ( quand je lui demande ) même s’il lâche . Qu’il va peut être adoucir son caractère colerique avec le temps ..

Et une autre partie de moi me dit : à quoi bon . Y’a même pas encore d’enfants que y’a déjà des problèmes de pratique religieuse , d’entente , de colère disproportionnée, c’est pas calme comme vie . Une femme pour s’épanouir a besoin de calme , une fois enceinte plus tard et avec un bébé ça ne peut pas être possible avec quelqun qui fait des crises de colère souvent , y’a besoin d’être cool de lâcher prise de ne pas être trop exigeant .. il se concentre sur des détails ( un truc bidon mal rangé ) au lieu de vivre .il sempêche de vivre on dirait .et je le trouve pas assez concentré sur son couple . Je me dis que je suis encore jeune et que quitte à se séparer c’est maintenant ou jamais . Que je peux aussi avoir une vie plus épanouissante , ne pas me sentir toujours sur un fil de rasoir constamment Alors je sais pas ..

Je pense qu’il est surement dans la même hésitation de son côté , mais pas pr les memes raisons .

C’est dur de prendre une décision . Mais le temps passe.. ajoute à ça les problèmes de belle famille et de famille, les jalousies ; le mauvais œil de certains ..

Je sais plus où donner de la tête tu vois . Je demande seulement aux personnes bienveillantes de me faire des douas , de prier pour que je sois en paix quelle que soit l’issue en couple ou seule . J’espère que j’y verrais plus clair très bientôt . Merci en tout cas de ta réponse .

Citation
Mirabelle13 a écrit:
Wa alikum salam,
Triste que votre histoire n'ait pas trouvé une issue favorable.
On a l'impression que ca s'arrange pas au contraire. La prière est fondamentale, son abandon est même considéré comme un motif de divorce légitime.
Tu t'étais mise d'accord avec lui au début sur un certain nombre de points. Il baffoue votre accord. Tu as mis les moyens nécessaires pour que tout s'arrange or ca ne s'arrange pas.

Qu'Allah apaise ton coeur.

Je ne comprends pas pourquoi ton mari a changé ainsi. L'épreuve qu'il a traversé aurait le rapprocher plus que jamais de son Seigneur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/22 16:30 par HIROLA.
M
19 octobre 2022 18:34
Je te réponds en MP.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook